lulu galipette a écrit :moi j'ai une idée : on ne locke plus les doublons mais au bout de X pages ou de X mois de vie on les soude aux anciens sujets. ils auront ainsi contribué à renouveler la vie du forum et incité des d'jeun's à poster, et ensuite ils seront fusionnés et pourront s'épanouir au sein des vieux. ça demande un poil de vigilance mais je pense qu'on peut le faire sans soucis quand même.
lulu, ta proposition me parait bonne, meme si ca demande une constante vigilance et surtout une bonne connaissance des archives/anciens topics (mais certains c'est vrai ressortent plus que d'autres)
quand a l'analyse de Raymond, je ne peux que la plussoyer.
Whaouuuu j'ai tout lu !
Bon d'un autre côté, je fais partie des fousduchapeau qui adorent lire 15 pages d'un topic avant de mettre le petit grain de sel 8)
Et puis, je trouve qu'au fil des topics lus, cela permet de se faire une idée des forumeur(e)s qui animent ce forum
Et cela permet de plus, effet keepcool de ressentir l'esprit du forum, enfin nouvelle cela m'a bien plu, j'ai pu m'exprimer à la mesure de mes moyens parmis vous
Quand au sujet soulevé par Zphyr, je ne peut que plussoyer à l'analyse de Raymon, clair, concise et positive, comme le forum, dans la plupart de ces sujets en somme et pour ma part, c'est bien une des raisons pour lesquelles je reviens avec plaisir participer à vos délires et autres conversations plus "philosophiques"
Et enfin pour finir, en ce qui concerne l'idée de Lulu, comme le souligne Zeish, une connaissance approfondie des archives et anciens topics est un préalable qui ne souffre d'aucune impasse.
Je trouve aussi que c'est une idée originale bien que le problème de la vigilance soit à considérée aussi et rajouter du boulot au modos me semble un écueil à ajouter à cette "vigilance" .
En tout cas, la partie "pratique" de l'idée est à creuser entre "gens" du sérail je crois.
- Ajout d'une section Archives où iraient automatiquement (c'est faisable sur un phpBB je crois... mais pas avec des sous-catégories) les posts vieux de X mois/années. Cette section recopierait le schéma du forum. En cas de doublon, on linke l'ancien sujet.
Quand le nouveau sujet se meurt, on le fusionne avec l'ancien. | Ou alors on ajoute un lien de l'ancien vers le nouveau (et on paye grassement les modos).
- Éventuel nettoyage du superflu avant l'archive (damned ! quel boulot !).
- Sélection des sujets à garder, en fonction de leur qualité, au cas par cas.
- Suppression des topics trop vieux, racontant la vie de membres disparus, de délires terminés, ...
- Verrouillage des vieux sujets.
- Verrouillage, lors d'un doublon, de l'ancien sujet et non du nouveau.
- Utilisation des post-it pour garder le meilleur. (Mais ça donne un aspect un peu mort au forum je trouve).
À part les topics futiles du café, je suis aussi contre le nettoyage (comprendre suppression) des vieux posts.
En ce qui concerne l'archivage, ça peut être intéréssant, et si quelqu'un veut se lancer dans le webmastering, il existe des modifications pour faire des subforums sur phpBB (2... c'est par défaut sur phpBB 3, mais il est évident qu'une migration parait trèèèèès compliquée). Mais comme il a été évoqué plus haut ici, remonter un sujet pour donner des nouvelles est assez fréquent, et pas mal n'oseraient sûrement pas créer un nouveau topic à ce moment là...
Sinon je plussoie en entier le post de Raymond. Des forums que j'ai le plus fréquenté, celui-ci est des plus agréables, j'aime beaucoup la façon dont il est géré, et je trouve qu'il a une très bonne dynamique. Le problème dont on parle ici n'en est donc presque pas un pour moi... Je n'ai (presque) jamais vu de doublons abusifs, ni de lockage abusif...
- il y a en un (Brutaldeath je crois) qui disait qu'on en avait rien à faire de rétrograder en terme de rang parce qu'on est pas des gamins qui s'ennuient en vacances. Ben, moi non, je n'en ai pas rien à faire. J'ai franchement hâte de devenir queermaster (même si çà prendre beaucoup de temps parce que je ne floode pas). Etre queermaster, c'est montrer aux autres, surtout aux nouveaux, qu'on a un peu de bouteille sur le forum, et puis c'est aussi une certaine satisfaction personnelle, se dire, je fais parti d'un cercle privilégié. Honnêtement, je déteste mon grade d'homo erectus (c'est moche un homo erectus, et c'est d'autant plus incompréhensible que c'est après l'homo sapiens dans les rangs mais bon) et je me vois mal le redevenir lorsque je l'aurai enfin quitté.
