Discussion : Rôle des modérateurs

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
La Noiraude

Re: Discussion : Rôle des modérateurs

Message par La Noiraude »

C'est pas à moi que tu poses la question Michka, mais j'y réponds quand même : une modification de la charte est nécessaire.
Déjà c'est bien que les forumeurs donnent leur avis et participent à son élaboration, parce que concrètement si les modos interviennent en cas de dépassement grave, c'est quand même chaque forumeur à la base qui l'applique au quotidien.
Ensuite certains ajouts judicieux ont été proposés, ça serait donc idiot de ne pas en tenir compte, puisqu'ils relèvent du bon sens.
Par ailleurs il n'existe pas de charte spécifique aux modérateurs, quand je suis arrivée dans les khîpes j'ai proposé plusieurs fois qu'on en mette une en place, qui serait interne et pas forcément accessible aux forumeurs ; l'idée n'a pas soulevé des foules à ce moment là, mais j'ai l'impression que les choses bougent et que l'idée a fait son chemin, donc c'est peut-être le moment.
Moi je suis pour poser des délais clairs sur la durée qu'un modo peut rester modo s'il ne modère ni ne passe ici. Et je pense que là ça fait peur aux khîpes qui ne savent plus trop bien s'ils veulent rester ou partir, et c'est légitime, mais objectivement, les moments morts comme ce qu'on connait ces derniers mois, c'est pas bons pour le forum.
Après il y a ce fameux topic où on peut venir dire si on est actif ou pas. Si chacun joue le jeu, ça peut être une alternative, parce qu'il suffirait de dire "je suis pas actif en ce moment" pour ne pas être attendu pour voter une décision par exemple. Le soucis c'est que sur toute la flopée des disparus de ces derniers mois, y'a que Lulu et Fade Out qui sont passés dessus...

Et par ailleurs, je sens que je vais me faire détester de mes pairs, je ne vois pas pourquoi un modo qui part aurait de droit le privilège de revenir dans l'équipe quand il en a envie. Je dirais bien "place aux jeunes" ( :ninja: ) quelque part.
Si je me casse demain et qu'il y a un nombre raisonnable de modos, je ne vois pas pourquoi il suffirait que je demande à revenir pour revenir. Y'aura peut-être des gens très bien qui seront arrivés sur le forum et s'y seront investis pendant mon absence pour qu'au moment où les modos recruteront à nouveau, ça ne soit pas légitime que je passe devant ces personnes sous prétexte que jadis, un jour lointain, j'ai été dans les khîpes.
Je pense qu'il faut jouer le jeu, qu'un forumeur lambda est un forumeur lambda, pas un ancien khîpe. Dans le texte en tout cas...
Maintenant je nuance en disant qu'en interne, tout est discutable, et qu'effectivement quelqu'un qui s'est investi pendant des années comme Fadounet ou Lulu pourra revenir très vite s'il le demande, mais je ne trouve pas logique que ça soit inscrit et que ça soit de droit, et que ça soit pour tous. Sinon si demain Alex3fr qui était déjà fantôme depuis 1 an quand je suis arrivée chez les modos peut demander à revenir, et passer sans qu'il y ait à en discuter devant des candidats qui tiendront forcément plus la route que lui, je trouve ça vraiment injuste, et pas logique. Je dis Alex3fr parce que personne ne le connait, mais c'est valable pour les autres du moment qu'ils ont disparu un certain temps...

