Et-Alors : le forum de l'amour

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
spécimen

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par spécimen »

Concernant le malaise. Je ne pense pas que le mien soit le même que celui de Maïzena, je me permets de le partager. En dehors de toute polémique, en dehors de toute accusation, et c'est valable pour moi aussi, je regrette que l'énergie des forumeurs dépensée dans le café ne soit pas équivalente à celle dépensée sur les autres sections du forum.
A titre personnel, j'ai le sentiment de "tourner en rond", et de discuter avec les mêmes personnes.

Ainsi, d'un côté nous avons une ambiance dynamique, franchouillarde entre des personnes qui se connaissent en réel (ce n'est pas un reproche) et au sein desquelles il est difficile de participer ne connaissant pas ce dont elles parlent, ou ce qu'elles ont vécu lors de leur dernière soirée/week-end/mEAting. Et de l'autre, nous avons des personnes qui débattent entre elles et/ou qui tentent de répondre à des problématiques exposées par le vécu de nouveaux(elles) qui débarquent sur le forum en quête d'une solution, d'un point de vue différent.

La richesse d'un forum, il m'est avis, c'est sa capacité à attirer des nouveaux, sa capacité à se renouveler, sa capacité à être force de proposition, sa capacité à être visible sur le net. Toussa, ça s'appelle quelque part du marketing, de la communication. Sans ça, ce forum est appelé à tourner en rond, à fonctionner en vase clos. Pour avoir vécu la naissance de 2 forums scientifiques, la mort du premier et la léthargie du second, je crains que celui ci ne finisse de la même façon.

Et ça me ferait bien mal, étant donné son utilité qui n'est pas à démontrer.
Euterpe

Message par Euterpe »

Ben, Brouzouf, le temps que je tape mon message, tu as tout dit!
Le forum est également ce que nous en faisons et personnelement, j'ai trouvé l'ouverture d'esprit (au-delà des private koke qu'au début, je ne comprenais pas, forcément!! Ben je lisais autre chose!!) et l'accueil très positifs!!
Pas de secret pour se sentir à l'aise ici:
- connaître déjà un peu qqn
- aller à un/des mEAting
- avoir une histoire à raconter
- ou même, aimer lire, aimer écrire, échanger, raconter des conneries pour fdaire passer plus facilement les côtés sérieux.

En ce momenbt, je suis plus dans ma période flood alors qu'il y a 6mois, j'étais dans les topics famille et je lisais avec gloutonnerie les topics actu et politique. Bon. C'est comme ça, par phase! Il faut de tout!

Pour les nouveaux, marrains, parraines, mEAting,... Je suis aussi plutôt pour les envoi de mp, perso (maintenant que je me sens moins ridicule à envoyer des petits smiley pour une simple référence,...).

Gé, je te prépare un mp parce que moi, aussi, j'ai un malaise. Qui a commencé avec la lecture de ce topic. Parce que si je comprends parfaitement la démarche de l'auto-critique, je ne vois pas le pourquoi, le comment, les indicateurs, les objectifs.... (Ouais, j'ai besoin de base à ma réflexion. Comment savez-vous que les nouveaux se sentent pas bien? Comment arrivez-vous à analyser les départs? De quelle mauvaise ambiance parler vous, autre que celle assimilés aux potins qui tournent mal?)

Je me rends compte qu'il faudrait que je poste aussi dans le post sur l'accueil aux nouveaux....

Edit: specimen, je suis pas d'accord avec toi! :gentil: Dans le sens où on n'est pas forcément dans une politique de chiffre! Ou alors, on relance le débat sur le fait de se monter en asso....
Kefka

Message par Kefka »

A Spécimen, je dirai que le soutien qu'il peut y avoir sur le forum n'est pas concerné que par la surface des choses. Ce qui se fait en sous-terrain, en invisible, par Mp, par la prise de contact, par la poursuite de ces derniers en dehors du forum (IRL ou sur MSN, par exemple) constitue aussi des actes forts de soutien et de conseil.

