Critique de la modération

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
Nomade

Re: Critique de la modération

Message par Nomade »

lestump a écrit :bien merci, j'ai eu des réponses a ceraines de mes questions... sans vouloir en rajouter, 58 requêtes d'ignorer en tout comparer aux nombres de forumeurs actifs et pas en nombre d'inscrits, est ce beaucoup ou pas ???
Je crois que ce n'est pas beaucoup. A vue de nez, je dirai que trois ou quatre sont déjà ignorés par une petite dizaine, donc ça ferait déjà une trentaine de requêtes qui ne concerneraient que 12 membres (ignorés et ignorants). Il en reste une trentaine, dont une partie est à mon avis le "blocage en retour" (tu m'as bloqué, je te bloque).
L'utilisation de la fonction est donc très marginale sur l'ensemble du forum, à mon avis. :wink:
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

lestump a écrit :bien merci, j'ai eu des réponses a ceraines de mes questions... sans vouloir en rajouter, 58 requêtes d'ignorer en tout comparer aux nombres de forumeurs actifs et pas en nombre d'inscrit, est ce beaucoup ou pas ???
Ramener au nombre de visiteurs uniques mensuels cela fait en gros 3/1000 (on parle de 33 personnes qui ont au moins été une fois ignorée par un autre membre).
Sarablue

Message par Sarablue »

J’avais dit que je viendrais me prononcer. Me voici !
Vous n’attendiez que ça, hein, bande de petits coquinous :hehehe: !

