Bon, au début ça fait un peu peur, surtout la phase "formatage du PC". Et puis finalement, ça va très bien :
- plus besoin d'un antivirus qui coûte la peau de mes rouleaux, ni de formater le disque dur
- plus de formats illisibles, ni de logiciels payants (après une petite manip' pour autoriser la lecture des mp3)
j'ai retrouvé à ma grande joie Firefox et gimp, et des alternatives à mes anciens lecteurs audio et vidéo
- le système est plus rapide, et ne me demande pas "d'autorisation administrateur" ni rien
(juste le code verrou quand j'installe un nouveau programme)
C'est beau.

Je vais pas vous mentir, tout n'est pas tout rose non plus, j'ai un peu lutté avec la configuration avant de pouvoir tout faire tourner,
j'ai un peu de mal à paramétrer l'accès wi-fi, et je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner mon routeur d'imprimante.

Mais ça vient aussi de moi qui suis pas doué avec ces saloperies de protocoles TCP/IP, WPA et tout ça...
Vous allez me demander "mais concrètement, ça change quoi, alors ?"
bah, ça change que mon PC ne plante plus (j'avais depuis plusieurs semaines le magnifique bug du "blue screen of death" à cause
d'un cafouillage de mise à jour entre windows et le pilote de ma carte graphique), que je ne paie plus rien

et j'ai pas honte de le dire), et que dès que j'ai un souci je peux trouver une aide fiable et complète sur le forum ubuntu (en lieu et place
de la fameuse fenêtre "windows cherche une solution à votre problème... windows n'a rien trouvé, revenez plus tard").
Je voulais juste partager mon expérience avec vous.
(et éventuellement si quelqu'un peut m'aider avec ce foutu routeur d'imprimante, je veux bien...)