De même, je ne suis pas certain que le forum se soit autant décentré de sa prime fonction de soutien et de conseil. Peu de (aucun ?) questionnements restent sans réponse, et je remarque même que les réponses arrivent souvent très vite. Le fait que de l'énergie soit utilisée par alimenter le café au lieu de topic d'entre-aide n'est pas forcément un souci, à mon sens, puisque le café a auss, par la force des faits, vocation à assurer une forme de soutien moral, face aux crasses de la vie et à ses peines mais aussi pour féliciter d'une réussite personnelle. Je ne crois pas que le café soit un simple lieu où s'échange les private jokes. Il est peut-être un brin plus difficile d'accès que les parties comme Coming Out ou Homophobie, mais il reste un outil de soutien, mais moins axé sur la problématique de l'homosexualité.
Nomade

Message par Nomade »

Réponse à Spécimen :

Je ne suis absolument pas d'accord avec la dichotomie que tu fais. Les posteurs du Café peuvent tout à fait répondre à des sujets sérieux... quand ça les intéresse. Je te mets au défi de trouver quelqu'un qui ne poste que dans le Café. Je n'en vois pas, mais tu ne pourras pas forcer quelqu'un à poster dans un topic "Religion" s'il sait que ça finit forcément en pugilat à grands coups de citations littéraires, ou dans "Mon CO à mon papa" s'il a déjà répondu à 5 topics du même type et que 3 personnes ont dit ce qu'il aurait pu écrire avant qu'il n'arrive sur le sujet.

Dans la section Débat, on tourne en rond parce que le niveau est rapidement bien trop élevé pour le commun des mortels, avec des considérations politico-philosophiques inaccessibles à qui n'a pas lu 150 traités de philosophie et manifestes de partis. C'est intéressant (parfois), mais ça annihile toute volonté de participation de l'et-alorien lambda (dont je fais partie, pour le coup) qui se dit "Si je poste mon avis issu de mon expérience, je vais passer pour un débile".

Je ne vois pas ce qu'on peut faire pour stimuler le renouvellement démographique du forum : Et-Alors est très facile à trouver sur Internet et je pense qu'on est assez nombreux à évoquer son existence autour de nous et à faire de la pub. A moins de faire des tracts à distribuer pendant les Gay pride et à la sortie des universités (et encore, en faisant ça on perdrait l'accès à tous les trentenaires et plus et à tous les ados), ça ne changera pas.

Ce manque de renouvellement est un problème, effectivement, justement parce que ça creuse l'écart entre des nouveaux qui se questionnent et des anciens qui en ont marre de répondre depuis x années aux mêmes questions, et qu'il est difficile de repérer une "génération intermédiaire" de gens à qui on a répondu et qui peuvent aujourd'hui prendre le rôle de conseillers (comme toi, par exemple). Je ne sais pas ce qu'on peut faire pour remédier à la situation, vraiment...
Edit : Ceci dit, comme le dit Kefka, les topics ne sont que la face émergée du forum. Beaucoup de choses se passent en MP, avec des conseils qui sont donnés par des gens qui n'ont pas envie d'être lus par tous, parce qu'une certaine pudeur s'installe quand on connaît du monde : on peut avoir envie d'aider quelqu'un sur un problème sans que tout le forum (et surtout ceux qu'on voit en vrai) sache qu'on est bien placé pour en parler parce qu'on l'a vécu aussi.
spécimen

Message par spécimen »

Je ne relève pas le fait qu'il existe des gens qui ne postent que dans la section café, je regrette que l'énergie dépensée ne soit pas la même.

En ce qui concerne la visibilité des réponses aux forumeurs qui se questionnent, c'est l'intérêt d'un tel forum. Passer en MP pour répondre aux problématiques de quelqu'un, c'est priver d'information une éventuelle autre personne soumise aux mêmes difficultés et qui n'ose pas intervenir sur le forum par timidité. Alors qu'elle pourrait lire les réponses si elles étaient postées sur le forum, au lieu de par MP.

Quant au niveau soit disant élitiste de certains débats, j'ai déjà démontré qu'avec mon faible niveau sans avoir lu 150 traités ou manifestes, il était possible d'intervenir et de s'insérer dans un tel débat. Ce n'est pas une question de connaissance ou de culture, là encore, c'est une question d'intérêt (c'est vrai), mais aussi d'énergie ou de volonté de faire vivre ce forum.

La question n'est pas d'obliger quiconque d'intervenir sur telle ou telle section pour maintenir un niveau artificiel de messages, la question est que veut on faire de ce forum. Il me semble que des applications comme MSN ou Skype ou encore face de bouc sont bien plus performantes pour des échanges quotidiens.

