Age, sex ?

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
Sapho

Re: Age, sex ?

Message par Sapho »

Avital.Ronell a écrit :
chromosomeX a écrit :Avoue qu'il est intéressant tout de même de savoir à qui on s'adresse avant de pondre une réponse.
Justement, il faudrait remplacer la mention "genre" par la mention "sexe" dans le profil.
Avec cette simple modification, ce serait beaucoup moins maladroit. Tout en laissant les autres possiblités.
Parce que là, ça donne clairement l'impression d'une confusion entre le genre et le sexe, surtout que, pour le coup, tout ceux qui affichent leur """"""genre""""""" dans leur profil mettent leur sexe en fait.
Non.
Enfin, personnellement j'ai mis mon sexe/genre car les deux correspondent.
Mais par exemple, une femme biologique, qui se sent homme, mettra homme, si elle se considère comme homme. Et je m'adresserai à elle comme il sieds à son genre en donnant du "monsieur.." et ce qu'importe son sexe.
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

Avital.Ronell a écrit :L'homme viril avec le signe masculin bleu, la femme féminine avec le signe féminin rose. Le genre est une abstraction construite parce que le sexe c'est pas le genre justement. Mais bon.

Vous allez me dire "bah si je me sens homme, j'ai bien le droit de m'identifier comme tel quand même."

Sauf que sur un forum LGBT, je trouve ça profondément contradictoire si on y réfléchit un peu...

Vous adhérez à un concept qui vous handicape dans votre vie : le genre dit qu'une femme doit être féminine et être avec un homme, le genre dit qu'un homme doit être musclé, protecteur, galant, viril (pour une femme cela va sans dire.)
Tu ne décrit qu'une des visions, parmis tant d'autres, de ce qu'est de la masculinité et de la féminité.

----------------------

Pourquoi "Genre" et pourquoi pas "Sexe" ?
Nous avons choisi le genre car celui-ci fait plus appel au ressenti de la personne qui le renseigne que le sexe qui fait explicitement référence à un critère purement biologique (donc physique). C'est peut-être maladroit, mais nous ne voulions pas nous limiter à l'aspect biologique.

Pourquoi notre choix du code de couleur ?
Pour le bleu (presque cyan d'après Chromo) et le magenta (non ce n'est pas du rose, selon la dénomination officielle des couleurs) cela correspond juste au code couleur classique du masculin et du féminin, ça permet à un internaute lambda d'avoir cette information au premier coup d'oeil et ne pas obliger l'internaute à se tuer les yeux en regardant le symbole plus en détail.
Pour le mauve d'alternatif c'est un mélange de magenta et de bleu donc cela constituait le choix le plus logique.
chromosomeX

Message par chromosomeX »

Merci Soubi d'avoir précisé la demarche de choix des couleurs mieux que je ne l'aurait fait !
:amour:
popy

Message par popy »

Rha mince ! les couleurs "classiques" bleu mec rose femme sont de retour !

J'aurais préféré noir pour les deux pour une plus grande neutralité... m'enfin... on s'en fiche.. qui s'en fiche? tout le monde.
Nomade

Message par Nomade »

Ouais, la couleur, on s'en fiche un peu, et à la limite ça aurait été plus drôle de les inverser. :mrgreen:
Mais je suis satisfait du terme "genre" par rapport au terme "sexe", pour les raisons déjà soulevées.
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Sapho a écrit :
Avital.Ronell a écrit :
chromosomeX a écrit :Avoue qu'il est intéressant tout de même de savoir à qui on s'adresse avant de pondre une réponse.
Justement, il faudrait remplacer la mention "genre" par la mention "sexe" dans le profil.
Avec cette simple modification, ce serait beaucoup moins maladroit. Tout en laissant les autres possiblités.
Parce que là, ça donne clairement l'impression d'une confusion entre le genre et le sexe, surtout que, pour le coup, tout ceux qui affichent leur """"""genre""""""" dans leur profil mettent leur sexe en fait.
Non.
Enfin, personnellement j'ai mis mon sexe/genre car les deux correspondent.
Mais par exemple, une femme biologique, qui se sent homme, mettra homme, si elle se considère comme homme. Et je m'adresserai à elle comme il sieds à son genre en donnant du "monsieur.." et ce qu'importe son sexe.
:roll: Ben si la personne se sent homme ou femme elle coche le sexe "désiré" ici comme ailleurs...

