Ce topic est passionnant. A vrai dire, je n'ai pas vraiment d'opinion sur le titre que devrait porter cette nouvelle section, mais je dirais que je suis pour son ouverture. Mais je vais avoir du mal à expliquer pourquoi !
Si aujourd'hui je m'identifie et l’épanouie pleinement en tant que gay, je
sais depuis un moment que dans l'avenir, très probablement, je m'ouvrirai vers la pansexualité. Je ne sais pas pourquoi, je le
ressent, c'est tout. Et ce ressenti se renforce jour après jour. J'ai lu l'autre jour un topic qui m'a un peu plus ouvert les yeux (il était question d'étiquettes que nous nous collons, et qui au lieu de permettre d'y voir plus clair, nous empêche de nous voir tels que nous sommes. Depuis j'essaie tant bien que mal de ne pas penser à mon orientation comme étant une orientation homosexuelle. Cette étiquette convient bien pour décrire mon existence "pratique" au cours des derniers mois, mais elle est réductrice par rapport à ce vers quoi mon esprit veut aller. J'ai beau être plus qu'heureux, croyez-moi, de vivre pleinement mon homosexualité, il n'en demeure pas moins vrai que je suis parfois troublé par les personnalités de certaines filles avec qui j'ai l'occasion d'échanger. J'ai parfois envie de serrer une fille dans mes bras, sans pour autant que ce désir aille au delà. Et je suis forcé de constater que je garde une vraie tendresse sentimentale et secrète pour mon ex-femme, pour qui j'espère plus que tout qu'elle retrouve le bonheur avec une autre personne. Enfin, il m'est même arrivé (bon, d'accord, c'était sous l'emprise de substances pas toujours très licites) de faire des rêves érotiques impliquant une fille (chose qui ne m'était jamais arrivé auparavant).
Bref, tous ces détails un peu personnels pour tenter par l'exemple d'expliquer ce dilemme :
- Autant je suis très à l'aise avec les rubriques actuelles auxquelles on pourrait effectivement ajouter une rubrique pansexuelle, car ces rubriques sont un peu comme un cocon "je suis ici chez moi", "je me retrouve ici", "je ne suis pas seul",
- autant je ne m'y retrouve pas pleinement : L'amour est universel, sa part purement sexuelle n'en n'est qu'une des composantes, insuffisante à mon sens pour justifier un découpage par sexe ou même genre. Je suis aussi touché quand je lis un témoignage émouvant dans la section filles que dans la section garçons
De part nos perceptions personnelles, de part nos vécus, je ne pense pas qu'il soit possible pour quiconque de trouver le schéma idéal pour ces rubriques. Je pencherai donc plutôt pour l'ajout de cette rubrique car elle aidera sans doute certain(e)s à s'ouvrir un peu. Pour ceux et celles qui aiment à penser que ces étiquettes sont trop collantes, et bien il suffit de papillonner comme moi entre les rubriques et de lire goulument tous les topics qui tentent d'exprimer cette idée. Toutes ces réflexions m'amènent à penser que finalement, une bonne manière de faire ça, serait d'ajouter encore une autre rubrique : "Amour toujours", qui serait trans-genre et non sexuée. Les sections filles, garçons, et bisexuelles traiteraient alors surtout des problèmes plus pratiques spécifiques à ces sexualités. En gros, il faudrait peut-être séparer sexualité physique et sentiments.
Bigre.... je réalise en écrivant ces lignes que je suis peut-être bien pansexuel