LGB... et le T alors?

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
abdefo

Message par abdefo »

Je précise que ma réflexion est surtout orientée sur le titre tout la haut du forum, où c'est juste mis "gay et lesbien" et le titre de la page ou c'est aussi juste mis "gay & lesbien". Si vous voulez juste qu'on change la partie "monde LGBT", j'y vois pas d'objection...
Eilraet

Message par Eilraet »

abdefo a écrit :Mais la question du "est-ce que ça risque pas de faire fuir des jeunes pédégwines qui n'y connaissent rien?" reste en suspend.

Si quelqu'un a des éléments de réponse pour ces deux questions...HALP!
J'ai la réponse : Oui, il est même certain que cela peut faire fuir des pédégwines qui n'y connaissent rien, il y en a qui sont clairement transphobes et qui ne le cachent pas. Mais ils peuvent aussi fuir à la première association pédé = tafiole sur laquelle beaucoup de membres jouent (notamment dans les articles à caractères humouristique) ou encore pédé = pervers qui sautent (sur) tout les mecs. Certes ça n'est pas écrit tout en haut du forum, mais y a pas besoin d'aller très loin pour tomber dessus. Donc à mon avis se poser la question de s'y on fait peur ou pas est trop délicate, si la personne qui vient ici n'est pas prête à faire un effort minimum ne serait ce que le temps d'avoir ses réponses alors je vois mal comment elle pourrait s'accepter elle.

Du point de vu du trans, voir que sur un site où ils sont présents et où on parle d'eux on ne les met pas au même niveau que les homos peut entrainer également des réactions. Le forum a sa création était destiné aux homos (et aux bis hein mais c'est chiant de toujours tout répéter), mais les trans sont bel et bien là. Et décrire le site comme ce qu'il est plutôt que comme ce qu'il aurait du être me semble logique. D'autant plus qu'un pédégwine qui fuit et-alors trouvera certainement d'autres sites exclusifs, c'est dommage certes, peut être qu'il n'y a que sur et-alors que l'on est aussi compétent mais ils devraient arriver à s'en remettre. Les trans eux sont déjà présents et se voient imposer une vision du site dans laquelle ils ne sont que secondaires, minoritaires dans une minorité et non reconnus parmi les non reconnus.

Je suis d'accord pour dire que l'on ne demande à personne de partir, et que le GBL ne signifie en rien que les trans ne sont pas acceptés, bien au contraire. Mais si l'on part du principe que le fait de citer les trans peut être gênant pour le questionnement des pédégwines, je vois qu'en contre partie ne pas le faire à tout autant de chances de jouer sur l'image qu'ont les trans de la façon dont ils sont vus au sein d'une communauté qui est la leur.

Donc la question à se poser revient à une question de priorité. Certes le site était destiné aux pédégwines, mais pour moi que l'image véhiculée par le forum corresponde à son contenu est plus important qu'une mauvaise première impression.

Là j'aurais bien aimé trouver un exemple vachement intelligent et efficace pour retourner la situation et mettre les pédégwines à la place de ceux qui sont oubliés, mais les exemples que je trouve sont toujours un poil plus "graves" alors je préfère éviter :P.

Et pour moi oui le principal soucis est "GBL", après peut être que les concernés pensent différemment.
Nox

Message par Nox »

Je viens mettre mon grain de sel parce que ça me parait crucial.

Je ne suis pas d'accord avec mon sous-titre, et je dis "mon" parce que c'est moi qui ai mis ça à l'époque (et que je tiens à dire que je suis génial).

Donc, je suis contre parce que:

Et-Alors est la prolongation de Monchoix.net, qui a pour slogan "La découverte du monde gay & lesbien". Mais pour faire différent-mais-pareil, Et-Alors s'est appellé "Une autre vision du monde gay & lesbien". Genre on est trooooop des rebels, quoi. Bref, c'est un bête héritage préhistorique qui s'est fait sans trop de remise en question, et dans la fougue de la création.

Le MAG s'est récemment renommé en "Jeunes gays, lesbiens, bis et trans" justement parce que quelques trans sont arrivés. C'est des jeunes avec le même type de problème (identité sexuelle), en plus exacerbé, donc qui ont besoin d'encore plus de soutien. Bref, il faut lutter contre la transphobie et l'affirmer clairement. On est pro-LGBT ou on l'est pas. Se limiter à "LGB" ça n'a pas de sens.

