J’avais dit que je viendrais me prononcer. Me voici !
Vous n’attendiez que ça, hein, bande de petits coquinous

!
Bon.
Alors pour recontextualiser je suis sur ce forum depuis 3 ans (bon ça fera 3 ans dans 15 jours on va pas chipoter non plus hein !)
J’ai donc assisté à deux élections de modos (c’est classe hein ? 8) ) et j’ai constaté que ça ne changeait pas grand-chose. Curieusement, bien que la liste initiale des modérateurs aux abonnés absents ait été inchangée depuis mon arrivée, j’ai pu juste constater qu’elle s’était allongée depuis la dernière élection (le fait de devenir modo filerait-il une maladie mortelle dont seuls quelques uns, les plus coriaces, échapperaient ? O_O )
Donc du coup je m’interrogeationne (du verbe s’interrogeationner, dictionnaire de Bloue, page 897)
L’intérêt d’avoir 18 modos quand nous pouvons réellement, nous plébéiens en citer 5 que nous connaissons (bon allez 6 mais c’est parce que j’suis là depuis longtemps et j’ai eu le temps de regarder la liste de temps en temps) ?
Je vais vous raconter une histoire (quart d’heure du Père Castor 3,2,1 …)
Je suis modo sur 3 fora et admin sur 2 (oooouh) donc je vois en substance le boulot qu’on a à faire (encore que mes fora soient bien plus modestes qu’EA et donc l’équipe de modération aussi…)
Je suis une sale modo sur l’un des fora. Une très sale modo. J’ai espacé mes visites à un point tel que les membres actuels ne me connaissent pas. Je passe de temps en temps, je lis sans poster et je repars vers de verts pâturages (ici quoi …)
Et un jour j’ai eu la surprise en me connectant, de voir que j’avais un mp qui attendait patiemment depuis des lustres … Une pauvre fille venait me poser une question de modération.
Pourquoi moi ? Pourquoi, vu qu’il était clair si on était un peu régulier ici bas, que je ne venais plus que sporadiquement ?
Ben j’sais pas tiens. En attendant la pauvre petite, elle a du attendre au moins 1 mois sa réponse…
Du coup je me dis : Un petit nouveau ici (me dites pas qu’il n’y en a jamais…) Il arrive, il a un truc à demander, il va dans la liste des modérateurs et il prend le premier (allez, paf, au hasard Lothar) et c’est Disto (j’viens d’aller voir imaginez pas que j’connais la liste par cœur hein).
Bon…Alors ok. Disto…On sait pas trop qui c’est (enfin si moi je sais parce que j’l’ai vu en vrai à la GP y’a … 2 ans … ) puis il poste pas beaucoup quand même . Bref. Il attend... Il attend le nouveau. Puis il décide d’envoyer au modo numéro 2 de la liste *roulements de tambour* .. Tribiout.
Alors là les gars, c’est pire. Même moi j’sais pas qui c’est.
Bon…Le pauvre nouveau il est mal un peu là quand même non ? Est-ce qu’on sait quand Tribiout a posté pour la dernière fois (oui, on sait Nomadou ce coquin nous l’a mis dans le post d’ouverture du topic …) Mais sinon on sait nous ? A peu près ?
Alors vous allez me dire Ouaaaais, mais p’t’être que Tribiout il passe sur le forum sans poster, et p’t’être qu’il fait le ménage sur le forum la nuit pour qu’on n’ait plus de vilain bots le matin quand on vient dire qu’on a trop super dormi et qu’on est méga trop en forme dans ‘que ressentez-vous là maintenant ?’
Ben ouais. P’t’être. N’empêche mes coquins, que j’suis absolument convaincue que si l’un d’entre vous devait envoyer un mp à un modo parce qu’il a un gros souci, il n’irait pas l’envoyer à Tribiout. Mentez pas. Vous l’enverriez à Zünisch, ou Pirlouit, ou La Noiraude, ou Gé. P’t’être à Chromosomisque aussi parce qu’elle vient. Pis éventuellement à Soubi aussi, si c’est une question d’informatique supra pointu que même Bill Gates il pleurerait sa mère.
Mais les zautres ? Hein ? Ouais hein…
Alors voilà…Le souci c’est que finalement ça fait bien du poids sur les zépaules de nos petits modos…
On sait pas qui vient vraiment sans poster dans l’équipe de modération .. On n’en sait rien. Et du coup on se tourne toujours vers les mêmes. Ils doivent donc gérer le respect de la charte, déplacer les topics, virer les bots, répondre aux questions sur le forum, en privé, tout lire pour faire un ménage complet, réagir au quart de tour dès qu’on a besoin d’eux … Bon, vous me direz ‘voui mais le forum fonctionne quand même ‘ et je vous répondrai ‘voui, mais alors pourquoi qu’on a une grosse liste de modos alors si le forum il fonctionne quand même ?’
Puis, est-ce que nos vaillants petits modos connus n’en ont pas ras la casquette ? N’agissent-ils pas simplement parce qu’ils se sentent un peu comme les derniers remparts avant que tout ne parte en couille (ouh quelle vulgarité Sarablue mécréante ! Ouais, foutez-moi la paix, c’est pas si souvent que j’emploie ce dernier mot.

