Une section bisexualité ?

Ce que vous voulez changer ou ajouter.

Quel nom donner à une section dédiée à la bi et pansexualité ?

Non-monosexualités (assorti d'un des 5 sous-titres métaphoriques ci-dessous : votez pour votre préféré ou bien si vous voulez laisser sans sous-titre, n'en choisissez aucun)
2
2%
Bisexualités et pansexualités (assorti d'un des 5 sous-titres métaphoriques ci-dessous : votez pour votre préféré ou bien si vous voulez laisser sans sous-titre, n'en choisissez aucun)
31
35%
Amant-e-s de Mars, Vénus et Pluton
6
7%
Figue, raisin et pamplemousse
13
15%
A voile, à vapeur, à rame et à moteur
10
11%
Entre les rives
5
6%
J'aime les marins, les sirènes et les oursins
16
18%
Aucun de ces noms (alors proposez le vôtre)
1
1%
Je suis contre la création de la section
4
5%

Nombre total de votes : 88

inconnu n

Re: Suggestions pour le site

Message par inconnu n »

Les problèmes spécifiques des bis sont, par exemple, la biphobie. Pour être bien clair, les bis peuvent être victimes d'homophobie (parce qu'ils sont assimilés à des homos pour coucher avec des gens du même sexe), voire d'hétérophobie. Mais la biphobie, c'est encore différent : c'est tout ce qui est "un bi a forcément besoin d'un mec et d'une fille en même temps", "un bi est toujours volage". J'ai déjà entendu des remarques d'incompréhension sur les bi ("comment on peut être bi, je comprends pas ça") de la part de gens pas homophobes même.

Et je ne l'ai pas vécu, mais pour quelqu'un qui aime les deux, ça doit être dur au début de comprendre ce qui se passe, de dédramatiser, de savoir comment l'annoncer et l'expliquer aussi.

Et enfin, les problèmes liés à des histoires d'amour (comme le souligne Juuune) entre des gens de sexe opposé, dont l'un est membre du forum, et n'est pas 100% hétéro ni 100% homo.

Ce sont trois types de problèmes spécifiques aux bis, et une section spécifique à ces problèmes là serait pas mal en effet. Quitte à bien préciser que cela ne concerne que ces problèmes là, et à déplacer les sujets le cas échéant (mais là si ça emmerde les modos à cause du travail en plus, je comprendrais -cependant, prendre un modo de section peut alors être pas mal, et non je ne cherche pas à me placer :ninja: ).

Quant aux autres sections (Filles, garçons, Alternatifs), je n'y vois personnellement pas de problèmes. Eilraet souligne que placer "Alternatifs" entre "Filles" et "Garçons" est maladroit, c'est vrai que ça laisse inconsciemment entendre que les "alternatifs" sont à "mi-chemin" entre les deux. Je ne pense pas que ce soit un détail super-important non plus (la place de Alternatifs dans l'index), mais n'étant pas concerné je ne peux pas me rendre compte.
Eilraet

Message par Eilraet »

A force de lire vos arguments j'en arrive même à me demander comment je n'ai pas tout de suite été convaincu.

Par contre je maintiens qu'un bi peut être à 100% homo et à 100% hétéro. C'est une question de point de vu sur le vocabulaire, mais quitte à chipoter j'aime pas cette façon de sous entendre qu'un bi c'est l'assemblage de deux trucs pas complets, et que plus on est homo (attiré par les gens du même sexe) moins on est hétéro (attiré par les gens du sexe opposé) alors que les bis sont précisément la preuve du contraire ! Je veux dire par là qu'un bi "à 70% homo et à 30% hétéro" sera peut être attiré par plus de filles qu'un autre mec pourtant uniquement (donc "à 100%") hétéro.
inconnu n

Message par inconnu n »

Oui voilà, en fait, plutôt que "section pour les bis", ce serait plutôt "section pour les non-monosexuels" (bi et pansexuels), "et ceux qui ne sont pas sûrs de l'être", et qui répondrait aux problèmes de la biphobie, de l'acceptation, assumation, annonce du fait qu'on aime les deux, et des histoires d'amour hétéro des gens concernés.
Eilraet

Message par Eilraet »

C'est là que l'idée des tags de Juuune redevient intéressante, parce que priver la partie Coming Out de récits de Coming Out c'est dommage.

En même temps je ne m'étais pas posé la question avec la section Alternatifs, et pourtant il paraîtrait aussi logique de parler de Coming Out de trans dans cette section.