Ce n'est pas parce qu'il existe des gays refoulés et effrayés par les stéréotypes de TF1, qu'il faut pour autant rentrer dans leur philosophie (on serait mal barrés...). "On est pas des trans", "on est pas des folles", "on prone l'asexualisme", etc. Certes, il faut s'adapter à l'audience d'Et-Alors pour la mettre en confiance, mais ça me parait PLUS IMPORTANT de lutter contre toutes les discriminations. Et surtout la transphobie qui est parfois présente dans le milieu gay, ce qui est indadmissible.

Bref:
- Rajouter trans
- Changer le "Moins de stéréotypes, plus d'information" en autre chose, parce qu'il y a sûrement des stéréotypes-tapettes-fans-de-mylène-ET-ALORS? et qu'ils ont quand même le droit à la vie (ha nëh, pas Mylène...)

Cheers
ZouPik

Message par ZouPik »

OFF-Topic :
Nox je t'aime même si je n'arrive pas à ouvrir ta ceinture
abdefo

Message par abdefo »

Nox a écrit : Certes, il faut s'adapter à l'audience d'Et-Alors pour la mettre en confiance, mais ça me parait PLUS IMPORTANT de lutter contre toutes les discriminations. Et surtout la transphobie qui est parfois présente dans le milieu gay, ce qui est indadmissible.
Ben à voir quelle est notre priorité quoi...
Dans mon souvenir, et-alors avait parmi ses buts primordiaux "aider les jeunes pédégwines mal à l'aise et encore peut-être pleins de préjugés". Après si on peut diminuer les discrimination c'est super, tout ce qu'on peut faire de bien en plus c'est bien, mais il ne faut pas pour autant diminuer notre efficacité sur l'aide aux jeunots...ou alors on décide de changer un peu l'orientation du site : après tout cette politique de priorité sur l'aide aux ptits a été décidée y'a 3 ans et demi, on peut choisir de changer un peu de cap et de faire un peu plus de "multitâche".

Et, alors que l'aide aux ptits nécessite forcément d'éviter le plus possible que certains partent dès leur arrivée, la lutte contre la transphobie peut passer par des débats sur ce sujet dans le forum, des articles etc. sans pour autant mettre les trans en avant dans le titre. Mais ça me dérange aussi qu'on en arrive à les "cacher". En fait je me dis que même si on n'en fait pas mention dans les titres, on peut par exemple créer une section/un sous forum entièrement dédié aux sujets concernant le genre, le changement de genre, de sexe etc. (encore une fois, je suis à l'ouest sur le sujet, pardonnez mes maladresses). Alors oui du coup ça sera aussi rapidement visible par les nouveaux, mais au milieux de plein de choses. quand ils arriveront sur les sujets trans, ils auront déjà vu plein de sujet qui auront déjà calmé leur appréhensions générale sur ce nouveau forum qu'ils découvrent, du coup la présence importante du sujet trans les gènera peut-être moins.

Alors que le changement dans un énoncé d'asso est hyper important parce que c'est quasiment tout ce qu'on en voit de l'extérieur, pour un site internet, on voit le titre et le sous titre, mais il y a tout le contenu en dessous pour élargir sur les différents sujets. (sauf pour de la pub sur d'autres sites. Là la présence ou non de "trans" peut jouer, vu que le contenu du site n'est pas directement accessible en meme temps que le titre, il faut cliquer pour le voir.)
ZouPik

Message par ZouPik »

Oui mais quand on arrive sans rien connaitre du sujet, on ne sait pas ce que veut dire ce T donc ça ne fera pas peur, contrairement à une section entierement consacré au sujet.

Je pense qu'il faut inclure les trans au même titre que les autres lettres ni + ni - et sans distinction pour ne pas stigmatiser.
Nox

Message par Nox »

Donc si je résume, la philosophie ce serait: "aider les trans, c'est moins important que d'aider les pédés et les gouines" ?

