spécimen a écrit :J'ai trouvé, glané sur le net :
cynisme : n m cynisme [sinism] fait de vouloir choquer
J'insiste donc sur l'antagonisme entre cynisme et cordialité... Mais je ne demande qu'à comprendre vos arguments. Dans cette perspective, j'attends plus qu'un "mort de rire" pour me convaincre que ce n'est pas antagoniste, d'autant plus que je n'y connais rien en latin, littérature et autres joyeusetés. Il me faudra donc une explication claire et développée avant que j’accorde le fait que l'on puisse être et cordial et cynique en même temps...
Au passage Nomade, tu fais aussi une extrapolation puisque tu te focalises sur le terme sincérité pour te "gausser" au sujet de la définition que j'ai de "cordialité"...
Et je n'extrapole pas à outrance puisque je dénonce plus que les agressions gratuites, mais aussi entre autre, le sarcasme. A ce titre, personne n'a relevé le cas que j'ai exposé concernant l'autre Guillaume et qui pour moi était certainement l'histoire la moins reluisante de ce forum...
Et j'attends aussi que l'on discute sérieusement sur le topic des modérateurs que j'ai linké concernant la vocation de ce forum.
Quant à la "fidélisation" des nouveaux, il me semble elle se fait toujours. Et au fait ? c'est quoi un nouveau ? 6 mois d'ancienneté, un mois ? 2 jours ? 1 an ?
Concernant G13, il est clair qu'il a été assez mal traité à son arrivée, et la modération a joué son rôle. Nous étions quelques-uns à discuter avec lui par MP également (sur un autre ton) pour nous assurer que nous n'allions pas trop loin et qu'il ne souffrait pas de nos propos. Libre à lui d'en témoigner.
Je n'ai pas de définition claire et objective de ce qu'est un nouveau, ça ne se calcule pas en temps, pour moi, mais plutôt en termes de "reconnaissance par les autres". Un nouveau, c'est quelqu'un qu'on connaît peu, dont on ne sait pas encore bien où il poste, quel ton et quel style il emploie, quelqu'un qui n'est pas encore investi dans le forum, qui n'en maîtrise pas encore forcément les codes de fonctionnement. Selon son tempérament, on peut être nouveau trois jours ou six mois, du coup. Sauf que si on est nouveau six mois, en général on disparaît du paysage et-alorien avant.
Mon "mort de rire" concernait uniquement l'assimilation de la cordialité avec la sincérité. Je ne remets pas (trop) en cause que cordial va bien avec chaleur et bienveillance. Là on entre dans une discussion sémantique que ni toi, ni moi n'avons les outils pour rendre crédible, donc je ne sais pas si c'est utile d'aller plus loin. Pour moi, cordialité => politesse => vernis de civilisation => hypocrisie, donc je ne vois pas comment on peut associer cordialité et sincérité, c'est tout et c'est la seule raison qui m'a fait rire. Je ne dis même pas que j'ai raison, donc ne te focalise pas là-dessus.
Concernant l'antagonisme cordialité/cynisme, il me faudrait des exemples pour te prouver que ce n'est pas une fatalité, mais je n'en ai pas sous la main. De toute façon, pour moi, ce n'est pas là qu'est le problème : le cynisme n'a jamais empêché de répondre sérieusement à une question. Là encore les exemples qui me viennent en tête manquent de portée, mais il suffit de lire des topics d'aide postés en 2007 pour en trouver, j'imagine.