Bon.
Alors pour recontextualiser je suis sur ce forum depuis 3 ans (bon ça fera 3 ans dans 15 jours on va pas chipoter non plus hein !)
J’ai donc assisté à deux élections de modos (c’est classe hein ? 8) ) et j’ai constaté que ça ne changeait pas grand-chose. Curieusement, bien que la liste initiale des modérateurs aux abonnés absents ait été inchangée depuis mon arrivée, j’ai pu juste constater qu’elle s’était allongée depuis la dernière élection (le fait de devenir modo filerait-il une maladie mortelle dont seuls quelques uns, les plus coriaces, échapperaient ? O_O )
Donc du coup je m’interrogeationne (du verbe s’interrogeationner, dictionnaire de Bloue, page 897)
L’intérêt d’avoir 18 modos quand nous pouvons réellement, nous plébéiens en citer 5 que nous connaissons (bon allez 6 mais c’est parce que j’suis là depuis longtemps et j’ai eu le temps de regarder la liste de temps en temps) ?
Je vais vous raconter une histoire (quart d’heure du Père Castor 3,2,1 …)
Je suis modo sur 3 fora et admin sur 2 (oooouh) donc je vois en substance le boulot qu’on a à faire (encore que mes fora soient bien plus modestes qu’EA et donc l’équipe de modération aussi…)
Je suis une sale modo sur l’un des fora. Une très sale modo. J’ai espacé mes visites à un point tel que les membres actuels ne me connaissent pas. Je passe de temps en temps, je lis sans poster et je repars vers de verts pâturages (ici quoi …)
Et un jour j’ai eu la surprise en me connectant, de voir que j’avais un mp qui attendait patiemment depuis des lustres … Une pauvre fille venait me poser une question de modération.
Pourquoi moi ? Pourquoi, vu qu’il était clair si on était un peu régulier ici bas, que je ne venais plus que sporadiquement ?
Ben j’sais pas tiens. En attendant la pauvre petite, elle a du attendre au moins 1 mois sa réponse…
Du coup je me dis : Un petit nouveau ici (me dites pas qu’il n’y en a jamais…) Il arrive, il a un truc à demander, il va dans la liste des modérateurs et il prend le premier (allez, paf, au hasard Lothar) et c’est Disto (j’viens d’aller voir imaginez pas que j’connais la liste par cœur hein).
Bon…Alors ok. Disto…On sait pas trop qui c’est (enfin si moi je sais parce que j’l’ai vu en vrai à la GP y’a … 2 ans … ) puis il poste pas beaucoup quand même . Bref. Il attend... Il attend le nouveau. Puis il décide d’envoyer au modo numéro 2 de la liste *roulements de tambour* .. Tribiout.
Alors là les gars, c’est pire. Même moi j’sais pas qui c’est. :erm:
Bon…Le pauvre nouveau il est mal un peu là quand même non ? Est-ce qu’on sait quand Tribiout a posté pour la dernière fois (oui, on sait Nomadou ce coquin nous l’a mis dans le post d’ouverture du topic …) Mais sinon on sait nous ? A peu près ?
Alors vous allez me dire Ouaaaais, mais p’t’être que Tribiout il passe sur le forum sans poster, et p’t’être qu’il fait le ménage sur le forum la nuit pour qu’on n’ait plus de vilain bots le matin quand on vient dire qu’on a trop super dormi et qu’on est méga trop en forme dans ‘que ressentez-vous là maintenant ?’
Ben ouais. P’t’être. N’empêche mes coquins, que j’suis absolument convaincue que si l’un d’entre vous devait envoyer un mp à un modo parce qu’il a un gros souci, il n’irait pas l’envoyer à Tribiout. Mentez pas. Vous l’enverriez à Zünisch, ou Pirlouit, ou La Noiraude, ou Gé. P’t’être à Chromosomisque aussi parce qu’elle vient. Pis éventuellement à Soubi aussi, si c’est une question d’informatique supra pointu que même Bill Gates il pleurerait sa mère.
Mais les zautres ? Hein ? Ouais hein… :hehehe:
Alors voilà…Le souci c’est que finalement ça fait bien du poids sur les zépaules de nos petits modos…
On sait pas qui vient vraiment sans poster dans l’équipe de modération .. On n’en sait rien. Et du coup on se tourne toujours vers les mêmes. Ils doivent donc gérer le respect de la charte, déplacer les topics, virer les bots, répondre aux questions sur le forum, en privé, tout lire pour faire un ménage complet, réagir au quart de tour dès qu’on a besoin d’eux … Bon, vous me direz ‘voui mais le forum fonctionne quand même ‘ et je vous répondrai ‘voui, mais alors pourquoi qu’on a une grosse liste de modos alors si le forum il fonctionne quand même ?’
Puis, est-ce que nos vaillants petits modos connus n’en ont pas ras la casquette ? N’agissent-ils pas simplement parce qu’ils se sentent un peu comme les derniers remparts avant que tout ne parte en couille (ouh quelle vulgarité Sarablue mécréante ! Ouais, foutez-moi la paix, c’est pas si souvent que j’emploie ce dernier mot. :souris: ) N’agissent-ils pas simplement par « conscience professionnelle » (oui, bon, normalement ils doivent aussi agir par conscience professionnelle…) mais sans passion, sans intérêt pour ce qu’ils font ?
Peut être pas hein ? J’me demande..
Oui, je me demande pourquoi tant de modérateur dans la liste si finalement on ne connaît et ne se tourne que vers quelques uns ? Et cela ne crée t-il pas un déséquilibre dans l’administration interne du forum (vous savez, la partie que nous ne voyons pas ? Le sacro-saint coin des modérateurs ? (Oouh j’en ai des frissons …))
Quand une décision doit-être prise doit on avoir l’aval de tous les modos ? Ou bien seuls les présents (réguliers) sont-ils à même de décider ? Si les modos actuels se sentent dépassés ont-ils la possibilité de demander de l’aide ? Enfin bref, j’me demande un peu si les modos qu’on ne connaît pas existent réellement ou bien sont simplement des fantômes d’anciens modos qui régnèrent lors de temps immémoriaux et qu’on vénère avec reconnaissance, de loin, dans le flou…
Oui. Mes questions c’est : Où sont-ils ? A quoi servent-ils ? A quelle heure on mange ?
Parce que je suis une vile petite personne et que comme Saint Thomas j’aimerais bien avoir des preuves qu’ils agissent réellement en sous-marin (ben ouais, quel toupet vile fille qui demande des comptes !! Pardon, ne me lynchez pas, ou alors avec des lychees parce que c’est super bon et bien lancés, ça fait mal quand même :biz: )