Paaas.glop.du.tout. S'pèce de suisse :d
abdefo

Message par abdefo »

Zoupik: remplacer tous les LGB par LGBT, je n'y vois aucun inconvénient. Je suis parti sur une reflexion plus large sur les titres présents sur le site.
Nox a écrit :
Donc si je résume, la philosophie ce serait: "aider les trans, c'est moins important que d'aider les pédés et les gouines" ?

Paaas.glop.du.tout. S'pèce de suisse :d
Pas que c'est moins important, juste que c'est pas le rôle qu'on s'est donné. On peut pas tout faire: aider les ptits, les trans, la paix dans le monde et la fin du génocide des phoques.
Et accessoirement je pense aussi qu'on est plus compétents et efficaces pour aider les jeunes pédés paumés que les trans victimes de transphobie. (sans dire qu'on ne peux pas le faire! mais changer juste les titres pour que les trans du coin se sentent plus à leur aise VS pouvoir aider quelques ptits de plus...il me semble que les trans qui sont ici savent qu'on veut les garder avec nous et qu'on est près à les aider. Et ci ça n'est pas le cas ça doit pouvoir s'arranger autrement qu'en changeant les gros titre)
Oui ça donne un côté "on les cache un peu", et ça me met mal à l'aise. Mais pour atteindre notre objectif je pense que c'est le plus efficace. Après je suis ptet trop insensible...
Nox

Message par Nox »

Les trans sont liés avant tout à la communauté LGBT. Un site comme EA traite d'identité sexuelle, et il n'a pas le droit de s'en fouttre. On a des convictions ou on en a pas, et dernier cas on ne se rammène pas à la marche des fiertés. "On est entre pédés, les trans c'est secondaire". C'est immonde comme raisonnement enfin! Les lesbos se sont battues pour qu'on mette du "& lesbienne" partout. Je suis contre cette ghettoïsation gay ou gay-lesbienne stupide. Faut avoir un minimum d'ouverture d'esprit quand même. Les trans mettent aussi du temps avant de se trouver, et ça peut passer par la case gay ou lesbienne. Ce n'est pas un monde à part et ils et elles ont besoin du soutien de tout le monde.

La faim dans le monde, c'est pas lié aux problèmes d'identitié sexuelle. Un somalien hétéro ne trouverait pas un intérêt énorme à venir (et même si c'était le cas, il devrait se sentir ouvertement acceuilli avec un "& friendly", mais bon, on va pas non plus chipoter). Un(e) trans oui et pour preuve il y en a (contrairement aux somaliens hétéros).

Pour rappel, l'autre grand forum après Et-Alors c'est LGBTH. Et ça ne pose de problèmes à personne. Pour finir d'enfoncer le clou, les mentalités ont évoluées depuis Monchoix donc le mythe du petit pédé refoulé dans la famille ultra-catho est moins le profil de l'éalorien type que le fan de steevy qui a trop honte d'annoncer à ses copains qu'il va au concert de Lorie, et qui a besoin de cinq posts d'encouragements.
abdefo

Message par abdefo »

Nox a écrit :et même si c'était le cas, il devrait se sentir ouvertement acceuilli avec un "& friendly", mais bon, on va pas non plus chipoter
Oh il est le bienvenu, la première phrase du site le dit: "Homo, hétéro, bi, transgenre, parents ou proches, simples curieux, un seul mot d’ordre : et alors ?". S'il est curieux, il peut venir! (en gros tout le monde quoi, sauf ceux qui veulent casser du pd ou vendre leur voiture).
les mentalités ont évoluées depuis Monchoix donc le mythe du petit pédé refoulé dans la famille ultra-catho est moins le profil de l'éalorien type que le fan de steevy qui a trop honte d'annoncer à ses copains qu'il va au concert de Lorie, et qui a besoin de cinq posts d'encouragements.
Si on me prouve que c'est effectivement le cas, qu'il n'y a plus de pédés mal dans leur peau pleins de préjugés qui peuvent débarquer ici, alors ouais, pas d'soucis, on peut rajouter trans partout, j'y vois absolument aucun inconvénient, au contraire.
(sauf si on se demande si l'absence de pédé-mals dans leur peau toussa peut venir du fait que notre site ne les attire plus alors qu'il y en a toujours, mais pas évident à déterminer...)
Répondre