Ben je pense que la critique collective du forum a été faite. Il me semble que dans l'ensemble tout le monde (enfin les participants à ce topic) est plutôt satisfait de la tournure que prend le forum en terme d'ambiance ou d'entraide. Ceux qui ne le sont pas, ma foi, ne sont plus là je pense. Il me semble que subsistent ici ceux qui trouvent encore un certain contentement dans le forum...
Pour ma part, bien que je comprenne les récriminations sur la solidarité à apporter aux gens dans la détresse que tu as émises dans tes posts précedents Lestump et sur des petits clans qui se forment, je ne suis pas d'accord sur le fond.
Il se trouve toujours des gens qui viennent répondre à ceux qui en manifestent le besoin. Je ne crois pas, de mémoire, qu'aucune personne n'ait été laissée sans réponse même quand ses questionnements avaient pu être maintes fois évoquées dans d'autres topics, même quand il s'agissait de quelqu'un de particulièrement confus et même quand la personne se braquait devant les réponses qui lui étaient données.
Maintenant, comme l'ont dit Blinded et Soubi, nous ne sommes pas d'une part formés pour certaines questions, et d'autres part, nous ne sommes pas tous des opérationnels pour aider tout le monde à tout instant.
Peut être que certains cherchent la bonne ambiance du café, les moments de détente pour s'évader d'un quotidien difficile. On n'a pas toujours tous la force de faire face à la détresse des autres.L'entraide ne passe pas forcément par le besoin de raconter sa vie et qu'on nous réponde. On peut juste avoir besoin de légèreté. L'humour est un puissant anti-dépresseur et ceux qui nous font rire et nous font oublier sont de sacrés médecins!
Il m'arrive de participer aux topics d'entraide, mais, sporadiquement, je le concède. Parce que souvent ce sont des histoires redondantes d'une part, qui trouvent leur réponse dans d'autres topics pré-existants et aussi parce que je n'ai pas forcément la force de fouiller dans mes propres angoisses encore trop fraîches pour résoudre celles des autres.
Et puis simplement, je sais que moi, je passe pratiquement toujours par mp quand j'ai besoin/envie d'intervenir sur quelque chose de sérieux.
Peut être qu'en agissant comme ça je prive les autres de quelque chose mais, c'est mon mode de fonctionnement que je n'expliquerai pas ici.
Je ne crois vraiment pas que la solidarité qui a construit EA soit en déclin. Je crois qu'elle passe juste par des chemins moins conventionnels et plus souterrains.
Quant à faire avancer le forum, chacun a dit la manière dont il envisageait le travail de la modération s'il en était satisfait ou pas et les causes de l'éventuelle insatisfaction.
Chacun des posteurs est venu apporter sa petite pierre à l'édifice.
Je vous rappelle que les décideurs finaux sont ceux sur qui ce topic porte et que justement c'est toute la substance de la création du thread.
Après, effectivement, nous sommes peu à être venus témoigner ici de notre manière d'envisager les choses.
Tu dis, Lestump, que tu pensais que nous allions savoir comment les modos allaient plus s'investir, que personne ne prend partie.
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Pour que les modos s'investissent plus il faudrait déjà établir qui est réellement un modérateur dans l'équipe de modération actuelle, c'est à dire en vrai : qui participe activement, régulièrement.
Or, cette question a déjà été posée. Quelques noms sont ressortis dans un groupe (les actifs) comme dans l'autre (ceux qu'on ne connait pas ou plus).
Commencer à lister serait selon moi équivalent à du lynchage public. Dénoncer les manquements certes. Chacun se reconnaîtra et se jugera je l'espère objectivement.
Tant que nous n'avons pas de réponse des principaux intéressés nous ne pouvons pas aller plus loin ! Que suggères-tu? Un putsch?
On prend la liste des modos et on désigne ceux qui pour nous ne font pas leur travail? (et encore mettons nous d'accord sur ce qu'est le travail d'un modo car bien que chacun ait donné son avis sur la question et que plusieurs opinions se croisent, on n'a pour le moment, aucune définition "officielle")
Et ensuite, après? On a donc une liste de modos purgée. On attend quoi des survivants? Ceux dont on trouve qu'ils font déjà leur boulot? On les charge encore plus? On en élit de nouveaux? Et qui est chargé d'élire les modos suivants?
Tu dis que personne ne prend partie et je ne suis pas d'accord. Je pense que chacun est venu dire ce qu'il pensait. Ce qu'il y a c'est que oui, nous sommes peu nombreux à être venus le poster. Ca voudrait dire que le reste du forum est satisfait non? (ou alors qu'ils s'en foutent ce qui revient au même dans le cas présent...) C'est une prise de position comme une autre. Un "ne changez rien" qui vaut nos "changez quelque chose!"
Prendre partie c'est dire ce qui pêche, poser des questions, attendre des réponses. On a fait notre boulot de forumeurs intéressés par la question.
La suite ne peut pas venir de nous...
C'est à ceux qui sont mis en cause de réfléchir et de venir ici, nous dire ce qu'ils pensent de ces questions, comment ils voient les choses, ce qu'ils nous proposent.
Maintenant, nous sommes dans l'attente.