La continuité du forum ?

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
Pluck

Message par Pluck »

Bien dit Tipoune :D
Ca peut qu'avancer si tout le monde en parle et essaye de trouver des solutions
P'tit Lio

Message par P'tit Lio »

Nox a écrit : Mais c'est un problème de seconde zone. Faut déjà une organisation cohérante et efficace pour avancer. Là on patine.
Pas totalement d'accord (pas taper nox, pas taper :lol: )
Si l'organisation est bien un prealable indispensable le veritable objectif pour moi se situe bien dans la conciliation des "objectifs distincts (jolie formulation)
Mais bon il est claire que pour trouver des solutions il faut s'en donner les moyens et donc pour reorienter le forum il faut d'abors une organisation efficace.
disto

Message par disto »

Je conseille aux nostalgiques de monchoix et autres de quand même faire un petit passage sur le forum pour se rafraichir la mémoire et se rendre compte que les blagues entre amis ca existe depuis que je suis arrivé sur le forum et bien avant, et encore heureux qu'on peut déconner sinon tous les anciens se seraient barrés depusi un moment... aider les gens c'est bien, mais ca ne fait pas vivre un forum et ca ne fait pas une communauté. Par contre, il est évident que le partage entre délires et sujets sérieux est a revoir. On va probablement faire des règles plus strictes pour les forums autres que le café, pour éviter les détournements de post à la troisème réponse ^^

Je pense que le principal problème est que nous (tous les anciens de monchoix) avont trop longtemps fonctionné en circuit fermé, et que on s'est habitué à ce que le forum soit devenu un espace d'échange entre gens qui se connaissent plus ou moins bien... La venue de nouveaux pourrait peut être aider à faire revivre l'entraide... il est quand même assez difficile d'aider des gens qui n'ont pas ou ne parlent pas de leurs problèmes :lol:

Enfin, le projet de restructuration de l'équipe arrive à son terme et cela devrait aider à redynamiser le site.
fredouille

Message par fredouille »

Ouuuu laaaaa

Ca bouillonne, ca fermente, parfois ca s'engueule (je plaide coupable).
Mais c'est comme ca que les choses avancent.
Si on ne dit jamais rien, on se retrouve dans l'orniere. Ce sont les casses couilles qui font avancer les choses, pas ceux qui disent oui a tout (ok, ya des etapes entre les deux)
Si les discussions sont parfois vives, ca veut dire qu'on est conscients de l'importance de la chose et que ca nous tient a coeur.
Il est effectivement question de pouvoir, et pour pondre une structure equilibrée et adaptée ca prend du temps, ca prend de l'energie et c'est par essence conflictuel.

le probleme au coeur est le suivant:
D'une part, ne pas donner un blanc-seing aux "boss" (et aux autres), et pouvoir, si ils se mettent a partir en vrille les tenir par les couilles (l'expression est imagée)

D'autre part, leur laisser suffisament de lattitude pour qu'ils puissent reagir en temps et heure et faire leur boulot correctement, meme si le controle se fait a posteriori.

Aucun systeme n'est parfait, on cherche juste à trouver le moins mauvais et si ca coince on changera encore. Mais moins on change et plus on trouve une structure perenne, plus ca evitera les frictions par le futur, c'est un peu le but. Les clashs sont epuisants et decredibilisants.

Enfin, deux choses si la discussion se passe du coté khipe ce n'est pas parce que c'est confidentiel, quoique. Mais parce que c'est deja plus gerable. C'est aussi parce que on a conscience des problemes en s'y etant colletés, et pas avant. Ce n'est pas une secte avec messe noire et sacrifice de vierges a la clef (deja faudrait les trouver)

Ensuite, comme le dit Disto, L'endogamie selective n'a jamais rien apporté de bon (ya qu'a voir la famille royale anglaise). Quand ce code sera pondu et il est en voie de finalisation, il serait bon que d'autres personnes s'attelent à la tache et entrent dans l'equipe je pense.
Quand? Comment? Pour y faire quoi? ca reste a definir, et c'est prematuré pour l'instant. Il va sans dout y avoir des appels d'offre en ce sens. Mais ca permettra sans doute l'emmergence d'idées nouvelles qui peuvent passer par le canal des suggestions, et ca permettra aussi une plus grande concertation. ca veut peut etre aussi dire que le grand pote a machin ou a truc de l'equipe risque plus de partir avec un handicap qu'avec un avantage, des clones on en a pas trop besoin. Ceci etant cet avis n'engage que moi par contre.

