Et-Alors : le forum de l'amour

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par Blinded »

Nomade a écrit :
OFF-Topic :
En fait, ce serait cool que le forum soit comme ce topic. :mygod:
+1
La marquise d'O

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par La marquise d'O »

Blinded a écrit :
Nomade a écrit :
OFF-Topic :
En fait, ce serait cool que le forum soit comme ce topic. :mygod:
+1
Et je dirais même plus : une contribution substantielle et argumentée à ce topic devrait être imposée à tous les nouveaux au même titre que la présentation. O joie... :gn:

Sinon, je souscris à ce que dit Luka...
Dernière modification par La marquise d'O le ven. mai 13, 2011 10:20 am, modifié 1 fois.
anonymeB

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par anonymeB »

Bon, attend Hybride, moi j'ai une question simple:
Or, depuis quelques mois, nous - les khîpes - remarquons une lente et subtile désagrégation de l'ambiance, qui peut donner à penser que les nouveaux auraient des difficultés ou des craintes à s'intégrer parmi nous.
C'est QUOI au juste, votre lente et subtile désagrégation de l'ambiance?

Pour moi, les threads moroses et pleurnichards envahissent le forum sans le moindre contrôle. Pour d'autres, on n'est pas assez gentil pour accueillir les nouveaux.

Donc, maintenant, histoire qu'on soit tous sur la MÊME longueur d'onde, explique-nous un peu plus clairement votre vision des choses, à vous les Khîpes. Je suis curieux de lire ça.

(J'ai survolé le topic très rapidement, je ne crois que vous ayez expliqué clairement ce que vous entendez par-là.)
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par »

Non ce qui serait cool, c'est que l'énergie dépensée sur ce topic, aussi intéressant soit il, soit utilisé à redynamiser le reste du forum.. Mais manifestement, il est plus facile de se plaindre continuellement que de tenter d'autre chose...

et je ne dis pas ça contre quelqu'un de particulier ni en tant que Modo, mais en tant que simple membre qui suit sur ce forum depuis sa création...
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par spécimen »

Brutaldeath a écrit :C'est bien parce que les choses évoluent dans le sens actuel que les gens se barrent. Le topic initial dit clairement que vous avez un problème non? Vous parlez d'une désagrégation de l'ambiance actuelle.
C'est bien ce que j'ai déjà écrit, tu prends tes désirs pour des réalités. Le point initial soulevé par les modérateurs c'est l'ambiance qui s'est désagrégée et qui ne permet pas d'intégrer les nouveaux. La question initiale n'est pas le forum se vide de sa substance avec le départ de nombreux forumeurs.

Lis, c'est écrit noir sur blanc :
hybride a écrit :Or, depuis quelques mois, nous - les khîpes - remarquons une lente et subtile désagrégation de l'ambiance, qui peut donner à penser que les nouveaux auraient des difficultés ou des craintes à s'intégrer parmi nous. Comme ce genre de dérive ne peut pas s'arranger par une simple batterie de nouvelles règles, nous aimerions que le débat soit général, afin qu'on trouve ensemble des solutions.
Il n'est question nulle part d'une mauvaise ambiance qui causerait la fuite d'éléments_super_indispensables pour la vie de ce forum.
Brutaldeath a écrit :
A te lire, j'ai l'impression qu'il faut virer communautariste pour avoir de l'aide. Je trouve ça personnellement sectaire et à l'exact opposé de ce que doit être un forum publique.
Ce que tu appelles "virer communautariste", moi j'appelle ça "faire un effort". Genre, au lieu de geindre constamment et de faire des topics de 18 pages où l'on pleurniche pour tout et n'importe quoi, essayer de s'intégrer un minimum, de contacter les gens et de les rencontrer.
Il me semble pourtant que en page principale du site, il est indiqué que le forum n'est pas un lieu de petites annonces de rencontres... Loin de moi l'idée de supprimer les mEAtings car ils ont tous les avantages que tu décris. Seulement, il me semble que l'erreur que tu commets est celle de vouloir transférer l'ambiance d'un mEAting sur le forum. Ce n'est pas possible car tout le monde ne se connaît pas. Ce n'est pas possible car la vocation de ce forum, son but premier c'est l'entraide et non discuter le bout de gras autour d'un pique nique convivial et sympathique. Le but de ce forum, c'est d'accueillir des gens en détresse qui ne savent pas où demander de l'aide. Soit parce qu'ils sont terrorisés, soit parce qu'ils sont dans un trou paumé, soit parce qu'ils sont timides, soit parce qu'ils n'ont pas d'association type Contact à portée de voiture.