Et "section pour les non-monosexuels" j'aurais du mal à dire que je suis contre vu que j'ai du le proposer y a 3 posts (en ne comptant que les miens, parce que je suis égocentrique :ninja: ) mais va falloir qu'on se trifouille le neurone pour trouver un titre un peu plus intéressant que ça :huhu:
hybride

Message par hybride »

Norma Jean a écrit :
hybride a écrit :C'est bien de déconstruire les genres, démonter les catégories, tout remettre en question. C'est vrai, c'est bien dans la pensée, dans l'espace public, etc. Mais dans un forum qui fonctionne à partir de catégories et de sections, c'est pas pratique.
Euh ...

Bon, soit, en tant que modo, tu vois que si jamais quelque chose emmerge de cette discussion, tu vas te taper le boulot.

mais ne pas déconstruire le genre parce que c'est "pas pratique", si c'était dit pour la société par un politicien, je pense que tu serais la première à le baffer. Pourtant, dans la société, ça l'est encore moins, pratique.
C'est pas ce que j'ai dit. Je dis simplement que même si on déconstruit la dichotomie filles/garçons, on sera toujours obligés d'utiliser des catégories, parce que c'est le seul moyen de rendre un forum lisible. Mais tout dépend de l'intitulé des catégories aussi (qui ne doivent pas forcément être fondées sur le genre). C'est plus clair, là ?
Norma

Message par Norma »

hybride a écrit :
Norma Jean a écrit :
hybride a écrit :C'est bien de déconstruire les genres, démonter les catégories, tout remettre en question. C'est vrai, c'est bien dans la pensée, dans l'espace public, etc. Mais dans un forum qui fonctionne à partir de catégories et de sections, c'est pas pratique.
Euh ...

Bon, soit, en tant que modo, tu vois que si jamais quelque chose emmerge de cette discussion, tu vas te taper le boulot.

mais ne pas déconstruire le genre parce que c'est "pas pratique", si c'était dit pour la société par un politicien, je pense que tu serais la première à le baffer. Pourtant, dans la société, ça l'est encore moins, pratique.
C'est pas ce que j'ai dit. Je dis simplement que même si on déconstruit la dichotomie filles/garçons, on sera toujours obligés d'utiliser des catégories, parce que c'est le seul moyen de rendre un forum lisible. Mais tout dépend de l'intitulé des catégories aussi (qui ne doivent pas forcément être fondées sur le genre). C'est plus clair, là ?
Yep ! bien plus clair :gentil:
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

Eilraet a écrit : Et "section pour les non-monosexuels" j'aurais du mal à dire que je suis contre vu que j'ai du le proposer y a 3 posts (en ne comptant que les miens, parce que je suis égocentrique :ninja: ) mais va falloir qu'on se trifouille le neurone pour trouver un titre un peu plus intéressant que ça :huhu:
- "Entre deux rives"
- "Sensualités nomades"
- "Gymnastique sur l'échelle de Kinsey"
:ninja: :ninja: :ninja:
Juuune

Message par Juuune »

"Entre deux rives", Nasobem, c'est vraiment un beau nom :gentil:
J'adore ces métaphores maritimes, ça me fait penser à la vieille expression "à voile et à vapeur" qui sert à désigner les bisexuels. ça pourrait être un nom de section sympa aussi, ça, "à voile et à vapeur". Ou, comme dirait Nicolas Bacchus, "à poil et à valeur" :innocent:
Eilraet

Message par Eilraet »

Je plussoie aussi le premier titre. Le second est joli aussi, mais Nomade ne va plus se sentir si son pseudo sert de titre à une section :lol:

(Et l'échelle de Kinsey dans la catégorie "plus on est attiré les hommes, moi on l'est par les femmes" elle est quand même un peu forte)
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
"Gymnastique sur l'échelle de Kinsey"
:lol: :lol:

Par contre vos titres poétique, je suis pas d'accord. Qui dit visibilité dit visibilité. Pas métaphore.

Je serais plus, si on doit vraiment juste rajouter une section plutôt que de modifier celle de "communauté", pour dire "bisexualité, pansexualité + (...), : un coin pour les orientations non monos, les vas et viens ..."

Bon, les trois petit point c'est pour y mettre un troisième terme parce que ça colle bien.
Le sous titre c'est juste que je pense qu'il est utile de préciser que c'est ouvert à TOUS les nons monos, mais ma formulation est à chier.

Contrairement à ce que j'avais vu plus haut, je ne pense pas qu'il soit pertinant d'y ajouter "queer". Queer, c'est pas vraiment une orientation. C'est entre l'identité sexuelle, l'orientation sexuelle, et l'engagement idéologique et politique. C'est autre chose.

(maintenant, que dans communauté chaque sous-communauté ait sa catégorie, ce serait cool. genre un coin "genre" avec cis et pas cis
- garçon
- fille
puis un coin "orientation" avec mono et pas mono
- lesbienne
- gay
- bi/pan
- asex)

Au moins, ce serait plus juste, et ca éviterait les confusions entre genre et orientation.
Répondre