Bon, avant de sortir la grosse berta, je dois préciser ma vision de notre forumadoré pour que vous ne vous fourvoyez pas sur mon propos.
Après avoir tout lu, vous pourrez me lyncher, m'écarteler sur la place publique en piétinant rageusement les morceaux qui restent jusqu'à disparition complète !
Allons-y : ce que j'aime et que je trouve rare sur Et-alors c'est une variété de points de vues sur des sujets parfois puérils, mais souvent pertinents concernant l'inscription des pratiques sexuelles différentes de la norme dans notre société, ce que ça implique, ce que ça questionne et comment chacun s'est débrouillé avec tout ça.
De plus, la solidarité envers celles et ceux qui rencontrent des difficultés voire des grandes souffrances fonctionne si bien que l'on peut se targuer d'avoir sorti plus d'un forumeur de la mouise la plus noire.
Enfin le forum est encadré par des gens vraiment dévoués et formidables (je le pense vraiment, ce n'est pas du lèche-cul [y'a un topic pour ça !!]) et le système de fonctionnement non pyramidale est remarquable.
Or depuis le début que je fréquente ce forum, j'en perçois une limite qui pourrait étouffer cette formidable dynamique (au demeurant qui reste fragile).
Il y a un système de fonctionnement qui me pose problème : l'entassement.
Depuis trois ans, des topics de plus en plus nombreux sont sur le forum, de telle sorte que lorsqu'un nouveau membre veut lancer un nouveau sujet, il est presque sûr de tomber de près ou de loin sur le thème d'un ancien topic. De plus il doit s'envoyer les treize, vingt-huit ou quarante-deux pages avant de trouver une faille (de plus en plus rare) où s'immiscer.
Du coup, plus vraiment d'avis neuf d'enthousiasme, voire de lancement de topic, les critiques de doublons ne se faisant pas attendre dans de tels cas !
Les nouveaux ne peuvent pas vraiment trouver une place active sur les sujets de fond (mais les anciens sont dans le même cas !), et se rabattent sur des sujets futiles, des trucs de blogs insipides (oui, je suis un peu dur)
alors que la vision d'un sujet comme la bisexualité évolue suffisamment pour relancer le débat.
Il reste alors les sujets de société : politique, sciences, nucléaire and co, et là du coup, c'est le défouloir et le pugilat ! ce qui implique que pas mal de forumeur ne veulent pas s'y frotter, et donc, retour aux futilités.
(regarder les derniers sujets postés, il y a au moins 80% de sujet déconnades ou "Jeune et Jolie").
Je ne dis pas qu'il faut supprimer les sujets plus "légers" mais rééquilibrer les thèmes, en relançant de très vieux topics car en trois ans, les choses ont évolué et se présentent autrement.
Facile à dire, propos de vieux grincheux de quarante-quatre piges que les jeunes emmerde royalement : sans doute !
Mais je crains qu'en tournant en rond, la belle synergie, la sympthie et la chaleur de ce forum unique ne s'étiolent. Voilà, je l'ai dit. Allez-y, dépecez-moi !