Critique de la modération
Re: Critique de la modération
A titre personnel, je pense que la légitimité et la pertinence d'un modérateur ne se mesurent pas au nombre d'interventions qu'il produit sur le forum qu'il modère. Du moment qu'il applique et fait respecter la charte du forum formalisée dans le détail, je ne vois pas d'inconvénient, d'autant plus que le travail de ménage, par nature, ne se voit pas. Ce n'est donc pas, à mon avis, une question de présence ou de la date du dernier message produit, c'est une question de suivre, d'appliquer et de faire respecter le contenu de la charte.
En ce début d'année, quand la question du financement du serveur s'est posée aux forumeurs, il m'avait semblé clair que le leitmotiv général, et la raison d'exister de ce forum est l'entraide. Moi-même, je suis un pur fruit issu de cette entraide, et je pense il est avant tout primordial et vital pour ce forum de préserver cette notion essentielle qui est le moteur de ce forum.
Certains modérateurs ont cumulé les 2 fonctions. Celle de la modération, et celle de l'entraide avec une participation active aux sujets de discussion. Mais je rejoins l'avis de mes prédécesseurs dans le sens où si en plus les modérateurs doivent être des moteurs du forum, le "cumul des mandats" ne me semble pas propice au volontariat. J'ai tendance à penser (déformation professionnelle oblige, désolé) qu'il faut segmenter et répartir les tâches lourdes et complexes entre plusieurs personnes, selon le schéma, une personne, une fonction. Ainsi, un modérateur modère, mais ce n'est pas à lui de dynamiser le forum qu'il modère.
A l'image de Guillaume13 qui crée régulièrement des topics dans la section "actualités", j'imagine mal un modérateur rajouter cela dans ses tâches quotidiennes de suivi du forum. Cela relèverait de l'abnégation et du sacerdoce... Il faudrait alors des GO qui viendraient régulièrement booster certaines parties du forum quand les intervenants du forum sont en panne d'inspiration.
Que le forum soit considéré coincé du cul, bisounours, plan-plan, c'est en effet le produit des interventions de ses participants. Les modérateurs n'y peuvent pas grand-chose. Dans la mesure où il s'agit d'un forum d'entraide soucieux d'accueillir des personnes dans la détresse et/ou dans le questionnement, il me semble que c'est plus facile de se livrer dans une ambiance chaleureuse et accueillante que sur une place délurée, agressive ou encore hyperactive. Et là c'est du marketing, pour convenir, pour accueillir à un maximum de personnes, il faut toujours viser le milieu, ni trop, ni trop peu. A moins de s'appeler Apple et de surfer sur la vague de la mode en vendant un produit/service devenu incontournable, il est difficile de plaire à un large public en étant dans les extrêmes.
En ce début d'année, quand la question du financement du serveur s'est posée aux forumeurs, il m'avait semblé clair que le leitmotiv général, et la raison d'exister de ce forum est l'entraide. Moi-même, je suis un pur fruit issu de cette entraide, et je pense il est avant tout primordial et vital pour ce forum de préserver cette notion essentielle qui est le moteur de ce forum.
Certains modérateurs ont cumulé les 2 fonctions. Celle de la modération, et celle de l'entraide avec une participation active aux sujets de discussion. Mais je rejoins l'avis de mes prédécesseurs dans le sens où si en plus les modérateurs doivent être des moteurs du forum, le "cumul des mandats" ne me semble pas propice au volontariat. J'ai tendance à penser (déformation professionnelle oblige, désolé) qu'il faut segmenter et répartir les tâches lourdes et complexes entre plusieurs personnes, selon le schéma, une personne, une fonction. Ainsi, un modérateur modère, mais ce n'est pas à lui de dynamiser le forum qu'il modère.
A l'image de Guillaume13 qui crée régulièrement des topics dans la section "actualités", j'imagine mal un modérateur rajouter cela dans ses tâches quotidiennes de suivi du forum. Cela relèverait de l'abnégation et du sacerdoce... Il faudrait alors des GO qui viendraient régulièrement booster certaines parties du forum quand les intervenants du forum sont en panne d'inspiration.