Oui, je n’ai pas à me plaindre de l’administration du forum en tant que membre. Quoique…QUOIQUE (héhé :hehehe: ).
Il fut un temps jadis où je demandai à un modo, par mp, comme une fille bien élevée, si je pouvais poster un sujet et si oui, où ? (j’aime faire les choses bien)
Le modo lut mon message, passa 15 fois dans la journée sans me répondre. Je lui envoyais un p’tit mp sympa en lui disant qu’il m’avait peut être oubliée et que j’pouvais demander à quelqu’un d’autre s’il voulait. Ce à quoi j’me suis fait envoyer péter sur la lune comme quoi il n’avait pas que ça à faire de me répondre, qu’il avait des soucis et que … Blabla. Je n’en dirai pas plus, c’est compromettant pour lui après.
Nice non ? :D
M’enfin dans l’ensemble, soyons réalistes, j’ai pas à me plaindre. Mais, je comprends qu’on se questionne sur le nombre de modos. Je me demande aussi, en tant que modo (même ailleurs) si cela ne porte pas (sur les nerfs) préjudice aux modos qu’on voit agir au quotidien qui doivent peut être se sentir un peu seuls…Et puis du coup, si les modos se sentent dépassés est-ce qu’une élection d’autres modos servirait à quelque chose à part à rallonger le nombre des personnes à contacter en cas de besoin si les fantômes de modos ne sont pas destitués ? (ne pas commencer par le début de la liste, je répète : ne pas commencer par le début de la liste !!)

Quant à la question ‘qu’attendez vous d’un modo ?’ je dirai :
Qu’il soit présent (c’est hyper plus pratique pour lui demander d’intervenir)
Qu’il soit connu un p’tit peu (moi je préfère quand même savoir à qui je m’adresse..et curieusement on connaît les gens quand on les voit …c’fou non ?)
Qu’il soit objectif et impartial dans sa modération
Qu’il soit conscient de ses limites (donc qu’il oriente le con de forumeur qui vient faire appel à lui s’il ne se sent pas en mesure de l’aiguiller à un moment M)
Qu’il n’abuse pas de ses pouvoirs

J’aurais encore des tonnes de choses mais je crois que vous êtes épuisés à me lire (et je vous dis bravo, je dois me relire là et franchement ça me saoule !! ) donc voilà, je crois avoir dit l’essentiel (est dans une pelle)
Quant à l’ambiance du forum et à l’animation, j’crois que ce qui fait l’état d’esprit d’un forum, ce sont les forumeurs. On demande aux modos d’être des arbitres, pas des GO. Je pense qu’une fois tout leur boulot fait, s’ils sont encore d’attaque pour ouvrir un petit topic ou booster les foules, c’est bien. Mais sinon les gens, on n’est pas uniquement décoratifs (même si je décore personnellement très très bien 8) ). Donc en ce qui concerne les mEAtings et tout et tout, j’crois qu’on peut vraiment pas leur imputer quoi que ce soit.

(Ps : oui, sur mon profil j'suis inscrite au 30 janvier mais en fait non. Pas la peine d'insister j'en dirai pas plus. Retenez juste que : non.)
Dernière modification par Sarablue le mar. nov. 16, 2010 12:21 pm, modifié 1 fois.
chromosomeX

Message par chromosomeX »

Yoh, people from &a,
Je m'en vais de ma petite contribution aussi.
Je suis la modo que vous connaissez sûrement pas vraiment, celle avec un avatar d'une fille bizarre qui aime beaucoup jouer avec sa bouche.
Celle qui a fait un logo un peu moche mais on s'habitue. :ninja:
Peut être que les anciens me connaissent un peu. Parce que je les ai vus, parce qu' avant j'étais parisienne (ou presque.)

