Critique de la modération

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
ExMembre

Re: Critique de la modération

Message par ExMembre »

Lulu, je te présente tous mes remerciements pour ce que tu as fait, notamment l'aide que tu m'as apportée :gentil:

Je vais faire un message pas très constructif, mais ce que je vois sur le forum, je le vis dans une association dont je suis membre du CA. A savoir que, comme pour le forum, mon association recrute peu de nouveaux membres, garde peu de "nouveaux", organise de moins en moins de rencontres, et toujours aux mêmes endroits, et ces rencontres réunissent de moins en moins de participants.

A qui la faute ? Dans le cas de mon association, je dirais à la fois au CA et aux membres. Pour ce forum, je ferais la même réponse.

Dans le cas de mon association, le CA doit être renouvelé tous les ans, les administrateurs étant élus parmi les membres. Or, et c'est là que ça coince, si le CA est fatigué, moi-même compris, la relève n'est pas là. Résultat, nous nous représentons chaque année, sommes réélus chaque année, on ne peut plus démocratiquement d'ailleurs, malgré le tarrissement de nos idées et notre réactivité déclinante.

Les membres de mon association ne sont pas en reste de manque d'idée et de réactivité : ils proposent des activités qu'ils n'assument pas par la suite, ne s'investissent pas dans la vie de l'association et ne viennent même pas à l'AG qui est censée juger notre travail. J'ai envie de dire qu'ils ont le CA qu'ils méritent.

Je crois que les modérateurs ont, un peu que les membres de mon CA, un rôle essentiel mais ingrat. Attendre de tous les modérateurs un rôle d'animateur ou de censeur serait extrêmement réducteur. La modération est, je crois, le travail de toute une équipe. Et dans une équipe, il y a de tout : des gens stricts et sévères, des timides, des joyeux lurons, des altruistes, des égoïstes. C'est la complémentarité des caractères qui fait qu'une équipe fonctionne ou pas. Mais toute équipe a le droit d'être fatiguée, voire lassée. Pas mal des modos sont partis, laissant tout le boulot aux quelques rares qui restent. Chapeau pour eux.

Certains forumeurs font aussi ce qu'ils peuvent, mais je ne vois pas, à moins de me tromper énormément, ce que je souhaite d'ailleurs, de relève parmi les forumeurs prête à remplacer toute une équipe de modération. Je veux dire par là prête à modérer certains messages, mais aussi à accueillir des nouveaux, organiser des mEAtings un peu partout, relancer les topics languissants, bref à s'investir bénévolement dans ce qui représente quand même un boulot monstrueux, nécessite beaucoup de temps et je passe tout ce que je ne connais pas du travail de modo.

J'ai l'impression de renvoyer tout le monde dos à dos. J'avais bien dit que mon message ne serait pas très constructif. :roll:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Non, mais il est interessant... je trouve comme toi que le forum s'est lentement enlisé. Ce n'est pas faute d'avoir recruté de nouvelles forces vives dans l'équipe... on a constaté rapidement qu'elles se sont lassées...Que Nomade soit celui qui ait généré ce débat est ironique en un sens... j'étais modo sur monchoix, et puis ici de manière très active, et ça fait des années, et je constate que finalement le coeur le plus solide est également le plus...vieux. Je ne citerai pas de noms, mais nombreux sont ceux accueillis dans l'équipe qui ont déserté en cinq minutes face à une multitude de choses :

le rôle de modo est en effet relativement ingrat : soucis de tous, organisation, gestion accueil, recherche d'une dynamique, publication animation, et a côté de ca on est en permanence jugés, tiraillés, contraints a un devoir de réserve, et en interne les désaccords peuvent nous fragiliser. Mon absence est le fruit aussi de déceptions assez douloureuses en interne...

Même si j'ai le soucis de renouveler tout cela, il est vrai que force est de constater que les nouveaux renoncent rapidement à leur tâche, et que les anciens sont fatigués et qu'ils ont grandi aussi.

