Age, sex ?

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
Imaginary

Re: Age, sex ?

Message par Imaginary »

Perso je suis d'accord avec Simoneveil (enfin, Avital Ronnel maintenant) même si je comprend que vous ayez fait ça par facilité pour pouvoir déterminer à qui vous parlez, c'est vrai que le masculin et le féminin c'est quand même des notions vachement restreinte.

Perso, je me sens pas féminine, et ça m'intéresse pas, ça me révulse même plus qu'autre chose.
Je ne me sens pas masculin non plus, car j'ai rien de commun avec quelqu'un qui s'est construit en temps qu'homme, dans un genre masculin, qui par définition est construit pour être opposé au féminin.
Alternatif, bof, pas pour moi, serait pas crédible parce que socialement et biologiquement je suis clairement une fille et je ne pourrais jamais y échapper, et je suis certainement pas trans.

Donc pour moi ce sera l'option chieurs, ne se prononce pas, le petit symbole rose, j'en veux pas, merci, on nous le sert trop souvent. Après je vois que beaucoup d'entre vous ont déjà leurs petits symboles roses et bleus, je me doute que c'est par convention pour se simplifier la vie, mais avouez que c'est quand même intéressant de se réfléchir à ce qu'il y a derrière le masculin et le féminin et les représentations que l'ont s'en fait. Nan mais le masculin c'est Ken et le féminin c'est Barbie quoi. Je trouve rien de positif là dedans bien qu'ayant conscience d'être obligée d'être une femme.

Donc, je disais à Simone tout à l'heure qu'elle ne pouvait pas empêcher les gens de se définir comme femme ou homme si ils en ont envie, et qu'il y en avait qui se sentaient bel et bien de genre féminin ou masculin et pas seulement de sexe, mais effectivement, pour vous genre masculin ou féminin, ça veut dire quoi? Parce que la masculinité et la féminité, voilà, c'est quand même vachement codifié.

Je rejoint donc le clan des chieurs.

Et un trans cochera femme ou homme pas alternatif, le but pour eux c'est quand même d'être dans un genre fixe, qu'ils ont choisi.

A la limite, vous auriez mis: SEXE: Homme, femme, les deux, troll des montagnes, sorcière fumeuse, fée des bois, pur esprit, etc... ça m'aurait peut être fait marrer et j'aurais sûrement sélectionné quelque chose lol. Enfin je comprend très bien que ce soit une convention et que certains se voient effectivement comme de genre féminin ou masculin, car c'est dur d'accepter l'entre-deux, ou le rien-du-tout, vu qu'il existe actuellement aucune alternative sociale. Mais quand même, rose et bleu quoi... :roll:
zphyr

Message par zphyr »

Moi je fais partie des chieurs du clan adverse qui ont fait pressions (chiantes, les pressions !) pour voir réapparaître les "sexes" ou "genres", moi je m'en fous complètement !
OK je ne suis pas concerné par les problèmes de "genre", je suis un homme, point barre. Mais j'aimerai vu mon grand âge, savoir comme il a été dit plus haut, comment je m'adresse à la personne : il, elle, ni l'un ni l'autre...
Avital.Ronell n'a pas précisé son "genre"... Très bien. Je sais qu'il-elle ne veut pas se définir comme tel-le et j'en tiens compte. Mais quand je donne un conseil relationnel et que je dis "quand tu auras une copine" alors que c'est un garçon gay qui écrit, ben je fais flop et je me confond en excuses ce qui n'est pas très productif.

Alors le reste, pour moi c'est du chipotage mal placé. Les débats trans et genre ne sont pas à mon sens pertinents sur l'outil de communication basique du forum. Lancer un topic sur le scandale des assignations aux sexes hyperdéfinis des fabricants de jouet me paraît largement plus efficace...et motif de grogne !

enfin, moi je trouve...
Rusalka

Message par Rusalka »

zphyr a écrit :Les débats trans et genre ne sont pas à mon sens pertinents sur l'outil de communication basique du forum.
Large +1, parce qu'il s'agit bien ici de cela. Que l'individu lambda qui vient lire EA sache où il en est par rapport aux intervenants, donc il faut utiliser quelque chose de clair.
Après, les débats philo et socio sur le genre, ok, mais pas dans le cadre d'un outil, il faut se mettre à la portée de tous avant tout.
Avital.Ronell

Message par Avital.Ronell »

Oui, moi aussi je suis bien d'accord avec vous, et quitte à vouloir privilégier "l'util" autant éviter les maladresses découlant de la volonté de paraître underground et politiquement correct.