Ce n'est pas possible de retraduire l'ambiance des mEAtings sur ce genre de forum car les interactions y sont bien plus importantes. Qui n'a jamais dit, "flute, au mEAting, je n'ai pas pu discuter avec untel ou untel car il y avait trop peu de temps et beaucoup trop de monde à voir" ? Ici, on doit accueillir tout le monde, avec son fardeau, avec ses peines. Y a aussi des joies, il y a aussi des bonnes nouvelles, des sourires. Mais on ne peut pas laisser un seul forumeur sans réponse à ses questions.
Brutaldeath a écrit :QUI a envie de se coltiner tout les geignards du monde Internet? Personne ici, sauf toi et quelques autres qui justifient comme ça cette volonté absolue d'entraide.
Il va falloir que tu cesses sciemment de nier le but de ce forum Brutal. Je te rappelle encore une fois que l'entraide a été reconnue et assumée par les modérateurs. Il y a donc au moins eux. Donc merci de cesser tes assertions fallacieuses en insinuant qu'il n'y a que moi qui défend cet aspect précis du forum.
Brutaldeath a écrit :Demande autour de toi parmi les fidèles du forum (dont une partie m'a envoyé des MPs hier et avant-hier, sans que je ne demande rien): ils ne sont pas venus à la base pour trouver de l'AIDE, mais simplement pour discuter avec des gens lambdas qui assument (plus ou moins) leur homosexualité, se créer des relations. C'est ça qu'il faut mettre en avant, c'est ça qui a séduit les gens quand le forum était à son sommet, c'est ça qui met une vraie bonne ambiance et qui fidélise les gens.
Depuis quand les "fidèles" sont-ils plus légitimes que ce qui est rédigé par les modérateurs ?!? Il faut faire maintenant un concours de celui qui a reçu le plus de MP de soutien pour voir qui a raison ? Et les "fidèles" que tu comptes, il y en a aussi qui sont modérateurs ? Et puis d'abord, c'est quoi un "fidèle" ? Non mais je rêve, sors de ta cours de récréation et sors d'autres arguments pour me convaincre !
Brutaldeath a écrit :Toi, ce que tu veux, c'est qu'on prenne par la main tout les gens qui vont atterrir ici, qu'on les cajole, qu'on leur dise des mots gentils, qu'on fasse tout à leur place, bref, de l'assistanat complet, une association catholique. Il suffit de lire n'importe lequel des topics pleurnichards pour se rendre compte qu'au boût de 2 pages, il n'y a plus que du dialogue entre le créateur et 2 ou 3 inconnus (et toi) qui prennent le forum pour MSN en balançant une demi-ligne inintéressante. Compare donc avec un topic débat, où tout le monde y va de son opinion sur 35 lignes.
Je ne partage pas ton avis. Concernant les topics "pleurnichards" de plus de 2 pages, c'est gentil pour tous ceux qui s'investissent et qui apportent leur soutien en bien plus que 2/3 lignes par post, et qui sont bien plus que 2/3 à intervenir. Quand on veut se débarrasser d'un chien, on dit qu'il a la rage...
Ne prend pas tes désirs pour des réalités je répète.
Brutaldeath a écrit :Et je le répète, ce n'est pas parce qu'on ne prend pas les gens par la main qu'une forme d'entraide par l'intégration au sein d'une communauté n'existe pas.
Qui a dit que c'était la seule forme d'entraide :blink:
Brutaldeath a écrit :Mais pfffff, moi et d'autres, on l'explique depuis plusieurs pages: les gens ne veulent pas FORCEMENT exposer les problèmes. Parfois, on ne va pas bien, alors on créée son petit thread perso. Tout le monde l'a fait plusieurs fois, moi y compris, et au vu des réactions positives, ça n'a jamais posé de problèmes. Toi, tu veux mettre en avant ce supposé but (que je n'avais jamais ressenti comme tel avant il y a quelques temps), et ça, je le répète, c'est une catastrophe pour l'ambiance et la communauté du forum.
Ben ce supposé but est une réalité et c'est écrite noir sur blanc... Et on ne force pas les gens à exposer leurs problèmes. Mais on se doit d'accueillir et d'écouter ceux qui le font.
Brutaldeath a écrit :La plupart des gens veulent juste se créer des relations, qu'elles soient amicales ou plus (fais donc un sondage ici!).
Et alors ? L'un n'empêche pas l'autre.
Brutaldeath a écrit :Au cas où tu ne le saurais pas, il y a toute une vie en-dehors du forum, et si l'ambiance était pareil ici qu'à n'importe quel mEAting, ce topic n'aurait même pas lieu d'exister. Il suffit de voir à quel point les gens sont soudés en-dehors du forum. Je peux t'assurer que si par hasard je me retrouvais à Paris, il me suffirait d'appeler juste une ou deux personnes pour retrouver toute une clique de forumeurs que je pensais moi-même disparus depuis belle lurette. J'insiste sur ce point: énormément de gens qui ne viennent plus sur le forum et qui sont "regrettés" ici gardent en fait d'excellentes et riches relations en-dehors du forum, tout simplement parce qu'en dehors du forum règne l'ambiance qu'il y avait ici il y a 2-3 ans.
