Bah voui, je fais une synthèse de ce que je lis, donc a priori tu y trouveras du Nomade, du Norma, du Blinded, du Brutal et p'tet' de quelqu'un d'autre. Tout ça en trois lignes, oui oui. 8)popy a écrit :DE Tout ton 1 er paragraphe, C'est ce que Disait nomade dans son analyse, 3 pages auparavant.
Copieuse.
Et-Alors : le forum de l'amour
Re: Et-Alors : le forum de l'amour
Modération (en violet pour coller au teint bisounours guimauve): Ce que pense la curée, euh non flic, euh non nazie khîpe c'est qu'il faudrait voir à se calmer un brin du côté attaques personnelles et insultes. Brutal, toi l'ancien, le vrai, celui qui connait le forum depuis toujours, tu es quand même au courant qu'il est totalement hors charte de dire à quelqu'un d'autre sur le forum qu'il est un loser et autres joyeusetés du genre non ? Que tu n'aimes pas NS grand bien t'en fasse, que tu l'insultes publiquement, prends ça comme du flicage ou du catholicisme bon teint on s'en tape, c'est interdit par la charte et je te saurai gré de t'en abstenir dorénavant. Norma, qui surfe sur l'insulte voilée à base de piques à teneur neurologiques pareil que pour ton petit camarade. Tu n'aimes pas NS, ok tu fais ce que tu veux. Tu n'es pas d'accord avec lui, je pense que tu peux le lui dire en étant cinglante, cynique et même franchement drôle mais tant qu'à faire, abstiens toi de l'insulter ouvertement, c'est contraire à la charte et ça me contraint de bon matin à revêtir une soutane qui me boudine franchement.
Ce qu'en pense moniiique maintenant c'est que je n'avais jamais vraiment percuté que le forum n'était pas supposé être un forum d'entraide. C'est très sérieux, absolument pas une boutade et j'ai bien envie de remercier Brutal, comme Moooooog en fait d'avoir mis le doigt dessus parce que du coup ça change ma vision du machin. J'ai toujours eu cette impression là, que ce forum était là pour ça, pour aider le petit mec de 15 ans en panique parce qu'il aime son prof d'EPS ou la petite de 18 ans parce qu'elle va foirer son bac à force de se branler sur sa meilleure amie le soir entre ses draps roses (elle l'aime oui elle l'aime, plus que tout elle l'aime, c'est fou comme elle l'aime). Et du coup ça justifiait pour moi ce truc de charte assez stricte sur la courtoisie dont il faut faire preuve sur EA et depuis que j'y suis j'ai toujours perçu cet endroit comme un espace super cool dans lequel on pouvait déconner même si son but premier était l'entraide. Si effectivement c'est Brutal qui a raison sur les raisons premières de l'origine du forum, dans ce cas le lissage est effectivement la pire des idées. Si au contraire on est vraiment sur un but d'entraide pur et simple, il me semble qu'il est quand même important que la toute première vitrine qu'on donne à voir ne soit pas celle de la déconnade et du cynisme à tout va, même si je pense par ailleurs que le forum ne doit absolument pas en être expurgé au risque qu'il finisse par en crever.
Pour la question de Floridjan, si des gens se retiennent d'écrire des trucs pour éviter de se faire tancer par le politically correct crew c'est un peu relou mais je me dis que la charte est tout de même assez souple pour qu'on puisse répondre à quelqu'un de manière cinglante si on se sent de réagir comme ça sans risquer la modération et qu'elle permet d'éviter l'insulte gratuite, blessante et bêtement non constructive. Et des bisounours prendront le relais en mode "rhoooo mon pôv, oublie tout de suite ce prof de SVT ça va te faire du mal je le sais j'ai vécu la même chose avec une prof d'espagnol quand j'étais en quatrième" ce qui adoucira sans doute les bousculades de ceux qui n'ont pas ce tempérament et rentreront dans le lard de manière ironique et sarcastique au énième posteur venu dire ses états d'âme en miroir à ceux des autres. Pour ce qui me concerne on n'a pas l'obligation d'être complaisant, simplement respectueux et si on sent qu'une bousculade aura plus d'effet qu'un coup de pommade il ne faut pas se gêner. Des bousculeurs et des adoucisseurs y en a toujours eu, rien n'a vraiment changé si ce n'est le silence, relativement récent je trouve, des bousculeurs.
