Discussion : Rôle des modérateurs

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
Kefka

Re: Discussion : Rôle des modérateurs

Message par Kefka »

lulu galipette a écrit :regardez les membres actifs :

ChromosomeX

La Noiraude
Pirlouit
Soubi
Zünisch

chromosomeX vient de paris encore très souvent dans le coin.
Gé Paris
Noiraude Paris
Pirlouit Paris
Soubi Paris
Zunish Paris.

Hoooo mais??? les parisiens se voient en dehors, ils discutent, ils ont des facilités urbaines et géorgraphiques pour se rencontrer avor des projets communs, se voir. Regrdez maintenant la liste des gens qui.... hooo? ne sont plus vraiment actifs. Personne sur Paris. Ca alors. Et qui sont les nouvelles personnes susceptibles de rejoindre cette équipe.... je ne les connais pas forcément. je ne viens pas de Paris. Pourquoi et comment on a fabriqué un forum qui fonctionne DANS TOUTE LE PAYS? parce que sur tout le pays on a laissé aux gens le temps de créer des liens forts. De Lille a montpellier.
En fait, ce n'est pas totalement vrai.
Fredouille est marseillais et reste, d'après ce que j'ai compris, actif.
Zünisch est tourangelle.
Parmi les inactifs, par exemple, SuperGarfield est parisien.

Alors peut-être qu'il y a un parisianisme, mais j'ai comme un doute sur le fait que ça permette aux modos de se voir et donc de mieux ordonner leur modération.
Indigo

Message par Indigo »

A moins que ce soient des réunions sous le sceau du secret absolu, je peux dire que non, ça ne se passe pas comme ça. I y a ceux qui vont aux meatings et s'y retrouvent de temps en temps, et voilà. Mais à part Pirlouit et la Noiraude, on ne voit pas les autres forcément très souvent (Soubi passe assez rarement, Gé pas souvent non plus, Chromo pas vue depuis la GP etc).

J'ai l'impression que tu relances sur un truc qui n'a rien à voir, qui est "il y a plus de meatings sur paris c'est pas juste".

Les nouveaux modos sont propulsés dans une magnifique Charte tout en plomb pleine d'obligations de statistiques, de chiffres, d'italiques et lignes en gras surligné. Même pas entré on est déjà susceptible de dégager au bout de trois mois. J'ai juste une conne question : à votre avis, pour être un bon modo... il faut combien de temps? Et d'abord, il faut pour pouvoir le devenir fréquenter le forum... depuis combien de temps aussi? et pour connaitre une personne à votre avis,
Oui, enfin, dans l'idée, c'est 3 mois d'inactivité totale. Et il me semble que des messages ont été envoyés pour demander aux inactifs actuels s'ils voulaient revenir.
je veux dire pour faire plus que le croiser devant la machine a café du forum khîpe et lui dire salut ça va? le connaitre pour de vrai????
Euh, le forum permet d'autres échanges que "salut ça va". Je discute avec des forumeurs non parisiens, et pourtant on s'est vus une fois à la GP. Alors effectivement, c'est plus facile de créer des liens quand on se rencontre en chair et en os, mais (en tout cas pour moi), ce n'est pas une nécessité absolue.
Donc oui il faut améliorer les choses, mais si pendant deux secondes on pouvait d'abord se pencher sur le bien être d'un khipe, mettre en place des choses qui feraient naître la confiance plutôt que la statistique (je hais ce monde, je hais vraiment ce monde qui fait naitre ce type de putain d'idées...) et aussi rendre son implication perenne, et faire en sorte que son départ ne soit PAS un arrachement perçu comme une injustice... ben ça me ferait plaisir.
Attends, on parle bien de "tu ne viens plus sur le forum, visiblement tu n'as plus l'envie et ou le temps, on va donc chercher un nouveau modérateur et te sortir de l'équipe pour que les nouveaux ne t'envoient pas de message, vu que tu risques fort de pas leur répondre."

Ca me semble assez loin d'un truc absolument arbitraire et cruel ... Je veux dire, on parle bien de sortir de l'équipe de modération, pas d'être banni du forum.
chablop

Message par chablop »

Je dois avoir une question con (je rappelle que je participe à peine au forum, donc vous avez le droit de passer outre mes interventions) mais je ne comprends pas pourquoi vous voulez virer des khypes inactifs (et non pas incompétents hein).

- parce qu'ils répondent pas aux MP ? On peux pas mettre un statut khype "en sommeil de MP" ?
- parce qu'ils bloquent les votes à l'unanimité ? S'ils sont inactif, idem, on les met au bout de trois mois (ou x temps, c'est juste que les trois mois reviennent) en khype inactifs et leur vote n'est pas necessaire?

