Et-Alors : le forum de l'amour

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
Nomade

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par Nomade »

spécimen a écrit :Synonyme cordialité : bienveillance, chaleur, sincérité, sympathie
Je suis mort de rire.
Cordialité, c'est juste synonyme de politesse (qui n'est en rien synonyme de sincérité).
Et comme Djoulie, je pense qu'on peut être cynique et cordial (même s'il est plus facile d'être cynique et sincère :ninja: ).

Et personne n'est en faveur des agressions gratuites, elles ont toujours été modérées et le seront toujours, il faut vraiment arrêter d'extrapoler à outrance, ça devient carrément gonflant.

Merci à Brutaldeath pour son premier post (celui avant que ça dégénère :ninja: ), qui exprime assez clairement ce que je pense, et pour le second qui apporte une explication (parmi d'autres, sans doute) au fait qu'on n'arrive plus à "fidéliser" les nouveaux.
A noter quand même que si au début c'était facile de fidéliser les nouveaux, c'est parce que l'immense majorité arrivait de Monchoix, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
spécimen

Message par spécimen »

J'ai trouvé, glané sur le net :
cynisme : n m cynisme [sinism] fait de vouloir choquer

J'insiste donc sur l'antagonisme entre cynisme et cordialité... Mais je ne demande qu'à comprendre vos arguments. Dans cette perspective, j'attends plus qu'un "mort de rire" pour me convaincre que ce n'est pas antagoniste, d'autant plus que je n'y connais rien en latin, littérature et autres joyeusetés. Il me faudra donc une explication claire et développée avant que j’accorde le fait que l'on puisse être et cordial et cynique en même temps...

Au passage Nomade, tu fais aussi une extrapolation puisque tu te focalises sur le terme sincérité pour te "gausser" au sujet de la définition que j'ai de "cordialité"...
Et je n'extrapole pas à outrance puisque je dénonce plus que les agressions gratuites, mais aussi entre autre, le sarcasme. A ce titre, personne n'a relevé le cas que j'ai exposé concernant l'autre Guillaume et qui pour moi était certainement l'histoire la moins reluisante de ce forum...
Et j'attends aussi que l'on discute sérieusement sur le topic des modérateurs que j'ai linké concernant la vocation de ce forum.

Quant à la "fidélisation" des nouveaux, il me semble elle se fait toujours. Et au fait ? c'est quoi un nouveau ? 6 mois d'ancienneté, un mois ? 2 jours ? 1 an ?
Nomade

Message par Nomade »

spécimen a écrit :J'ai trouvé, glané sur le net :
cynisme : n m cynisme [sinism] fait de vouloir choquer

J'insiste donc sur l'antagonisme entre cynisme et cordialité... Mais je ne demande qu'à comprendre vos arguments. Dans cette perspective, j'attends plus qu'un "mort de rire" pour me convaincre que ce n'est pas antagoniste, d'autant plus que je n'y connais rien en latin, littérature et autres joyeusetés. Il me faudra donc une explication claire et développée avant que j’accorde le fait que l'on puisse être et cordial et cynique en même temps...

Au passage Nomade, tu fais aussi une extrapolation puisque tu te focalises sur le terme sincérité pour te "gausser" au sujet de la définition que j'ai de "cordialité"...
Et je n'extrapole pas à outrance puisque je dénonce plus que les agressions gratuites, mais aussi entre autre, le sarcasme. A ce titre, personne n'a relevé le cas que j'ai exposé concernant l'autre Guillaume et qui pour moi était certainement l'histoire la moins reluisante de ce forum...
Et j'attends aussi que l'on discute sérieusement sur le topic des modérateurs que j'ai linké concernant la vocation de ce forum.

Quant à la "fidélisation" des nouveaux, il me semble elle se fait toujours. Et au fait ? c'est quoi un nouveau ? 6 mois d'ancienneté, un mois ? 2 jours ? 1 an ?
Concernant G13, il est clair qu'il a été assez mal traité à son arrivée, et la modération a joué son rôle. Nous étions quelques-uns à discuter avec lui par MP également (sur un autre ton) pour nous assurer que nous n'allions pas trop loin et qu'il ne souffrait pas de nos propos. Libre à lui d'en témoigner.

