Merci moniiiique !
Alors, les loulous, j'aimerais qu'on résume :
1° Le plus important : y a-t-il des gens qui seraient dérangés par la création d'une section dédiée à la bisexualité et à la pansexualité ? Parce que si cette section ne dérange personne, ça veut dire qu'on peut la créer. Les gens qui n'ont pas d'avis, ou qui ne sont ni pour ni contre, je suppose que vous n'êtes pas dérangés par une éventuelle création de section ? Dites-nous. Ce serait bien que ce soient surtout les bis & pansexuels qui donnent leur avis là-dessus, parce que ça les concerne avant tout. Si la plupart des bis & pansexuels sont contre, par exemple, il serait absurde de créer la section. Mais les autres, vous êtes invités à donner votre avis aussi.
2° Si on crée cette section, il lui faut un nom. Il y a le très classique "bisexualités et pansexualités". Il y a aussi le plus alambiqué, mais moins catégorisant "non-monosexualités". Ensuite il y a les métaphores, par exemple "mi-figue, mi-raisin" (joli et suggestif, mais malheureusement, c'est une expression qu'on utilise avant tout pour désigner un type de sourire un peu cynique, et d'autre part, il suggère ce qu'Eilraet voulait éviter : caractériser les bis ou les pans comme des gens "moitié-moitié", des "indécis", des "50/50" à bas régime, alors qu'être bi n'implique pas du tout de tomber amoureux "moins intensément", etc). Autre métaphore, "entre deux rives", dont j'aime le côté maritime, mais dont je crains qu'elle ne soit trop vague. Parce qu'un-e nouvel-le arrivant-e sur le forum pourrait se dire qu'il s'agit d'une section sur le changement de genre et la transsexualité. J'ai déjà dit ma préférence pour le non-exhaustivisme de "à voile, à vapeur, à rame et à moteur". Parce qu'il joue sur le ET au lieu de jouer sur le OU. Les pansexuels sont alors clairement bienvenus : alors que si on dit "entre deux rives" ou "mi-figue mi-raisin", on suppose qu'il n'y a que deux genres aimables. On me dira que "à voile et à vapeur" est une expression à la base péjorative, mais l'utiliser fait partie d'une stratégie, la même qui a consisté à retourner la charge négative du mot "queer" en une charge positive. C'est une façon de se réapproprier son identité... le "à rame et à moteur" en fait un jeu, un jeu de réappropriation, un jeu qui montre qu'on n'en reste pas au sens fixe et à la binarité de "à voile et à vapeur".
Alors, prêts ? Je vais tenter de lancer un sondage pour régler le 1. Ensuite, si le 1 aboutit à la création d'une section, on statuera sur le 2. Si le 1 aboutit à une non-création de section, on repensera ensemble des solutions.
Edit : ah ben finalement... je lis ton post, Monique, et je vois que le 1 est plus ou moins accepté... On passe au 2 ? je suis peut-être plus obligée de faire un sondage. Ou si, tiens, un sondage pour le nom de section. Je me lance !
Edit : vous êtes tous mes préférés.