Ah, je viens de voir ton message.
J'ai tenté d'éviter les règlements de compte pendant tout ce topic. Dommage.
Déjà, permets-moi de préciser que j'ai organisé des (gros, voire très gros) meatings avant et après mon passage dans la modération. Et apporté mes conseils à des gens qui voulaient en organiser.En un sens c'est amusant Nomade, tu viens avec de grandes idées de réforme - et merci d'ailleurs c'était nécessaire - mais tu es le premier a avoir quitté le navire après l'organisation D'UN meating.
Ensuite, oui, j'ai quitté le navire après la Gay Pride 2008. Pourquoi ? Parce que je pensais que j'avais une équipe pour m'aider à l'organiser, cette gay pride.
Rappelons qu'il y a eu 90 participants, sur trois jours et que je n'avais jamais organisé un truc aussi lourd et que donc, j'étais un peu perdu.
Mais bon, le challenge m'excitait, et je n'étais pas seul, croyais-je.
Sauf que.
1) Plusieurs personnes ont annoncé dès le départ de l'organisation qu'elles n'aideraient pas, faute de temps ou pour d'autres raisons.
2) Plusieurs personnes ont annoncé au fil de l'organisation qu'elles n'aideraient pas, parce qu'elles n'étaient pas sur Paris. Pour rappel, j'étais à Rennes, à cette époque, j'ai donc beaucoup apprécié l'argument.
3) A CHACUNE des étapes de l'organisation, je faisais appel à "l'équipe" pour collecter des conseils (parce que bon, même en habitant en Australie, on aurait pu me donner des conseils), des avis sur les idées que je proposais, des directions. Combien de fois est-ce que je vous ai relancés ? Au final, j'étais toujours obligé de prendre des décisions seul.
4) Il a fallu que je pique plusieurs crises de nerf pour avoir enfin du soutien. Captain a géré les badges et Fade Out m'a sauvé la vie en se chargeant du pique-nique et en me créant des macro sur Excel (ça paraît tout con, mais c'est vrai). Les Parisiens n'ont même pas daigné choisir le parc dans lequel aurait lieu le pique-nique, alors que je leur demandais juste de me donner UN nom, ne connaissant pas Paris. Finalement, c'est Fade Out (si mes souvenirs sont bons), encore une fois, qui m'a tiré d'affaire.
5) Tout ce que j'ai récolté suite à l'énergie que j'ai déployée pour ce meating, c'est un MP assassin me disant que j'étais dictatorial et qu'il fallait que je me calme, reçu l'avant-veille de la Gay Pride, c'est-à-dire au moment où le stress était à son maximum.
Après ça, j'aurais pu claquer la porte tout de suite. Je me suis donné les vacances d'été pour réfléchir, pour ne pas partir sur un coup de tête, pour analyser mes réactions et les vôtre.
Je n'ai pas su gérer la pression. C'est clair. Mais vous n'avez pas joué votre rôle d'équipe.
J'ajoute que pendant les six mois de mon passage parmi vous, la Gay Pride n'a pas été le seul "dossier" auquel j'ai participé.
Alors oui, en septembre 2008, j'ai décidé de partir, parce que je n'étais pas assez fort pour déplacer des montagnes seul, parce que la fameuse amitié n'était pas synonyme de dynamisme et parce que dès qu'on pointait le doigt sur un problème, on voyait 90 % des modérateurs enfoncer la tête dans le sable. Je ne m'appelle pas Don Quichotte. J'aime ce forum, mais je n'étais plus prêt à perdre le sommeil pour lui.
Voilà ma version.
Peut-être que j'aurais dû communiquer plus, auprès de vous, sur l'isolement que je ressentais à l'époque où j'ai organisé ça. Ça me semblait pourtant limpide, vu que d'autres l'avaient déjà organisée l'année d'avant (à savoir Gé, et j'aurais dû me méfier quand elle a été l'une des premières à dire qu'elle n'organiserait pas).
Ce qui me fait rire jaune, c'est que je constate que le schéma s'est reproduit l'année suivante, avec les deux nouveaux modérateurs recrutés. Ils ont toute mon admiration pour avoir accepté de rempiler pour la GP 2010, d'ailleurs.
J'espère que tu es contente de m'avoir poussé à révéler ça. A mon sens, ça n'a rien à faire là. Si tu veux déplacer ce post (et donc le tien) du côté de la modération, où il aurait sans doute plus sa place, n'hésite pas.
On peut comprendre après ce pavé que je me sens parfaitement légitime pour engager le débat de la légitimité et de la crédibilité des modérateurs, et de l'impact négatif des khîpes inactifs sur la motivation des khîpes actifs. Je pense qu'aucun de vous n'a pu mettre en doute ma motivation quand je vous ai rejoints. Si je suis parti au bout de six mois, je ne suis peut-être pas le seul à devoir me poser des questions. Savoir que Pirlouit a lancé ce débat du côté de la modération me conforte un peu dans l'idée que le problème ne vient pas que de moi.