Une section bisexualité ?

Ce que vous voulez changer ou ajouter.

Quel nom donner à une section dédiée à la bi et pansexualité ?

Non-monosexualités (assorti d'un des 5 sous-titres métaphoriques ci-dessous : votez pour votre préféré ou bien si vous voulez laisser sans sous-titre, n'en choisissez aucun)
2
2%
Bisexualités et pansexualités (assorti d'un des 5 sous-titres métaphoriques ci-dessous : votez pour votre préféré ou bien si vous voulez laisser sans sous-titre, n'en choisissez aucun)
31
35%
Amant-e-s de Mars, Vénus et Pluton
6
7%
Figue, raisin et pamplemousse
13
15%
A voile, à vapeur, à rame et à moteur
10
11%
Entre les rives
5
6%
J'aime les marins, les sirènes et les oursins
16
18%
Aucun de ces noms (alors proposez le vôtre)
1
1%
Je suis contre la création de la section
4
5%

Nombre total de votes : 88

Juuune

Re: Une section bisexualité ?

Message par Juuune »

moniiique a écrit :Non le 1 n'est pas plus ou moins accepté. Moi j'y suis favorable mais c'est simplement mon avis. Si tu veux l'avis des bi et pansexuels du forum, il faut attendre qu'ils répondent. Moi j'ai simplement proposé une organisation des sections, c'est une propositions qui n'est pas une décision validée. Faisons les choses une par une.
Tu as raison. J'ai donc mis une option "je suis contre la création de la section" dans le sondage.
moniiique a écrit : Pour la section, je suis pour la clarté dans l'intitulé. Bisexuels et pansexuels, ou bisexualités et pansexualités (au singulier c'est bon aussi pour moi) que pour des intitulés plus poétiques, rigolos ou obscurs. J'étais déjà pas chaude chaude pour le nom alternatifs que je trouve obscur, mais après, vu que je ne suis pas concernée par la section, je me rangerai sans problème à l'avis des personnes concernées.
Nasobem a une super idée pour concilier tout le monde là-dessus. On met "bisexualités et pansexualités" ou "non-monosexualités" en titre, et on ajoute, en sous-titre, l'une des 5 métaphores proposées (la plus populaire). Ainsi, le jeune padawan qui arrive sur le site sait à quoi s'en tenir, ça reste clair, et en même temps, sympa avec le sous-titre.

Vous en dites quoi ? J'ai modifié le sondage en conséquence.
Eilraet

Message par Eilraet »

Juuune a écrit :Ou si, tiens, un sondage pour le nom de section. Je me lance !
A mon avis on peut aussi prendre le temps d'en discuter encore un peu, parce que tous les concernés n'ont pas eu le temps de passer. Genre avant de lancer le sondage sur le nom, il faudrait que les gens aient eu le temps de faire leurs propositions (et j'avais proposé "Figues et raisins" pour ne pas avoir le "mi - mi"). Je pense qu'attendre le WE peut être pas mal.

Et il y aura de toutes façons un vote de l'équipe pour valider la création de la section (nouvelle charte oblige), donc pousser le débat pour convaincre d'éventuels récalcitrants (pas qu'il y en aura forcément) peut être utile.
nasobem a écrit :Il faudrait que le titre de la rubrique soit très lisible pour le jeune padawan à peine arrivé.
Je pense que si le titre manque de clarté le padawan saura lire la description (on a tous lu la description de "mEAtings" en arrivant non ?), mais je ne serai pas contre "Bisexualités et pansexualités".
Blinded a écrit :-Vie commune et homoparentalité => Vie commune et parentalité
Bien vu l'aveugle.
Blinded a écrit :-Alternatifs=> pour moi il faut développer parce que ça fait tout de même très L,G,B et puis on vous à fait un four tout pour tout ce qui rentrait pas dans les autres cases.
Je ne retrouve pas le débat sur le nom de la section, mais on peut éventuellement inverser le point de vu et renommer la section "questions de genres", pour ne plus en faire un fourre-tout à personnes mais bien une section pour un thème qui a sa place sur le forum.

Si on remplace garçons/filles par gays/lez et qu'on y ajoute une sections bis, les trans hétéros se verraient bien embêtés par contre.