Enfin bon, débat stérile, je ne suis absolument pas d'accord avec vous et je pourrais argumenter encore et encore sauf que je n'en ai ni le temps ni l'envie...

Enfin...le genre pile le concept débile qui nous emmerde qu'il faut défaire et bam, ça figure dans le profil! Chapeau les artistes, vous avez fait fort!

Juste pour répondre vite fait à Soubi : non justement le genre est une détermination absolu par rapport au sexe et il n'y a pas plusieurs conceptions.
Nomade

Message par Nomade »

Puisque les mots ont leur importance, il convient de noter que les propositions sont "Masculin, féminin et alternatif" et pas "Homme, femme et trans". A mon sens ça laisse toute liberté aux utilisateurs pour décider de ce qui leur convient le mieux. M'enfin, pour les chieurs, comme tu dis, vive le "ne se prononce pas". :lol:
chromosomeX

Message par chromosomeX »

Avital.Ronell a écrit : je pourrais argumenter encore et encore sauf que je n'en ai ni le temps ni l'envie...
ça tombe bien, vu le ton employé, moi non plus.
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

Avital.Ronell a écrit :Juste pour répondre vite fait à Soubi : non justement le genre est une détermination absolu par rapport au sexe et il n'y a pas plusieurs conceptions.
Donc pour toi le genre est un fait naturel (tout comme peut l'être le sexe d'une personne) ?

C'est là que je ne suis pas d'accord car selon la "théorie queer", le genre est considéré comme quelque chose de construit (donc avec des changements possible via les interactions avec son environnement) et non pas comme un état de fait (ça c'est ta définition du genre que j'ai quotté) ;)

Cependant ne pouvant retraduire simplement l'éventails des possibles, le plus simple a été de choisir les 2 genres prédominant (masculin et féminin) puis d'adjoindre un troisième ("alternatif") afin que ceux qui souhaite montré qu'il ne se définisse pas à partir de ses 2 genres principaux puisse le montrer (ce qu'il ne peuvent pas faire via l'option "Ne se prononce pas").

Ensuite comme le fait remarquer Nomade les termes choisi ont leur importance, on se définit par rapport à un ressenti (notion de genre construite) et non pas par ce qu'il y a entre nos jambes (ta notion du genre, ce que perso beaucoup de monde appelle "Sexe").

(Et c'est l'une de mes dernières interventions sur le sujet car je ne vais pas non plus passer mon temps à expliquer les raisons des termes employés)
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Soubi a écrit :Donc pour toi le genre est un fait naturel (tout comme peut l'être le sexe d'une personne
Précisément pas.
Mais si tu dis considères que le genre existe et qu'il faut lui accorder du "crédit" c'est que tu différencies les hommes et les femmes au delà de leur sexe et donc que tu les détermines chacun à être comme ceci ou comme cela.
Or, à part précisément le sexe et les caractères physiques qui en découle, je ne vois pas les différences que l'on peut établir...et affirmer clairement qu'il y a un genre féminin et un genre masculin à l'interieur même du monde LGBT, c'est très contradictoire.
Après si vous voulez indiquez votre sexe dans le profil, why not?
Mais mettre "genre" c'est vraiment une pure aberration. Le genre étant précisément ce qui doit être tué.

Mais puisque tu tiens au genre, si jamais tu as un peu de temps Soubi, j'aimerais beaucoup que tu m'expliques en privé ce qu'est le genre féminin et le genre masculin selon toi (pour mon instruction personnelle, je pense que ça pourrait être enrichissant :) ).

A mon avis, vous avez voulu bien faire en mettant le terme genre qui vous a paru plus "queer friendly" que sexe sans doute...mais vous n'avez pas compris ce que la notion de genre impliquait.
Il faut se méfier du politiquement correct. :wink:
Répondre