- oui, effectivement, au bout d'un moment, on fait le tour d'un forum. Personnellement, j'en suis l'exemple vivant. J'y participe beaucoup moins qu'avant par exemple, parce que les sujets sont moins neufs pour moi. Et puis parce qu'au bout d'un moment on passe à autre chose (pour moi çà a été Dailymotion) mais c'est naturel. Mais le forum reste vivant car des nouveaux prennent le relais, je n'ai pas l'impression qu'il stagne, c'est juste qu'il a renouvellé son public. Soyons clair, ce forum sera toujours un éternel recommencement : les sujets seront quasiment toujours les mêmes, mais ils reviendront périodiquement grâce à de nouvelles générations. Pour moi, le forum, c'est comme un prof dans une école, chaque année c'est un recommencement pour lui ... mais pas pour les élèves qui arrivent par vagues successives et évoluent par générations. Seuls les anciens peuvent penser à une réelle stagnation je pense, mais c'est plutôt normal.
- je suis absolument contre la suppression des anciens posts quels qu'ils soient. Perso, il m'arrive régulièrement de revoir mes vieux posts, mes vieilles conversations, sérieuses ou triviales, car j'ai envie de revoir une dispute, une blague, une complicité, un thème. Je relie aussi souvent d'anciens posts d'autres forumeurs, soit d'anciens que je connais déjà, soit de nouveaux que je ne connais pas (vu que je ne viens plus beaucoup dire bonjour à l'accueil) pour apprendre à les connaitre, voir ce que j'ai raté. Les vieux posts sont utiles, ils représentent une somme de connaissances, de compicités, de dialogues, dont il faut préserver la mémoire. Sinon quoi, je vais devoir sauvegarder moi-même les posts que je souhaite conserver par peur qu'ils disparaissent à n'importe quel moment ? Vous n'allez pas faire comme Youtube et Dailymotion qui suppriment des videos et qui vous font regrêter pour le coup de ne pas les avoir copier parce que vous vouliez respecter la loi ?
Perso, je regretterai toujours de ne pas avoir sauvegarder un post que j'avais fait sur le forum de Têtu en 1999 ou 2000, où j'avais répondu à un jeune qui demandait ce qu'était un lavement : c'était un chef d'oeuvre d'humour scatologique qui avait fait hurler de rire tout le monde et dont j'étais au final très fier, mais que je ne retrouverai jamais.
Non, svp, ne supprimer pas les anciens posts. Vieux ne veut pas dire inutiles, même dans la section café.
- L'idée des archives est au premier abord intéressant, mais en fait non quand on y réfléchit mieux. Déjà que j'ai du mal par moment à retrouver mes vieux topics qui m'intéressent, alors si en plus ils changent de place... Z'allez me dire "ben y'a la fonction recherche patate ! " Ouais ouais, ben elle n'est pas très au point, je le sais je l'utilise un peu, et y'a des moments on nous donne une botte de foin alors qu'on recherche un article précis.
Autrement dit, suis-je contre le changement ? Peut-être, car au bout du compte le forum fonctionne bien. Même sans moi (hein ? mais non je n'ai pas la grosse tête voyons).
il y a en un (Brutaldeath je crois) qui disait qu'on en avait rien à faire de rétrograder en terme de rang parce qu'on est pas des gamins qui s'ennuient en vacances.
C'est pas beau d'accuser ceux qui n'ont rien fait !
Celui qui a dit cela, c'est moi
J'entends bien ce que tu dis, je continue cependant de trouver cela aussi vain que le petit point rouge brodé sur le revers d'une veste. Mais si tu éprouves une satisfaction à être qualifié de "trucbidule" ou de "biduletruc", grand bien t'en fasse ! Et pour pasticher quelque autre, je pense perso que "la valeur d'un propos n'attend pas le nombre des sujets et réponses postées !"
Pour le reste, je suis parfaitement d'accord avec toi et Raymond pour dire qu'au bout d'un moment, une fois qu'on a trouvé ce qu'on cherchait, que l'on a pu mettre en mots ou lire ce qu'il nous paraissait important de mettre en mots ou de lire, on passe à autre chose tout simplement