Que le forum soit considéré coincé du cul, bisounours, plan-plan, c'est en effet le produit des interventions de ses participants. Les modérateurs n'y peuvent pas grand-chose. Dans la mesure où il s'agit d'un forum d'entraide soucieux d'accueillir des personnes dans la détresse et/ou dans le questionnement, il me semble que c'est plus facile de se livrer dans une ambiance chaleureuse et accueillante que sur une place délurée, agressive ou encore hyperactive. Et là c'est du marketing, pour convenir, pour accueillir à un maximum de personnes, il faut toujours viser le milieu, ni trop, ni trop peu. A moins de s'appeler Apple et de surfer sur la vague de la mode en vendant un produit/service devenu incontournable, il est difficile de plaire à un large public en étant dans les extrêmes.
Dernière modification par spécimen le lun. nov. 15, 2010 3:25 pm, modifié 1 fois.
En résumé, il semble que plusieurs axes se dégagent :
la composition de l'équipe :
recruter ou pas ?
mettre en place des règles de sorties obligatoire ?
la partie de la charte du forum qui concerne la modération :
développer sur le rôle des modérateurs ?
développer sur leurs engagements ?
développer sur les règles de recrutement / sorties ?
le rôle des modérateurs ou pas ?
modérateurs tout court ?
modérateurs en même temps communauty managers ?
modérateurs d'un coté et communauty managers de l'autre ?
Personnellement, je pense que même si sur un petit forum la confusion modérateurs / communauty managers (voire administrateur) s'impose en raison de la taille réduite de l'équipe, sur un grand, la confusion des deux est difficile car la démarche d'animation est totalement différente de la démarche de neutralité imposée par le rôle de modération...
la composition de l'équipe :
recruter ou pas ?
mettre en place des règles de sorties obligatoire ?
la partie de la charte du forum qui concerne la modération :
développer sur le rôle des modérateurs ?
développer sur leurs engagements ?
développer sur les règles de recrutement / sorties ?
le rôle des modérateurs ou pas ?
modérateurs tout court ?
modérateurs en même temps communauty managers ?
modérateurs d'un coté et communauty managers de l'autre ?
Personnellement, je pense que même si sur un petit forum la confusion modérateurs / communauty managers (voire administrateur) s'impose en raison de la taille réduite de l'équipe, sur un grand, la confusion des deux est difficile car la démarche d'animation est totalement différente de la démarche de neutralité imposée par le rôle de modération...
Il me semble que Miss Hada recadre parfaitement le sujet. 
- Soubi
- Genre :

Le tout étant de savoir à partir de quand on considère qu'un forum est "grand" ou pasMiss Hada a écrit :Personnellement, je pense que même si sur un petit forum la confusion modérateurs / communauty managers (voire administrateur) s'impose en raison de la taille réduite de l'équipe, sur un grand, la confusion des deux est difficile car la démarche d'animation est totalement différente de la démarche de neutralité imposée par le rôle de modération...
EA n'est plus un petit depuis longtemps...Soubi a écrit :Le tout étant de savoir à partir de quand on considère qu'un forum est "grand" ou pasMiss Hada a écrit :Personnellement, je pense que même si sur un petit forum la confusion modérateurs / communauty managers (voire administrateur) s'impose en raison de la taille réduite de l'équipe, sur un grand, la confusion des deux est difficile car la démarche d'animation est totalement différente de la démarche de neutralité imposée par le rôle de modération...
Maintenant est il grand ? Je n'en sais fichtre rien car cela fait trop longtemps que je suis dessus, je risque fort d'être comme ces vieux parents qui appellent leurs enfants pré-retraités de leur surnoms de bébés devant les connaissances d'iceux...
Cependant, j'ai vu ce débat sur un actuellement énorme forum où je suis le membre n°18 donc, peut être EA est il grand ? Je ne ressens pas de besoin actuellement mais c'est surement à cause de mes lunettes de mémé...
