Une section bisexualité ?

Ce que vous voulez changer ou ajouter.

Quel nom donner à une section dédiée à la bi et pansexualité ?

Non-monosexualités (assorti d'un des 5 sous-titres métaphoriques ci-dessous : votez pour votre préféré ou bien si vous voulez laisser sans sous-titre, n'en choisissez aucun)
2
2%
Bisexualités et pansexualités (assorti d'un des 5 sous-titres métaphoriques ci-dessous : votez pour votre préféré ou bien si vous voulez laisser sans sous-titre, n'en choisissez aucun)
31
35%
Amant-e-s de Mars, Vénus et Pluton
6
7%
Figue, raisin et pamplemousse
13
15%
A voile, à vapeur, à rame et à moteur
10
11%
Entre les rives
5
6%
J'aime les marins, les sirènes et les oursins
16
18%
Aucun de ces noms (alors proposez le vôtre)
1
1%
Je suis contre la création de la section
4
5%

Nombre total de votes : 88

Juuune

Re: Suggestions pour le site

Message par Juuune »

Oui, c'est vrai que les pansexuels doivent pouvoir venir dans la même section. Peut-être que "entre deux rives" est trop vague (c'est le cas de le dire :D). Parce que "entre deux rives" fait aussi penser aux mutations transgenres.

En revanche, "à voile et à vapeur" me paraît plus clair. C'est un truc que tout le monde utilise pour parler des bi, je pense que ça les rend bien visibles. Pour que les pansexuels puissent s'intégrer aussi, on pourrait dire "à voile, à vapeur et à rames". Tout de suite, ça évoque des sirènes au goût de sable, des figures de proue, des marins à la peau tannée par le soleil et qui sentent le sel. Miam, quoi.

Je sais bien que c'est une métaphore, mais elle fait partie du langage courant, et tout le monde sait ce que ça veut dire. Qu'en pensez-vous ?
Indigo

Re: Suggestions pour le site

Message par Indigo »

En passant vite fait vu que je suis en retard
Norma Jean a écrit : (maintenant, que dans communauté chaque sous-communauté ait sa catégorie, ce serait cool. genre un coin "genre" avec cis et pas cis
- garçon
- fille
puis un coin "orientation" avec mono et pas mono
- lesbienne
- gay
- bi/pan
- asex)

Au moins, ce serait plus juste, et ca éviterait les confusions entre genre et orientation.
Ouais mais on se retrouve avec la question du : à quoi bon garçon fille et lesbienne gay ?
Autant virer garçon fille et mettre une section "Identité de genre et questionnements" pour alter.

Ah, et en nom de sections d'orientations pourquoi pas :
Ils sont aimés / Elles sont aimées
(Là on ciblerait bien le côté "objet du désir")
moniiique

Re: Une section bisexualité ?

Message par moniiique »

Modération : Voilà voilà...
Eilraet

Message par Eilraet »

Merci \o/

T'es ma moniiique préférée :mrgreen:
moniiique

Message par moniiique »

:souris: Ça tombe bien t'es mon Eilraet préféré !

Pour donner mon avis, je n'y avais jamais pensé avant, vu que quand on n'est pas privé de quelque chose on se rend pas compte que quelque chose manque. Bref, en gros, je suis favorable à l'idée de la création de la section mais je m'interroge, comme certains d'entre vous sur la pertinence des sections garçons et filles. La section non-cisgenre me semble au contraire hyper légitime car qui se questionne sur son genre a à mon sens envie ou besoin d'avoir une section distincte dans laquelle poser ses questions ou chercher des réponses. Du coup je verrais bien une déclinaison du type :

LE SITE :

-Annonces
-Suggestions
-Articles
-Le chat IRC

TA VIE :

-Accueil
-Débat
-Coming out (de tous types bi, trans, asexuels, gay, lesbien...)
-Homo, lesbo, bi, transphobies
-Famille et entourage
-Vie commune et homoparentalité
-Préli'mineurs
-Sexualité

LE MONDE LGBT :

-Actualités
-Associations
-Sorties

COMMUNAUTÉ :

-Gays
-Bisexuels et pansexuels
-Lesbiennes
-Alternatifs
-Discussions générales
-Et Alors Café
-mEAtings

GÉNÉRAL :

Tous les machins qui sont dans général et que je lis juste parce que je modère...

En gros ça changerait pas grand chose de ce qui existe déjà, les sections seraient utilisées plus ou moins de la même façon qu'aujourd'hui sauf que les bi auraient une section dédiée et que le clivage garçon/fille serait un clivage gay/lesbienne. La section alternatifs serait effectivement perdue au milieu de tout ça, un truc sur l'identité de genre coincé au milieu des orientations sexuelles, mais je ne vois pas où on pourrait la mettre ailleurs.
Juuune

Message par Juuune »

Merci moniiiique ! :huhu:

Alors, les loulous, j'aimerais qu'on résume :

1° Le plus important : y a-t-il des gens qui seraient dérangés par la création d'une section dédiée à la bisexualité et à la pansexualité ? Parce que si cette section ne dérange personne, ça veut dire qu'on peut la créer. Les gens qui n'ont pas d'avis, ou qui ne sont ni pour ni contre, je suppose que vous n'êtes pas dérangés par une éventuelle création de section ? Dites-nous. Ce serait bien que ce soient surtout les bis & pansexuels qui donnent leur avis là-dessus, parce que ça les concerne avant tout. Si la plupart des bis & pansexuels sont contre, par exemple, il serait absurde de créer la section. Mais les autres, vous êtes invités à donner votre avis aussi.