PS : vous postez trop vite les gens !
Blinded

Message par Blinded »

Et moi je me prononce contre "Non-monosexualité". Déjà parce que c'est moche, mais qu'en plus rien n'indique qu'une personne se disant et se revendiquant Homo/Lez ou autre ne puisse avoir par inadvertance des rapports/sentiments pour quelqu'un du sexe opposé ou pour un genre transverse sans pour autant remettre en cause son orientation principale. Personnellement le terme Non-monosexualité me refroidirait tout de suite et je me dirais que la rubrique n'est pas pour moi.
Juuune

Message par Juuune »

Eilraet a écrit :
Juuune a écrit :Ou si, tiens, un sondage pour le nom de section. Je me lance !
A mon avis on peut aussi prendre le temps d'en discuter encore un peu, parce que tous les concernés n'ont pas eu le temps de passer. Genre avant de lancer le sondage sur le nom, il faudrait que les gens aient eu le temps de faire leurs propositions (et j'avais proposé "Figues et raisins" pour ne pas avoir le "mi - mi"). Je pense qu'attendre le WE peut être pas mal.

Et il y aura de toutes façons un vote de l'équipe pour valider la création de la section (nouvelle charte oblige), donc pousser le débat pour convaincre d'éventuels récalcitrants (pas qu'il y en aura forcément) peut être utile.
J'ai laissé le sondage ouvert, pour que le choix puisse mûrir. J'ai aussi créé la case "je suis contre la création de la section". (Je dis publiquement ce que je viens de t'écrire par MP, en fait ;))
Dernière modification par Juuune le mer. août 31, 2011 12:58 pm, modifié 1 fois.
Eilraet

Message par Eilraet »

Au delà des relous qui sont pas foutus de respecter leur propre sexualité ( :mrgreen: ) j'avoue que "Non-monosexualité" je l'utilise quand ça m'arrange, (quoi que, j'ai plus tendance à parler de monosexualité tout court) mais je trouve ça moche :|
Laharl

Message par Laharl »

Si ça ne tenait qu’à moi, on virerait les sections filles/garçons.
Première raison : beaucoup de sujet devrait y virer dans d’autres sections (genre Coming-out, familes, etc.) voir même dans le café ou discussions générales.
Deuxième raison : ces deux sections sont des ramassis de sujets du genre Je suis trop moche et je n’arrive pas à trouver l’amour, suivi de Un-e mec/nana de la supérette du coin à capter mon regard de gnou mort, qui précède l’inénarrable OMG je suis en couple et trop heureux, suivi de Problème de couple, Problème de couple II, Problème de couple III le retour et termine la quadrilogie par Problème Ultima Fighter IV de la cassure qui casse tout. Et cela sans compter les dernières saisons et remakes du genre Ami-amant mais pas trop.
Avec tout ça, je suggèrerais de faire une section nouvelle, fusion des deux précédentes et nommé Problèmes existentiels des organes génitaux qui bordélisent le cerveau commun à n’importe qui selon son sexe, son genre et son orientation (comme ça, je n’aurais plus besoin d’aller voir cette section, comme la section musique ou celle de l’atelier pâte à sel).

En même temps, on règle définitivement le problème de la question des bis et autres vu que tout le monde sera logé à la même enseigne, enlevant du même coup les cloisonnements et la ségrégation (j’ai toujours trouvé curieux de voir qu’il y a une section pour garçon et une pour filles, ça me rappelle la signalisation des toilettes).
On garde bien sûr la section des Alternatifs, il suffit de voir que les sujets de cette section ont un propos radicalement différent des deux sections qui la borde.
Lolo

Message par Lolo »

Ce topic est passionnant. A vrai dire, je n'ai pas vraiment d'opinion sur le titre que devrait porter cette nouvelle section, mais je dirais que je suis pour son ouverture. Mais je vais avoir du mal à expliquer pourquoi !