Je ne ressentais pas non plus le besoin dans ce forum où je suis toujours modo après avoir volontairement quitté l'admin et où je n'ai pas posté depuis 2 ou 3 ans...
Mais les restructurations ont certainement été utiles, au moins sur l'ajout de communauty manager comme on dit maintenant... Après personne n'a jugé bon de me virer... Par contre sur un autre les modos non posteurs ont été virés et actuellement il se meurt car plus personne ne fait le ménage en silence...
@Nomade, désolée, déformation professionnelle...
je suis heureux que nomade est lancé le débat, et aussi du tact qu'il a su prendre pour commencer le dialogue, nous ne sommes pas dans les mêmes sphéres tous les 2, mais j'applaudis...
au delà de la modération, qui il est vrai a un problème, technique, de personnes présentes, de modération qui empêche de vrai débat de s'installer, surement, le propre d'un débat c'est la confrontation d'idées, elle peut être violente, mais si elle se fait dans un respect de l'autre, il faut peut être laissé une marge, et c'est aussi cette obsession d'avoir un forum tout propre, qui empêche les débats de s'installer, a la limite aujourd'hui on s'auto-censure avant d'écrire, et on finit par ne "pondre" que des banalités connus et reconnus par l'ensemble de la société, d'ailleurs ca devient instinctifs quand une personne poste quelque chose qui ne correspond il est repris par les forumeurs bien avant les modos, mais l'autre questions c'est aussi vers quoi E.A veut aller... moi même en ce moment j'ai du mal a répondre a des topics, parce que je ne retrouve pas assez de choses qui m'ont fait venir sur ce forum au début...
la preuve en est, et tout le monde l'a constaté, le café est devenu la rubrique ou l'on recense tout les et aloriens actifs, mais peu s'engage a répondre aux gens sur leurs interrogations... quand on me dit que c'était inévitable que des communautés se créer au sein d'et alors, je n'en suis pas convaincu, internet les forums étaient justement là pour éviter celà... plusieurs fois dans mes posts j'ai insisté trés lourdement sur la propension accrue a créer des communautés qui ne se parlent plus qu'entre elles, qui ne réagissent même plus aux autres, et qui racontent leur vie de "colocataires"....EA peut être ça si c'est que les gens souhaitent, moi ca ne me dérange pas, j'irai chercher ailleurs...
mais je crois aussi que d'avoir ajouter une fonction "ignorer" a été une erreur, moi même je le subis, mais a la rigueur je m'en fous j'ai + 40 ans et une vie déja bien remplie, mais c'est un forum d'entraide, et je trouve bizarre d'avoir inclut une fonction ignorer dans un forum d'entraide, pour moi ca n'a aucun sens...
mais je pense aux personnes un peu plus fragiles, des personnes qui viennent sur ce forum pour chercher justement de l'aide de gens qui l'ont écrit sont là pour l'aider, comment perçoit il les choses, quand il comprend qu'un ou plusieurs membres ne veulent même pas savoir qu'il existe ? dans le vie, on ne peut pas rendre les gens invisibles, on peut ne pas les écouter, mais nous sommes obliger d'être là physiquement.... et plus ca m'a l'air suspect, de demander a la société d'être ouverte envers nous, si nous nous permettons de faire le contraire... en plus ça ne permet pas aux gens qui ont des difficultés entre eux de les résoudres, pouvoir lire ou parler avec quelqu'un, peut peut être applanir certains différents.... nous avons donner l'occasion aux gens de rester figés dans leurs positions sans possibilités de changer d'avis...
mais au delà des modos, c'est je crois aux forumeurs de faire de plus grands effort en terme d'implication, on peut ne pas aimer une personne mais répondre a une situation de détresse dont il fait part....
voilà ceci est un avis personnel, seulement personnel, il n'engage que moi, peut être ai je tort, c'est surement vrai je ne vis pas dans le même monde que la grande majorité d'entre vous et nos visions sont différentes, mais j'accepte que l'on me reprenne et l'on m'explique en quoi j'ai tort....