Bref, je n'étais pas là pour égocentrer (c'est mal barré).
Pour être honnête j'avoue ne pas être assez présente en ce moment sur le forum.
Pas dans le sens ou je ne le visite pas : ça je le fais tous les jours.
Seulement, quand je le visite, ce que je vois me fait perdre un peu de ma motivation. Je modère ce qu'il faut modérer, mais franchement pas beaucoup (les modos actifs se reconnaitront, ils font le boulot plus vite et plus efficacement que moi.)

Pourtant quand je suis arrivée ici, en 2006 (attention moment tire-larme de vieille) j'étais toute neuve, pas franchement fut-fut, et pour être tout fait sincère je n'avais jamais vu un pédé de ma vie - ouais, la banlieue, tout ça.
Pourtant les gens m'ont accueillie, j'ai pu participer à plein de topics à la con; comme j'ai pu partager mes états d'âme sans être jugée.
Quel choc, alors, lors de mon premier meating ! (chez Iorini, les vieux s'en souviennent peut-être...)
J'ai tout de suite été adoptée par une petite communauté.
Des gens comme moi, qui ne se connaissaient pas plus que ça, mais qui m'ont pris sous leur aile, et que j'ai revu souvent, lors des meatings suivants.
Et qui sont devenus plus que des "membres", mais ma bande de pote.

Je suis fière de dire qu'aujourd'hui, et-alors a fait énormément pour moi.
Que sans, ma vie serait certainement bien différente aujourd'hui.
Je me suis fait des amis (voir plus...) et je me suis assumée.
Grâce à l'ouverture d'esprit de ses membres, j'ai pu me prendre en main.

Et je ne voudrais pas que cela disparaisse. Parce que si aujourd'hui j'ai le statut de modératrice; c'est pour que d'autre jeunes (ou moins, hein!) comme moi qui se cherchent, puissent se trouver et avancer dans la vie en ayant des réponses à leur question.

Pour moi il serait idiot de dissocier "forum d'entraide" et "forum de pote" !
&a, c'est LES DEUX. C'est tout. Des affinités se créent, et c'est normal, et tant mieux !

La vraie question sur l'avenir d'&a, pour moi, c'est vraiment "quel est le rôle du modérateur".
Si le forum s'encroute, devient casté, régionalisé, c'est plus que dommage.
Mais que peut faire le modo face à ça?
J'apporte plus de questions que de réponse, je sais...

Tout cela est fort brouillon, j'en conviens, je m'en vais essuyer une larme de nostalgie en me promettant de reposter ici plus souvent, parce que je veux que le site vive, que le forum reste (redevienne?) l'espace que j'ai connu...

:biz:
floridjan

Message par floridjan »

Miss Hada a écrit :
Soubi a écrit :
Miss Hada a écrit :Personnellement, je pense que même si sur un petit forum la confusion modérateurs / communauty managers (voire administrateur) s'impose en raison de la taille réduite de l'équipe, sur un grand, la confusion des deux est difficile car la démarche d'animation est totalement différente de la démarche de neutralité imposée par le rôle de modération...
Le tout étant de savoir à partir de quand on considère qu'un forum est "grand" ou pas ;)
EA n'est plus un petit depuis longtemps...

Maintenant est il grand ? Je n'en sais fichtre rien car cela fait trop longtemps que je suis dessus, je risque fort d'être comme ces vieux parents qui appellent leurs enfants pré-retraités de leur surnoms de bébés devant les connaissances d'iceux...

Cependant, j'ai vu ce débat sur un actuellement énorme forum où je suis le membre n°18 donc, peut être EA est il grand ? Je ne ressens pas de besoin actuellement mais c'est surement à cause de mes lunettes de mémé...
Ben... par rapport au site randonnée et patrimoine de Bonnefond, EA est plutôt grand.
Par rapport à facebook, il est microscopique^^
Adyton

Message par Adyton »

La situation mise en évidence par Nomade est en effet assez dérangeante, elle rappelle celle des conseil d'administration des grandes entreprises où des personnes cachetonnent pour une présence symbolique.

