Discussion : Rôle des modérateurs

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
Nomade

Re: Discussion : Rôle des modérateurs

Message par Nomade »

Question sans agressivité et sans arrière-pensée, Lulu : qu'est-ce qui t'empêcherait de continuer à organiser des meatings en n'étant plus modératrice ?

Ah, je viens de voir ton message.
J'ai tenté d'éviter les règlements de compte pendant tout ce topic. Dommage.
En un sens c'est amusant Nomade, tu viens avec de grandes idées de réforme - et merci d'ailleurs c'était nécessaire - mais tu es le premier a avoir quitté le navire après l'organisation D'UN meating.
Déjà, permets-moi de préciser que j'ai organisé des (gros, voire très gros) meatings avant et après mon passage dans la modération. Et apporté mes conseils à des gens qui voulaient en organiser.

Ensuite, oui, j'ai quitté le navire après la Gay Pride 2008. Pourquoi ? Parce que je pensais que j'avais une équipe pour m'aider à l'organiser, cette gay pride.
Rappelons qu'il y a eu 90 participants, sur trois jours et que je n'avais jamais organisé un truc aussi lourd et que donc, j'étais un peu perdu.
Mais bon, le challenge m'excitait, et je n'étais pas seul, croyais-je.
Sauf que.
1) Plusieurs personnes ont annoncé dès le départ de l'organisation qu'elles n'aideraient pas, faute de temps ou pour d'autres raisons.
2) Plusieurs personnes ont annoncé au fil de l'organisation qu'elles n'aideraient pas, parce qu'elles n'étaient pas sur Paris. Pour rappel, j'étais à Rennes, à cette époque, j'ai donc beaucoup apprécié l'argument.
3) A CHACUNE des étapes de l'organisation, je faisais appel à "l'équipe" pour collecter des conseils (parce que bon, même en habitant en Australie, on aurait pu me donner des conseils), des avis sur les idées que je proposais, des directions. Combien de fois est-ce que je vous ai relancés ? Au final, j'étais toujours obligé de prendre des décisions seul.
4) Il a fallu que je pique plusieurs crises de nerf pour avoir enfin du soutien. Captain a géré les badges et Fade Out m'a sauvé la vie en se chargeant du pique-nique et en me créant des macro sur Excel (ça paraît tout con, mais c'est vrai). Les Parisiens n'ont même pas daigné choisir le parc dans lequel aurait lieu le pique-nique, alors que je leur demandais juste de me donner UN nom, ne connaissant pas Paris. Finalement, c'est Fade Out (si mes souvenirs sont bons), encore une fois, qui m'a tiré d'affaire.
5) Tout ce que j'ai récolté suite à l'énergie que j'ai déployée pour ce meating, c'est un MP assassin me disant que j'étais dictatorial et qu'il fallait que je me calme, reçu l'avant-veille de la Gay Pride, c'est-à-dire au moment où le stress était à son maximum.

Après ça, j'aurais pu claquer la porte tout de suite. Je me suis donné les vacances d'été pour réfléchir, pour ne pas partir sur un coup de tête, pour analyser mes réactions et les vôtre.
Je n'ai pas su gérer la pression. C'est clair. Mais vous n'avez pas joué votre rôle d'équipe.
J'ajoute que pendant les six mois de mon passage parmi vous, la Gay Pride n'a pas été le seul "dossier" auquel j'ai participé.

Alors oui, en septembre 2008, j'ai décidé de partir, parce que je n'étais pas assez fort pour déplacer des montagnes seul, parce que la fameuse amitié n'était pas synonyme de dynamisme et parce que dès qu'on pointait le doigt sur un problème, on voyait 90 % des modérateurs enfoncer la tête dans le sable. Je ne m'appelle pas Don Quichotte. J'aime ce forum, mais je n'étais plus prêt à perdre le sommeil pour lui.