Plus facile d'être là en tant qu'étudiant célibataire, que lorsqu'on est en couple qu'il y a des enfants, ou qu'on se reconstruit. Les situations de vie changent.
Lyanes

Message par Lyanes »

lulu galipette a écrit : Plus facile d'être là en tant qu'étudiant célibataire, que lorsqu'on est en couple qu'il y a des enfants, ou qu'on se reconstruit. Les situations de vie changent.
:gn: Bizarre comme raisonnement Lulu! Et drôle de façon de percevoir les modes de vies. Un étudiant célib' peut être un piètre modo dès lors que sa vie sociale est riche, de soirée en soirée, de meating en meating, avec des projets pleins les mains, mais pas l'envie de s'investir plus que ça sur le forum.
Et à l'inverse une mère de famille fraichement en couple avec la femme de sa vie pourra être une modo qui saura trouver les mots, le temps et l'énergie sur le forum en plus de toutes ses tâches journalières!

Selon moi, c'est une question d'envie et d'engagement la modération. T'as la fibre optique, ou tu l'as pas (plus).
Comme l'a très justement fait remarquer Ray Steam juste avant, on peut rapprocher le fonctionnement du forum au fonctionnement d'une asso. Nous, membres actifs ou non, sommes bien contents de voir un bureau actif, présent, "proposant". Quand on sent que le bureau vieillit, peine à se renouveler, ou s'appuie toujours sur les mêmes "bonnes poires", ben ça nous fait chier.
Y'a combien, 150 utillisateurs/posteurs réguliers, 600 utilisateurs/lecteurs journalier?
Et Alors c'est quoi, un espace de discussions pour ces 150 gens qui forment des groupes (des "clans" comme d'aucun les ont nommés; qui se connaissent en général en IRL) et / ou un espace de parole pour des péquins qui viennent poster leur problèmes perso-et-puis-s'en-vont et /ou un espace de liberté pour des gens qui se sont à peine présenté mais qui lisent, se délectent de tranches de vies sans jamais participer autrement? !!

Voilà d'après moi les vrais questions à se poser au vu des réactions.
Et Alors c'est TOUT ça. Que ça plaise, ou non. Peut être est-ce le moment de RE-réfléchir au "projet" du forum.
J'entends les remarques de lestump et d'autres, disant que les p'tits nouveaux ne sont pas accueillis, pas écoutés, pas conseillés. Mais n'est-ce pas comme dans la vie réelle? C'est évident que quand je rentre le soir chez moi, je passe un coup de fil aux potes (et encore!) j'envoi un mail à la sister, mais je ne vais pas sonner chez mon nouveau voisin. Quand je suis en soirée, je suis avec mes potes. Je ne vais pas aller "comme ça" (et encore, pour ceux qui me connaissent, vous savez que parfois c'est l'cas :mrgreen: ) voir le péquin qui est tout seul au bar.

En revanche, si j'apprends que telle personne, vague connaissance, se retrouve dans une situation que j'ai connue auparavant (litiges avec EDF ou que sais-je) là je vais aller lui causer et lui faire part de mon expérience.
Il faut le "truc", l'accroche.

Sur EA c'est pareil ... si je fais une moyenne du nombre de sujets crées par jour entre les rubriques homophobie, familles, filles, mecs ou trans => une vingtaine j'dirais; bah y'a pas photo! Seul un ou deux sujets me "parlent". Et s'il sont un peu perso, comme disait Moniiique, parfois je ne veux pas donner de retour d'expérience par "pudeur". A cause des potes qui me liront.
Je n'ai pas ce syndrôme là, mais je sais que pour les plus vieux d'entre nous, les sujets se suivent et se ressemblent. Alors répéter 100 fois, que faire une fixette sur sa bombasse de prof de bio c'est maaaaaaaaal, ben ça peut saouler, à force.

Redonner un coup de fouet au forum? Suppression du café. Les potes se rabattront sur FB et autres Twitter pour délirer entre eux. La partie meating restera un endroit "à part", peut être un peu obscur pour les non initiés/non participants.
Mais le net retrouvera un espace d'entraide LGBTI "propret". Ou chacun viendra, postera son histoire, son CO qui a mal tourné, ou bien tourné, trouvera une réponse, une aide .. et s'en ira.