J'avais eu à une époque une idée d'un rang supplémentaire pour les participants, du type vaporeux ou fantomatique, pour ceux qui n'ont pas participé depuis un certain temps (1 mois, 6 mois, je ne sais pas), quel que soit le rang acquis avant l'évaporation, qui reviendrait de droit après un retour. Ce ne serait pas pour pénaliser les gens qui s'en vont, chacun est libre d'aller et venir, mais simplement pour savoir où on en est, savoir qui participe, construit.

On pourrait envisager la même chose pour les modos qui se verraient privés de leur statut sans intervention depuis un certain temps mais dont le retour serait cette fois soumis au vote des autres modos. Je ne parle pas des techniciens qui ont un rôle souterrain et n'ont pas vocation première à l'animation et au contrôle du contenu quotidien.

Un tel système permettrait de mettre en lumière la nécessité d'un probable renouvellement des forces vives et vivaces parce qu'on pourra tourner le problème dans tous les sens, trois modos actifs me semblent bien légers pour notre forum, sans remettre en cause leurs compétences, cela fait bien longtemps que je n'ai usé leur patience ni contesté leurs choix, mais seulement pour leur donner le droit de faire des pauses de temps en temps loin de leur écran pingouiné.

En effet, pour faire dans le non-diplomate : des modos qui n'interviennent plus ouvertement ni dans l'ombre des arcanes invisibles à mes yeux d'utilisateur lambda n'ont pas à conserver ce titre, c'est inutile et trompeur ; et ceux qui restent forment une troupe bien fragile en nombre malgré leurs qualités avérées sur la durée.
michka

Message par michka »

Pour commencer, je vourais préciser que EtAlors est le seul forum que je fréquente. Je ne peux pas me baser sur ce qui se passe ailleurs pour comparer, mon avis est donc peut être moins justifié. Ensuite, Miss Hada, je me suis permis de reprendre ton post sans quoter, pour plus de lisibilité :

la composition de l'équipe :
recruter ou pas ? C'est l'équipe qui décidera ci c'est nécessaire, mais sur le fond pourquoi pas. Arriver à 5 ou 6 modos actifs ce serait sans doute bien.
mettre en place des règles de sorties obligatoire ? Je suis pour. Par principe contre les mandats à vie, et pour les raisons pratiques de savoir à qui s'adresser pour les nouveaux. Il faut néanmoins déterminer sur quels critères, qui pourraient être : pas de participation régulière à la partie publique du forum deuis x temps et/ou pas de participation à la modération (visible par les utilisateurs ou non) depuis x temps et/ou pas de connexion au forum depuis x temps. Ca laisse une belle marge de manoeuvre. On peut aussi prévoir plusiers étapes : après un certain temps on questionne le modo sur sa motivation ou sa volonté de rester, la sortie effective n'arrivant que dans un deuxième temps, après une deuxième "chance". Et de toutes façons, c'est aussi l'équipe qui décidera au final.

la partie de la charte du forum qui concerne la modération :
développer sur le rôle des modérateurs ?
développer sur leurs engagements ?
Je trouve la formulation actuelle claire et complète.
développer sur les règles de recrutement / sorties ? Oui, ça rejoint le fait de mettre des règles en place. Je pense qu'actuellement la charte est conforme à ce qui se fait.

le rôle des modérateurs
ou pas ?
A mon sens, EA n'a pas besoin d'animateurs ou community managers. Le forum comporte suffisamment de membres actifs pour lancer des nouveaux sujets et tout ça.
Les modérateurs restent donc des modérateurs. Mais, pour modérer ou prendre des décisions quand à la gestion du site, il faut le connaître ce forum. Et pour le connaître, et y être connu des utilisateurs (avoir une légitimité de la modération) le mieux c'est encore d'y participer. Sur la partie publique.