Je n'ai pas de définition claire et objective de ce qu'est un nouveau, ça ne se calcule pas en temps, pour moi, mais plutôt en termes de "reconnaissance par les autres". Un nouveau, c'est quelqu'un qu'on connaît peu, dont on ne sait pas encore bien où il poste, quel ton et quel style il emploie, quelqu'un qui n'est pas encore investi dans le forum, qui n'en maîtrise pas encore forcément les codes de fonctionnement. Selon son tempérament, on peut être nouveau trois jours ou six mois, du coup. Sauf que si on est nouveau six mois, en général on disparaît du paysage et-alorien avant.

Mon "mort de rire" concernait uniquement l'assimilation de la cordialité avec la sincérité. Je ne remets pas (trop) en cause que cordial va bien avec chaleur et bienveillance. Là on entre dans une discussion sémantique que ni toi, ni moi n'avons les outils pour rendre crédible, donc je ne sais pas si c'est utile d'aller plus loin. Pour moi, cordialité => politesse => vernis de civilisation => hypocrisie, donc je ne vois pas comment on peut associer cordialité et sincérité, c'est tout et c'est la seule raison qui m'a fait rire. Je ne dis même pas que j'ai raison, donc ne te focalise pas là-dessus.
Concernant l'antagonisme cordialité/cynisme, il me faudrait des exemples pour te prouver que ce n'est pas une fatalité, mais je n'en ai pas sous la main. De toute façon, pour moi, ce n'est pas là qu'est le problème : le cynisme n'a jamais empêché de répondre sérieusement à une question. Là encore les exemples qui me viennent en tête manquent de portée, mais il suffit de lire des topics d'aide postés en 2007 pour en trouver, j'imagine.
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Je n'ai pas eu le temps de lire l'ensemble des interventions. J'espère que personne n'a encore fait ce rappel.

Puisque certains semblent remettre en cause la vocation d'entraide du forum, je me permets de rappeler ce qui est écrit sur la page d'accueil:
A travers les 390 articles, témoignages et conseils, vous allez découvrir cette part de soi ou de l’autre et serez aidés à l’accepter comme un simple trait de personnalité parmi tant d’autres. En d’autres termes à dédramatiser.
Certes, l’incompréhension, les doutes, les incertitudes, parfois la culpabilité marquent souvent au fer rouge cette période d’acceptation, mais elle n’est généralement qu’un cap à passer… que l’on peut franchir sereinement en prenant conscience que l’on n’est pas seul sur terre.

Car et-alors c’est aussi une petite communauté totalement mixte de 4474 internautes sur le forum de discussions toujours prêts à écouter et conseiller quiconque en aurait besoin.

Et-alors.net, un site tout public, gratuit, sans publicité, sans petites annonces de rencontre, et sans complexes !

Dans la première phrase, je note l'expression "aidé à l'accepter."
On a certes l'expression "communauté" dans le 2e paragraphe. Mais il est rappelé avec le "aussi" que ce n'est pas le premier critère / la première caractéristique du forum.
On dit aussi que que les utilisateurs sont "toujours prêts à écouter ou à aider."

Ca confirme entièrement ce qu'est le forum, à savoir un forum d'entraide, qui est aussi un forum convivial.

Fin du rappel.

Tant pis, je m'étais promis de ne pas réagir ici. Mais la mauaise foi m'énerve.

Ce post n'est pas une réponse aux posts qui se trouvent immédiatement au-dessus de celui-ci.
Nomade

Message par Nomade »

Donc on repart sur la question "L'entraide est-elle nécessairement mièvre ?". :mrgreen:
spécimen

Message par spécimen »

Pirlouit a écrit :Je n'ai pas eu le temps de lire l'ensemble des interventions. J'espère que personne n'a encore fait ce rappel.

Puisque certains semblent remettre en cause la vocation d'entraide du forum, je me permets de rappeler ce qui est écrit sur la page d'accueil:
J'avais écrit ça précédemment
spécimen a écrit :Autre chose qui me choque c'est ça. Je laisse le soin à Norma et à Brutal de lire ce post rédigé par un modérateur, on peut donc raisonnablement penser qu'il y a eu un minimum de consensus de la part de l'équipe des modérateurs avant de publier un tel message. Pour ma part, cela a toujours été ma vision de ce forum et sa composante centrale, l'entraide
Mais je suis satisfait de voir un modérateur le répéter ici sur ce topic.