j
au delà de la modération, qui il est vrai a un problème, technique, de personnes présentes, de modération qui empêche de vrai débat de s'installer, surement, le propre d'un débat c'est la confrontation d'idées, elle peut être violente, mais si elle se fait dans un respect de l'autre, il faut peut être laissé une marge, et c'est aussi cette obsession d'avoir un forum tout propre, qui empêche les débats de s'installer, a la limite aujourd'hui on s'auto-censure avant d'écrire, et on finit par ne "pondre" que des banalités connus et reconnus par l'ensemble de la société, d'ailleurs ca devient instinctifs quand une personne poste quelque chose qui ne correspond il est repris par les forumeurs bien avant les modos, mais l'autre questions c'est aussi vers quoi E.A veut aller... moi même en ce moment j'ai du mal a répondre a des topics, parce que je ne retrouve pas assez de choses qui m'ont fait venir sur ce forum au début...
la preuve en est, et tout le monde l'a constaté, le café est devenu la rubrique ou l'on recense tout les et aloriens actifs, mais peu s'engage a répondre aux gens sur leurs interrogations... quand on me dit que c'était inévitable que des communautés se créer au sein d'et alors, je n'en suis pas convaincu, internet les forums étaient justement là pour éviter celà... plusieurs fois dans mes posts j'ai insisté trés lourdement sur la propension accrue a créer des communautés qui ne se parlent plus qu'entre elles, qui ne réagissent même plus aux autres, et qui racontent leur vie de "colocataires"....EA peut être ça si c'est que les gens souhaitent, moi ca ne me dérange pas, j'irai chercher ailleurs...
mais je crois aussi que d'avoir ajouter une fonction "ignorer" a été une erreur, moi même je le subis, mais a la rigueur je m'en fous j'ai + 40 ans et une vie déja bien remplie, mais c'est un forum d'entraide, et je trouve bizarre d'avoir inclut une fonction ignorer dans un forum d'entraide, pour moi ca n'a aucun sens...
mais je pense aux personnes un peu plus fragiles, des personnes qui viennent sur ce forum pour chercher justement de l'aide de gens qui l'ont écrit sont là pour l'aider, comment perçoit il les choses, quand il comprend qu'un ou plusieurs membres ne veulent même pas savoir qu'il existe ? dans le vie, on ne peut pas rendre les gens invisibles, on peut ne pas les écouter, mais nous sommes obliger d'être là physiquement.... et plus ca m'a l'air suspect, de demander a la société d'être ouverte envers nous, si nous nous permettons de faire le contraire... en plus ça ne permet pas aux gens qui ont des difficultés entre eux de les résoudres, pouvoir lire ou parler avec quelqu'un, peut peut être applanir certains différents.... nous avons donner l'occasion aux gens de rester figés dans leurs positions sans possibilités de changer d'avis...
mais au delà des modos, c'est je crois aux forumeurs de faire de plus grands effort en terme d'implication, on peut ne pas aimer une personne mais répondre a une situation de détresse dont il fait part....
voilà ceci est un avis personnel, seulement personnel, il n'engage que moi, peut être ai je tort, c'est surement vrai je ne vis pas dans le même monde que la grande majorité d'entre vous et nos visions sont différentes, mais j'accepte que l'on me reprenne et l'on m'explique en quoi j'ai tort....
j
Dernière modification par lestump le mar. nov. 16, 2010 1:25 am, modifié 1 fois.
- Soubi
- Genre :

un premier conseil, aère ton texte car j'avoue avoir eu beaucoup de mal à lire un texte écrit en pâté sans réelle séparation entre les phrases (pas de majuscule).
Personnellement je trouve que cette fonction est une bonne chose car elle permet à des membres ne pouvant plus se voir de pouvoir toujours profiter du forum sans pour autant être gêner par la présence de quelqu'un.
[Mode admin]A titre informatif , actuellement seules 18 personnes utilisent la fonction pour ignorer en tout 33 personnes différentes, ce qui correspond à 58 requêtes "d'ignore" en tout (comptage réalisé à l'instant même), c'est donc très marginale et il n'y a donc apparemment aucun abus de cette fonction.[/Mode admin]
C'est aussi un moyen de montrer au monde que l'on existe en dehors du Marais, de la Gay Pride et des sites de rencontres dans lesquels la société voudrait bien nous enfermer.