Quelqu'un a évoqué le risque que les utilisateurs deviennent consommateurs du forum, au cas où l'animation reposerait sur les modos. C'est possible. Je ne suis de toute façon pas pour cette solution comme indiqué plus haut. A mon sens, le risque existe aussi si la modération vient de nulle part, si les modos sont déconnectés des utilisateurs. Je suis pas sûre d'être très claire sur ce coup là. Si quelqu'un m'a compris, je veux bien qu'il reformule :wink:

Pour conclure, je suis actuellement satisfaite de la modération (le ménage des trolls est fait, la modération quand c'est nécessaire, etc.), mais soucieuse de son avenir. Et pour ce qui est de l'ambiance générale, deux remarques : il est assez intéressant de remarquer que chacun idéalise le forum à son arrivée, peut être à cause d'un état d'esprit de notre part à ce moment là plutôt que de réels changements ; et l'équipe de modération a à mon avis seulement un rôle minoritaire dans cet état de fait, qui est plutôt du ressort de chacun des forumeurs.
popy

Message par popy »

En gros :
Je ne connais aucune personne de l'équipe de modération.
(Qui dit "connaitre", dit : savoir qui vous êtes un peu plus que, on se voit à un meating une fois tout les 6 mois et échanger quelques phrases sur 3heures.)
Ca ne me dérange pas.

Je trouve globalement que la modération se fait avec justesse.
Politesse et fermeté rime dans chacune des actions modérés avec toutefois, un fond d'humanité, car les modos savent que derrière les pseudos de chaque membre, se cache un humain avec un petit coeur sensible.

C'est ce que je constate en général.
:amour:

edit : j'ai lu un peu mieux les interventions de chacun et j'ai honte de ma réponse si peu poussé et élaboré.
chablop

Message par chablop »

Hop, personne ne me connaît car je poste jamais.

MAIS je lis le forum depuis le début (et même avant !) et il m'est cher, entre autres car durant quelques mois il m'a bien aidé. Et depuis je vois ce qu'il apporte à d'autres, je vois l'ambiance accueillante, la patience et le respect de la plupart des membres.

Dans l'ensemble, je trouve la modération plutôt réussie et je suis toujours incroyablement impressionnée par le temps et la patience des principaux modérateurs/animateurs. Merci à eux. Parfois -rarement- je la trouve sévère, inutile, mais c'est normal, on peut pas tous avoir la même vision des choses.

Je fréquente quelques forums. Et-alors est un GRAND forum et il a déjà beaucoup évolué et en plus, pas en mal (et pourtant, suis-je la seule à avoir parfois serré les fesses devant l'arrivée massive de jeunes kikoo-lol tavu mon ego ? Mais qui, finalement, grace à l'action des membres/modos ont vite respecté l'ambiance générale. Ou sont partis si ça ne leur convenait pas...).

Généralement avec ce nombre d'inscrits et des thèmes très "humain" et non techniques, la plupart des forums que j'ai suivis ont : soit implosés, soit ce sont refermés sur eux au point de rétrécir et de n'être qu'un "forum de potes".

Et-alors fait partie des quelques forum que je citerais en exemple pour sa tenue, son contenu, ses modérateurs et ses participants. J'ai rarement rencontré une telle tolérance.

Désolée, je n'ai ni critique, ni réponse, et ma seule remarque et qu'avec le peu de modérateurs actifs, le forum semble bien tenu. C'est ce n'est pas une raison pour que cela reste un statu quo, car cela posera probleme sans doute un jour ou l'autre, quand l'un n'aura plus le temps, l'autre sera impliqué dans un conflit, etc.

Je vous suis de trop loin pour apporter autre chose que mon respect pour vos réflexions ouvertes mais bravo à tous et bon courage pour trouver des solutions et engager les nouveaux tournants.
lestump

Message par lestump »

tout ça pour ça ???

une sorte de réfenderum sur les modos... j'avais cru que l'on pouvait accoucher d'une sorte de critique collective sur l'avenir de ce forum, comment les modos allait s'investir plus et comment nous, nous voyons les choses... en fait c'est comme dans les topics, personne ne prend partie, et on jette quelques banalités, beaucoup de "techniques" de mécanique" et ca suffit... bien, d'accord rien a ajouter alors... merci quand même...
Répondre