Problème à l'accueil

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Problème à l'accueil

Message par Kefka »

Tsar a écrit :Lire les topics avant d'y répondre, ça me semble la moindre des choses. C'est le principe de base d'un forum, ça me paraît tellement évident que je ne comprends pas qu'on ne le fasse pas.

Il y a effectivement parfois des réactions épidermiques ou violentes qui peuvent désarçonner des membres pas "blindé-e-s" ou pas habitué-e-s aux forums internet. Mais la lecture "anciens contre nouveaux", aussi vieille que les forums, trouve vite ses limites : l'agressivité que tu dénonces vient des opinions des membres, pas de leur ancienneté : je suis là depuis 3 ou 4 mois, et je n'ai jamais été un modèle de coolitude...

Quoi qu'il en soit, si problème il y a, la solution est toute trouvée : sévérité et rapidité des sanctions de la modération (ceci n'est ni une critique, ni une proposition, juste une loi intangible des forums internet^^).
Le souci, c'est qu'on ne sait pas trop, dans les dernières interventions, si ces nouveaux ont été envoyés bouler parce qu'ils n'avaient pas lu (ou simplement parcouru) les pages du sujet ou s'ils l'ont été parce qu'ils ont eu le malheur d'exprimer une opinion différente de la votre.

La question que je pose est alors de savoir si ces nouveaux auraient eu le droit au même traitement s'ils étaient venus dire "je n'ai pas lu le sujet et je crois que le mademoiselle est un relent d'une société patriarcale hétéronormée".

En tout cas, de mémoire, je n'ai jamais vu quelqu'un se faire envoyer bouler parce qu'il n'avait pas lu un sujet mais qu'il exprimait une opinion majoritairement admise.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Problème à l'accueil

Message par Norma »

Je suis pas d'accord avec toi Kefka.

Déjà par ce que ton "vous" je sais que je suis dedans mais je vois pas trop à qui il s'adresse.

A ma connaissance, y a pas d'alliance queer mystérieuse et secrète, ou alors on a oublié de m'inviter.

Et surtout, l'opinion majoritaire laisse moi rire. C'est justement parce que partout - et y compris sur ce forum - cette opinion est minoritaire qu'on a tendance à gueuler plus fort que les autres.
La majorité des gens ils pensent qu'y a plus important ou que par exemple madame ça fait vieille.

Ce qui a fait que le nouveau en question c'est fait envoyer chier, c'est qu'il arrive sans avoir lu le topic en sortant une opinion déjà lue 1000 fois et dénuée de tout argument.
On est sur un forum de QUALITÉ - même si parfois ça se voit plus trop - c'est pas un sondage ipsos. C'était la section débat, où on débat. Qui dit débat dit une opinion un minimum construite quand même. Pas une phrase lapidaire et totalement superficielle. On est pas sur doctissimo.

Et justement, c'est un peu lourd que si on fait des remarques pour garder un certain niveau de qualité sur ce forum (ce niveau de qualité, c'est à dire des phrases construites et des opinions étayées) c'est la raison pour laquelle la majorité des membres sont ici et pas sur n'importe quel autre forum communautaire où les gens répondent en une phrases aux topics.

Donc faut savoir : soit on défend la "personal touch" d'ici, soit on s'écrase et on le laisse perdre son âme.

Puis sur le traitement des nouveaux... mais Tsar est un super exemple !!! Il vit au Groenland, on peut pas l'accusé d'accointance avec le célébre lobby secret des parisien (auquel vous m'assimilez d'ailleurs alors que je passe à Paris deux fois l'an, laissez moi rire). Il est arrivé, il est resté, personne ne l'a envoyé chier. Et pourtant je partage pas toujours ses idées, notamment sur les questions politiques. Mais il les explique avec intelligence, il a de l'humour, donc y a pas de raison que ca ne passe pas.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Problème à l'accueil

Message par Kefka »

Norma a écrit :Je suis pas d'accord avec toi Kefka.

Déjà par ce que ton "vous" je sais que je suis dedans mais je vois pas trop à qui il s'adresse.

A ma connaissance, y a pas d'alliance queer mystérieuse et secrète, ou alors on a oublié de m'inviter.