) N’agissent-ils pas simplement par « conscience professionnelle » (oui, bon, normalement ils doivent aussi agir par conscience professionnelle…) mais sans passion, sans intérêt pour ce qu’ils font ?
Peut être pas hein ? J’me demande..
Oui, je me demande pourquoi tant de modérateur dans la liste si finalement on ne connaît et ne se tourne que vers quelques uns ? Et cela ne crée t-il pas un déséquilibre dans l’administration interne du forum (vous savez, la partie que nous ne voyons pas ? Le sacro-saint coin des modérateurs ? (Oouh j’en ai des frissons …))
Quand une décision doit-être prise doit on avoir l’aval de tous les modos ? Ou bien seuls les présents (réguliers) sont-ils à même de décider ? Si les modos actuels se sentent dépassés ont-ils la possibilité de demander de l’aide ? Enfin bref, j’me demande un peu si les modos qu’on ne connaît pas existent réellement ou bien sont simplement des fantômes d’anciens modos qui régnèrent lors de temps immémoriaux et qu’on vénère avec reconnaissance, de loin, dans le flou…
Oui. Mes questions c’est : Où sont-ils ? A quoi servent-ils ?
A quelle heure on mange ?
Parce que je suis une vile petite personne et que comme Saint Thomas j’aimerais bien avoir des preuves qu’ils agissent réellement en sous-marin (ben ouais, quel toupet vile fille qui demande des comptes !! Pardon, ne me lynchez pas, ou alors avec des lychees parce que c’est super bon et bien lancés, ça fait mal quand même

)
Oui, je n’ai pas à me plaindre de l’administration du forum en tant que membre. Quoique…QUOIQUE (héhé

).
Il fut un temps jadis où je demandai à un modo, par mp, comme une fille bien élevée, si je pouvais poster un sujet et si oui, où ? (j’aime faire les choses bien)
Le modo lut mon message, passa 15 fois dans la journée sans me répondre. Je lui envoyais un p’tit mp sympa en lui disant qu’il m’avait peut être oubliée et que j’pouvais demander à quelqu’un d’autre s’il voulait. Ce à quoi j’me suis fait envoyer péter sur la lune comme quoi il n’avait pas que ça à faire de me répondre, qu’il avait des soucis et que … Blabla. Je n’en dirai pas plus, c’est compromettant pour lui après.
Nice non ?
M’enfin dans l’ensemble, soyons réalistes, j’ai pas à me plaindre. Mais, je comprends qu’on se questionne sur le nombre de modos. Je me demande aussi, en tant que modo (même ailleurs) si cela ne porte pas
(sur les nerfs) préjudice aux modos qu’on voit agir au quotidien qui doivent peut être se sentir un peu seuls…Et puis du coup, si les modos se sentent dépassés est-ce qu’une élection d’autres modos servirait à quelque chose à part à rallonger le nombre des personnes à contacter en cas de besoin si les fantômes de modos ne sont pas destitués ? (ne pas commencer par le début de la liste, je répète : ne pas commencer par le début de la liste !!)
Quant à la question ‘qu’attendez vous d’un modo ?’ je dirai :
Qu’il soit présent (c’est hyper plus pratique pour lui demander d’intervenir)
Qu’il soit connu un p’tit peu (moi je préfère quand même savoir à qui je m’adresse..et curieusement on connaît les gens quand on les voit …c’fou non ?)
Qu’il soit objectif et impartial dans sa modération
Qu’il soit conscient de ses limites (donc qu’il oriente le con de forumeur qui vient faire appel à lui s’il ne se sent pas en mesure de l’aiguiller à un moment M)
Qu’il n’abuse pas de ses pouvoirs
J’aurais encore des tonnes de choses mais je crois que vous êtes épuisés à me lire (et je vous dis bravo, je dois me relire là et franchement ça me saoule !! ) donc voilà, je crois avoir dit l’essentiel
(est dans une pelle)
Quant à l’ambiance du forum et à l’animation, j’crois que ce qui fait l’état d’esprit d’un forum, ce sont les forumeurs. On demande aux modos d’être des arbitres, pas des GO. Je pense qu’une fois tout leur boulot fait, s’ils sont encore d’attaque pour ouvrir un petit topic ou booster les foules, c’est bien. Mais sinon les gens, on n’est pas uniquement décoratifs (même si je décore personnellement très très bien 8) ). Donc en ce qui concerne les mEAtings et tout et tout, j’crois qu’on peut vraiment pas leur imputer quoi que ce soit.
(Ps : oui, sur mon profil j'suis inscrite au 30 janvier mais en fait non. Pas la peine d'insister j'en dirai pas plus. Retenez juste que : non.)