Et alors ? Encore une fois où est le problème. Si ces gens ne se retrouvent pas dans la vocation du forum, mais qu'ils gardent des contact en réel, je n'y vois strictement aucun inconvénient. Je note une contradiction dans la mesure où l'échange réel est bien plus enrichissant que l'échange sur un forum. Ils ne doivent donc pas être tant que ça "regrettés" sur le forum s'ils ont maintenu contact dans la vie réelle...
Brutaldeath a écrit :Oh, mais je ne suis pas le seul, rassure-toi. La preuve: vous avez de plus en plus de mal à fidéliser les gens et à la lecture de n'importe quel topic, c'est juste évident. Et il suffit de lire la réaction des habitués pour en être convaincu. A force de vouloir s'adapter à tout le monde, le forum perd de son identité, de son accroche.
Euh, c'est très loin d'être une preuve que je ne partage pas du tout Brutal. Dans les sections hors café, je lis des topics qui font plus de deux pages et dont les posts font plus de 2 lignes à la différence du Café justement. J'y vois même des gens que je ne vois pas du tout dans la section café. Quant à la réaction des "habitués", il va falloir que tu cesses de regarder ton nombril pour t'apercevoir qu'il y a des intervenants actifs dans les sections débat, famille et entourage, homophobie, Discussions générales, Coming oput, vie commune et homoparentalité entre autres et qui ne sont jamais intervenus sur ce topic même. Encore une fois, n'essaye pas de faire passer tes désirs pour des réalités. C'est plus honnête intellectuellement et c'est plus sain dans un échange comme celui-ci.
Brutaldeath a écrit :
Ben c'est le principe d'un forum d'entraide. si tu ne comprends pas ça, je t'invite à ne plus consulter les sections "garçon" ou "fille" qui recueillent l'essentiel des demandes d'aide.
Ben écoute, alors si tu es d'accord pour voir le forum devenir une section Doctissimo, alors effectivement, je crois qu'il y a un truc que je ne comprends pas.
Oui, je crois que tu n'as pas compris que ce forum est aussi et surtout un forum d'entraide.
Brutaldeath a écrit :
Hors charte pour la méchanceté et le vulgaire, désolé. Je ne sais pas comment interpréter les guillemets encadrant "choquant", je ne peux donc pas dire si c'est hors charte ou non.
Mais on s'en branle de la charte! Complètement! Ils sont où les articles crétins sur la pédéisation du beauf, sur le suçage de bite, et autres conneries bêtes et vulgaires? Polpinette et les autres trips gores/sexe/gay-rose-paillette? C'est ce genre de délires complètement en dehors sur votre charte pourrie pour coincés du cul inintéressants qui a attiré les gens.
Euh non, on ne s'en branle pas de la Charte :chaipas: Je note au passage ton côté très méprisant et insultant, mais comme d''hab' quoi...
Brutaldeath a écrit :
Et bien elles existent déjà ces sections puisque bien souvent ce sont les sections "fille", "garçon" et "discussion générale". Libre à toi de ne pas t'y aventurer. A te lire, j'ai l'impression que c'est ce qui va causer la perdition du forum. Tu es prêt pour le théâtre, je te conseille.
Oui, ben il ne faudrait pas que ces sections servent à ça. La majeure partie des gens s'en fout, on ne s'attache pas à un forum comme celui-ci en lisant les pleurnicheries des gens. Et oui, je crois que l'envahissement des sections sus-citées par une volonté exagérée d'entraide va finir par entraîner la perdition du forum et il suffit de lire les réactions de pas mal d'anciens ici pour voir que je ne suis pas le seul à la penser.
Oui et bien ça c'est ton avis. Et la majeure partie des gens ne s'en fout pas dans la mesure où un nombre non négligeable de forumeurs interviennent pour apporter leur aide/soutien. Merci de respecter/reconnaîte le temps qu'ils consacrent à aider les autres.
Brutaldeath a écrit :Mais bon, hein, je te comprends, il vaut mieux les ignorer, les habitués sont des égoïstes même pas entraideurs, ils peuvent bien partir. Tu as l'air de considérer qu'un forum n'a pas besoin d'habitués pour fonctionner, et moi je te dis: regarde le bordel qui règne sur tasanté.com ou Doctissimo qui sont des forums qui ne fidélisent plus personne. C'est juste n'importe quoi, personne n'a envie de s'y intégrer. Pas même les nouveaux.
Ai-je écrit que les habitués n'étaient pas "entraideurs"? Et d'ailleurs c'est quoi un habitué pour toi ?
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par floridjan »