Et lorsqu'il re-intervienent en tant que khype : hop, actif. Peut être que c'est compliqué ?

Ça doit pas être évident de recruter des khypes compétents, actif, justes, posés, et qui ont une bonne expérience du forum. Mais peut etre que je me trompe, peut etre que y a une foule de petits nouveaux avides de dépenser son temps et son énergie bénévolement pour que ça tourne, se pendre la tête pour savoir si on reste juste, etc.

Je dois mal voir le truc, parce que moi je pourrais pas être khype alors que j'aime la façon dont ça marche sur le forum et que j'aimerais aider mais je n'ai ni le temps, ni les compétences pour expliquer/argumenter/soutenir : du coup j'ai plutôt l'impression qu'il y a plus un manque de modo, qu'un besoin de les virer.

J'ai tout lu avant, mais je dois mal comprendre, ou être naïve, ou pas avoir tous les éléments ou je sais pas...

Ça ne demande pas forcément de réponse puisque je ne suis pas utile à la conversation, mais peut être que d'autres forumeurs lambdas se posent les mêmes questions ?
Nomade

Message par Nomade »

Alors franchement, l'argument géographique, Lulu, c'est de la mauvaise foi.

Des simples utilisateurs (au hasard : moi, parce que je connais ce cas) arrivent à faire des meatings PARTOUT : du Pays basque à Bruxelles en passant par Rennes, Strasbourg et Lyon. Et ce à une époque où j'étais étudiant, donc SANS salaire, et avec un emploi du temps pas moins chargé que celui d'un actif.
Alors ne me dis pas que c'est impossible pour les modérateurs de se voir et que c'est la raison pour laquelle les modérateurs se concentrent à Paris, parce que c'est totalement faux. Déjà effectivement, des gens comme Zünisch et Fredouille ne sont pas parisiens. Et des Parisiens comme celui cité et d'autres ne sont pas des khîpes actifs, ou des férus de meatings.

N'explique pas la motivation des gens par leur localisation géographique. Par contre tu peux expliquer leur isolement géographique par leur motivation.

Par contre, je suis persuadé qu'il est effectivement nécessaire que les khîpes se rencontrent et se connaissent, pas forcément au cours de meatings khîpes exclusifs, j'en sais rien, c'est à vous de voir l'organisation qui convient. Parce qu'effectivement ça permet de dynamiser une équipe. Mais ça ne me gêne pas de penser qu'on peut inclure dans l'équipe quelqu'un qu'on n'a jamais vu en vrai, parce qu'il est intéressant, dynamique, de bonne volonté et enthousiaste dans "la vie et-alorienne quotidienne". On finira par le rencontrer, un jour ou l'autre, si on fait l'effort (enfin si ça représente un effort, hein...).

Je suis parfaitement d'accord sur un point : le départ de l'équipe ne doit pas être perçu comme une injustice. Seulement, après, c'est un problème d'égo. Ayé, j'ai lâché le mot qui fâche. Quand on me disait, concernant les tellement-anciens-qu'on-sait-pas-qui-c'était (comme Alex3fr ou Silence, par exemple) : "Nan on va pas le virer, ça va le vexer", je m'écrasais, tout en pensant "Mais D'OÙ ça va le vexer ? Le vexer pourquoi ? Il ne vient plus !". C'est quoi, au juste, la raison qui fait que, même quand on ne modère plus, quand on ne vient plus, quand on ne connaît plus un dixième des membres actifs du forum, on veut rester ? Explique-moi juste ça, parce que la seule et unique réponse que je trouve, c'est ce gros mot : l'égo.
Ce n'est pas injuste de demander à quelqu'un qui ne sert plus à rien (ce qui ne veut pas dire qu'il n'a jamais servi à rien, je n'ai JAMAIS écrit ça, j'ai même écrit EXACTEMENT l'inverse) s'il peut donner une explication valable, sincère et sans mauvaise foi à son inaction et, si non, laisser sa place à quelqu'un.

Les khîpes inactifs ne posent pas un problème en soi. Seulement, humainement, c'est usant de proposer des choses à une équipe de 20 personnes et de se dire "S'il y en a trois qui répondent, je pourrai m'estimer heureux". Ce n'est pas motivant et c'est finalement contreproductif, parce qu'on finit par ne plus rien proposer et par se contenter de modérer dans son coin sans plus en référer aux autres, avec tous les risques de dérives que ça comporte.