Et surtout, l'opinion majoritaire laisse moi rire. C'est justement parce que partout - et y compris sur ce forum - cette opinion est minoritaire qu'on a tendance à gueuler plus fort que les autres.
La majorité des gens ils pensent qu'y a plus important ou que par exemple madame ça fait vieille.
Pardon ?!
"Alliance queer mystérieuse et secrète" ? Où as-tu seulement pu croire et lire dans mon post que je faisais part de mon opinion sur la question "mademoiselle/madame" ? J'ai réservé ceci au topic idoine, et je ne déborde pas ici. Si j'ai pris cet exemple, c'est parce que c'est le plus récent et qu'il a fallu une intervention de la modération pour calmer le jeu. Mais j'aurais très bien pu prendre n'importe quel topic de 10 pages et plus (genre, ceux sur la religion et celui sur l'athéisme) comme exemple. Alors, si mon post ne dit absolument rien sur mon opinion, le tien en dit beaucoup sur ton axe de lecture et la mentalité très "forteresse assiégée" dont tu fais preuve ici.

Ensuite, concernant l'expression "opinion majoritairement admise", je ne pensais pas avoir à préciser "majoritairement admise sur le topic ad hoc". Il me semblait que ça coulait de source ...

Par ailleurs, à moins de penser que c'est celui qui gueule le plus fort qui a "le plus raison", la section "débat" d'EA porte très mal son nom. Il n'y a strictement aucun débat sur ce forum, juste un échange d'opinions plus ou moins bien construites et argumentées, mâtiné d'éristique flamboyante. Vous ne débattez pas, vous vous disputez. C'est la raison pour laquelle des gens vraiment portés sur le débat (genre, Kliban) ne sont plus là et n'écrivent plus.

Enfin bref ... :roll:
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Problème à l'accueil

Message par Tsar »

Kefka, je ne peux pas parler pour les autres que tu vises, mais en ce qui me concerne, je n'apprécie pas une intervention en fonction de la proximité avec mes propres opinions, mais en fonction de ce qu'elle apporte au débat, des arguments qu'elle présente, de son style, etc.

Du reste, la modération a clairement fait savoir que les remarques comme ma dernière dans le fameux topic Madame/Mademoiselle ne sont pas acceptables, ce qui met donc un point final au problème dont nous parlons.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Problème à l'accueil

Message par Norma »

Kefka a écrit :
Norma a écrit :Je suis pas d'accord avec toi Kefka.

Déjà par ce que ton "vous" je sais que je suis dedans mais je vois pas trop à qui il s'adresse.

A ma connaissance, y a pas d'alliance queer mystérieuse et secrète, ou alors on a oublié de m'inviter.

Et surtout, l'opinion majoritaire laisse moi rire. C'est justement parce que partout - et y compris sur ce forum - cette opinion est minoritaire qu'on a tendance à gueuler plus fort que les autres.
La majorité des gens ils pensent qu'y a plus important ou que par exemple madame ça fait vieille.
Pardon ?!
"Alliance queer mystérieuse et secrète" ? Où as-tu seulement pu croire et lire dans mon post que je faisais part de mon opinion sur la question "mademoiselle/madame" ? J'ai réservé ceci au topic idoine, et je ne déborde pas ici. Si j'ai pris cet exemple, c'est parce que c'est le plus récent et qu'il a fallu une intervention de la modération pour calmer le jeu. Mais j'aurais très bien pu prendre n'importe quel topic de 10 pages et plus (genre, ceux sur la religion et celui sur l'athéisme) comme exemple. Alors, si mon post ne dit absolument rien sur mon opinion, le tien en dit beaucoup sur ton axe de lecture et la mentalité très "forteresse assiégée" dont tu fais preuve ici.

Ensuite, concernant l'expression "opinion majoritairement admise", je ne pensais pas avoir à préciser "majoritairement admise sur le topic ad hoc". Il me semblait que ça coulait de source ...

Par ailleurs, à moins de penser que c'est celui qui gueule le plus fort qui a "le plus raison", la section "débat" d'EA porte très mal son nom. Il n'y a strictement aucun débat sur ce forum, juste un échange d'opinions plus ou moins bien construites et argumentées, mâtiné d'éristique flamboyante. Vous ne débattez pas, vous vous disputez. C'est la raison pour laquelle des gens vraiment portés sur le débat (genre, Kliban) ne sont plus là et n'écrivent plus.