La fonction ignorer n'est pas de notre fait mais celui de phpBB, et il n'y a pas moyen de la désactiver dans l'interface (ou du moins je n'ai pas trouver où).lestump a écrit :mais je crois aussi que d'avoir ajouter une fonction "ignorer" a été une erreur
Personnellement je trouve que cette fonction est une bonne chose car elle permet à des membres ne pouvant plus se voir de pouvoir toujours profiter du forum sans pour autant être gêner par la présence de quelqu'un.
Je ne suis pas tout convaincu que la fonction "Ignorer" est utiliser dans le but de ne pas voir les problème des autres, mais bel est bien dans le but d'ignorer des personnes avec lesquels on ne s'entends pas du tout.lestump a écrit :mais je pense aux personnes un peu plus fragiles, des personnes qui viennent sur ce forum pour chercher justement de l'aide de gens qui l'ont écrit sont là pour l'aider, comment perçoit il les choses, quand il comprend qu'un ou plusieurs membres ne veulent même pas savoir qu'il existe ?
[Mode admin]A titre informatif , actuellement seules 18 personnes utilisent la fonction pour ignorer en tout 33 personnes différentes, ce qui correspond à 58 requêtes "d'ignore" en tout (comptage réalisé à l'instant même), c'est donc très marginale et il n'y a donc apparemment aucun abus de cette fonction.[/Mode admin]
Une personne dans une réelle situation de détresse (envie de suicide, problème psychologique, ...) est plutôt invitée à aller voir un professionnel (psychologue, psychiatre, ...) plus à même de traiter son problème plutôt que de venir demander de l'aide sur le forum. Je pense qu'on est plutôt là pour venir l'entraide dans les petits "soucis" de l'homosexualité (Coming Out, homophobie, sensation d'être seul au monde, ...) mais certainement pas pour ces problèmes relevant de professionnel de santé.lestump a écrit :mais au delà des modos, c'est je crois aux forumeurs de faire de plus grands effort en terme d'implication, on peut ne pas aimer une personne mais répondre a une situation de détresse dont il fait part....
C'est aussi un moyen de montrer au monde que l'on existe en dehors du Marais, de la Gay Pride et des sites de rencontres dans lesquels la société voudrait bien nous enfermer.
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, Lestumpounet. Déjà dans l'exemple que tu donnes. Je ne pense pas que qui que ce soit parmi nous en vienne à bloquer un ptit jeune arrivant pour poser de vrais questions et ayant une vraie envie d'échange. Non, par contre des petits jeunes, pour reprendre ton exemple, venus ici dans une optique d'arroser les autres de leur égo, comme on marquerait son territoire en pissant sur des coins de forêt, ça oui. Soyons logiques, deux secondes. Ignorer quelqu'un implique tout de même d'avoir une dose d'énervement contenu assez énorme pour une ou plusieurs personnes en particulier. Est ce qu'au nom d'une entraide improbable avec des gens qu'on ne supporte plus doit on supporter une logorrhée verbale malodorante (et ce pour diverses raisons, notez bien) ? Je ne pense pas. En ce qui me concerne, je n'ai bloqué qu'une personne, et crois moi, le forum m'est bien plus agréable depuis que je ne me sens plus obligé de le lire, pour X ou Y raisons. J'arrive même à le lire lui de temps en temps sans que ça ne fasse rien monter d'autre qu'un peu de consternation blasée.lestump a écrit :mais je crois aussi que d'avoir ajouter une fonction "ignorer" a été une erreur, moi même je le subis, mais a la rigueur je m'en fous j'ai + 40 ans et une vie déja bien remplie, mais c'est un forum d'entraide, et je trouve bizarre d'avoir inclut une fonction ignorer dans un forum d'entraide, pour moi ca n'a aucun sens... mais je pense aux personnes un peu plus fragiles, des personnes qui viennent sur ce forum pour chercher justement de l'aide de gens qui l'ont écrit sont là pour l'aider, comment perçoit il les choses, quand il comprend qu'un ou plusieurs membres ne veulent même pas savoir qu'il existe ? dans le vie, on ne peut pas rendre les gens invisibles, on peut ne pas les écouter, mais nous sommes obliger d'être là physiquement.... et plus ca m'a l'air suspect, de demander a la société d'être ouverte envers nous, si nous nous permettons de faire le contraire... en plus ça ne permet pas aux gens qui ont des difficultés entre eux de les résoudres, pouvoir lire ou parler avec quelqu'un, peut peut être applanir certains différents.... nous avons donner l'occasion aux gens de rester figés dans leurs positions sans possibilités de changer d'avis...