C'est tout pour ce soir, j'arrive pas à alignr (muhu) deux mots sans que ça me prenne des plombes, chui toute fatiguée, mais je voulais au moins dire ça tout de suite !
Nomade

Message par Nomade »

+1, mais on s'en doutait. :-P
floridjan

Message par floridjan »

La Noiraude a écrit : je sens que je vais me faire détester de mes pairs !
Personne ne peut te détester Noiraude, tu es notre déesse ! :amour:

Un jour... Alex3fr va revenir !!! :hehehe:
La Noiraude

Message par La Noiraude »

OFF-Topic :
[quote="floridjan"]
Personne ne peut te détester Noiraude, tu es notre déesse ! [/quote]
Je n'en doute pas, il y a cependant une subtilité : certains me vénèrent, d'autres je les vénère !!!
:mrgreen: Je sais je suis trop drôle !
NB : le flood c'est mal.
Fade Out

Message par Fade Out »

Concernant le "retour des khipes", je pensais à une réintégration bien sûr soumise à l'approbation des khipes en place, par exemple par vote dans les X jours suite à sa demande de réintégration. A la différence du recrutement d'un nouveau khipe qui a lieu seulement au moment de campagnes de recrutement exceptionnelles (il y en a eu moins d'une fois par an, de mémoire).

Les cas concrets à mon avis vont être peu nombreux, sauf si une règle impose le départ d'un khipe au bout d'une période d'inactivité trop courte. (Eh oui, 1 mois ou 2 passe vite, si on part à l'étranger, si on déménage ou si on se fait larguer, on n'a pas forcément la tête à faire de la modération)

L'avantage c'est que les khipes qui se disent (comme moi depuis quelques mois) "normalement je n'ai pas trop le temps de participer en ce moment et dans les prochains mois, mais peut être que dans X mois il y a une petite chance que j'aie plus de temps ..." n'hésiteront pas à partir, ce qui sera plus clair.
Nomade

Message par Nomade »

Mouais.
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire en sorte qu'un ancien modérateur conserve le privilège de pouvoir revenir n'importe quand. Parce que si aucune campagne n'est lancée, ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de quelqu'un de plus dans l'équipe, alors je ne comprends pas pourquoi on ouvrirait la porte juste parce que "avant j'y étais". Soumettre le retour au vote, c'est une blague : vu qu'on apprécie généralement les modos, y compris ceux qui sont partis, évidemment que ce serait un "Oui reviens", ne serait-ce que pour ne pas le vexer, même si on n'a pas besoin de lui.

Il y a vraiment un truc qui m'échappe dans le raisonnement.
En même temps, je ne comprends pas non plus qu'on reste quand on admet qu'on ne modère plus efficacement depuis plusieurs mois, sous prétexte que "peut-être, dans X mois, ça ira mieux". Pour moi ça revient à bloquer inutilement les processus de décision et à empêcher l'apport de sang neuf (pas sciemment, hein, mais si on ne veut pas avoir une équipe de 50 personnes, ben on ne recrute pas, en espérant que les "Peut-être" reviennent un jour).

En fait je ne comprends même pas qu'on ait besoin d'une règle pour pousser les gens à laisser leur place, quand il suffirait que chacun prenne un peu de recul sur sa propre action et/ou sur sa vie hors forum pour décréter qu'il est temps pour lui de partir (comme je l'ai fait, comme eedee l'a fait, etc...). Ce serait tellement plus sain si on partait avant d'avoir l'impression d'être poussé dehors.

Je n'accuse personne, je trouve juste ça totalement incompréhensible. :ah:
Fade Out

Message par Fade Out »

Nomade : pour indiquer que l'on souhaite partir du forum parce qu'on n'y vient plus, il faut venir sur le forum, c'est bien ça le problème pour la plupart :lol:

Ensuite, selon moi, les "modérateurs fantôme" sont dans le fond un faux problème. Ils ne créent pas de gros dysfonctionnement à ma connaissance. Le vrai problème est : le nombre de modérateur actifs, s'il est insuffisant !
Il n'y a pas un nombre de places limité, que les modérateurs absents prendraient à d'autres. Il n'y a pas de paye à diviser entre les modos. Il n'y a pas non plus de nombre maximum de modos (d'autant plus de khipe) : toute aide est bonne à prendre !
Ne raisonnons pas comme s'il y avait trop de modérateurs, alors que c'est tout le contraire en ce moment.
Kikou

