
Serez-vous un héros ou l'ennemi public numéro 1 ? Ferez-vous d'Empire City un havre pour les victimes esseulées ou votre royaume conquis par la peur ? Le choix est à vous dans inFAMOUS.
L'histoire :
Vous êtes Cole, un jeune (et beau :p) coursier dans la ville calme d'Empire City. Mais un colis que vous transportez provoque une explosion gigantesque qui ne laisse que vous en vie sur une grande zone. Vous vous réveillez alors découvrant que la ville est mise en quarantaine pour cause d'une mystérieuse épidémie et surtout que vous possédez maintenant un mystérieux pouvoir sur l'éléctricité. Que ferez-vous de ces pouvoirs ?
Le système de jeu
Vous disposez de nombreux pouvoirs liés à l'éléctricité (tels que des coups de foudre, des "grenades" éléctriques, des chocs cardiaques pour réanimer les gens, un bouclier de force...) dont certains que vous découvrirez au fur et à mesure de l'histoire. La plupart de ces pouvoirs peuvent s'augmenter grâce à de l'éxpérience gagnée par de nombreuses façons: missions principales de l'histoire, missions secondaires pour libérer la ville de "gangs" de malfrats, sauver des civils/éliminer des criminels.
Certains de ces pouvoirs ainsi que certaines parties de l'histoire dépendront de choix moraux que vous ferez au cours de certaines missions ainsi que simplement en vous baladant dans la ville (Est ce que je fais attention à blesser le moins de monde possible ou est ce que je détruit tout parceque c'est plus efficace? Je continue ma mission pour laquelle je ne dois pas perdre de temps ou j'aide ce voleur lynché en pleine rue par la foule?).
Les plus :
-Le système de réputation qui permet deux évolutions de pouvoirs et d'experience de jeu totalement différentes sans changer la difficulté (ce n'est pas plus simple d'être méchant et de tout exploser autour de soi, car en retour les passants vous lancent des pierres et la police vous tire dessus alors que les mêmes vous aident si vous vous êtes évertué à faire attention à leur vie)
-Une liberté de mouvement et une facilité de déplacement (qui va en plus en grandissant avec l'acquisition de pouvoirs) illimitées dans la ville. Vous pouvez monter sur tout les batiments, grinder des cables électriques, sauter de toit en toit, chuter depuis les plus haut buildings. C'est tout à fait ce que j'espérais d'un Assassin's creed moderne (et avec des pouvoirs cools ^^).
-Une difficulté très bien dosée avec des événements qui vous feront parfois vous y remettre a deux fois en réfléchissant plutôt que d'y aller en explosant tout. Des missions secondaires très peu répétitives (il y'a plus de 80 missions secondaires et contrairement à Assassin's creed on ne répète pas éternellement les 5 mêmes missions) et originales (j'ai beaucoup aimé faire des poses de mes pouvoirs pour des photos classes ^^).
-Des pouvoirs variés et qui ont tous une utilité, bien que certains soient plus faciles à utiliser en version "méchante" qu'en "gentil". Pour finir le jeu, j'ai dû utiliser tout les pouvoirs fréquemment et au bon moment.
Les moins :
Je n'en vois pas beaucoup
-Le personnage a parfois la manie de s'accrocher à la paroi la plus proche alors qu'on voulait juste se laisser tomber et cela peut ralentir sur certaines missions chronométrées et être très agacant parfois.
-Les civils sont parfois idiots, chutent en plein milieu de la rue et se cognent bizarrement contre un mur pour après se plaindre et demander de l'aide. Ils se mettent parfois en plein milieu d'un "gun"fight et s'étonnent de se prendre un coup de jus. Mais c'est le propre des héros de devoir faire face à la médiocrité humaine ^^
-Le personnage secondaire de Zeke qui est prévisible et relou au possible et la copine de Cole, Trish, qui aurait été presque aussi bien modélisée avec un sac sur la tête :p
Mon avis :
J'ai vraiment aimé le scénario qui a des rebondissements intéressants. Le jeu est muni d'une foultitude des petits détails qui rendent la ville et le cours des événements vivants (les news qui essaient de prendre vos actes pour les rallier au gouvernements quand vous passez devant des ecrans de télé, les gens qui réagissent envers vous suivant vos actes).
L'action est très bien rendue et n'est quasiment jamais fouillie (sauf un peu sur la fin quand il y'a moult explosion/écran de fumée/ennemis partiellement invisibles).
La liberté de mouvement est vraiment jouissive et on enchaine grind sur des rails ou des lignes à haute tension avec des sauts vertigineux et des escalades dignes de Spiderman.
Les pouvoirs sont vraiment cools visuellement et s'enchainent très facilement (à part une sorte de petit cooldown après avoir tiré pour faire le bouclier énergétique qui m'a fait prendre de sacré pralines parfois :p).
Bref, je me suis amusé tout du long et j'ai hâte de le finir à nouveau, cette fois en mode méchant :p
