Discussion : Rôle des modérateurs

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Re: Discussion : Rôle des modérateurs

Message par Soubi »

Miss Hada a écrit :article 5 : Ils ont obligation de se connecter de façon visible

Code : Tout sélectionner

Ça c'est parce que quand on est en mode invisible alors la dernière date de connexion est affichée comme "inconnue"
Au bout de 3 mois de non connexion au forum, ils peuvent se voir retirer le statut de modérateur à la suite d'un débat contradictoire de 2 semaines suivi d'un vote à la majorité simple des votants dans le cadre d'un sondage (phpBB) d'une durée d'un mois.

Personnellement, il me semble que la connexion est la seule chose visible quant on se contente de faire de la modération sans participation...
Cette date n'est pas inconnue pour tout le monde, certaines personnes y ont accès (Admin et peut-être les Modérateurs dit "globaux")

Pour le reste je rejoins La Noireaude dans ce qu'elle dit.
La Noiraude a écrit :
Kefka a écrit : Et pour finir, je suis farouchement opposé à une section "animation du forum". Ce n'est pas le rôle d'un modérateur que d'animer le forum.
+1. J'avais pas dit.
Idem, s'il y a vraiment besoin d'animateur je préférerais que celui-ci (ou ceux-ci) soit distincts des modérateurs, étant entendu que la Titre 2, de part son intitulé, ne concerne que les modérateurs et non pas l'ensemble des khîpes (Modo + op/halfop IRC + admin technique + admin administratif)
Nomade

Message par Nomade »

Kefka a écrit :De même, je doute qu'une absence de connexion dans les trois mois soit un critère efficace (en plus d'être exhorbitant). Un modérateur peut se connecter et ne rien faire. Est-il pour autant impliqué ? D'où, à mon avis, une inutilité de l'exigence de se connecter en mode visible, si c'est pour vérifier les dernières dates de connexion. Les forumeurs n'ayant pas de possibilité de lancer une procédure de destitution, cette information leur est superflue. Seuls les modérateurs peuvent initier un tel débat, sur la base de leur constatation : un modérateur fait-il ou non son travail ?
Je suis d'accord avec ça (et du coup avec les modifications proposées par Kefka).

J'ajoute qu'on peut modérer sans être visible : les suppressions de topics publicitaires, pour ne citer que ça, sont par définition invisibles ; on ne sait pas qui s'en est chargé et parfois on ne sait même pas qu'il y a eu une pub, en tant qu'utilisateur lambda.
Dans ce cadre, seuls les modos sont à même de juger de l'activité ou de l'inactivité de leurs pairs.

Pour la fonction d'animation, je suis plus mitigé. Pour moi les modérateurs n'ont pas à s'agiter comme des malades pour organiser des débats, des meatings ou que sais-je, mais ils doivent quand même être suffisamment actifs sur le forum (en tant qu'utilisateurs) pour être identifiés rapidement même par les nouveaux. Du coup je ne vois pas comment le formaliser, et je ne sais pas si c'est nécessaire de le formaliser, d'ailleurs, pour moi c'est du bon sens.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Soubi a écrit :s'il y a vraiment besoin d'animateur je préférerais que celui-ci (ou ceux-ci) soit distincts des modérateurs, étant entendu que le Titre 2, de part son intitulé, ne concerne que les modérateurs et non pas l'ensemble des khîpes (Modo + op/halfop IRC + admin technique + admin administratif)
Ce serait bien qu'on sache à la fois qui fait quoi et en quoi ça consiste, ce n'est écrit nulle part... Ou alors c'est perdu dans les profondeurs du site... :gentil:
Nomade

Message par Nomade »

Miss Hada a écrit :
Soubi a écrit :s'il y a vraiment besoin d'animateur je préférerais que celui-ci (ou ceux-ci) soit distincts des modérateurs, étant entendu que le Titre 2, de part son intitulé, ne concerne que les modérateurs et non pas l'ensemble des khîpes (Modo + op/halfop IRC + admin technique + admin administratif)
Ce serait bien qu'on sache à la fois qui fait quoi et en quoi ça consiste, ce n'est écrit nulle part... Ou alors c'est perdu dans les profondeurs du site... :gentil:
Ouais, j'aimerais bien aussi. Toutes ces fonctions sont rassemblées sous le titre "Khîpe" mais elles recouvrent des activités totalement différentes. Comme je l'ai dit sur l'autre topic, je n'attends pas du tout la même chose d'un admin que d'un modérateur. Ah et je ne connais pas la différence entre admin administratif et admin technique... :ah:
Soubi

Message par Soubi »

Nomade a écrit :
Miss Hada a écrit :
Ouais, j'aimerais bien aussi. Toutes ces fonctions sont rassemblées sous le titre "Khîpe" mais elles recouvrent des activités totalement différentes. Comme je l'ai dit sur l'autre topic, je n'attends pas du tout la même chose d'un admin que d'un modérateur. Ah et je ne connais pas la différence entre admin administratif et admin technique... :ah:
khîpes = totalité de l'équipe du site
Modérateur = modérateurs des forums (le sujet de base de la conversation donc)
op/halfop IRC = un peu comme les modérateur mais sur le channel IRC (c'est surtout pour leur donner une reconnaissance sur le forum) - Il n'ont pas de droits de modération sur le forum -
admin technique = moi
admin "adminstratif" = disto (c'est lui qui est responsable devant la Justice en cas de problème)
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Soubi a écrit :khîpes = totalité de l'équipe du site
op/halfop IRC = un peu comme les modérateur mais sur le channel IRC (c'est surtout pour leur donner une reconnaissance sur le forum) - Il n'ont pas de droits de modération sur le forum -
admin technique = moi
admin "adminstratif" = disto (c'est lui qui est responsable devant la Justice en cas de problème)
Ce serait bien d'ajouter ça dans la charte qu'on sache à qui on cause et pourquoi...