Message par Kikou »

Fade Out a écrit :
Ensuite, selon moi, les "modérateurs fantôme" sont dans le fond un faux problème. Ils ne créent pas de gros dysfonctionnement à ma connaissance. Le vrai problème est : le nombre de modérateur actifs, s'il est insuffisant !
Il n'y a pas un nombre de places limité, que les modérateurs absents prendraient à d'autres.
Tout à fait d'accord avec Fade Out et Spécimen qui je crois disait la même chose sur l'autre topic. Je pense que les modérateurs peuvent régler un problème d'absence en bonne intelligence et sans avoir à transformer la charte du forum en charte de l'onu
Eilraet

Message par Eilraet »

Je suis globalement d'accord avec le fait que la place ne soit pas limitée. Par contre, et désolé pour l'expression un peu crue, je trouve que les modérateurs inactifs encombrent un peu.

Déjà ils donnent une fausse idée de la taille de l'équipe. Cet argument a beau être totalement vrai je ne vois pas trop pourquoi il est intéressant.
Ensuite, et c'est surtout ça que je retiens, c'est qu'ils ne permettent pas à ceux qui ne connaissent pas trop le forum, et ses modérateurs actifs, de savoir à qui s'adresser en cas de problèmes et de questions.

Et pour Nomade, ton post est certes plein de bonnes attention, mais tu ne peux pas partir du principe que tous les khipes sont comme toi. J'espère bien que ce qui motive les khipes à faire ce qu'ils font est leur profond attachement au forum, et je conçois parfaitement qu'un tel attachement puisse entrer en concurrence avec l'objectivité qui serait idéale.

Et je suis persuadé que l'équipe saurait refuser le retour d'un ancien si celui ci était resté trop longtemps à l'écart du forum.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Je vais faire ma chieuse. j'aime bien. Je suis dans un mauvais jour je vous préviens et ce que je lis ici et qui me fait bondir n'arrange rien. :mrgreen: :twisted: Je vais faire une petite genèse puisque les vieux contrairement à ce que semble dire nomade servent quand même à quelque chose.

Il me semble que ce forum est né de ... L'AMITIE. Hooooo oui parce que c'est l'attachement humain aux personnes et le désir collectif de faire émerger quelque chose de beau et de solide qui a permi de créer ce forum. C'est également le fondement de ce forum que d'être une plate forme d'écoute, d'entraide, de rencontre, une plate forme ou tout un chacun pourrait se livrer et être soutenu et entendu. Sisi, je vous assure.

Au départ dans l'équipe, on se connaissait tous et on était tous amis, il y avait une dynamique, des vues communes, du créatif. On s'entraidait également ce qui fait qu'en cas de coup dur on avait une écoute au sein même de l'équipe.

Et puis quelques uns on disparu, en prévenant. d'autres sans. Bref on a RECRUTE de nouvelles personnes, super chouettes et motivées et tout, mais parmi ces nouvelles personnes il y a eu des désertions quasi immédiates. Et surtout, progressivement l'unité de l'équipe de modération a perdu de la consistance. Je ne connais pour ainsi dire pas le reste de l'équipe. Ha. On peut veinr me dire que c'est pas grave pour modérer ok. Mais en attendant, il y a eu un manque de communication, un manque de points de repères, un manque d'échange. Les nouveaux modos sont propulsés dans une magnifique Charte tout en plomb pleine d'obligations de statistiques, de chiffres, d'italiques et lignes en gras surligné. Même pas entré on est déjà susceptible de dégager au bout de trois mois. J'ai juste une conne question : à votre avis, pour être un bon modo... il faut combien de temps? Et d'abord, il faut pour pouvoir le devenir fréquenter le forum... depuis combien de temps aussi? et pour connaitre une personne à votre avis,

je veux dire pour faire plus que le croiser devant la machine a café du forum khîpe et lui dire salut ça va? le connaitre pour de vrai????