Effectivement, pour appliquer une charte on n'a pas besoin de cohésion et on n'a pas besoin de 36 modérateurs actifs.
Mais pour moi une équipe de modération, ce n'est pas qu'une brigade de gendarmes, pour reprendre le terme de Spécimen. C'est une équipe (déjà) qui porte le développement du site et qui suit son développement.

Historiquement, l'équipe de modération est née de l'amitié. Ok, c'est naturel, c'est normal et c'est très bien. Etant donnée l'impulsion formidable que ça a donné à Et-Alors, personne ne s'en plaint, et moi encore moins que les autres.
Mais... C'était il y a six ans.
Est-ce qu'on doit sacrifier le dynamisme potentiel actuel d'une équipe sur l'autel du respect qu'on a pour les anciens ? En quoi, d'ailleurs, est-ce un manque de respect de leur demander de renouveler l'équipe ? En quoi est-ce de l'ingratitude ? En quoi ça vous gêne qu'on émette l'idée que, demain, certains pourraient être plus à même que vous, qui avez pris vos distances, pour accompagner la croissance du forum ?
ExMembre L

Message par ExMembre L »

@ indigo : je me fous qu'il y ait plus de meatings parisiens. Je ne veux pas que les meatings hors paris s'appauvrissent. Tout un temps ce qui a fait la force de ce fofo c'est le fait que nous étions partout, nous avons construit du nord au sud. Et dans l'équipe il y avait des forces actives du nord au sud aussi. Maintenant quoi? Il faut absolument veiller a ce que d'une part on ne se recroqueville pas sur nous mêmes en excluant les nouveaux ou en faisant uniquement des trucs exclusifs sur base du mp, il faut également éviter ce centrisme des choses, ou finalement le gros meating annuel c'est Paris et que c'est tellement giga que ben... pour finir on ne rencontre personne. où est-ce qu'on se rencontre sur et-alors? Où et comment faire arriver les nouveaux? Pas en se centrant. - évidemment il y aura des contre exemples dans l'équipe pas paris - mais ne fais pas semblant de pas piger en gros la ligne directrice de mon post -

oui oui, tu as raison. On peut avoir plein d'échanges sur le fofo. super. Ca ne remplace pas la vraie rencontre. Et-alors n'est pas un forum pour Geek mais pour vraies personnes avec une vraie vie. Encore un truc à penser peut-être si tu as la naiveté de croire que ce n'est pas important. Je remarque un truc : il y a des gens qui restent actifs côté meatings qui le sont nettement moins sur le fofo.
Si je prends mon cas... hooo j'ai organisé en juin, une gay pride en invitant tout le monde à bouffer à la maison, et hooo j'ai organisé la nouvelle année 2010 en invitant tout le monde à bouffer à la maison, et hoooo encore l'année d'avant aussi la GP bruxelles, et ette année ben j'étais à Paris, j'estime donc que ... je continue d'être active. comment? on m'a moins vu sur le Fofo... mais n'ai-je pas indirectement contribué à l'expansion et à l'objectif fondamental de ce forum? en effet depuis juin, ça fait plus de trois mois qu'on ne m'a pas vue. Si je cesse de faire partie de cette équipe, vous pouvez avoir la certitude que je ne le ferai plus jamais. pour info, je suis modo sur ce forum depuis le début et sur le précédent depuis deux ans de plus. ça fait huit ans les mecs. alors si je suis plus la trois mois et qu'on me vire on peut direct aller se faire f****

un modo a une mission qui fait qu'il a une motivation, qui fait qu'il s'implique, qui fait qu'il crée une dynamique, qui fait qu'il a un sens. Soit on discute du rôle du modo, on ne sait pas s'il doit faire le GO en plus du reste... en attendant, si je ne fais plus partie d'une équipe, je vais devenir un suiveur, vous pourrez dire adieu à mon esprit d'initiative et ... hoo d'équipe. et si on crée deux fonctions exclusives la section des GO et la section des modos... admettons. Je ne serait plus ni d'un bord ni de l'autre. les liens seront rompus. On constate déjà à force de scinder les choses, que je n'ai peut-être même jamais dit bonjour à l'équipe qui gère le chan.

@ chatbebop. J'apprécie ton intervention, c'est dit très simplement et tes questions me semblent à moi aussi limpides et légitimes.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Au fait nomade, tu consteras sans doute que tu t'appeles pas globe trotter pour rien. Quand tu vas à bxl tu vois des bruxellois quand tu vas en normandie tu vois des normands, admets quand même que nul autre ne bouge autant que toi.

Je vais aller au bout de ma démarche et je vais bien m'énerver pour bien pousser à bout toutes les logiques, je vous préviens.

