Je vais faire un message pas très constructif, mais ce que je vois sur le forum, je le vis dans une association dont je suis membre du CA. A savoir que, comme pour le forum, mon association recrute peu de nouveaux membres, garde peu de "nouveaux", organise de moins en moins de rencontres, et toujours aux mêmes endroits, et ces rencontres réunissent de moins en moins de participants.
A qui la faute ? Dans le cas de mon association, je dirais à la fois au CA et aux membres. Pour ce forum, je ferais la même réponse.
Dans le cas de mon association, le CA doit être renouvelé tous les ans, les administrateurs étant élus parmi les membres. Or, et c'est là que ça coince, si le CA est fatigué, moi-même compris, la relève n'est pas là. Résultat, nous nous représentons chaque année, sommes réélus chaque année, on ne peut plus démocratiquement d'ailleurs, malgré le tarrissement de nos idées et notre réactivité déclinante.
Les membres de mon association ne sont pas en reste de manque d'idée et de réactivité : ils proposent des activités qu'ils n'assument pas par la suite, ne s'investissent pas dans la vie de l'association et ne viennent même pas à l'AG qui est censée juger notre travail. J'ai envie de dire qu'ils ont le CA qu'ils méritent.
Je crois que les modérateurs ont, un peu que les membres de mon CA, un rôle essentiel mais ingrat. Attendre de tous les modérateurs un rôle d'animateur ou de censeur serait extrêmement réducteur. La modération est, je crois, le travail de toute une équipe. Et dans une équipe, il y a de tout : des gens stricts et sévères, des timides, des joyeux lurons, des altruistes, des égoïstes. C'est la complémentarité des caractères qui fait qu'une équipe fonctionne ou pas. Mais toute équipe a le droit d'être fatiguée, voire lassée. Pas mal des modos sont partis, laissant tout le boulot aux quelques rares qui restent. Chapeau pour eux.
Certains forumeurs font aussi ce qu'ils peuvent, mais je ne vois pas, à moins de me tromper énormément, ce que je souhaite d'ailleurs, de relève parmi les forumeurs prête à remplacer toute une équipe de modération. Je veux dire par là prête à modérer certains messages, mais aussi à accueillir des nouveaux, organiser des mEAtings un peu partout, relancer les topics languissants, bref à s'investir bénévolement dans ce qui représente quand même un boulot monstrueux, nécessite beaucoup de temps et je passe tout ce que je ne connais pas du travail de modo.
J'ai l'impression de renvoyer tout le monde dos à dos. J'avais bien dit que mon message ne serait pas très constructif.