D'ailleurs l'objet du débat n'était justement pas la transexualité mais bien la mauvaise raison du choix du terme genre par cette volonté de "paraître" transfriendly, queerfriendly ect...
Or il aurait été largement préférable pour "l'util" dont parle Zphyr justement de préférer la mention sexe qui au moins n'aurait pas été contradictoire avec ce que défend le forum, à savoir la lutte contre le sexisme : estimer qu'il y a un genre féminin et un genre masculin c'est être sexiste. C'est refuser à chacun d'être ce qu'il est puisque même si on "tolère" ceux qu'on nommera en vertu de l'existence revendiqué d'un genre féminin et d'un genre masculin : les garçons manqués (butch and co) et les filles manqués (folles and co), on les considère néanmoins comme des distorsions par rapport à une norme et le pire c'est que ceux qui morflent à cause de ça ici trouvent par ailleurs normal de se revendiquer de genre masculin, exemple : le mec gay qui dit "moi je suis pas musclé, pas macho mais je suis du genre masculin quand même" il est complètement dans l'illusion car du point de vue du "genre masculin" il n'est précisément pas un homme.
Il ne faudrait pas oublir que le genre c'est aussi ce qui donne lieu à l'homophobie en disant que l'homme doit se comporter (sexuellement, socialement, gestuellement) d'une certaine manière.

Et si on se doute tous que ce choix de mention genre a été fait largement pour les trans, ce n'est néanmoins pas très pertinent, ce que souhaite une personne trans c'est "se fondre dans la masse" à la fin de son parcours sur sa carte d'identité, il est bien notifié sexe F ou M, si on leur servait la mention genre spécifiquement pour eux, ils seraient les premiers à s'en offusquer.
Quant à la possibilité de mention "genre alternatif", sincèrement je ne sais pas ce que ça signifie mais je doute que ça soit très clair pour quiconque. :erm:

En fait l'appellation "genre" tout le monde trouve ça super parce que ça fait ouvert, cool, politiquement correct ect mais personne s'interroge sur ce que ça signifie et ce que ça implique (mais c'est classique, on vit tellement dans un monde d'apparence et de politiquement correct.)
De plus c'est extrêmement regressif comme terme car la notion de genre tend à disparaître dans les sociétés futures, on en voit déjà les signes partout.
Sinon j'ai mailé une modératrice sur la question et elle m'a dit que je pouvais continuer à m'exprimer. Donc voilà.
mestic

Message par mestic »

Dans ce cas il serait peut-être plus clair de continuer votre discussion dans la partie appropriée, à savoir Débat, parce qu'ici ce n'est que très vaguement-de-loin-dans-le-brouillard approprié.
Avital.Ronell

mestic a écrit :Dans ce cas il serait peut-être plus clair de continuer votre discussion dans la partie appropriée, à savoir Débat, parce qu'ici ce n'est que très vaguement-de-loin-dans-le-brouillard approprié.

Je ne vois pas en quoi ce n'est pas l'endroit approprié, puisque c'est justement la décision de la modération de mettre la mention genre dans le profil, l'objet de la discussion.
mestic

Message par mestic »

Ben c'est pourtant clair : vous avez dévié sur le sexisme et la notion de genre. Après vous faites un peu votre vie, j'm'en fous.
Avital.Ronell

mestic a écrit :Ben c'est pourtant clair : vous avez dévié sur le sexisme et la notion de genre. Après vous faites un peu votre vie, j'm'en fous.
Oui parce que lorsque l'on emploie (et impose) un terme pour quelque raison que ce soit (mauvaise en l'occurence), c'est bien de savoir ce qu'il signifie et implique.
Il n'y a donc pas eu de déviance.
Mais si tu ne vois pas le rapport, je dirais que c'est une belle illustration d'une partie de ce que j'essaie d'expliquer : on accepte le mot sans problème parce qu'il "fait bien" et on juge tout questionnement tournant autour du mot hors sujet ou superflu.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Voilà voilà voilà.
Là tout de suite, j'hésite entre verrouiller ou attendre que ça dégénère davantage afin de pouvoir justifier dudit verrouillage...

Attendons attendons... En espérant juste que ça ne tourne pas à la foire d'empoigne.

Et j'aurais tendance à vous inviter à ouvrir ce débat soit dans la partie alternatifs, soit dans la partie débast, ça me paraîtrait plus à sa place qu'ici...
Avital.Ronell

La Noiraude a écrit :Et j'aurais tendance à vous inviter à ouvrir ce débat soit dans la partie alternatifs, soit dans la partie débast, ça me paraîtrait plus à sa place qu'ici...
Mais pourquoi puisque ça porte sur une décision de la modération?
Répondre