Je trouve que des topics comme "les ignorés du forum", "qui poste le plus", sans agresser ou reprocher quoique ce soit à quiconque, personnellement, ça traduit plutôt l'ambiance d'un forum :blink: O_O Ça me dépasse en tout cas.

Et enfin, je ne dis pas non plus de rentrer dans une politique de chiffre. Je dis seulement que je suis persuadé qu'il y a des personnes de mon âge et moins aussi, qui ont exactement les mêmes difficultés pour s'assumer, pour s'accepter. Ces personnes doivent être dans un complet désarroi. J'espère pour certaines, qu'elles nous lisent sans intervenir, au moins pour trouver un peu de réconfort et se sentir moins seul. Vous ne me ferez pas croire que l'on a ici sur ce forum la totalité des gens perdus concernant leur sexualité. Je ne demande pas d'atteindre 100% de ces personnes désemparées, je demande juste comment faire pour améliorer notre visibilité et notre attractivité. Pas besoin de devenir une association pour ça. Il "suffirait" juste pour ça de trouver les leviers. Lesquels ? je ne sais pas encore.
Sarablue

Message par Sarablue »

Je plussoie Nomade quand il dit que les gros posteurs du forum, ceux pouvant être taxés de "private jokeurs" ne sont pas uniquement cantonnés au café. Ils participent aussi au reste, sans doute de manière plus minimaliste mais, encore une fois (j'ai déjà eu cette discussion sur ce forum), il y a aussi les mp's qui permettent, notamment pour ceux qui sont en souffrance (j'exclue les débats et l'actualité) d'échanger hors forum de manière plus approfondie.
On regrettera sans doute que ces discussions ne se fassent pas à la lumière mais, je pense qu'il faut garder en mémoire que certains d'entre nous ont une certaine pudeur. Cependant, dans ce cadre, l'esprit d'entraide du forum est respecté même si du coup ça se fait dans l'ombre et qu'on passe à l'extérieur pour un gros floodeur :mrgreen:
En outre, je suis d'accord pour dire qu'il faut au maximum enrayer le phénomène de private joke venant de l'extérieur (rencontres privées) mais pas forcément celles qui naissent sur le forum ou en mEAting (sans les encourager non plus) parce que cela contribue justement à créer des liens intra-forum. Bien entendu tout ce qui est conversation entre 2 ou 3 membres, à la manière d'msn est à proscrire, les mp's sont juste énormes pour ça (surtout depuis qu'on a la fonction répondre à tous) et bien suffisants.
Quant à l'idée de parrainage de Maïzena, je suis mille fois pour!! Je trouve que c'est une très très bonne idée. Après, la méthode (liste ou approche privée) sera à définir (je n'ai pas d'idée précise sur le sujet, je sais que je contacte moi-même les nouveaux avec lesquels je me sens des affinités (si vous me lisez, vous vous reconnaîtrez :innocent: )) mais après on peut établir des listes et tout. Quoiqu'il en soit, je trouve l'idée très chouette! :D
Enfin pour ce qui est de l'ambiance en général, je ne la trouve pas si mauvaise et je trouve qu'un nouveau, pour peu qu'il se donne la peine d'oser participer ne sera jamais refoulé ou ignoré. On ne peut évidemment pas forcer les liens et les affinités mais, je n'ai vu nulle part (ou presque) de gens dont la participation avait été laissée sans réponse.

Voilà voilà ... Pour les mEAtings détimidifiants, pourquoi pas? Ca me semble aussi une bonne idée, surtout à l'approche des beaux jours...

Je crois que j'ai fait le tour :souris:
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Je vais dire un truc bizarre : je ne pense pas qu'il y ai une mauvaise ambiance sur le forum en lui même.

La mauvaise ambiance est entre les gens qui se connaissent dans la vraie vie ou sur les supports comme Facebook. Après, et après seulement, ces gens importent leurs petites chicaneries de la vraie vie en disant que l'ambiance c'est dégradée sur le forum.

Je suis sur le forum depuis très longtemps. L'ambiance me parait la même dessus. Par contre, les gens de la vraie vie ont évolué. Ceux qui étaient tout à la joie de ne plus se penser seul pédégwuine au monde ont découvert que les pédégwuines sont comme tous le monde : qu'il y en a qu'ils n'aiment pas et d'autres avec qui il feront un bout de chemin amical ou plus...

