Quel avenir pour ET-ALORS (carrément !)

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
zphyr

Quel avenir pour ET-ALORS (carrément !)

Message par zphyr »

Attention : topic les pieds dans le plat et les doigts dans la mayonnaise !

Bon, avant de sortir la grosse berta, je dois préciser ma vision de notre forumadoré pour que vous ne vous fourvoyez pas sur mon propos.
Après avoir tout lu, vous pourrez me lyncher, m'écarteler sur la place publique en piétinant rageusement les morceaux qui restent jusqu'à disparition complète !

Allons-y : ce que j'aime et que je trouve rare sur Et-alors c'est une variété de points de vues sur des sujets parfois puérils, mais souvent pertinents concernant l'inscription des pratiques sexuelles différentes de la norme dans notre société, ce que ça implique, ce que ça questionne et comment chacun s'est débrouillé avec tout ça.
De plus, la solidarité envers celles et ceux qui rencontrent des difficultés voire des grandes souffrances fonctionne si bien que l'on peut se targuer d'avoir sorti plus d'un forumeur de la mouise la plus noire.
Enfin le forum est encadré par des gens vraiment dévoués et formidables (je le pense vraiment, ce n'est pas du lèche-cul [y'a un topic pour ça !!]) et le système de fonctionnement non pyramidale est remarquable.

Or depuis le début que je fréquente ce forum, j'en perçois une limite qui pourrait étouffer cette formidable dynamique (au demeurant qui reste fragile).
Il y a un système de fonctionnement qui me pose problème : l'entassement.

Depuis trois ans, des topics de plus en plus nombreux sont sur le forum, de telle sorte que lorsqu'un nouveau membre veut lancer un nouveau sujet, il est presque sûr de tomber de près ou de loin sur le thème d'un ancien topic. De plus il doit s'envoyer les treize, vingt-huit ou quarante-deux pages avant de trouver une faille (de plus en plus rare) où s'immiscer.
Du coup, plus vraiment d'avis neuf d'enthousiasme, voire de lancement de topic, les critiques de doublons ne se faisant pas attendre dans de tels cas !

Les nouveaux ne peuvent pas vraiment trouver une place active sur les sujets de fond (mais les anciens sont dans le même cas !), et se rabattent sur des sujets futiles, des trucs de blogs insipides (oui, je suis un peu dur)
alors que la vision d'un sujet comme la bisexualité évolue suffisamment pour relancer le débat.

Il reste alors les sujets de société : politique, sciences, nucléaire and co, et là du coup, c'est le défouloir et le pugilat ! ce qui implique que pas mal de forumeur ne veulent pas s'y frotter, et donc, retour aux futilités.
(regarder les derniers sujets postés, il y a au moins 80% de sujet déconnades ou "Jeune et Jolie").

Je ne dis pas qu'il faut supprimer les sujets plus "légers" mais rééquilibrer les thèmes, en relançant de très vieux topics car en trois ans, les choses ont évolué et se présentent autrement.

Facile à dire, propos de vieux grincheux de quarante-quatre piges que les jeunes emmerde royalement : sans doute !

Mais je crains qu'en tournant en rond, la belle synergie, la sympthie et la chaleur de ce forum unique ne s'étiolent. Voilà, je l'ai dit. Allez-y, dépecez-moi ! :chaipas: 1 2 3... Je lance !
Nomade

Message par Nomade »

J'adhère totalement à ton analyse, j'ai remarqué la même chose que toi (même si je participe à la futilité ambiante) et je ne sais pas ce qu'on peut y faire.

Pour ce qui est des problèmes personnels des et-aloriens, chaque histoire est unique et je j'ai pas le souvenir qu'on ait verrouillé un sujet parlant de ça. Après oui, les trucs "quelles sorties dans telle ville ?" et les topics inutiles déjà abordés 15 000 fois ("quels sous-vêtements/chaussures/marques/parfums/déodorant portez-vous ?"), ça oui, on supprime et je ne pense pas que ça altère la qualité du site...
Atsilouth

Message par Atsilouth »

Ca me parait un peu irrealiste tout ca. Je veux bien qu'on souligne l'absence de sujets "importants" mais ce que tu demandes en gros et en exagerant fortement c'est que les gens qui ont donner leur avis sur des sujets importants aujourd'hui passes a la trappe, reviennent et redisent ce qu'ils ont deja dit, ou alors par on ne sait quel moyen, contredisent ce qu'ils avaient dit pour relancer le debat.

Je comprend completement ce que tu veux dire, mais dans la pratique j'ai quelques doutes tout de meme. Je ne vois pas en quoi un topic de 2 ans changeraient d'aujourd'hui. A moins d'un fait vraiment important, les gens ne changent pas autant en si peu de temps, surtout sur un sujet important.