OFF-Topic :
[quote="Blinded"][quote="Nomade"]En fait, ce serait cool que le forum soit comme ce topic. :mygod:[/quote]
+1[/quote]

En fait, Mattiii/Joker manquerait presque : ses topics arrivaient généralement à susciter les mêmes passions ! :mrgreen:
Maïzena
Messages : 3005
Inscription : sam. avr. 03, 2010 9:30 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par Maïzena »

floridjan a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Blinded"][quote="Nomade"]En fait, ce serait cool que le forum soit comme ce topic. :mygod:
+1[/quote]

En fait, Mattiii/Joker manquerait presque : ses topics arrivaient généralement à susciter les mêmes passions ! :mrgreen:[/ot][/quote]

OFF-Topic :
Il va revenir ou il est banni à vie?
OFF-Topic :
Floridjan, :biz:
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par Sapho »

Maïzena a écrit :
floridjan a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Blinded"][quote="Nomade"]En fait, ce serait cool que le forum soit comme ce topic. :mygod:
+1
En fait, Mattiii/Joker manquerait presque : ses topics arrivaient généralement à susciter les mêmes passions ! :mrgreen:[/ot][/quote]

OFF-Topic :
Il va revenir ou il est banni à vie?
OFF-Topic :
Floridjan, :biz:
[/quote]

Bon, je plussoie, mais, on voit des debats réapparaître, des histoires interessantes développées, et j'apprécie les projets lancés (VideoGP, Thème de video, Badges)
Depuis je dirais 1-2 semaines, le forum redevient riche, enfin, plus passionnant à mes yeux, et je ne m'en plaindrais pas.

Donc +1 pour transférer cette énergie , Matti est banni 2 mois et il as été banni le 21 mars.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par hybride »

Brutaldeath a écrit :Bon, attend Hybride, moi j'ai une question simple:
Or, depuis quelques mois, nous - les khîpes - remarquons une lente et subtile désagrégation de l'ambiance, qui peut donner à penser que les nouveaux auraient des difficultés ou des craintes à s'intégrer parmi nous.
C'est QUOI au juste, votre lente et subtile désagrégation de l'ambiance?