Ce qu'en pense moniiique maintenant c'est que je n'avais jamais vraiment percuté que le forum n'était pas supposé être un forum d'entraide. C'est très sérieux, absolument pas une boutade et j'ai bien envie de remercier Brutal, comme Moooooog en fait d'avoir mis le doigt dessus parce que du coup ça change ma vision du machin. J'ai toujours eu cette impression là, que ce forum était là pour ça, pour aider le petit mec de 15 ans en panique parce qu'il aime son prof d'EPS ou la petite de 18 ans parce qu'elle va foirer son bac à force de se branler sur sa meilleure amie le soir entre ses draps roses (elle l'aime oui elle l'aime, plus que tout elle l'aime, c'est fou comme elle l'aime). Et du coup ça justifiait pour moi ce truc de charte assez stricte sur la courtoisie dont il faut faire preuve sur EA et depuis que j'y suis j'ai toujours perçu cet endroit comme un espace super cool dans lequel on pouvait déconner même si son but premier était l'entraide. Si effectivement c'est Brutal qui a raison sur les raisons premières de l'origine du forum, dans ce cas le lissage est effectivement la pire des idées. Si au contraire on est vraiment sur un but d'entraide pur et simple, il me semble qu'il est quand même important que la toute première vitrine qu'on donne à voir ne soit pas celle de la déconnade et du cynisme à tout va, même si je pense par ailleurs que le forum ne doit absolument pas en être expurgé au risque qu'il finisse par en crever.
Pour la question de Floridjan, si des gens se retiennent d'écrire des trucs pour éviter de se faire tancer par le politically correct crew c'est un peu relou mais je me dis que la charte est tout de même assez souple pour qu'on puisse répondre à quelqu'un de manière cinglante si on se sent de réagir comme ça sans risquer la modération et qu'elle permet d'éviter l'insulte gratuite, blessante et bêtement non constructive. Et des bisounours prendront le relais en mode "rhoooo mon pôv, oublie tout de suite ce prof de SVT ça va te faire du mal je le sais j'ai vécu la même chose avec une prof d'espagnol quand j'étais en quatrième" ce qui adoucira sans doute les bousculades de ceux qui n'ont pas ce tempérament et rentreront dans le lard de manière ironique et sarcastique au énième posteur venu dire ses états d'âme en miroir à ceux des autres. Pour ce qui me concerne on n'a pas l'obligation d'être complaisant, simplement respectueux et si on sent qu'une bousculade aura plus d'effet qu'un coup de pommade il ne faut pas se gêner. Des bousculeurs et des adoucisseurs y en a toujours eu, rien n'a vraiment changé si ce n'est le silence, relativement récent je trouve, des bousculeurs.
Pfffiouh, pas bon de se coucher à 21H30, on passe à côté de beaucoup de choses. Certaines sont intéressantes, d'autres sont proprement hors-sujet, notamment sur le qualificatif "vrai posteur" que l'on devrait opposer à "faux posteur", ou encore celui d'anciens qu'il faudrait opposer à nouveaux.
Il y a beaucoup de choses qui me dépassent dans la vie et les relations humaines, mais ce genre de confrontation stérile, j'avoue que c'est le pompon...
Autre chose qui me choque c'est ça. Je laisse le soin à Norma et à Brutal de lire ce post rédigé par un modérateur, on peut donc raisonnablement penser qu'il y a eu un minimum de consensus de la part de l'équipe des modérateurs avant de publier un tel message. Pour ma part, cela a toujours été ma vision de ce forum et sa composante centrale, l'entraide quand j'ai débarqué ici en 2007 pour exposer mes problèmes. Et pour bien comprendre un problème, ben désolé à ceux que ça dérange, mais il faut un minimum expliquer le contexte que l'auteur peut avoir le sentiment d'abuser (d'où les excuses en disant, désolé pour le gros pavé) d'étaler ainsi sa vie privée que seul lui peut ressentir... Sinon les erreurs d'interprétation, ou les conseils peuvent être hors-sujet.
Que cela te déplaise et que cela ne corresponde pas à la ligne éditoriale de tes posts Brutal, je suis tenté d'écrire que c'est ton problème. Mais que tu oses qualifier de geignards les personnes qui viennent exposer ici leur problème alors que c'est la finalité de ce forum, je trouve ça très fort de café. Personnellement, j'appelle ça du trollisme...
Pour rappel encore, le titre du post que j'ai linké contient le terme "cordialité" dans son titre. Pour ceux qui n'ont pas la force d'aller lire son contenu, il contient également ça
Parce que cynisme, sarcasme, agression gratuite, c'est tout sauf de la cordialité !