2° Si on crée cette section, il lui faut un nom. Il y a le très classique "bisexualités et pansexualités". Il y a aussi le plus alambiqué, mais moins catégorisant "non-monosexualités". Ensuite il y a les métaphores, par exemple "mi-figue, mi-raisin" (joli et suggestif, mais malheureusement, c'est une expression qu'on utilise avant tout pour désigner un type de sourire un peu cynique, et d'autre part, il suggère ce qu'Eilraet voulait éviter : caractériser les bis ou les pans comme des gens "moitié-moitié", des "indécis", des "50/50" à bas régime, alors qu'être bi n'implique pas du tout de tomber amoureux "moins intensément", etc). Autre métaphore, "entre deux rives", dont j'aime le côté maritime, mais dont je crains qu'elle ne soit trop vague. Parce qu'un-e nouvel-le arrivant-e sur le forum pourrait se dire qu'il s'agit d'une section sur le changement de genre et la transsexualité. J'ai déjà dit ma préférence pour le non-exhaustivisme de "à voile, à vapeur, à rame et à moteur". Parce qu'il joue sur le ET au lieu de jouer sur le OU. Les pansexuels sont alors clairement bienvenus : alors que si on dit "entre deux rives" ou "mi-figue mi-raisin", on suppose qu'il n'y a que deux genres aimables. On me dira que "à voile et à vapeur" est une expression à la base péjorative, mais l'utiliser fait partie d'une stratégie, la même qui a consisté à retourner la charge négative du mot "queer" en une charge positive. C'est une façon de se réapproprier son identité... le "à rame et à moteur" en fait un jeu, un jeu de réappropriation, un jeu qui montre qu'on n'en reste pas au sens fixe et à la binarité de "à voile et à vapeur".

Alors, prêts ? Je vais tenter de lancer un sondage pour régler le 1. Ensuite, si le 1 aboutit à la création d'une section, on statuera sur le 2. Si le 1 aboutit à une non-création de section, on repensera ensemble des solutions.

Edit : ah ben finalement... je lis ton post, Monique, et je vois que le 1 est plus ou moins accepté... On passe au 2 ? je suis peut-être plus obligée de faire un sondage. Ou si, tiens, un sondage pour le nom de section. Je me lance !

Edit : vous êtes tous mes préférés.
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

Il faudrait que le titre de la rubrique soit très lisible pour le jeune padawan à peine arrivé.
Je suis donc pour le très clair "Bisexualités et pansexualités", assorti d'un sous-titre plus poétique et rigolo. "Non-monosexualité" (çan fait à peine un an que j'ai croisé pour la première fois la notion de monosexualité) ne me semble pas immédiatement compréhensible pour tout le monde.
Dernière modification par La marquise d'O le mer. août 31, 2011 12:25 pm, modifié 1 fois.
moniiique

Message par moniiique »

Non le 1 n'est pas plus ou moins accepté. Moi j'y suis favorable mais c'est simplement mon avis. Si tu veux l'avis des bi et pansexuels du forum, il faut attendre qu'ils répondent. Moi j'ai simplement proposé une organisation des sections, c'est une propositions qui n'est pas une décision validée. Faisons les choses une par une.

Pour la section, je suis pour la clarté dans l'intitulé. Bisexuels et pansexuels, ou bisexualités et pansexualités (au singulier c'est bon aussi pour moi) que pour des intitulés plus poétiques, rigolos ou obscurs. J'étais déjà pas chaude chaude pour le nom alternatifs que je trouve obscur, mais après, vu que je ne suis pas concernée par la section, je me rangerai sans problème à l'avis des personnes concernées.
Blinded

Message par Blinded »

Je l'ouvre peu, parce que je suis occupé et que j'arrive plus trop à suivre, mais si on va vers le model proposé à par Monique, alors j'ai quelques précisions à apporter qui me semblent nécessaires, si on veut aller à fond dans le processus :

TA VIE :

-Vie commune et homoparentalité => Vie commune et parentalité, parce que les bi peuvent être en couple hétérosexuels et avoir aussi des soucis qui ne sont pas relatifs à l'homoparentalité. La transparentalité non plus ne répond pas à cette problématique et pour autant dieu sait que le sujet est dur aussi.

COMMUNAUTÉ :

-Gays
-Bisexuels et pansexuels
-Lesbiennes
-Alternatifs=> pour moi il faut développer parce que ça fait tout de même très L,G,B et puis on vous à fait un four tout pour tout ce qui rentrait pas dans les autres cases. Quand les sections étaient filles et garçons, ça passait, on voyait où on allait, mais la problématique du genre est mise en mélange avec des formes d'allosexualités par la gradation.
moniiique

Message par moniiique »

Bin oui, ça me dérange aussi mais je vois pas comment faire. Je crois que cette section est essentielle et qu'on ne peut pas en faire l'économie. Et je crois aussi que continuer à la ranger avec les orientations sexuelles c'est continuer de foutre la merde dans les esprits et mélanger identité et orientation. Mais du coup je bugge, je ne sais pas comment organiser le bordel. Les idées sont les bienvenues.

Edit : Et ok pour "parentalités" j'ai tiqué aussi en recopiant le bordel.
Répondre