plus le système de groupe "en activité" / "en pause" suggéré par La Noiraude ce serait même plutôt bien, et éviterais les mauvais aiguillages de demandes / dialogues et effectivement avec le fait que l'admin peut voir la date de connexion ainsi (à vérifier car ce serait mieux) que les modérateurs globaux (c'est quoi ça globaux ?)
Dernière modification par Miss Hada le lun. nov. 22, 2010 1:36 pm, modifié 1 fois.
Soubi

Message par Soubi »

Miss Hada a écrit :
Soubi a écrit :khîpes = totalité de l'équipe du site
admin technique = moi
Ce serait bien d'ajouter ça dans la charte qu'on sache à qui on cause et pourquoi...
Ca fera partie du travail de réécriture en cours, une fois, comme l'a dit La Noiraude, l'équipe stabilisée.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

vous comptez stabiliser l'équipe comment ?
La Noiraude

Message par La Noiraude »

En demandant aux khîpes non actifs de quitter leur rôle de modérateur, puis en recrutant de nouveaux modos afin d'avoir une équipe renouvelée et surtout investie. Conclusion il y aurra probablement une nouvelle fournée de modos intégrés dans l'équipe avant la modification de la charte . ; ça paraît plus logique que le (futur) sang neuf participe aux réformes.

Et je le répète encore :cela ne va pas se faire du jour au lendemain, mais les modérateurs survivants (Zü, Pirlouit, Gé, Fredouille, Chromo et moi-même) y travaillent activement, même si ça ne se passe pas sur la partie publique d'Et-Alors, et que du coup ça n'est pas encore visible pour vous.
Maintenant pour info nous avons choisi la voie de la diplomatie pour reprendre contact avec ceux qu'on ne voit plus des masses par ici ni comme utilisateurs, ni comme modérateurs, personne ne se voyant dékhîpiser quiconque à la sauvage, ce qui aurait été totalement arbitraire, abusif, et franchement pas sympa.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Il semble que ce soit surtout le "TITRE II - DROITS ET DEVOIRS DE L’ÉQUIPE DE MODÉRATION" qui intéresse...

Effectivement mettre des articles dans les sections les rend plus claires... Après je ne suis pas sure que ce soit nécessaire de créer une section pour la destitution
Section 1 : Membres

article 1: Les nouveaux membres de l’équipe sont élevés à ce rang par accord commun des anciens membres. Ils peuvent la quitter à tout moment.

article 2: Ils sont non rémunérés et travaillent sur la base du bénévolat.

article 3 : Ils sont soumis au titre I.
Ils n’ont, en plus de leur devoir de modération/administration, aucun privilège particulier
Ils peuvent être modérés par d’autres membres de l’équipe.
Ils s’engagent à respecter tout contributeur et attendent la même chose en retour.

article 4 : Ils ont droit à l’erreur, pas à la faute.

article 5 : Les admins et les modérateurs globaux informent les khîpes si l'un d'eux ne s'est pas connecté depuis plus de 3 mois sans avoir prévenu dans le topic prévu à cet effet dans les forums de modération

Comme ça les modos peuvent se connecter en invisible et on garde la limite de temps

Pat contre ça fait du travail en plus pour certains, à moins que le droit de voir la date soit étendue à tous les khîpes
Au bout de 3 mois de non connexion au forum, ils peuvent se voir retirer le statut de modérateur à la suite d'un débat contradictoire de 2 semaines suivi d'un vote à la majorité simple des votants dans le cadre d'un sondage (phpBB) d'une durée d'un mois.

Personnellement, il me semble que la connexion est la seule chose visible quant on se contente de faire de la modération sans participation...

Pour la durée de vote, 2 semaines me paraissent courtes, le temps de se mettre au courant du débat, etc.

Majorité simple parce que entre oui tu pars non tu reste, je ne vois pas en quoi absolue ajoute quoi que ce soit, si ce n'est contraindre toute l'équipe  voter, hors on a dit qu'il y a pas mal d'absents actuellement, ce qui revient à auto bloquer le processus => absolue devient possible si avant la mise en place de la charte les khîpes sont renouvellés
(...)

Section 6 : Animation du forum.

Plusieurs pistes:
  1. Les khîpes ont 2 rôles (sauf éventuellement les admins, cela charge ceux qui bossent, et cela semble plutôt faire le consensus contre)
  2. Les khîpes ont un seul rôle (dans ce cas il faut créer une équipe d'animateurs)
  3. Certains khîpes ont 2 rôles (là il faut créer un sous groupe, vu les effectifs actifs officiellement, est ce bien raisonnable)
  4. on n'ajoute rien sur ce point (c'est le statu quo)
"TITRE je ne sais combien - DESCRIPTION DES DIFFÉRENTS RÔLES DE L’ÉQUIPE DU SITE OU KHÎPES"

(... À RÉDIGER AVEC LA NOUVELLE ÉQUIPE ...)

Je viens d'apporter des modifications à mes propositions en fonction des échanges ci dessus, voulez vous donner vos avis sur ce qui est déjà proposé ?
Répondre