Edit en réaction à floridjan : oui, l'utilisation du terme but premier est peut être forte. Mais son but est l'entraide contrairement à ce qu'a écrit Brutal.
Il y a beaucoup de choses qui me dépassent dans la vie et les relations humaines, mais ce genre de confrontation stérile, j'avoue que c'est le pompon...
Autre chose qui me choque c'est ça. Je laisse le soin à Norma et à Brutal de lire ce post rédigé par un modérateur, on peut donc raisonnablement penser qu'il y a eu un minimum de consensus de la part de l'équipe des modérateurs avant de publier un tel message. Pour ma part, cela a toujours été ma vision de ce forum et sa composante centrale, l'entraide quand j'ai débarqué ici en 2007 pour exposer mes problèmes. Et pour bien comprendre un problème, ben désolé à ceux que ça dérange, mais il faut un minimum expliquer le contexte que l'auteur peut avoir le sentiment d'abuser (d'où les excuses en disant, désolé pour le gros pavé) d'étaler ainsi sa vie privée que seul lui peut ressentir... Sinon les erreurs d'interprétation, ou les conseils peuvent être hors-sujet.
Que cela te déplaise et que cela ne corresponde pas à la ligne éditoriale de tes posts Brutal, je suis tenté d'écrire que c'est ton problème. Mais que tu oses qualifier de geignards les personnes qui viennent exposer ici leur problème alors que c'est la finalité de ce forum, je trouve ça très fort de café. Personnellement, j'appelle ça du trollisme...
Pour rappel encore, le titre du post que j'ai linké contient le terme "cordialité" dans son titre. Pour ceux qui n'ont pas la force d'aller lire son contenu, il contient également ça
ou encore çaoù le mépris de l'autre, les moqueries, voire les propos humiliants n'ont pas lieu d'être. Les discussions qui s'y déroulent se doivent d'être respectueuses d'autrui. Si on a le droit de dire "je ne suis pas d'accord avec toi parce que", en revanche "tu es un con sans jugeotte" n'a pas à figurer dans nos pages. Ca peut paraître évident, pourtant il nous semble ces temps-ci que le rappeler à chacun n'est pas superflu.
J'invite donc sérieusement à ceux qui tentent de reconsidérer la question concernant le but premier de ce forum (notamment toi Brutal), ainsi qu'à reconsidérer les conditions "environnementales" qui s'imposent pour atteindre ce but, à ne pas tenter de faire passer leurs désirs pour des réalités... Ce forum n'a jamais été créé pour être un défouloir Brutal.Nous vous rappelons que la charte interdit clairement les attaques personnelles à l’égard des forumeurs. Et que la charte est valable pour tous. Plus aucune allusion moqueuse envers des forumeurs, même voilée ou occasionnelle, ne sera acceptée sur les parties publiques du forum
Parce que cynisme, sarcasme, agression gratuite, c'est tout sauf de la cordialité !
Edit en réaction à floridjan : oui, l'utilisation du terme but premier est peut être forte. Mais son but est l'entraide contrairement à ce qu'a écrit Brutal.
Dernière modification par spécimen le jeu. mai 12, 2011 8:16 am, modifié 1 fois.
Je ressentais juste le besoin que tu le précise. C'tout.hybride a écrit :Bah voui, je fais une synthèse de ce que je lis, donc a priori tu y trouveras du Nomade, du Norma, du Blinded, du Brutal et p'tet' de quelqu'un d'autre. Tout ça en trois lignes, oui oui. 8)popy a écrit :DE Tout ton 1 er paragraphe, C'est ce que Disait nomade dans son analyse, 3 pages auparavant.
Copieuse.
Et pour continuer sur ma lancée, Je ne me sens ni posteur polissé Ni bousculeur (je préfère ces termes). Et faut que brutal arrête sa coke sur son expression du "vrai posteur". Chacun apporte sa Pierre a l'édifice, chacun arrive avec sa propre déconne et son sérieux. Et si ces gens, ces posteurs ne correspondent pas a tes envies et attentes de ce que pourraient donner a tes yeux, une plus grande vitalité dans la dynamique du forum, bah tant pis. Et alors évoluera dans ce sens et nous mourrons tous.
J'aime les fins affreuses.
En fait, lexpression " vrai posteur" minssuporte.