Cela dit faire remonter des vieux topics pour des nouveaux (comme moi) sur des sujets auquels je n'ai tout simplement pas pense, ca peut etre interessant oui. Mais ca reste interessant reellement que pour les nouveaux, les anciens ont eu la parole et a part pour une minorite, je ne pense pas qu'ils reviennent sur ce qu'ils ont deja dit.

Je peux etre a cote de la plaque cependant^^.

En tout cas ce qui est clair, et la dessus tu n'as pas tort, les nouveaux ne lisent pas les anciens topics, c'est chiant, long et c'est accentue par le fait qu'on ne peut pas participer. (je me vois mal repondre a quelqu'un sur un topic dont la derniere reponse date de 3 ans).
Dernière modification par Atsilouth le mar. août 19, 2008 10:07 pm, modifié 1 fois.
abdefo

Message par abdefo »

relancer les vieux topics? ben c'est ce qu'on fait quand on dit aux gens qu'un topic sur le sujet existe déjà, s'ils ont des choses à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit, ils remontent le vieux topic, nan...?

j'ai pas bien compris l'interêt de tout ça :/
Atriyou

Message par Atriyou »

Moi, je le comprends bien l'intérêt de tout ça. Et pour cause, je suis nouveau !

Il faudrait en effet relire ce qui a été écrit, il y a 3 ans sur le sujet. Ce qui est intéressant, on le garde dans une partie archives. Ce qui est plein de "private joke" et autres clins d'oeil, on l'efface.

C'est un travail plutôt titanesque. On peut aussi demander à quelqu'un (qui ? moi ? euh, ouhla, je sens que je m'avance un peu trop vite là ...) de relire tout ce qui a été écrit et d'en faire une synthèse, qui puisse être consultée comme les aventures débilo nules de Polpinettes. Cela reste un travail titanesque, mais j'en suis sûr, intéressant.

Il est évident que tout nouveau a envie de parler, de s'exprimer. Il lira les quelques 10 derniers sujets postés et ensuite lira les nouveaux sujets. Mais rares sont les scrupuleux qui lisent tout de A à Z. Et de toute manière, certains sujets tirent en longueur entre "private joket" et "clins d'oeil" à répétition. Je n'ai rien contre, c'est vivant pour le présent. Mais au passé, ça devient vite chiant. On passe rapidement sur la conversation, du coup on peut manquer des choses qui sont dites. D'où l'intérêt d'archiver et de synthétiser.

Je suis parfaitement d'accord avec le fait que les sensibilités, les mentalités évoluent et ont beaucoup évolués en 3 ans. Au passage, j'apprends que ce forum, donc, a trois années de vie. Ce qui est pas mal ! D'autant qu'il ne cesse d'accueillir de nouveaux participants.

Nouveaux entrants, nouvelle vision, et si le forum semble avoir connu un récent relooking, un peu de ménage parmi les sujets les plus anciens (2 ans, 3 ans, on va dire, avant l'été 2007) ne serait pas mal.

Parole d'historien, de bibliothécaire et d'archiviste ! :wink:
abdefo

Message par abdefo »

Atriyou a écrit :si le forum semble avoir connu un récent relooking
:?:

sinon, effectivement je comprend l'interet de nettoyer les topics des délires peut intéressants...mais comme tu le dis, le travail est monstrueux, je vois pas trop qui voudrait s'en charger...relire tous les posts, évaluer lesquels se gardent, lesquels pas...brrr :?
Atriyou

Message par Atriyou »

à la limite on peut se partager le travail puisque le forum comprend plusieurs sections.

(pour le relooking, il m'avait semblé avoir lu que la masquotte pingoin, le côté bleu, neutre, etc, avait été créés récemment, mais ce n'est peur être qu'un faux souvenir)
Atriyou

Message par Atriyou »

(d'ailleurs, c'est le côté bleu, neutre, qui m'avait tout de suite plu en comparaison des sites que j'avais pu "fréquenter" jusque là)
Nomade

Message par Nomade »

abdefo a écrit :je vois pas trop qui voudrait s'en charger...relire tous les posts, évaluer lesquels se gardent, lesquels pas...brrr :?
Pas moi.
Sauf si vous me payez (cher).
C'est un boulot de stagiaire ça. :lol:
abdefo

Message par abdefo »

Guillaume86 a écrit :
abdefo a écrit :je vois pas trop qui voudrait s'en charger...relire tous les posts, évaluer lesquels se gardent, lesquels pas...brrr :?
Pas moi.
Sauf si vous me payez (cher).
C'est un boulot de stagiaire ça. :lol:
de stagiaire documentaliste-archiviste!

*s'enfuit discrètement en espérant ne pas être repéré* :ninja:
Répondre