Un forum d'entraide certe. Mais nous ne sommes pas des mères Thérésa en puissance et chacun à ses sujets ou ses thématiques de prédilections, devoir donc se taper toute la misère du monde au non du sacro-saint principe d'entraide ? Non, pas pour moi. Comme je le disais récemment à quelqu'un sur ce forum : Chacun ses pauvres et les pédés seront bien gardés.
Et pourtant, c'est déjà arrivé... Pourquoi balayer d'un revers de manche cet aspect du forum ?Soubi a écrit :Une personne dans une réelle situation de détresse (envie de suicide, problème psychologique, ...) est plutôt invitée à aller voir un professionnel (psychologue, psychiatre, ...) plus à même de traiter son problème plutôt que de venir demander de l'aide sur le forum.lestump a écrit :mais au delà des modos, c'est je crois aux forumeurs de faire de plus grands effort en terme d'implication, on peut ne pas aimer une personne mais répondre a une situation de détresse dont il fait part....
Ce que certains cherchent à dire de façon maladroite et confuse (j'en suis) c'est qu'il y a une évolution du forum (inévitable) qui combinent de façon extrêmement mêlée des avancées et des dérives et que celles-ci peuvent finir par diriger l'ensemble au lieu d'être marginales. Séparer les problèmes techniques de la modération du reste du fonctionnement du forum n'a pas beaucoup de sens, pour moi...
(J'arrive pas à être clair, là, j'vais me coucher, j'reviendrai demain !
bien merci, j'ai eu des réponses a ceraines de mes questions... sans vouloir en rajouter, 58 requêtes d'ignorer en tout comparer aux nombres de forumeurs actifs et pas en nombre d'inscrit, est ce beaucoup ou pas ???
et pour répondre a blindounet, je ne parle pas simplement de jeunes qui débarquent mais de personnes inscrits depuis un moment vivant des situations difficiles, ce qui parfois les aménes a dire des choses "contraires" a leur nature, et se retrouver dans la case des ignorés pour celà... et dire que ça n'est jamais arrivé mon blindounet, je dirai juste que je suis en contact avec certaines personnes qui sont venus sur ce forum demandé de l'aide, que ce soit de leur faute ou la nôtre, je ne sais pas mais ils ont eu un sentiment de rejet, depuis je les aides moi tout seul, et j'avoue trés sincérement être limité pour leur apporter l'aide dont ils ont besoin, et ne me croyez pas un bon samaritain, d'autres font plus encore, mais je ne dirai pas son pseudo n'est ce pas P...
et pour répondre a blindounet, je ne parle pas simplement de jeunes qui débarquent mais de personnes inscrits depuis un moment vivant des situations difficiles, ce qui parfois les aménes a dire des choses "contraires" a leur nature, et se retrouver dans la case des ignorés pour celà... et dire que ça n'est jamais arrivé mon blindounet, je dirai juste que je suis en contact avec certaines personnes qui sont venus sur ce forum demandé de l'aide, que ce soit de leur faute ou la nôtre, je ne sais pas mais ils ont eu un sentiment de rejet, depuis je les aides moi tout seul, et j'avoue trés sincérement être limité pour leur apporter l'aide dont ils ont besoin, et ne me croyez pas un bon samaritain, d'autres font plus encore, mais je ne dirai pas son pseudo n'est ce pas P...