Le risque? Passer à côté de rencontre IRL.
Pourquoi? Parce que les meating sont organisés par les posteurs du café. Et je ne parle évidemment pas du seul meating officiel du forum: à savoir la GP de Paris. Non. Je parle de tout les autres. Combien de meating sont nés de délire dans le café?!!
Combien de p'tits nouveaux se sont dit: aller, j'y vais à ce truc organisé?
Mais peut être que la finalité d'EA, ce n'est pas la rencontre IRL.
Je n'en sais rien.
Pour moi c'est clairement un espace virtuel qui prolonge des amitiés IRL.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

je ne comparais pas la qualité de la modération mais le temps à lui accorder selon les situations de vie juste pour faire remarquer que lorsqu'une situation change, on n'est pas forcément à même de mesurer d'un seul coup que les trois prochains mois on ne sera pas là, et donc de prévenir.
Nomade

Message par Nomade »

Lyanes a écrit :Redonner un coup de fouet au forum? Suppression du café.
Tu viens d'être responsable d'une demi-crise cardiaque, je ne te félicite pas. :mrgreen:

Bon, comme je suis dans un (voire plusieurs) "clans", on discute aussi de ce sujet entre nous, peut-être un peu plus depuis que je l'ai lancé ici, d'ailleurs.
Je sors de la discussion "Modération" pour entrer dans celle "Avenir du forum".

Et ce qu'il en ressort, c'est qu'il y a plusieurs profils d'utilisateurs, dont certains ont déjà été décrits :
- le lecteur invisible, qui prend de l'info, se rassure avec les expériences des autres, mais sans jamais oser franchir le pas. Pourquoi ? Excellente question. Peut-être parce qu'il ne le souhaite pas, peut-être parce qu'il nous trouve élitiste au niveau du langage, peut-être parce qu'il n'a pas le temps, peut-être parce qu'il se dit "Il y a déjà 150 topics sur 'Je suis tombé amoureux de mon prof', je ne vais pas aller raconter ma propre histoire", j'en sais rien.
- le posteur égocentrique, qui reste sur son topic d'accueil, puis sur son topic de conseil, qui sympathise (éventuellement) avec ceux qui lui répondent mais qui n'ira pas voir le reste. Ce n'est pas une critique. Celui-là n'a ni envie, ni besoin d'aller voir au-delà, on ne va pas le forcer.
- le posteur polyvalent, capable de poster des pavés dans toutes les sections pour débattre et aider, et aussi aller délirer dans le café.
- le posteur samaritain, qui poste à la limite un message par semaine dans le café mais qui reste autrement sur Homophobie, "J'aime ma prof" et "J'ai flashé sur mon meilleur ami" pour sauver les âmes en peine. Là non plus, ce n'est pas une critique, c'est la base du forum.
- le pilier de café, qui ne crée pas de topic personnel parce que ça va dans sa vie ou parce qu'il considère que ce n'est pas ici qu'il peut en parler, qui a déjà dit 150 fois à 150 personnes différentes "Oublie ta prof d'allemand" et qui reste dans le café, à faire de l'animation.

Et-Alors, ce sont tous ces gens-là, et j'en oublie encore sûrement.
Je pense qu'on a tous notre place, et que les frontières ne sont pas nettes entre chaque catégorie.

Je pense (et j'ai peut-être tort, mais je prêche aussi pour ma paroisse) que les floodeurs participe de l'ambiance du forum. Il faut des gens sérieux qui répondent de manière réfléchie et posée aux questions que les nouveaux en détresse se posent, mais je crois sincèrement qu'il faut aussi qu'ils puissent décompresser en lisant des conneries. Si j'arrive à arracher un sourire à quelqu'un qui déprime en écrivant un titre dans le topic adéquat, c'est déjà une bonne chose : ça ne règlera pas son problème mais il aura arrêté d'y penser pendant 15 secondes. Je ne dis pas que je floode par devoir, hein. :mrgreen:

Quant aux clans, ils sont inévitables, mais on peut sans doute faire des efforts pour qu'ils soient plus ouverts.
L'aspect mEAting est ce que je trouve le plus intéressant sur ce forum (vu le nombre que j'ai organisé et auquel j'ai participé, je pense que ça se sait). J'ai très peu d'exemples de gens qui se sont faits refouler, ça se compte sur les doigts d'une main de lépreux. Par contre j'ai des exemples de gens que je suis allé chercher en MP pour leur proposer des mEAtings, y compris des gens que je ne connaissais pas, simplement parce qu'ils étaient dans la même ville.
J'ai rencontré des dizaines d'et-aloriens. Forcément, certains sont devenus des amis et forcément, ça se voit dans nos échanges sur le forum, quand bien même on essaie (et on parvient à) d'éviter d'exclure quelqu'un de nos conversations.
Ça permet aussi de montrer aux gens qu'Et-Alors n'est pas qu'une communauté virtuelle : derrière, il y a de vrais gens, qui réussissent à construire de vraies relations et qui sont souvent prêts à en construire de nouvelles avec ceux qui se donneraient la peine de participer aux mEAtings.

