Bon j'hésitais à t'envoyer la liste des morceaux FF que je sais jouer par MP plutôt, mais j'ai la flemme donc je répond ici. Et me connaissant ça va être un sacré long post, mais t'avais qu'à pas demander

.
Oui je sais jouer
ブランバル ~ Souless Village (Piano collection). Je sais pas si tu as écouté cette version qui est relativement différente de l'originale (elle a d'autres qualités, mais en perd certaines

), mais je trouve qu'elle renvoie tout de même très bien le côté "Soulless Village", ma prof de piano m'a notamment forcé à faire attention à faire attention à toutes les voix "annexes". Elle savait qu'imager ces descriptions fonctionnait bien avec moi donc par exemple à 0:50 elle m'expliquait que l'on entendait le thème du début, qui représentait le village, et que toutes les petites notes qui l'entouraient était sa population (soulless ou pas il a bien fallu qu'il en ait une à un moment) ... Mais c'est surtout à 1:32 qu'elle m'a fait remarquer qu'il n'y avait pas juste un thème et un accompagnement, il y a aussi des voix entre la partie aigue et les graves, qu'elle appelait les fantômes, du coup ça donnait des phrases du genre "tu penseras à mettre tes fantômes en valeur" ou "bosse les fantômes, soit tu les écrases, soit tu les oublies, essaye de les rendre audibles, mais doux".
Sinon To Zanarkand a marqué un grand tournant dans mon apprentissage du piano. En fait quand je suis arrivé mes professeurs avaient estimé que j'étais l'élève avec le plus grand potentiel (je l'ai su bien plus tard). Le truc c'est qu'effectivement j'avais pas mal de facilités au début, du coup je me suis vite reposé sur mes lauriers et je ne travaillais pas (au bout d'une année j'étais capable de jouer 2 ou 3 morceaux au maximum), du coup mon niveau en plus de ne pas progresser a régressé. Puis après avoir joué à FFX je me suis lancé dans To Zanarkand, c'était la première fois que je choisissais un morceau moi même, et pas un morceau ultra classique et rejoué par les élèves de mon école. Du coup je l'ai effectivement terminé relativement vite, je l'ai joué à plusieurs représentations où j'ai eu de très bons retours, et il m'a permis de passer mon examen. Je me souviens qu'à l'époque mon professeur de solfège ne supportait plus Tiersen, parce que quand un élève prenait l'initiative de choisir un morceau lui même c'était toujours Amélie Poulain, il a donc été ravi de voir prendre une autre direction ... au début. Maintenant To Zanarkand est jouée par absolument tout le monde

. Toujours est il que c'est à partir de ce morceau que je me suis mis à jouer énormément de musique de Final Fantasy, et donc à me remettre sérieusement au piano (ce qui m'a valu la remarque comme quoi j'avais un bon potentiel tout petit, mais que mes professeurs étaient maintenant content de voir que je pourrais avoir un niveau normal vu la catastrophe de ma troisième année(j'm'en veux à mort pour ça

)).
Au départ ma prof de piano aussi était très contente, surtout quand après m'être attaqué à To Zanarkand avec succès je me suis mis aux versions Piano Collection (je n'aime pas celle de To Zanarkand) avec notamment Loss of Me (
ロズオブメー) et Souless Village. Je lui ai présenté les musiques Nobuo Uematsu et nous avons finalement monté un spectacle à partir de ces musiques, où nous devions être une bonne dizaine à jouer, avec l'école de musique qui nous avait rejoint et une élève qui avait écrit un scénario pour donner une cohérence à l'ensemble. Au final notre spectacle, placé à la suite du concert de fin d'année, a énormément plus et c'est depuis cette date que mon école cherche de plus en plus à mettre en scène les musiciens, plutôt que de se contenter de les montrer en train de jouer de façon brute (sans danseur/ vidéos / images etc ...). Autant dire qu'encore une fois ça m'a encouragé à continuer dans cette voie. J'ai donc rajouté à ma liste
Nightmare of a Cave (que je maîtrise suffisamment bien pour que ça soit jouissif), Le thème d'Aerith (
エアリスのテーマ, celui ci je pourrais le rejouer en m'y mettant pendant une bonne semaine je pense, il a pas mal de succès),
Terra's theme (qui est plus facile que les autres, mais très demandé

) et Eternity ~ Memory of Light and Waves (
久遠 ~ 光と波の記憶 (D'ailleurs 久遠 ~ 光と波の曲 se prononce pratiquement pareil "Kuon ~ Hikari To Nami No ...", avec Kyoku qui veut dire souvenir / mémoire, et Kioku qui veut dire mélodie

)). Eternity je me le traine depuis un moment, et les rythmes très jazz m'empêche de le maitriser, avec mon éducation classique et bien carrée, je bloque complètement sur les rythmes un peu farfelus

. Mais je ne désespère pas.
Et dans ceux que j'ai envie de jouer (Piano Collection toujours), Besaid Island, Wind Crest ~ The three trails (je suis généralement déçu par les musiques de FFX-2 mais celles qui me plaisent me plaisent beaucoup, surtout les versions piano de Hiroko Kokubu (qui fait de la musique plutôt Jazz, d'où ma difficulté à les jouer

)), 1000 Words (idem), One Winged Angel (que Rosslaew a su jouer en version améliorée (pour qu'elle ressemble plus à l'originale), elle perd beaucoup par rapport à la version orchestrale mais elle a l'air intéressante à jouer). L'ennui quand j'ai envie de jouer trop de morceaux c'est que je les commence tous en même temps, et du coup j'en fini aucun

(apprendre un morceau me prend plusieurs semaines, voir mois, ou carrément années dans le cas de Eternity).
Au final ça fait bien 7 ou 8 ans que je me traine To Zanarkand (c'est bon je le maîtrise celui là

) et je ne m'en lasse toujours pas.
PS : les noms en japonais c'est pour les morceaux dont j'étais capable de retrouver le nom de tête

.
NB : j'avais raison, ce post est long

.