Enfin, il faut garder à l'idée que la charte qui a ete publiee plus haut date du 25/12.
Elle a depuis amendée et on semble arriver a un consensus. J'imagine que puisque ce fil a ete ouvert, lorsqu'elle sera finalisée, elle y sera postée. De facon a recueillir votre avis. Avis qui sera suivi ou pas. Pas pour des raisons d'attitudes psycho rigide mais parce qu'il faudra que ce soit applicable et que on a quand meme testés pas mal de systemes, en particulier les anciens modos de MCX. Certains fonctionnent d'autres pas du tout.

Pour finir, pensez que la totalité de l'equipe est benevole, on a tous notre vie a coté, certains font des etudes d'autres bossent. Ca veut aussi dire que ce n'est pas la priorité premiere, meme si elle est souvent en tete de liste. En ce qui me concerne, je suis prof, j'ai mes copies, mes cours et tout le reste. J'ai aussi une vie a coté, bien heureusement. Et le bulletin de salaire que je recupere dessus Ya EN, pas EA. Ca signifie que mon boulot passe avant, mes potes, ma famille... Et de cela aussi il faut en tenir compte.

vala vala
Xochipilli

Message par Xochipilli »

disto a écrit :les blagues entre amis ca existe depuis que je suis arrivé sur le forum et bien avant, et encore heureux qu'on peut déconner sinon tous les anciens se seraient barrés depusi un moment... aider les gens c'est bien, mais ca ne fait pas vivre un forum et ca ne fait pas une communauté.
Je suis tout à fait d'accord et je me suis peut-être mal exprimé. Toutes les blagues, tous ces sujets déconne sont très sympas, font plaisir et bien rigoler, et participent à la construction d'une atmosphère très sympathique évidemment absolument nécessaire. De plus, cela cimente la communauté. Seulement quand cela tourne à des private jokes sans arrêt, réservés aux "initiés" ou aux "anciens", cela n'attire pas les nouveaux et la communauté se referme alors sur elle-même. Ensuite, j'ai l'impression que bcp d'anciens restent cloîtrés aux sujets humoristiques et c'est dommage...

A part ça, on s'en fiche pas mal de comment c'était sur mcx! J'ai parfois l'impression qu'il y a un certain complexe d'infériorité par rapport à ce prédécesseur: il faut toujours que l'on se place par rapport à ce qui se passait là-bas. Je suis tombé dans le piège, je n'aurais pas dû en parler, c'est ma faute, j'ai eu tort. Je ne voulais évidemment froisser personne, je m'excuse donc. L'important est de bel et bien de se demander ce que l'on pourrait améliorer ICI et à mon avis ce que je viens d'exposer est un aspect du forum a amélioré.

Je me suis un peu emballé tout à l'heure, mais je pose quand même mon idée. Ce serait peut-être pas mal de commencer par demander de limiter les private jokes. C'est tout simple et cela ne mange pas de pain.

Pour le reste, la politique, je ne m'en mêle pas! Et puis de toute manière, je n'y connais rien et ne connais aucun de vous, donc je ne me prononce pas... Mais dans tous les cas, surtout, surtout, restons constructifs :D

P.S.: "Je conseille aux nostalgiques de monchoix...", je trouve ça limite insultant :?
disto

Message par disto »

Max_ter a écrit :P.S.: "Je conseille aux nostalgiques de monchoix...", je trouve ça limite insultant :?
Euuh, c'est ma manière de parler, je suis parfois un peu direct sur internet :lol:
Mais je n'ai pas voulu être insultant, bien sûr ^^
fredouille

Message par fredouille »

pfff on est toujours nostalgique de kek chose qui est fini, faut pas le prendre mal, meme si c'etait un peu maladroit.