Enfin bref ... :roll:
Bis repetita : pardon ???
J'ai rien fait d'autre que reprendre l'exemple que tu as pris.
Tu sous entend collusion, je te dis juste qu'y en a pas.
Ma forteresse assiégée t'envoit planter des choux à la mode de chez nous, parce que c'est de l'ad hominem et que ce serait sympa d'arrêter avec ça 5 minutes.
Tiens, d'ailleurs, sous entendre l'histoire de gens aux même opinions qui enverrraient chier les opposants, ça aussi c'est s'attaquer aux gens plus qu'à ce qui se dit réellement.

Donc, désolée, dans tous les sens que je le retourne, je ne suis pas d'accord avec ta grille de lecture.

Ensuite, ce que tu sous entend sur la fin de ton message, c'est que sous pretexte que la section débat n'est pas "assez débat" pour ton gout, elle devrait même pas tenter de s'en rapprocher et on devrait accepter que les réponses soient juste "j'aime si j'aime ca"?
C'est ridicule.
Y a tout de même un niveau intermédiaire entre faire des postes de 4 pages word ayant chacun une bibliographie en annexe et dire une phrase bateau.
Et c'est ce niveau intermédaire que je vise, ne t'en déplaise.

Ensuite, j'aimerais bien comprendre où on veut en venir là : ça nous avance à quoi d'être là en train de dire "les gens ils sont pas gentils avec les nouveaux" ????

Si on est hors charte, on se fait modérer et banir. Si on est pas hors charte, je ne vois pas de raison de s'auto-censurer.

Je prône la droit d'être une grosse conne tant que ça reste dans les limites de ce pour quoi j'ai signé.
Avatar de l’utilisateur
kerber
Messages : 995
Inscription : ven. juil. 17, 2009 11:57 pm
Localisation : Paris 15ème
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Re: Problème à l'accueil

Message par kerber »

J'aime pas accueillir les nouveaux, j'ai autre chose à faire que d'épier chaque nouvel arrivant. D'autres le font très bien avec les éternelles questions à la con genre si la personne aime le nutella... ça devient même assez lassant :gentil:

Ceci dit, je souhaite toujours la bienvenue à ceux et celles qui se connectent sur le tchat pour la première fois, on discute pas mal en groupe, c'est bien plus convivial, vivant et spontané. Par conséquent, la section "Accueil" (et pas que) n'a plus d'intérêt pour moi :wink:
Roxas
Messages : 262
Inscription : lun. oct. 24, 2011 6:00 am

Re: Problème à l'accueil

Message par Roxas »

Heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi par contre, sinon les nouveaux se sentiraient bien seuls en arrivant :D
Personnellement, je suis très satisfait de l'accueil qui m'a été reservé et de celui que j'ai pu voir pour les autres membres. Je ne pense donc pas qu'il y ait pour le moment un quelconque problème à l'accueil :content:
Firecracker
Messages : 52
Inscription : jeu. févr. 24, 2011 2:56 pm

Re: Problème à l'accueil

Message par Firecracker »

J'ai aussi trouvé l'accueil très bon, après vu le nombre impressionnant de nouveaux arrivants ça peut vite devenir lassant de devoir accueillir à chaque fois je peux le comprendre, surtout qu'il arrive souvent que les nouveaux arrivants ne restent pas plus longtemps (mais bon ça arrive dans tous les forums ça).
4minutes33
Messages : 879
Inscription : mar. août 02, 2011 10:11 am

Re: Problème à l'accueil

Message par 4minutes33 »

Hum, hum...il y a toujours quelqu'un ici?

Enfin bref, tout ça pour dire que je me demandais s'il était vraiment indispensable de se coltiner les mêmes questions débiles pour tous les nouveaux arrivants? J'ignore si je me lasse vite ou si je ne saisis pas cet humour là mais en tout cas ça fait 4-5 fois que, prise d'un élan de générosité inouïe, j'ouvre cette section que j'évite habituellement et que je lis strictement les mêmes questions posées dans TOUS les topics. Donc en plus d'être, selon moi, assez inintéressantes, elles n'ont pas non plus la palme de l'originalité.

Bon, je vous le concède après, peut-être faut il mieux un accueil moyen que pas d'accueil du tout mais bon...quand même...non? Après c'est peut-être une marque de fabrique du forum, une espèce de tradition culturelle tellement ancrée depuis des générations qu'on ne peut s'en passer... (mais un petit effort??...)
Emixam
Messages : 534
Inscription : mar. févr. 10, 2009 7:59 pm

Re: Problème à l'accueil

Message par Emixam »

Je dirais que les questions débiles sont justement là pour les mettre à l'aise :-P

Après un peu de variété ne ferait pas de mal
Répondre