Voilà ma version.
Peut-être que j'aurais dû communiquer plus, auprès de vous, sur l'isolement que je ressentais à l'époque où j'ai organisé ça. Ça me semblait pourtant limpide, vu que d'autres l'avaient déjà organisée l'année d'avant (à savoir Gé, et j'aurais dû me méfier quand elle a été l'une des premières à dire qu'elle n'organiserait pas).
Ce qui me fait rire jaune, c'est que je constate que le schéma s'est reproduit l'année suivante, avec les deux nouveaux modérateurs recrutés. Ils ont toute mon admiration pour avoir accepté de rempiler pour la GP 2010, d'ailleurs.

J'espère que tu es contente de m'avoir poussé à révéler ça. A mon sens, ça n'a rien à faire là. Si tu veux déplacer ce post (et donc le tien) du côté de la modération, où il aurait sans doute plus sa place, n'hésite pas.

On peut comprendre après ce pavé que je me sens parfaitement légitime pour engager le débat de la légitimité et de la crédibilité des modérateurs, et de l'impact négatif des khîpes inactifs sur la motivation des khîpes actifs. Je pense qu'aucun de vous n'a pu mettre en doute ma motivation quand je vous ai rejoints. Si je suis parti au bout de six mois, je ne suis peut-être pas le seul à devoir me poser des questions. Savoir que Pirlouit a lancé ce débat du côté de la modération me conforte un peu dans l'idée que le problème ne vient pas que de moi.
Indigo

Message par Indigo »

popy> C'est lulu qui a dérivé sur son cas.
lulu galipette a écrit :@ indigo : je me fous qu'il y ait plus de meatings parisiens. Je ne veux pas que les meatings hors paris s'appauvrissent. Tout un temps ce qui a fait la force de ce fofo c'est le fait que nous étions partout, nous avons construit du nord au sud. Et dans l'équipe il y avait des forces actives du nord au sud aussi. Maintenant quoi? Il faut absolument veiller a ce que d'une part on ne se recroqueville pas sur nous mêmes en excluant les nouveaux ou en faisant uniquement des trucs exclusifs sur base du mp, il faut également éviter ce centrisme des choses, ou finalement le gros meating annuel c'est Paris et que c'est tellement giga que ben... pour finir on ne rencontre personne. où est-ce qu'on se rencontre sur et-alors? Où et comment faire arriver les nouveaux? Pas en se centrant. - évidemment il y aura des contre exemples dans l'équipe pas paris - mais ne fais pas semblant de pas piger en gros la ligne directrice de mon post -
1) La ligne directrice de ton post c'était : "Je ne vois pas les autres modos en meating, ça a participé à ma démotivation". Donc, non, je ne fais pas "semblant" de comprendre autre chose.
"Hoooo mais??? les parisiens se voient en dehors, ils discutent, ils ont des facilités urbaines et géorgraphiques pour se rencontrer avor des projets communs, se voir. Regrdez maintenant la liste des gens qui.... hooo? ne sont plus vraiment actifs. Personne sur Paris
[...]
En ce qui me concerne, je me sens exclue d'une dynamique qui tend à devenir la règle. Je me sens triste, je sens que je ne connais plus cette équipe pas plus qu'elle ne me connait.
"

2) Sur ce que tu décris maintenant, je trouve quand même que c'est assez dynamique en province. Ca bouge du côté de Nantes, à Strasbourg, le ski ...
oui oui, tu as raison. On peut avoir plein d'échanges sur le fofo. super. Ca ne remplace pas la vraie rencontre. Et-alors n'est pas un forum pour Geek mais pour vraies personnes avec une vraie vie. Encore un truc à penser peut-être si tu as la naiveté de croire que ce n'est pas important.
Merci d'être considéré comme un "geek", c'est à dire pas une "vraie personne" et n'ayant pas de "vraie vie". Moi aussi j'aime faire des jugements déplacés sur les gens. Et je ne lancerai pas le débat sur la "réalité" des échanges sur internet - quoi que ce serait un sujet intéressant - qui me fait bien rire.
Je remarque un truc : il y a des gens qui restent actifs côté meatings qui le sont nettement moins sur le fofo.
Si je prends mon cas... hooo j'ai organisé en juin, une gay pride en invitant tout le monde à bouffer à la maison, et hooo j'ai organisé la nouvelle année 2010 en invitant tout le monde à bouffer à la maison, et hoooo encore l'année d'avant aussi la GP bruxelles, et ette année ben j'étais à Paris, j'estime donc que ... je continue d'être active. comment? on m'a moins vu sur le Fofo... mais n'ai-je pas indirectement contribué à l'expansion et à l'objectif fondamental de ce forum? en effet depuis juin, ça fait plus de trois mois qu'on ne m'a pas vue. Si je cesse de faire partie de cette équipe, vous pouvez avoir la certitude que je ne le ferai plus jamais. pour info, je suis modo sur ce forum depuis le début et sur le précédent depuis deux ans de plus. ça fait huit ans les mecs. alors si je suis plus la trois mois et qu'on me vire on peut direct aller se faire f****
Oui, tu as effectivement été virée comme une malpropre. je veux dire, c'est bien pour ça que tu nous parle aujourd'hui. Tu n'as pas été avertie. Personne ne t'a demandé ton avis. Absolument pas.