C'est pour ça
Au sortir de tout ça (je plussoie à mort au passage le poste de Hybride qui à priori reflète celui de Nomadou), il semble donc qu'il faille répréciser le but "premier" du forum : ce qu'il était à l'origine, ce qu'il est aujourd'hui, ce qu'il doit être demain : entraide, nouvelle vision du monde LGBT, foire d'empoigne, bisounours city... sachant que le but "premier" n'empêchera pas qu'il y ait des buts "seconds". Par exemple, l'entraide, même s'il cesse d'être le but premier du forum restera toujours je pense une necessité.
Enfin voilà, histoire d'éclaircir les choses, ce serait peut-être bien de proposer un nouveau sujet axé sur le thème : quel doit être selon vous le but premier du forum ?
Je laisse aux Khipes le soin de juger si cela leur semble pertinent de proposer un topic sur cette question.
Paix en amour sur vous tous, les bisounours (qui le demandent) comme les cyniques (qui le demandent pas !)
Enfin voilà, histoire d'éclaircir les choses, ce serait peut-être bien de proposer un nouveau sujet axé sur le thème : quel doit être selon vous le but premier du forum ?
Je laisse aux Khipes le soin de juger si cela leur semble pertinent de proposer un topic sur cette question.
Paix en amour sur vous tous, les bisounours (qui le demandent) comme les cyniques (qui le demandent pas !)
Avec ça, pas d'accord je suis. Agression gratuite il n'y a que pour cordialité ne pas être. Pour le reste du caractère des individus cela dépend : une marque de reconnaissance certains y verront, un signe de vie intellectuelle d'autres. Etre trop respectueux dangereux cela est, pas assez pareil.spécimen a écrit :Parce que cynisme, sarcasme, agression gratuite, c'est tout sauf de la cordialité !
|
Floridjan a écrit :Enfin voilà, histoire d'éclaircir les choses, ce serait peut-être bien de proposer un nouveau sujet axé sur le thème : quel doit être selon vous le but premier du forum ?
Je sors un peu de nulle part là, mais pourquoi doit-on déterminer un but premier précis ?
Je veux dire que ce qui fait la particularité de ce forum, et ce que j'apprécie c'est justement ce "tout". Ce "tout" qui permet à toutes les personnalités de trouver leur compte ici. Et selon les périodes aussi. Il y a des gens, ou des périodes plutot, où on sera plus tenté par le coté entraide, étant ceux qui aident, et ceux qui sont aidé ; ou alors on sera plus tenté pour se détendre et déconner un peu dans le café - peut-être là l'interdiction était un peu trop extrême car du coup c'est ce qui a provoqué cette sorte d'auto-censure ; ou sinon on aura envie d'échanger sur des sujets d'actu, de débats tout autant diverses, partager des gouts musicaux, des gouts cinéphiles. Après il y a toujours ce problème qui revient et cette sensation d'échanger toujours avec les mêmes personnes, sur les mêmes sujets qui tournent en rond. Mais ça on ne peut pas faire grand chose, mise à part aider les nouveaux arrivés à s'exprimer librement sur des sujets. Parce que ce doit être dur au début de se lancer.
C'est à chacun de trouver sa place selon son envie du moment. Et c'est aussi à chacun de laisser une place aux autres.
Et puis j'avoue que je plussoie grave Hybride (et Norma ? Nomade ?) dans ce qui a été dit sur le fait que ce sont les membres qui font le forum tout ça tout ça, et qui le font évoluer, aussi, surtout.
Juste pour reprendre aussi la dernière phrase de Spécimen sur le cynisme et la cordialité, je ne suis pas totalement d'accord non plus. Je pense qu'on peut être cynique ET cordial. Tout est une question de dosage.
Par contre, je ne suis pas sûre que l'agressivité et la cordialité, eux, fassent très bon ménage.
C'est vrai qu'il y a eu une période où le cynisme était beaucoup plus présent, sans que cela ne dérange qui que ce soit, tout simplement parce qu'il était cantonné à un petit groupe de personnes, qui mettaient bien l'ambiance sans que ça prenne des proportions monstrueuses. C'était incisif, c'était drôle, c'était chouette.
Là où, personnellement, ça a commencé à me gêner, c'est quand ça a commencé à pencher dangereusement du côté de l'agressivité et de l'attaque personnelle. Là, effectivement, ça m'a mise mal à l'aise, parce que voir quelqu'un se faire enfoncer à gros coups de pelle ou autre, parfois avec acharnement, ça n'a rien de très agréable, et ça mène forcément à un certain malaise.