C'est bien sympathique de vouloir faire tourner tout le monde en cinq minutes, virer la légitimité de tout le monde, dire "il est parti alors fuck, y a un petit nouveau qu'a pris sa place, on a plus besoin de lui" Faire ça c'est une chose.

Prendre des décisions qui vont rendre les choses durables et plus efficace sans faire peser le glaive de la justice sur les têtes avec un grand compteur chronométrique, ce serait peut-être plus constructif.

Non, parce que si je regarde moi la comme ça de loin, je peux mettre des mots très clairs sur les raisons de mon absence, et d'autres très clairs aussi sur les raisons de la motivation OU de la démotivation de certains dans cette équipe.

regardez les membres actifs :

ChromosomeX

La Noiraude
Pirlouit
Soubi
Zünisch

chromosomeX vient de paris encore très souvent dans le coin.
Gé Paris
Noiraude Paris
Pirlouit Paris
Soubi Paris
Zunish Paris.

Hoooo mais??? les parisiens se voient en dehors, ils discutent, ils ont des facilités urbaines et géorgraphiques pour se rencontrer avor des projets communs, se voir. Regrdez maintenant la liste des gens qui.... hooo? ne sont plus vraiment actifs. Personne sur Paris. Ca alors. Et qui sont les nouvelles personnes susceptibles de rejoindre cette équipe.... je ne les connais pas forcément. je ne viens pas de Paris. Pourquoi et comment on a fabriqué un forum qui fonctionne DANS TOUTE LE PAYS? parce que sur tout le pays on a laissé aux gens le temps de créer des liens forts. De Lille a montpellier.

N'assiterait-on pas à un espèce de phénomène (universel par ailleurs dans le monde dans lequel nous vivons) de centralisation parce que c'est plus facile??? et d'absence complete de possibilité de prendre son temps pour faire ce qu'une situation géorgaphique non parisienne exige : Laisser le temps à tout le monde de se rencontrer au bout DE PLUS DE TROIS MOIS.

Combien de temps à votre avis ça a pris pour qu'une équipe étalée sur tout le territoire se rencontre et créee sa dynamique?
En ce qui me concerne, je me sens exclue d'une dynamique qui tend à devenir la règle. Je me sens triste, je sens que je ne connais plus cette équipe pas plus qu'elle ne me connait.
Et je me suis retrouvée désemparée par le fait même qu'au sein d'une telle équipe, je n'ai personne sur qui compter, personne pour m'écouter, et que peu a peu la confiance a disparu. Même exemple très perso mais parlant, quand un truc important m'est arrivé, il a fallu à cette équipe discuter pendant trois semaines de ma légitimité à en parler ici....

Si sur un forum d'ENTRAIDE, moi en tant que khipe, avant toute chose et parce que c'est primordial, je ne peux plus compter en interne sur le fait qu'on me connaisse, qu'on me comprenne qu'on prenne dix minutes pour se demander ce qui se passe dans ma vie qui fait que je ne suis plus là, que par ailleurs, ben c'est con hein, mais le délais à expiré les mecs, dehors, j'men fous j'te connais pas! t'es pas bien? j'men fous. trop tard, regarde l'ordi a dit dégage....y a une liste toute propre avec ton nom écrit dedans...

hé bien ce n'est ni une équipe ni un forum duquel j'ai envie de faire partie.

Donc oui il faut améliorer les choses, mais si pendant deux secondes on pouvait d'abord se pencher sur le bien être d'un khipe, mettre en place des choses qui feraient naître la confiance plutôt que la statistique (je hais ce monde, je hais vraiment ce monde qui fait naitre ce type de putain d'idées...) et aussi rendre son implication perenne, et faire en sorte que son départ ne soit PAS un arrachement perçu comme une injustice... ben ça me ferait plaisir.

Sinon, j'ai des chefs d'oeuvre de managment, si vous voulez des idées. Ca pourrait vous plaire. je bosse ça depuis des mois.
Répondre