Un petit "Préciser qu'on demande sa version des faits au khîpe incriminé me parait plus humain" aurait très bien fonctionné, sans le côté dramatique, évidemment.
un modo a une mission qui fait qu'il a une motivation, qui fait qu'il s'implique, qui fait qu'il crée une dynamique, qui fait qu'il a un sens. Soit on discute du rôle du modo, on ne sait pas s'il doit faire le GO en plus du reste... en attendant, si je ne fais plus partie d'une équipe, je vais devenir un suiveur, vous pourrez dire adieu à mon esprit d'initiative et ... hoo d'équipe. et si on crée deux fonctions exclusives la section des GO et la section des modos... admettons. Je ne serait plus ni d'un bord ni de l'autre. les liens seront rompus. On constate déjà à force de scinder les choses, que je n'ai peut-être même jamais dit bonjour à l'équipe qui gère le chan.
Ce n'est pas plus simple de venir et de dire "je pense que les modos devraient avoir une fonction au niveau de l'ambiance du forum et de l'organisation de meatings, et non se contenter de modérer", que de venir se plaindre d'un traitement inhumain et dégradant ?

Et je dois dire que le côté "Si je suis plus modo, vous pouvez aller vous faire foutre pour que j'organise des meatings" assez grotesque. Si pour toi être modo c'est la reconnaissance d'un investissement sur le forum, on peut toujours en venir à créer un grade pour les anciens, mais comme l'a dit Nomade, ça en revient à une pure question d'égo.
Dernière modification par Indigo le jeu. déc. 02, 2010 2:19 pm, modifié 1 fois.
Kefka

Message par Kefka »

Image

Flower power ?
Nomade

Message par Nomade »

On ne s'insulte pas, on échange des points de vue diamétralement opposés.
Kefka

Message par Kefka »

Oui, oui.
C'est juste que ça sent l'énervement et que commencent à remonter des ressentiments personnels qui peuvent très vite donner lieu à de la violence aigrie. Ce serait dommage qu'un topic que j'estime, moi aussi, nécessaire tourne à la foire d'empoigne et en lieu de règlements de comptes.
Védra

Message par Védra »

:snif:
Nomade

Message par Nomade »

Kefka a écrit :Ce serait dommage qu'un topic que j'estime, moi aussi, nécessaire tourne à la foire d'empoigne et en lieu de règlements de comptes.
Raison pour laquelle je suggère à Lulu de déplacer (et pas de virer, si possible) mon post et le sien.

J'ai dit ce que j'avais à dire sur ce topic, à plusieurs reprises. Je n'ai plus rien de nouveau à apporter donc j'attendrai les participations des autres et les délibérations des modérateurs.
popy

Message par popy »

Et pour ceux qui n'arrivent pas à synthétiser, ca donne quoi de concret sinon en 4 pages ?
J'avoue me sentir perdue.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

ok nomade moi je ne trouve pas ça déplacé. On se demande quel est le rôle du modo, on y est en plein. Si on le demande partie publique on ne trouvera spas quel est le rôle du modo sans demander aux modo, mais à tous les modos ce qui ne va pas.

