Je comprends ta gêne. Mais il faut bien trouver des "catégories", même arbitraires, sous peine de finir avec un énorme fourre-tout qui ne distingue plus rien. Toutes les catégories seront plus ou moins arbitraires. Le mieux n'est-il pas alors d'adopter les catégories qui invisibiliseront le moins de problèmes/ gens possible ? "Parlez de vous" : c'est oublier que tous les "vous" n'ont pas du tout les mêmes histoires. Et que les gens ont besoin de s'identifier à certains types d'histoires, d'en chercher certaines (et pas d'autres) qui vont les faire réfléchir et avancer, qui vont les aider. Exemple : si je suis lesbienne et que je me sépare de ma copine, je vais chercher chez les "filles" ou les "lesbiennes" selon le nom de la section, jusqu'à tomber sur les histoires de séparation. Il y en a beaucoup. Je lis ça et ça me permet de prendre du recul par rapport à mon vécu, de l'aborder de manière plus intelligente. Très bien. C'est l'un des objectifs recherchés par et-alors, je crois. Mais si je suis une bisexuelle actuellement amoureuse d'un homme, et que j'ai besoin de trouver d'autres échos de ce genre d'histoire sur et-alors, je vais devoir chercher des heures pour trouver une seule histoire, ou deux. Pourquoi ? Pas seulement parce que ces histoires sont moins nombreuses. Mais aussi parce que la structure même d'et-alors ne leur permet pas d'apparaître. La manière dont les sections sont construites n'encourage vraimaent pas ça. Un bi mec (était-ce toi Eilraet ?) remarquait qu'ici, il ne parlait jamais de ses histoires avec les filles (quelles qu'en soient les raisons). De même, je ne me sens pas vraiment à l'aise pour parler de mes histoires de mecs. J'ai l'impression que ce ne sont pas des histoires bienvenues, c'est un peu comme si j'avais honte, comme si les histoires attendues sur et-alors (de par la structure du site et les histoires qu'on y lit déjà) étaient avant tout des histoires homo.Erual a écrit :Moi j'propose simplement de remplacer "Filles/Garçons" par une rubrique commune qui aurait un nom plus globale genre "Parlez de vous" ou je ne sais trop quoi. J'suis pas inspirée d'accord. Mais la classification des rubriques par orientation sexuelle me gêne tout autant en fait !
Personnellement, lorsque je parcours toutes ces histoires sur Et-alors, il m'arrive d'avoir l'impression qu'il n'y a de place que pour une petite partie des histoires que j'éprouve le besoin de raconter (quand je tombe amoureuse d'une fille). Pas pour la partie impliquant mes amours avec des hommes. Mais ma sexualité est entière, d'un bloc, et ça me gêne d'en couper des bouts (les bouts concernant les hommes) quand j'arrive ici. ça me gêne de devoir la séparer en deux. C'est la même sensation que si je vais dans une boîte hétéro, où je ne peux pas montrer que j'aime les filles, ou si je vais dans une boîte lesbienne, où je me sens exclue parce que je ne suis pas une "pure lesbienne 100 %" parce que, sacrilège, j'aime aussi certains hommes (comme si le fait de pouvoir aussi aimer un homme impliquait qu'on aime moins une femme). Le "B" de LGBT, j'ai l'impression que c'est une blague, que c'est comme s'il n'était pas là, déjà dans l'espace public physique LGBT, mais aussi dans les forum.
Je me sentirais donc beaucoup moins bloquée et plus à l'aise si je pouvais ressentir pour de bon, comme la création d'une section le prouverait à mes yeux, que ces histoires sont accueillies aussi.
Donc : toute classification va être arbitraire. La classification par sexualités est arbitraire. Mais est-ce qu'elle ne l'est pas moins que d'autres ? Sachant que pour bien fonctionner, un forum comme et-alors a besoin de catégories... je pense que les plus pratiques et les moins invisibilisantes sont encore celles qui fonctionnent par types de sexualités.
Je sais, mes posts sont trop longs, désolée... J'ai tendance à surexpliquer et à surargumenter. (C'est pas ma faute c'est mes études de philo, personne n'est parfait
|