Après tout, j'ai déjà un pied dans la tombe je n'ai plus rien à perdre à faire sortir tous les soucis posés par tous les débats. Ca prouvera qu'il y a encore un peu de passion sous la glace du cercueil.

En un sens c'est amusant Nomade, tu viens avec de grandes idées de réforme - et merci d'ailleurs c'était nécessaire - mais tu es le premier a avoir quitté le navire après l'organisation D'UN meating.
popy

Message par popy »

Faudrais pas que ca vire au "règlement de compte"...
Je trouve que lulu est une femme qui s'investit (autant dans la vie que sur le forum et de façon ponctuel et sérieux)
Et je ne comprend vraiment pas pourquoi le sujet vient de dériver sur son sujet.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

merci popy! c'est gentil.

Je ne cherche pas à faire dériver sur "mon" sujet.

C'est simplement que mon exemple pousse à bout la logique qui sous tend le débat.
est-ce qu'on me vire en trois mois. Actuellement la réponse est positive.

Est-ce qu'on peut virer tout le monde en trois mois?
on se dirige vers ça.

En fait plus fondamentalement j'ai l'impression qu'on quitte un mode de fonctionnement essentiellement humain ET communicatif pour aller vers un mode de fonctionnement statistique et robotisé. Et je n'ai pas envie de cela pour ce forum. Vraiment pas.

C'est la raison pour laquelle avant qu'on n'aille cloturer une nouvelle charte du modo, j'aimerais qu'on se mette d'accord sur la logique qui va sous tendre ce projet. Celle qui est retenue pour le moment me déplait totalement. Je ne sais pas si je suis la seule.

Il faut voir aussi que le fofo à grandi (c'est drole on se battaillait les trois premières semaines pour qu'il ne meure pas et qu'il se développe assez) et cela implique de nouvelles contraintes. Je tire mon chapeau a ceux qui ont continué le boulot, parce que inévitablement ils se sentent seuls, délaissés, pas écoutés, pas reconnus, en fait ils se sentent comme moi : perdus. C'est ce qui a fait que j'ai un peu levé le pied.
Kefka

Message par Kefka »

Le formalisme d'une "nouvelle" charte n'est pas une excuse pour une robotisation de l'action. Comme tout magistrat fait appel à sa "prudence" lors d'un jugement, de nouvelles règles ne remplaceront jamais un dialogue et une réflexion sur l'application des règles : doit-être être "légaliste" ? Est-ce que la situation justifie un aménagement des règles ? La charte ne donne lieu qu'à un cadre, cadre qui n'est en rien rigide. J'ai donc énormément de mal à partager tes angoisses et des doutes. La logique recherchée est, à mes yeux, claire : comment éviter une fossilisation de l'équipe de modération ? Les moyens proposés sont discutables, mais il me semble que dire que c'est une "robotisation" du forum me semble un brin exagéré (surtout que c'est en partie déjà le cas, quand on y réfléchit bien ...).
chromosomeX

Message par chromosomeX »

lulu G a écrit :Et je me suis retrouvée désemparée par le fait même qu'au sein d'une telle équipe, je n'ai personne sur qui compter, personne pour m'écouter.
Merci, ça fait plaisir. erf:

Puisqu'on en est à mettre tout carte sur table, en public, allons-y :
je ne vois pas pourquoi tu t'es sentie "poussée vers la sortie" dans la partie khype.

Le parisiannisme que tu évoques; c'est faux : je suis pas allée à un meating à Paris depuis la GP, ça commence à faire un moment.
Il me semble qu'actuellement je suis très souvent à Bruxelles (logique : j'y habite!), et qu'en réalité quand on se voit (et c'est assez souvent, soyons honnêtes)
on se voit en tant qu'amies, pas en tant que khypes, et pourquoi?
Parcequ'on a nos vies, et qu'on s'est toutes des 2 éloignées du forum quasiment au même moment.

Quand la sonnette d'alarme a été lancée, je suis revenue parce que comme toi (et certainement toi encore plus, vu ton ancienneté) j'ai un attachement à ce forum.
C'est con mais c'est vrai.

Ce qui prouve la NECESSITE de rencontre IRL pour souder les liens d'une équipe.
Et là je rejoins ton point de vue : les khypes DOIVENT se rencontrer, pour avoir une ligne de conduite commune !

Rien à voir :
Nomade, en dépit de tout le respect que je te porte, tes interventions me laissent un goût aigre dans la bouche. Je ne saurais dire vraiment pourquoi.
Désolée.
(un côté moralisateur peut-être)
(dans un espace censé être convivial, c'est assez fort...)
Répondre