Peut-être que pour limiter l'aspect "forum de potes" qui tend(rait) à exclure les nouveaux, il faudrait organiser beaucoup plus de mEAtings, pour intégrer beaucoup mieux les nouveaux. Pourquoi pas. Mais il faut que chacun y mette du sien et pas seulement les organisateurs "classiques", parce qu'organiser un mEAting, ça rend fou et qu'on met du temps à s'en remettre, parfois. :-P

A mon sens, les deux questions à se poser pour l'avenir du forum sont :
- pourquoi les nouveaux restent-ils si peu longtemps ?
- pourquoi y a-t-il si peu de nouveaux dans les mEAtings ?
lestump

Message par lestump »

juste une 'tite remarque, un forum n'est pas la "vie réelle"... :gentil:
hybride

Message par hybride »

Certes, le forum n'est pas la vie réelle, mais je crois aussi que le fait que les nouveaux voient qu'il y a de fait une vie réelle derrière ce forum (à travers le café, les meatings, les histoires de couples d'et-aloriens) contribue à leur faire accepter leur propre homosexualité et leur donne envie de sortir et de rencontrer du monde.

Spécimen et Chromo sont de bons exemples je pense, mais il y a en plein d'autres (je pense aussi que les meatings et la vie réelle derrière et-alors m'ont aidé à m'accepter plus rapidement).

Mais on s'éloigne du sujet modos pour parler de l'orientation générale du forum non ?
Fade Out

Message par Fade Out »

Tout pareil que lulu galipette :gentil:

Je me rends compte que je viens de moins en moins ici, j'ai été contacté plusieurs fois par MP ou par e-mail pour des problèmes que je n'ai pas eu le temps de régler ni même de suivre.
Du coup je réfléchissais depuis plusieurs mois à redevenir simple forumeur... et bien voilà, pour moi le pas va être bientôt franchi, je viens d'en parler dans le forum des khipes.

Il est temps de laisser la place aux petits jeunes motivés, alors voilà, si vous avez envie d'aider le forum, préparez vos CVs ! :wink:
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Pour l'instant on laisse tout dans le même topic, on fera du tri plus tard. Ceci dit on n'empêche personne d'ouvrir un nouveau sujet pour discuter de points n'ayant pas à voir avec la modération mais avec un truc plus général, vive les prises de décision et vive l'action mes agneaux !

Image
spécimen

Message par spécimen »

hybride a écrit :Certes, le forum n'est pas la vie réelle, mais je crois aussi que le fait que les nouveaux voient qu'il y a de fait une vie réelle derrière ce forum (à travers le café, les meatings, les histoires de couples d'et-aloriens) contribue à leur faire accepter leur propre homosexualité et leur donne envie de sortir et de rencontrer du monde.

Spécimen et Chromo sont de bons exemples je pense, mais il y a en plein d'autres (je pense aussi que les meatings et la vie réelle derrière et-alors m'ont aidé à m'accepter plus rapidement).

Mais on s'éloigne du sujet modos pour parler de l'orientation générale du forum non ?
Je confirme, ce forum n'est peut-être pas la vie réelle, mais en tout cas il m'a grandement aidé à revoir complètement mes idées concernant les humains. Et je dirais même plus, c'est ce qui m'a aidé à franchir les différentes étapes de mon acceptation, jusqu'aux relations humaines. Si vous ne laissez pas la porte semi ouverte sur ce que pourrait être une partie de la société, en accord avec vos principes, comment voulez-vous qu'une personne en détresse ose faire le pas ?!?

Pour en revenir à la modération, je ne comprends toujours pas en quoi la présence régulière d'un modérateur sur un forum garantit-elle la pertinence de la modération ?!? :gn: :blink:
Encore une fois, la charte du forum m'apparaît suffisamment claire à faire respecter et à appliquer.
Le problème peut en effet se poser en revanche quand un forumeur s'adresse en particulier à un modérateur.

Mais dans ce cas, au lieu de diriger le MP vers un modérateur en particulier, n'est-il pas plus adéquate de le diriger vers le forum des modérateurs ?

Et enfin, bien évidemment +10000 par rapport aux messages de Lulu :amour:
Répondre