Pour moi, les threads moroses et pleurnichards envahissent le forum sans le moindre contrôle. Pour d'autres, on n'est pas assez gentil pour accueillir les nouveaux.

Donc, maintenant, histoire qu'on soit tous sur la MÊME longueur d'onde, explique-nous un peu plus clairement votre vision des choses, à vous les Khîpes. Je suis curieux de lire ça.

(J'ai survolé le topic très rapidement, je ne crois que vous ayez expliqué clairement ce que vous entendez par-là.)
La lente désagrégation de l'ambiance, pour être honnête, c'est la prolifération des private jokes auxquelles non seulement la majorité des membres ne comprend rien (ça encore, c'est pas si grave, juste impoli), mais qui en plus servaient de plus en plus à tacler mine de rien d'autres forumeurs "hors-groupe" en échappant à la modération, parce qu'on ne pouvait jamais être vraiment sûr que c'était bien de ça qu'il s'agissait. Les attaques personnelles sont interdites, et les enrober d'humour ou omettre le nom de la personne visée ne rendent pas la manœuvre moins hors-charte, et surtout toxique pour le forum.

Nous n'avons jamais pensé que les topics d'entraide pouvaient être un problème. Maintenant, on vous lit, et s'il y a des choses intéressantes qui ressortent de ce débat, soyez sûrs qu'on les prendra en compte.
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par Kikou »

A mon sens, le problème du forum, c'est qu'il est chiant. Il est chiant parce qu'il se prend au sérieux. Il se prend au sérieux parce qu'il se croit investit d'une mission, aka entraide ou autre dessein altruiste. Il n'y a qu'à voir la tournure totalement surréaliste (au second degré, parce qu'au premier, c'est juste chiant) qu'a pris le débat, a priori utile et intéressant, sur le rôle des modérateurs, et les propositions de développement, elles, inutiles et prétentieuses de la Charte (avec un C majuscule pour marquer ma déférence envers ce document ô combien fondamental).

Je pense être d'accord avec Brutaldeath (enfin au moins au début j'ai zappé au moment des développements - chiants - sur le sens, l'origine et l'emploi du mot "cordialité" à travers les siècles, suivi, comme il se doit, du "je-te-cite-tu-me-cites", qui oblige à lire 2 fois - rendez vous compte DEUX FOIS - les propos chiants déjà tenus).

En fait, on s'en fout de la Charte, à un point surement inimaginable pour certains (tant mieux pour eux, s'ils savaient, ils en pleureraient). Elle ne sert qu'à se faire plaisir, modifiez là tant que vous voudrez, vous ne changerez rien au forum.

Moi la paix dans le monde, la justice, la famine dans les pays pauvres, je laisse ça au Pape, à Miss France (notez l'avalanche de majuscules et de déférence) et autres autorités compétentes. Ce que je cherche, c'est à m'amuser et si au passage je peux être utile à quelqu'un (ce qui est rare), tant mieux.

Et-alors, c'était ça au début avec déjà des gens chiants, mais aussi edogawa dont je ne me souviens pas qu'il ait donné beaucoup de conseils ou empêché de nombreux suicides, mais qui animait avec maestria la section musique, c'était coolio qui faisait beaucoup de fautes d'orthographe, certes, mais qui parlait aussi plan uro. Au final, ça créait une dynamique entraînante dans laquelle beaucoup se sentaient bien et qui aidait d'autre à se sentir mieux. Aujourd'hui, le forum est tellement chiant que être hétéro, avoir une maison en banlieue et des gosses, ça apparaît comme étant une aventure super excitante.

Les Bisounours (re-majuscule, re-déférence), ils sont très gentils (j'espère avoir fait preuve de cordialité, au sens de la Charte), mais c'est à peu près tout. Ils sont majoritaires sur le forum, mais pas dans la vie parce que les cyniques (pas majuscule, pas déférence) ont vite fait de leur remettre les pieds sur terre. Ils sont rarement de bon conseil, ce qui les désole car étant à la base très gentils, ils aimeraient aider la terre entière. Le problème, c'est que ça marche pas : non Bisounours, ça ne marche pas.
Verrouillé