Si aujourd'hui je m'identifie et l’épanouie pleinement en tant que gay, je sais depuis un moment que dans l'avenir, très probablement, je m'ouvrirai vers la pansexualité. Je ne sais pas pourquoi, je le ressent, c'est tout. Et ce ressenti se renforce jour après jour. J'ai lu l'autre jour un topic qui m'a un peu plus ouvert les yeux (il était question d'étiquettes que nous nous collons, et qui au lieu de permettre d'y voir plus clair, nous empêche de nous voir tels que nous sommes. Depuis j'essaie tant bien que mal de ne pas penser à mon orientation comme étant une orientation homosexuelle. Cette étiquette convient bien pour décrire mon existence "pratique" au cours des derniers mois, mais elle est réductrice par rapport à ce vers quoi mon esprit veut aller. J'ai beau être plus qu'heureux, croyez-moi, de vivre pleinement mon homosexualité, il n'en demeure pas moins vrai que je suis parfois troublé par les personnalités de certaines filles avec qui j'ai l'occasion d'échanger. J'ai parfois envie de serrer une fille dans mes bras, sans pour autant que ce désir aille au delà. Et je suis forcé de constater que je garde une vraie tendresse sentimentale et secrète pour mon ex-femme, pour qui j'espère plus que tout qu'elle retrouve le bonheur avec une autre personne. Enfin, il m'est même arrivé (bon, d'accord, c'était sous l'emprise de substances pas toujours très licites) de faire des rêves érotiques impliquant une fille (chose qui ne m'était jamais arrivé auparavant).
Bref, tous ces détails un peu personnels pour tenter par l'exemple d'expliquer ce dilemme :
  • Autant je suis très à l'aise avec les rubriques actuelles auxquelles on pourrait effectivement ajouter une rubrique pansexuelle, car ces rubriques sont un peu comme un cocon "je suis ici chez moi", "je me retrouve ici", "je ne suis pas seul",
  • autant je ne m'y retrouve pas pleinement : L'amour est universel, sa part purement sexuelle n'en n'est qu'une des composantes, insuffisante à mon sens pour justifier un découpage par sexe ou même genre. Je suis aussi touché quand je lis un témoignage émouvant dans la section filles que dans la section garçons
De part nos perceptions personnelles, de part nos vécus, je ne pense pas qu'il soit possible pour quiconque de trouver le schéma idéal pour ces rubriques. Je pencherai donc plutôt pour l'ajout de cette rubrique car elle aidera sans doute certain(e)s à s'ouvrir un peu. Pour ceux et celles qui aiment à penser que ces étiquettes sont trop collantes, et bien il suffit de papillonner comme moi entre les rubriques et de lire goulument tous les topics qui tentent d'exprimer cette idée. Toutes ces réflexions m'amènent à penser que finalement, une bonne manière de faire ça, serait d'ajouter encore une autre rubrique : "Amour toujours", qui serait trans-genre et non sexuée. Les sections filles, garçons, et bisexuelles traiteraient alors surtout des problèmes plus pratiques spécifiques à ces sexualités. En gros, il faudrait peut-être séparer sexualité physique et sentiments.

Bigre.... je réalise en écrivant ces lignes que je suis peut-être bien pansexuel :blink: :gn:
Juuune

Message par Juuune »

Eilraet a écrit : et j'avais proposé "Figues et raisins" pour ne pas avoir le "mi - mi".
J'ai enlevé les "mi-" devant "figue" et "raisin". Et pour les pansexuels et autres sans-frontières qui ne veulent pas faire dans la binarité, j'ai ajouté "pamplemousse".
Eilraet

Message par Eilraet »

Laharl a écrit :Si ça ne tenait qu’à moi, on virerait les sections filles/garçons.
Je suis à peu près sûr qu'en cherchant dans mes posts précédents on pourrait trouver la même phrase, identique à la ponctuation près.

Pour le reste je plussoie également, notamment le fait que les deux sections ont des sujets parfaitement semblables, qui rendent parfois la distinction difficilement explicable. Par contre "on règle définitivement la question des bis" : les bis étaient déjà logeables dans les sections garçons et filles. La question ici porte sur leur visibilité (si il n'y avait que ça j'aurais certainement été convaincu que la section bis ne valait pas le coup d'être ouverte) mais également sur des sujets et questions qui seraient propres au fait d'être bi, pan, ou autre sexuel. Si la section bi ne sert pas de fourre tout comme le font les sections garçons et filles, mais sert bien à mettre en avant des questionnements particuliers j'ai tendance à lui accorder une importance comparable à celle de "Alternatifs".
orekrF

Re: Suggestions pour le site

Message par orekrF »

Je pense que c'est une bonne idée!! nous sommes souvent mal comprit par les gay et par les hétéro, car pour beaucoup nous sommes soit simplement des hétéro curieux soit des gay refoulé qui préfére se dire bi bref ce n'est vraiment pas le cas j'aime autant les femmes que les hommes et une section bi pourrais aider beaucoup de jeune a comprendre leurs propres sexualité
Répondre