Windows 10 blocage au démarrage

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
Helbe
Messages : 68
Inscription : lun. sept. 18, 2017 6:10 pm

Windows 10 blocage au démarrage

Message par Helbe »

Salut salut,

Je sais pas si c'est vraiment le lieu pour ça, mais je sais pas trop où chercher de l'aide... :oops:

Alors voilà mon problème: depuis aujourd'hui l'ordi ordi fixe qui ne démarre pas ('fin il se met en route, tout s'allume, mais l'écran reste bloqué sur la page bleue foncée). Y'a rien qui bouge, le clavier ne capte pas (impossible de faire esc comme ils proposent, et le f8 ne répond pas).
Bref donc comme j'ai lu ça sur internet j'ai tout coupé quelques minutes, tout reconnecté et lancé en appuyant sur maj et f8 en même temps (et un peu n'importe quoi aussi, shame on me). Donc là j'arrive sur une page noire qui m'explique ce que j'ai comme processeur etc, mais à nouveau le clavier répond pas.

Bref je sais pas trop quoi faire, quelqu'un aurait une astuce? :chaipas:
Helbe
Messages : 68
Inscription : lun. sept. 18, 2017 6:10 pm

Re: Windows 10 blocage au démarrage

Message par Helbe »

J'ai enquêté et je soupçonne que c'est parce qu'on a bêtement éteint l'ordi manuellement pendant une mise à jour? C'est possible? Y'a quelque chose pour y remédier?

(OUI je m'acharne sur mon sujet, à votre bon coeur)
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Windows 10 blocage au démarrage

Message par zigomio »

si c'est pendant l'instalation il y a des chances que certain fichié soient corrompu , je ne sais pas si c'est réparable sinon faut formater ou refaire un e instalation de Windows
Helbe
Messages : 68
Inscription : lun. sept. 18, 2017 6:10 pm

Re: Windows 10 blocage au démarrage

Message par Helbe »

Merci! :snif:
Bon question bête mais si on le formate je vais perdre les sauvegardes que j'ai dessus? Genre je suis en train de faire un superbe hôtel dans les Sims 4 et ça m'ennuierait de le voir disparaître
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Windows 10 blocage au démarrage

Message par juggwa »

Après avoir éteint le PC, Essaie de débrancher, rebrancher tous les cables (par exemple, le clavier débranché peut empêcher l'ordi de démarrer, il me semble.

Essaie de voir si tu as un dvd de réinstallation, ou une partition de réinstallation sur ton pc (à voir dans le manuel du PC, ces options doivent être indiquées)

Le but est d'essayer de voir si tu ne peux faire une récupération du système, ou une réparation de Windows, soit avec le dvd de Windows, soit en activant la partition de sauvegarde, s'il y en a une.

Si tu formate, il te faudra le dvd de Windows, et la clé bien sur.
marfield
Messages : 677
Inscription : dim. janv. 10, 2010 3:55 pm

Re: Windows 10 blocage au démarrage

Message par marfield »

Au démarrage, il y a une touche qui permet d'afficher un menu de démarrage en cas de problème, il me semble que c'est la touche F11.
Elle va afficher un écran de récupération.
Ensuite, il faut cliquer sur : "Réparrer mon ordinateur" > "Dépannage" > "Réintialiser ce PC" > "Conserver mes fichiers"
Helbe
Messages : 68
Inscription : lun. sept. 18, 2017 6:10 pm

Re: Windows 10 blocage au démarrage

Message par Helbe »

Merci vous êtes chouettes, je tenterai quand je pourrai. :gentil:
elyard
Messages : 24
Inscription : lun. juil. 02, 2018 12:43 pm

Re: Windows 10 blocage au démarrage

Message par elyard »

Normalement tu dois pouvoir le démarrer en mode sans échec via et tu regardes dans le journal des mises à jours dans windows update. Si tu vois que tu as fais une mise à jour ce jour là, tu cliques dessus et tu désinstalles.
Une fois qu'il redémarre normal, tu pourras refaire tes mises à jour proprement.
makaylii
Messages : 10
Inscription : mer. juil. 18, 2018 10:19 pm

Re: Windows 10 blocage au démarrage

Message par makaylii »

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Depuis Dépannage tu peux alors tenter :
Tu as une option pour réparer le démarrage de Windows.

Si pas mieux :

Réinstaller Windows 10 :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows10 (d'autres méthodes de téléchargement : https://www.malekal.com/telecharger-iso ... n-windows/ ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et formate la.
- Clic sur suivant, cela va te dire qu'un Windows est déjà installé et qu'il va être déplacé.
- Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows :https://www.malekal.com/conseils-apres- ... n-windows/
Répondre