Une section bisexualité ?
-
inconnu n
Re: Suggestions pour le site
Personnellement, bien que n'étant pas bi et pas concerné personnellement, je trouverais ça aussi pas mal que les bi aient leur propre lieu, pour permettre qu'ils aient la même visibilité, en tant que bis, que les gays, les lesbiennes et les trans. Pas très constructif comme message, certes.
Je trouve que cette discussion en fait pose surtout la question de notre représentation des genres (vu que les parties des histoires dit "de filles/de garçons" est selon le genre). Est-ce qu'on cherche à distinguer à tout prix la case "filles", et la case "garçons", ou est-ce qu'au contraire on ne pourrait pas rapprocher les deux pour concerner l'individu en lui-même ?
Merci Erual, c'est ce que je voulais, en filigrane, faire passer également dans mon message.Erual a écrit :Je trouve que cette discussion en fait pose surtout la question de notre représentation des genres (vu que les parties des histoires dit "de filles/de garçons" est selon le genre). Est-ce qu'on cherche à distinguer à tout prix la case "filles", et la case "garçons", ou est-ce qu'au contraire on ne pourrait pas rapprocher les deux pour concerner l'individu en lui-même ?
je trouve balot qu'on continue à propager une idée genrée des individus dans le site, comme si cette distinction était essentielle.
Surtout qu'au vu du contenu, il y'a plus de point commun entre les histoire d'une jeune femme amoureuse de sa prof et celle d'un jeune homme amoureux de son prof qu'entre l'histoire d'une découverte d'homosexualité à 40 ou 50 ans et d'une découverte à 13 ans, par exemple.
Je serais pour une réflexion de fond sur les catégories.
PS : "je trouve la solution disproportionnée par rapport au problème", dit eily et soupir :
Je vous suis pas les mecs.
En quoi faire une section est disproportionnée ? on a bien une section cuisine !!! La bisexualité, sur un site LGBT, est quand même plus importante que la manière e cuire une aubergine.
Ah donc en faite on est d'accordSoupir a écrit :Par rapport aux sections actuelles qui ne s'occupent que du genre, ça ne serait pas adapté. Moi c'est pour ça que j'ai souligné sa remarque. Il serait préférable de revoir toutes les sectionsNorma Jean a écrit : Je vous suis pas les mecs.
En quoi faire une section est disproportionnée ? on a bien une section cuisine !!! La bisexualité, sur un site LGBT, est quand même plus importante que la manière e cuire une aubergine.
Je trouve pas forcément ça plus pertinent, au contraire, les lesbiennes peuvent avoir des expériences semblables à celles des pédés, ou même des hétéros et ainsi de suite.Soupir a écrit :Peut-être faudrait-il faire des sections par type de sexualité et non genre ?
Pour moi l'idéal est - après avoir indiqué que le thème d'et-alors était quand même à forte tendance LGBT - de faire abstraction de tous ces clivages. Dire "histoire d'amour" plutôt qu"histoire d'amour lesbienne" ou "plan cul" plutôt que "plan cul hétéro" (ce sont des exemples hein) c'est à mon avis poser des bonnes bases pour associer ces différentes relations à une "normalité" (j'ajouterai même "humanité" en tout petit) plutôt qu'au travers du prisme d'une sexualité spécifique.
Je me permets d'être déjà un peu en contradiction (en paradoxe ?) avec ce que j'ai dit dans mes posts précédents, mais pour le coup même si je suis d'accord que la différenciation systématique est peu constructive, voir gênante, répondre juste à ce débat par cet effacement n'est pas suffisant, puisque ça ne permet pas une visibilité. En plus simple : je suis d'accord sur la non séparation garçons / filles, mais je pense que ça n'est pas incompatible avec l'ouverture d'une section bisexualité.Erual a écrit :Je trouve que cette discussion en fait pose surtout la question de notre représentation des genres (vu que les parties des histoires dit "de filles/de garçons" est selon le genre). Est-ce qu'on cherche à distinguer à tout prix la case "filles", et la case "garçons", ou est-ce qu'au contraire on ne pourrait pas rapprocher les deux pour concerner l'individu en lui-même ?
@Norma Jean : han effectivement je n'avais pas pensé aux sections annexes. Mais comme je l'ai dit je forge un peu mon opinion au fur et à mesure des posts, donc je suis près à concéder une erreur si il faut. Il n'empêche que créer une section "bisexualité" c'est quand même opérer une distinction grossière (dans le sens importante / sans finesse, pas insultante) avec les autres sexualités non ? C'est difficilement compatible avec la volonté de ne pas "mettre d'étiquette" pour reprendre cette formulation courante.
Bon j'admets que mon raisonnement est un peu tremblotant, si je disais que comme pour la section sur les non cisgenres, où on a volontairement choisi un titre large (contrairement aux propositions du style "transsexualités") il faudrait ouvrir une section non pas sur la bisexualité, mais sur la non monosexualité, ça te parait tenir la route où est ce que je chipote ? (Mon malokhrâne entrave fortement mes capacités mentales là tout de suite).