A Nomade, OK, attendons alors les linguistes pour cynisme et cordialité.
Pour ta toute dernière question, cela reprend l'échange que nous avons eu avec Norma Jean avant-hier soir et cette histoire de "médiane/extrêmes" que j'ai essayé vainement de décrire.
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Spécimen, je n'interviens pas en tant que modo.

Nomade, personne ne prétendra que l'entraide est forcément fade.
Par contre, arguer du fait que Et-Alors n'est pas un forum d'entraide mais un forum communautaire pour justifier des comportements agressifs, c'est ça que je trouve de la mauvaise foi.
A partir du moment où on se dit un forum d'entraide, je suis pour qu'on évite de faire fuir les gens qui ont besoin de cette aide. Il y a des façons de répondre aux nouveaux, même de façon sèche et sans langue de bois, sans pour autant les descendre en flêche.
Si vous vous imposer une autocensure au nom d'un soi-dissant politiquement correct, c'est votre problème. On n'a jamais reproché à quelqu'un, en tout cas la modération ne l'a jamais fait, de venir dire à quelqu'un "tu te gourres."
Maintenant, si ceux qui se disent politiquement incorrect ont le sentiment d'être minoritaires, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire. Faut aussi accepter les divergences d'opinion, dans un sens comme dans l'autre.
Je ne comprends pas ce problème, franchement.

A titre personnel, je ne reprocherai jamais à personne ne répondre à un topic d'entraide en disant sèchement "tu te plantes." En revanche, les "tu nous soules avec ton problèmes" n'ont pas leur place ici.

Je pense que nous serons tous d'accord là-dessus. Or certaines remarques faites plus haut m'interrogent. Je ne sais pas si on est tous sur la même longueur d'onde.

A mon sens, et pour être plus clair, si on se dit "forum d'entraide", on doit être p^ret à aider même les boulets.
Ca veut dire qu'il faut être p^ret à faire abstraction de leur bouletitude pour pouvoir les aider. Si un jour donné, on ne se le sent pas, c'est pas grave, d'autres l'aideront.
floridjan

Message par floridjan »

OFF-Topic :
[quote="Nomade"][quote="spécimen"]Synonyme cordialité : bienveillance, chaleur, sincérité, sympathie[/quote]
Je suis mort de rire.
Cordialité, c'est juste synonyme de politesse (qui n'est en rien synonyme de sincérité).
Et comme Djoulie, je pense qu'on peut être cynique et cordial (même s'il est plus facile d'être cynique et sincère :ninja: ).[/quote]

D'accord avec ça. Cordialité et sincérité sont deux choses différentes, qui peuvent aller de paire ou pas, car hypocrisie peut aussi aller de paire avec cordialité. Dans les relations professionnelles, c'est courant : tu peux pas blairer qqun mais tu te forces à être cordial alors que tu aimerais lui coller ton poing dans la figure ou simplement l'ignorer, parce que le taff t'oblige à lui parler et à faire preuve d'un semblant d'amabilité. C'est parfois plus simple aussi en société d'être cordial avec qqun que t'aime pas plutôt que te prendre la tête méchamment avec lui en lui envoyant dans la figure que tu penses que c'est un connard.
Norma

Message par Norma »

Ok, je vais tenter de forumler différement le problème que je perçoit :

LA question initiale qui a fait démarrer ce sujet de la part des modos, sauf erreur, c'est comment faire pour attirer et garder des nouveaux, pour que le forum reste vivant.

Mon constat : Ces temps ci, je me fais chier ici. Et c'est la première période où ca me fait ça. Et tant qu'on aura pas réglé ça, ce sera dur d'attirer des gens et de la garder et de mettre de la vie.

Certains diront alors soit "part si tu te fais chier" soit "poste plein de trucs si tu te fais chier".

Pour moi, ça, c'est mètre un sparadra sur une jambe amputée.

Maintenant, non, j'ai pas de solution toute faite.

j'espère que formulé comme ça y'aura pas de procès d'intention, et que ce sera bien clair.
Nomade

Message par Nomade »

Ça me paraît très clair et je suis dans le même cas.
Verrouillé