Quant aux anciens qui restent cloitrés aux sujets humouristiques... Souvent on a fait le tour de la chose, et on en est plus là. C'est peut etre aussi la raison. Ceci etant parfois, souvent, l'humour fait passer pas mal de choses...
Pour les privates jokes, c'est pareil, d'autant qu'on se voit aussi en dehors du forum, en vrai. Donc c'est forcé qu'il y en est. Ca peut inciter les membres a y aller a ces rencontres et a passer du virtuel au reel, non???
Bon pour un Canadien, pardon, milles excuses, Quebecois (tiens une private joke :)) ca peut etre saoulant vu que pour s'y rendre c pas ggné ceci etant
captain

Message par captain »

chuis d'accord avec Disto, il y'a sur ce forum il y'a aussi des gens qui s'aiment bien. on va pas non plus tirer des tronches de carème pour "faire serieux" ! la déconnade fait PARTIE du réconfort qu'on peut apporter aux ptits jeunes qui se posent des questions sur la vie.
y'a qu'à voir l'accueil qui est apporté à chaque nouvel inscrit. moi je trouve ça plutot sympa.

disto je t'aime.
fredouille aussi.
wéééé !
Xochipilli

Message par Xochipilli »

captain a écrit :disto je t'aime.
fredouille aussi.
wéééé !
Ah, l'amour... :lol:

Message par »

Et bien personnellement je ne suis pas totalement d'accord avec tout ce que je peux lire... Je décide donc de m'exprimer...

Moi je trouve qu'EA est un bon début...
Faut tout de même se rappeler, qu'à part ses membres, ce site est tout nouveau et qu'il lui faut forcément du temps (aussi bien au site, qu'à l'équipe et même aux membres) pour s'adapter et se construire... Tout le monde s'accordera tout de même à dire qu'un site, ça met pas 6 mois pour être super nickel.. Je me demande même si ça le devient un jour mais on s'améliore chaque jour et c'est ce qui fait sa force..
Je trouve ça un peu facile de critiquer ainsi alors que tous les Khipes font ça bénévolement et qu'ils font ce qu'ils peuvent.. Pas que j'accuse les autres de ne rien faire mais pour avoir organisé des choses dans le même genre, je sais que tout le monde proposent toujours des tas de choses mais dès qu'on a besoin de volontaires, ce sont toujours les mêmes qui s'y collent.. Donc ce serait bien aux autres d'être un peu plus indulgent.. Donc Moi je remercie les Khipes de faire ce qu'ils peuvent comme ils le peuvent.. Et je suis prête à les soutenir à la hauteur de mes moyens si ils en ont besoin!

Lorsque vous dites que ce n'est pas un forum d'entraide, je ne suis pas non plus d'accord: je pense que si quelqu'un vient pour obtenir de l'aide, chacun sera présent à sa manière pour aider.. (maintenant personne n'est venu nous parler de sujets trés graves ces derniers temps et nous ne pouvons forcer personne.. Mais Iorini et Mady le disent trés bien à chaque fois qu'elles accueuillent un nouveau: qu'il ne faut pas qu'ils hésitent à parler, qu'on sera là pour les écouter et les aider!) et c'est ça qu'on attend de ce genre de forum.. Et la déconnade et les plaisanteries font partie intégrante de l'ambiance oui, mais aussi de l'entraide.. Parfois une personne vient simplement rechercher du réconfort et quelques plaisanteries qui lui permettront ainsi de minimiser aussi parfois des faits graves avec lesquels il faut apprendre à vivre..
Ceux qui se permettent de penser qu'aujourd'hui, ils ne posteraient peut être pas si ils avaient un problème, oublient aussi qu'ils ne peuvent vraisemblablement plus juger exactement, en ce sens où ils ne sont plus tout à fait dans le même état d'esprit..qu'ils ont muri, grandi, changé..
Et le site grandit, muri et change aussi à sa manière en même temps qu'eux.. Donc de la même manière que nous évoluons, le site évolue aussi et c'est tant mieux! Cela veut dire que nous avançons, que nous construisons et que le site est vivant! Alors réjouissons nous plutôt!

Enfin indéniablement le forum devient aussi un moyen de contact entre ses membres.. On ne peut pas l'en empecher: c'est son principe et ce qui fait qu'on peut parler de communauté.. sinon, ne faisons plus de meatings.. La force de notre communauté est d'arriver à garder les anciens dans le groupe car ils continuent à trouver ce qu'ils aiment ici, mais aussi d'être extraordinaire en matière d'accueil (ils suffit de voir le nombre d'inscription qui augmente régulièrement!)..

Alors tout n'est peut être pas parfait certes mais cessons de pointer le doigt que sur les points négatifs et prenons de temps en temps, le temps de voir les choses positives qui se passent ici..
Répondre