Une rubrique bibliographie sur le site

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
Pirlouit

Une rubrique bibliographie sur le site

Message par Pirlouit »

Bonjour à toutes et à tous,

Il me semble que le sujet avait été plus ou moins débattu quelque part sur le forum mais je ne me souviens plus vraiment où.

Je me demandais s'il ne serait pas pertinent de constituer une bibliographie sur le thème de l'homosexualité, bibliographie qui trouverait sa place non sur le forum qui dispose déjà d'une section livres mais sur le site lui-même.

L'idée serait de rassembler les bouquins pouvant aider un jeune qui cherche des informations sur l'homosexualité de manière à mieux s'accepter / s'assumer.
Cette page trouverait sa place au même niveau que les zones articles, liens, etc sur la page d'accueil du site.

Actuellement, tout ce dont nous disposons, c'est soit d'une rubrique livres sur le forum, soit d'une section arts/livres dans la zone article du site. Ces deux espaces rassemblent nos coups de coeurs littéraires, nos lectures en cours, des livres traitant d'homosexualité. Les livres deconseils, de témoignage sur la découverte, l'acceptation de l'homosexualité sont noyés dans la masse.
Difficile pour un jeune visiteur de faire le tri et de voir directement ce dont il aurait besoin. Or, aider ceux qui se découvrent, ceux qui sont en train d'accepter leur homosexualité, c'est notre mission originelle, non? :wink:
Oui, je sais dit comme ça c'est ridicule.

Pour remplir cette rubrique, je pense évidemment à tous les livres qui expliquent ce qu'est l'homosexualité et qui répondent à un certain nombre de nos question. Par ex, l'incontournable livre de Marina Castaneda. Il doit sans aucun doute y en avoir d'autres.

Ca me paraîtrait tout aussi utile que les articles de témoignage ou que les liens associatifs.

Suis-je compréhensible? Convaincant? Est-ce une idée valable?
:wink:

Edit: après réflexion, le titre de bibliographie sonne peut-être trop universitaire et risque d'être contreproductif. Il faudrait sans doute en trouver un autre.... :oops:
tkf

Message par tkf »

Documentation ?
Le coin des infos pour se rassurer ?
iorini

Message par iorini »

je pense comme toi pirlouit.
j'avais moi aussi l'intention de le proposer ces jours-ci.

il faudrait à la fois une liste, et puis la possibilité de parler de chaque livre individuellement, mais que la liste soit "affichée" clairement et de façon presque permanente, juste avec l'ajout de nouveaux livres.

peut-être que je peux même vous fournir une très bonne liste, j'en connais une, je vais questionner son auteur.

tkf, pas seulement pour se rassurer, mais aussi pour vibrer, pour vivre au rythme d'histoires d'amour homo, pour une fois...
Plus on est jeune, moins on y a accès, alors que c'est justement au moment où on est jeune qu'on a le plus besoin de se retrouver dans des livres qui vous parlent.

iorini
tkf

Message par tkf »

alors, bibliothèque ?
Victorinox

Message par Victorinox »

moi je trouve que c'est une tres bonne idee
vous avez mon soutien morale :D
Constance Petersen

Message par Constance Petersen »

"lectures utiles" ? Parce que "bibliothèque", est-ce qu'on ne va pas croire qu'on y parle du dernier Stephen King ou Amélie Nothomb ?

(Constance, contre-proposition).
black clown

Message par black clown »

Je pense qu'en effet, ce serait une bonne idee. Moi-meme a une epoque je cherchais des livres du genre, non pas seulement pour s'accepter, mais pour combattre l'homophobie quotidienne.
Comme ce bouquain par exemple : ici

Donc, j'approuve. Si cette section existait a l'epoque ou je cherchais des livres du genre, je crois que bien des heures de recherches m'auraient ete evites.
tkf

Message par tkf »

je repropose documentation
Kefka

Message par Kefka »

"Documentation" me paraît trop ... scolaire, du genre je vais me documenter pour un exposé.
"Lectures utiles" me semble déja mieux. Faudrait essayer de faire paraître la dimension "rêverie" soulevée par Iorini.
On pourrait aussi créer un fil spécial dans la rubrique "Livres" et s'arranger pour qu'il reste en haut de page (du genre post-it, come pour les anniversaires). Le titre pourrait être du genre "Lectures sur l'homosexualité". Qu'en pensez-vous ? Par contre, je n'ai aucune idée du travail que ça représente de créer une nouvelle section. Faut voir avec les modos.
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Je viens de me réveiller donc laisse tomber pour trouver un nom, mais je trouve l'idée très bonne aussi !
Répondre