Que certains se sentent brimés à cause du "lissage" du forum, qu'ils n'osent plus poster tout ce qu'ils pensent, je trouve ça vraiment dommage, on ne devrait pas en arriver là.
Mais il ne faut pas oublier que ça marche également dans l'autre sens. Quand on se fait traiter de loser, d'abruti ou d'inculte à tout bout de champ et qu'on a pas tellement confiance en soi, au bout d'un moment, on n'ose plus non plus poster ce qu'on pense, de peur de se faire insulter. Et c'est dommage aussi, parce que même les losers ont parfois des bonnes idées, et leur pierre à ajouter à l'édifice.
On en revient donc toujours à ce fameux juste milieu... Du cynisme, des petites piques, des smileys
, oui, et même plutôt deux fois qu'une. De l'agressivité, des insultes (gratuites ou non), non.
Quant à la "vocation première" du forum, comme moniiique, j'ai toujours pensé, depuis mon arrivée ici, que c'était l'entraide
Mais c'est intéressant de lire différents points de vue à ce sujet, et peut-être qu'effectivement un débat à part aiderait à y voir plus clair.
Par contre, je ne suis pas sûre que l'agressivité et la cordialité, eux, fassent très bon ménage.
C'est vrai qu'il y a eu une période où le cynisme était beaucoup plus présent, sans que cela ne dérange qui que ce soit, tout simplement parce qu'il était cantonné à un petit groupe de personnes, qui mettaient bien l'ambiance sans que ça prenne des proportions monstrueuses. C'était incisif, c'était drôle, c'était chouette.
Là où, personnellement, ça a commencé à me gêner, c'est quand ça a commencé à pencher dangereusement du côté de l'agressivité et de l'attaque personnelle. Là, effectivement, ça m'a mise mal à l'aise, parce que voir quelqu'un se faire enfoncer à gros coups de pelle ou autre, parfois avec acharnement, ça n'a rien de très agréable, et ça mène forcément à un certain malaise.
Que certains se sentent brimés à cause du "lissage" du forum, qu'ils n'osent plus poster tout ce qu'ils pensent, je trouve ça vraiment dommage, on ne devrait pas en arriver là.
Mais il ne faut pas oublier que ça marche également dans l'autre sens. Quand on se fait traiter de loser, d'abruti ou d'inculte à tout bout de champ et qu'on a pas tellement confiance en soi, au bout d'un moment, on n'ose plus non plus poster ce qu'on pense, de peur de se faire insulter. Et c'est dommage aussi, parce que même les losers ont parfois des bonnes idées, et leur pierre à ajouter à l'édifice.
On en revient donc toujours à ce fameux juste milieu... Du cynisme, des petites piques, des smileys
Quant à la "vocation première" du forum, comme moniiique, j'ai toujours pensé, depuis mon arrivée ici, que c'était l'entraide
Mais c'est intéressant de lire différents points de vue à ce sujet, et peut-être qu'effectivement un débat à part aiderait à y voir plus clair.
Mouarf, un concurrent à Monsieur TatillonKefka a écrit :Avec ça, pas d'accord je suis. Agression gratuite il n'y a que pour cordialité ne pas être. Pour le reste du caractère des individus cela dépend : une marque de reconnaissance certains y verront, un signe de vie intellectuelle d'autres. Etre trop respectueux dangereux cela est, pas assez pareil.spécimen a écrit :Parce que cynisme, sarcasme, agression gratuite, c'est tout sauf de la cordialité !
OFF-Topic :
Cette question de nécessaire respect mériterait presqu'un topic de débat
Synonyme cordialité : bienveillance, chaleur, sincérité, sympathie
Cela mérite certainement un débat à lui tout seul Kefka je te l’accorde, mais dans mon esprit, bienveillance, chaleur, sincérité et sympathie sont plutôt antagonistes de cynisme, sarcasme et agression gratuite, non ?!?
Non !spécimen a écrit :[Cela mérite certainement un débat à lui tout seul Kefka je te l’accorde, mais dans mon esprit, bienveillance, chaleur, sincérité et sympathie sont plutôt antagonistes de cynisme, sarcasme et agression gratuite, non ?!?
J'y reviendrai plus tard, quand j'aurai le temps (style, je suis surbooké !), dans un post plus détaillé, si je ne me suis pas fait griller la priorité entre temps.