Je suis assez d'accord avec ça, aussi. Mais j'avoue ne pas avoir d'idées pour les possibles rubriques... enfin personnellement j'aurai mis une sorte de "fourre-tout", mais je suppose que c'est pas ce qui est demandé ?Eilraet a écrit :Pour moi l'idéal est - après avoir indiqué que le thème d'et-alors était quand même à forte tendance LGBT - de faire abstraction de tous ces clivages. Dire "histoire d'amour" plutôt qu"histoire d'amour lesbienne" ou "plan cul" plutôt que "plan cul hétéro" (ce sont des exemples hein) c'est à mon avis poser des bonnes bases pour associer ces différentes relations à une "normalité" (j'ajouterai même "humanité" en tout petit) plutôt qu'au travers du prisme d'une sexualité spécifique.
-
La marquise d'O
Je suis aussi contre les clivages, mais malheureusement, ils continuent à exister dans la société, et dans les têtes, et ont donc besoin d'être discutés ici pour qu'on puisse les déconstruire.Erual a écrit :Je suis assez d'accord avec ça, aussi. Mais j'avoue ne pas avoir d'idées pour les possibles rubriques... enfin personnellement j'aurai mis une sorte de "fourre-tout", mais je suppose que c'est pas ce qui est demandé ?Eilraet a écrit :Pour moi l'idéal est - après avoir indiqué que le thème d'et-alors était quand même à forte tendance LGBT - de faire abstraction de tous ces clivages. Dire "histoire d'amour" plutôt qu"histoire d'amour lesbienne" ou "plan cul" plutôt que "plan cul hétéro" (ce sont des exemples hein) c'est à mon avis poser des bonnes bases pour associer ces différentes relations à une "normalité" (j'ajouterai même "humanité" en tout petit) plutôt qu'au travers du prisme d'une sexualité spécifique.
D'ailleurs, il existe bel et bien des situations spécifiquement bisexuels, p.ex. le cas d'une femme mariée bi qui aime son conjoint mais sait que l'attirance pour les filles, bien que non vécu, sera toujours pour elle une part de son identité. Etc.
Si on refond les catégories "garçons" et "filles", que fait-on des "alternatifs" ? Dans le cas de leur disparition, il faudrait créer, par exemple, "découverte, coming-in" (ou le coming-out à soi-même) et "sentiments" (je suis amoureux-se de...). Mais où mettrait-on les beaux et belles gosses ? 
@ soupir : Bin je t'avoue que moi là dessus je fantasme sur des disparitions de catégorie clivantes.
Ce qui est chaud quand on doit passer par des catégories.
Dans mon fantasme absolue, et vu ce qui est déjà dans les actes les contenus de catégories, je fondrais bien des choses en un topic "amour" ou épencher ses histoires de coeur, qui se baladerait dans "ta vie", fusionnant les rateaux et les ruptures des garçons et des filles dans quelque chose de plus souple.
Les stars qui nous font craquer, je les verrais plus passer dans un topic "fantasme", en lien avec prélimineur et sexualité, qui pourrait aussi contenir tout ce qui à faire avec "votre genre de fille/mec" et tous les "comment draguer/séduire".
Ensuite, les "topic spécifique aux problèmes liées à nos identitées de genre et orientations sexuelles", sont généralement assez bien absorbé par homophobie, entourage, etc. Les seuls topics qu'on voit dans garçon ou fille là dedans sont liés au fait de se chercher et de ne pas savoir ce qu'on est, ou par rapport au regard des autres. Peut être y aurait il quelque chose à faire par rapport à cela.
Le topic alternatif pose des questions spécifique, et ca c'est bien. C'est pour ca que je verrais d'un bon oeil des topics Lesb/Bi/Gay/Asex/En questionnement.
Mais en même temps qui dit lesbienne/bi/gay dit aussi accepter la notion de genre.
Mon cerveau fume, c'est inextricable.
Ce qui est chaud quand on doit passer par des catégories.
Dans mon fantasme absolue, et vu ce qui est déjà dans les actes les contenus de catégories, je fondrais bien des choses en un topic "amour" ou épencher ses histoires de coeur, qui se baladerait dans "ta vie", fusionnant les rateaux et les ruptures des garçons et des filles dans quelque chose de plus souple.
Les stars qui nous font craquer, je les verrais plus passer dans un topic "fantasme", en lien avec prélimineur et sexualité, qui pourrait aussi contenir tout ce qui à faire avec "votre genre de fille/mec" et tous les "comment draguer/séduire".
Ensuite, les "topic spécifique aux problèmes liées à nos identitées de genre et orientations sexuelles", sont généralement assez bien absorbé par homophobie, entourage, etc. Les seuls topics qu'on voit dans garçon ou fille là dedans sont liés au fait de se chercher et de ne pas savoir ce qu'on est, ou par rapport au regard des autres. Peut être y aurait il quelque chose à faire par rapport à cela.
Le topic alternatif pose des questions spécifique, et ca c'est bien. C'est pour ca que je verrais d'un bon oeil des topics Lesb/Bi/Gay/Asex/En questionnement.
Mais en même temps qui dit lesbienne/bi/gay dit aussi accepter la notion de genre.
Mon cerveau fume, c'est inextricable.
Ah ah, je me suis posée la question aussi tiens ! Mais en fait, j'en suis venue à me dire que c'est pas tout à fait pareil, dans le sens où l'orientation sexuelle est dite à partir de ton sexe. Donc, le genre peut ne pas entrer en jeu.Norma Jean a écrit : Mais en même temps qui dit lesbienne/bi/gay dit aussi accepter la notion de genre.
Non ?