On ne définira jamais ce qui doit être améliorer sans d'abord et avant tout pointer du doigt ce qui déconne. Donc ce qui a déconné pour toi, hein si je fais dans le concret en fait??? ce n'est PAS la modération. C'est ce qui dépasse le rôle de modérateur. c'est d'avoir tenté d'être le GO, pas le modo qui a suscité un départ.

Je ne peux que constater que tu n'es pas le seul. Moi pareil fade out pareil, plein de gens pareil. Le moment charnière des engueulades et des départ C'EST l'organisation d'événements qui n'ont RIEN à voir avec les soucis de modération tel qu'on est en train de les évoquer ici.

Je trouve donc que ton histoire a sa place que mon histoire a sa place et que toutes celles de tous ceux qui cherchent aujord'hu à changer de système aussi. Et si on évite d'en parler quitte à se prendre un peu le chou on n'avancera pas. a l'époque on a tous été peinés de ton départ on a tous voulu discuter avant.

Nous avons donc deux soucis :

être un GO tout seul comme un con

être un modo

être les deux

admettons maintenant qu'on n'organise rien. Simplement on doit modérer et c'est tout. Qu'est-ce qui cause le malaise et le départ d'un modo?
1. des prises de bec et des attaques
2. des décarts de point de vue en interne
3. un sentiment de solitude parce qu'il n'y a pas assez de gens assez actifs pour prendre des décisions rapides et que si par malheur elles sont prises uni latéralement ensuite on se fait tomber dessus
4. le sentiment de bosser pour tout le monde sans être soutenu.

donc ou il faut des modos plus actifs en plus grand nombre ou autre solution on décrète qu'à partir de trois ou quatre personnes d'accord on prend les devants.

si on limite notre analyse à la modération est-ce qu'une dead line de trois mois a bien un sens?

* édit ; je n'ai pas de ressentiment personnel avec nomade je l'aime bien. Ce qui a bougé en 4 pages c'est l'angle d'approche qu'on peut adopter par rapport à la question, je ne trouve pas qu'il y ait concensus en tout cas je ne suis pas d'accord. si quelqu'un au lieu de poser cette question veut ajouter quelque chose de constructif stavec plaisir bien sur, mais je refuse de faire patte blanche et de limiter le dialogue à un vague truc bien pensant. Sur le fond, ça ne part pas tout à fait sur cette base et l'argument de l'égo il est sorti ok je l'ai entendu ok mais mon point de vue ne se résume pas à cela, et les contre arguments ne vont certainement pas se limiter à dire non plus "houuu la vilaine pleine d'égo, on prend donc tout ce qu'elle dit pis on on le met à la poubelle" *
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

lulu galipette a écrit :On ne définira jamais ce qui doit être améliorer sans d'abord et avant tout pointer du doigt ce qui déconne. Donc ce qui a déconné pour toi, hein si je fais dans le concret en fait??? ce n'est PAS la modération. C'est ce qui dépasse le rôle de modérateur. c'est d'avoir tenté d'être le GO, pas le modo qui a suscité un départ.

Je ne peux que constater que tu n'es pas le seul. Moi pareil fade out pareil, plein de gens pareil. Le moment charnière des engueulades et des départ C'EST l'organisation d'événements qui n'ont RIEN à voir avec les soucis de modération tel qu'on est en train de les évoquer ici.
D'où la question que j'ai déjà posé plusieurs fois ici (et dans la partie modo), doit-on créér un groupe de "Community Manager" (ou assimilés) pour l'organisation de meating (n'ayant fondamentalement pas grand chose à voir avec le travail de modération) ?

Sauf que jusqu'à présent il est apparu que ce n'était pas vraiment une demande en soit. Mais la question est toujours là et peut se concrétiser si besoin est ;)
lulu galipette a écrit :si on limite notre analyse à la modération est-ce qu'une dead line de trois mois a bien un sens?
Perso je pense que oui cela a du sens, car la modération se fait aussi avec une mini-connaissance des membres concernés (background vis-à-vis du forum, précédentes décisions le concernant, ...)
Répondre