Je ne fréquente pas activement les membres du forum, même si ils sont une partie importante de mes relations. Je ne suis pas l'invitée de toutes les soirées (et je n'ai pas envie, non plus), mais j'attrape suffisamment des "ondes" qui traversent le réseau relationnel et-alorien pour penser que c'est simplement la fin de la lune de miel pour le gros des troupes "installées" : ils doivent faire le deuil d'être potes avec tous le monde et accepter qu'et-alors c'est pareil qu'ailleurs sauf qu'on y accepte "de base" qu'ils sont homo/bi/trans.

Pour le reste, private joke, kikoolol, thèses de philo, socio, éco, langue, math etc. Ce ne sont que des phénomènes qui existent aussi dans la vraie vie. Il me parait inutile de souhaiter les canaliser (et puis d'ailleurs c'est impossible donc je ne fatigue pas à imaginer comment).

Il serait bien plus simple d'accepter que Et-Alors c'est comme ailleurs. Avec simplement une structure et un support technique destinés à faciliter les échanges, l'entraide et l'expression de chacun.

Ce n'est pas en interdisant tel ou tel type de sujet ou de niveau de conversation qu'on arrivera à revenir sur l'Ile aux enfants.

Et Alors est entré dans l'âge adulte, celui où on sait qu'on ne peut pas être copain avec tous le monde et où on a ses affinités, ses sujets d'intérêts qui ne sont pas partagés par tous...

Remonter le temps, retrouver l'enfance, le temps des copains et de l'aventuuuureuh... Et bien c'est fini.

Maintenant, le truc c'est plus d'adapter les règles à ce fait, pour éviter les débordements, les éventuelles guerres de clans, pour que les nouveaux trouvent leur place, les sujets auxquels ils ont envie de participer et ceux sur lesquels ils ne cliquerons même pas...

:biz:
floridjan

Message par floridjan »

Miss Hada a écrit :Je vais dire un truc bizarre : je ne pense pas qu'il y ai une mauvaise ambiance sur le forum en lui même.

La mauvaise ambiance est entre les gens qui se connaissent dans la vraie vie ou sur les supports comme Facebook. Après, et après seulement, ces gens importent leurs petites chicaneries de la vraie vie en disant que l'ambiance c'est dégradée sur le forum.
Je suis plutôt d'accord avec ça. Les conflits ont surtout lieu en dehors du forum que sur le forum. C'est comme ça, c'est la vie.

Sinon, je suis globalement d'accord avec la totalité des remarques de Miss Hada. :gentil:

@ Specimen : je vais parler de mon expérience personnelle. En arrivant sur le forum, la partie café était celle où je n'allais jamais parce que les sujets "futiles" qui s'y trouvent ne m'interessait pas du tout, je fréquentais assidument la partie "Coming out" et "garçon" (et "Sexualité" n'ayont pas peur de le dire), j'adorai lire les expériences des autres. J'ai participé à un meating dès que j'ai pu car je souhaitai vraiment rencontrer d'autres gay (c'était mon but en m'inscrivant sur le forum).

Aujourd'hui, ça dépend vraiment de mon humeur, de mon degré de fatigue; Quand je suis en forme, je vais sur tous les topics, je vois ce qui m'interesse. Concernant l'aide aux nouveaux ou les débats, soit je suis inspiré et je répond, soit je ne suis pas inspiré et je me force à répondre si personne n'a répondu parce qu'on ne peut pas laisser quelqu'un sans réponse aucune, soit je zappe si je vois que pas mal de gens ont déjà répondu.

Quand je suis déprimé/fatigué, c'est vrai que je poste davantage dans la partie "café" où y a pas besoin de trop réfléchir. Là le forum me sert juste à m'occuper sans me prendre la tête, je l'utilise plus "égoistement"
Nomade

Message par Nomade »

Euterpe a écrit :Ou alors, on relance le débat sur le fait de se monter en asso....
Débat qui n'a jamais été posé clairement, mais dont l'idée revient régulièrement.
Peut-être que ça serait intéressant de le faire une bonne fois pour toutes.
michka

Message par michka »

OFF-Topic :
Si, si, y avait eu un topic spécifique pour le montage en asso. Y a genre 2 ans. je crois que c'est LuluG qui l'avait créé, si ça peut aider à le retrouver. Mais finalement, moi, je n'en vois pas l'intêret.
Verrouillé