Et-Alors : le forum de l'amour

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par spécimen »

Rusalka a écrit :Et une cicatrice n'est pas forcément négative spécimen !
L'erreur est humaine, et franchement, vaut mieux se taper ou se faire taper sur les doigts plutôt que, par anticipation, rester assis chez soi à rien faire.
Il vaut mieux aller à la rencontre, et risquer le négatif comme le positif (oui, le positif est un risque aussi, parce qu'on ne sait pas à l'avance) !
Tout comme une cicatrice n'est pas forcément positive Rusalka.
L'erreur est certes humaine, mais quand on peut franchement la prévenir, et donc l'éviter ?

Ça me fait penser aux enfants mis en garde par leur parents. "Naan, touche pas à la queue de la casserole d'eau bouillante...". Et puis le gosse le fait quand même... Des fois c'est sans conséquence, des fois c'est plus grave, beaucoup plus grave.
Et puis le forum n'indique pas en préambule un truc du genre : "bonjour amie gouine ou ami pd, tu rentres ici à tes propres risques et périls. Fais gaffe aux choses hors normes que tu risques de pondre en laissant trainer tes paluches ici, mais saches qu'en face il y a des cyniques qui peuvent péter un câble à la lecture de tes geignardises, ils ont la rage et sont prêts à en découdre avec toi que ce soit en positif ou en négatif"

Non sans déconner, le monde est déjà assez merdique dehors, à la radio, à la TV, pour qu'en plus on s'en prenne encore plein la tronche alors que la seule chose que l'on souhaite c'est chercher de l'aide et du réconfort.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par Rusalka »

spécimen a écrit : Non sans déconner, le monde est déjà assez merdique dehors, à la radio, à la TV, pour qu'en plus on s'en prenne encore plein la tronche alors que la seule chose que l'on souhaite c'est chercher de l'aide et du réconfort.
Et je crois bien avoir déjà dit 2-3 pages plus tôt que l'aide et le réconfort passent aussi par les événements où on se change intégralement les idées. Il me semble donc légitime que certaines sections ne soient pas aussi sérieuses que les autres.

Et quand on vient chercher des conseils, on vient chercher du positif et du négatif. Si on ne vient chercher que du positif, c'est se faire flatter. Si on vient chercher du négatif, c'est plus formateur, soit parce qu'on écoute une autre expérience, soit parce qu'on l'écoute pas et que finalement on se plante.
Et que le plantage soit léger ou pas.
L'exemple des gosses et de la casserole est très bien. Quand j'étais petite, j'ai TOUJOURS écouté mes parents. Jamais un pas de travers. Et bien je peux te dire que ça m'a pas aidée.
Il faut arrêter de vouloir tout éviter. Parce qu'en disant qu'une erreur n'est pas forcément négative, je n'ai jamais dit qu'elle était toujours positive, tu me lis à contresens.
Le risque zéro n'existe pas. Pour personne. Et pour rien. Par contre, on apprend de toute expérience. Qu'elle soit irl ou virtuelle sur un forum. Qu'elle soit bisounours ou cynique.

Le forum ne peut pas être tout blanc ou tout noir. Mais pas gris non plus. Un mélange équilibré (mais sans que la mesure de cet équilibre soit fixée parce que ce serait rébarbatif au possible).
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par spécimen »

Je n'ai jamais écrit vouloir un forum tout blanc ou tout noir Rusalka. Je n'ai jamais écrit vouloir rendre toutes les sections du forum aussi sérieuses les unes que les autres.

J'entends par négative, non pas un plantage, une façon erronée d'aborder le problème que l'on vient sur le forum pour résoudre. Non. Bien évidemment qu'on vient sur un forum comme celui ci pour entendre un point de vue différent, pour avoir une expérience différente. Mais cela peut se faire sans blessure, c'est même mieux, ça ne laisse pas de cicatrice. Voilà ce que je voulais écrire.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par Rusalka »

Oui, j'ai bien compris ce que tu voulais écrire.
Mais si on prend l'habitude d'écrire sur le forum sans vouloir blesser aucun intervenant on perd beaucoup trop de chose : spontanéité, confiance, sincérité.

Et si on veut écrire sans blesser, on obtient quelque chose de strictement blanc ou noir. Même si on lit parfois des expériences contraires.

Mais comme ça a déjà été développé plus haut par tout un tas d'autres personnes (Norma notamment), je ne vais pas répéter.
Image
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par spécimen »

Rusalka a écrit :Oui, j'ai bien compris ce que tu voulais écrire.
Mais si on prend l'habitude d'écrire sur le forum sans vouloir blesser aucun intervenant on perd beaucoup trop de chose : spontanéité, confiance, sincérité.

Et si on veut écrire sans blesser, on obtient quelque chose de strictement blanc ou noir. Même si on lit parfois des expériences contraires.

Mais comme ça a déjà été développé plus haut par tout un tas d'autres personnes (Norma notamment), je ne vais pas répéter.
Image
Je crois que l'on peut être spontané, inspirer confiance et être sincère sans blesser. Je ne comprends pas ce lien systématique que vous faites entre spontanéité, confiance et sincérité d'un côté, et le fait d'écrire sans en toute liberté sans se soucier du ressenti de l'autre. Je reprends tes termes pour être exact, tu parles même de "sans vouloir blesser aucun intervenant" O_O :blink: Il y a quelque chose qui m'échappe. Sincèrement. Et ce n'est pas de la mauvaise foi de ma part.

Je termine en disant qu'écrire sans blesser ne rend pas strictement tout blanc ou tout noir. La encore je ne vois pas le lien qui est fait.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par popy »

Et moi je dis que tu est une personnalité hyper sensible.
Ça joue.
Édit: et je le suis aussi.
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par spécimen »

popy a écrit :Et moi je dis que tu est une personnalité hyper sensible.
Ça joue.
Et moi j'écris que je suis une personnalité parmi tant d'autres ici sur ce forum, avec ses composantes que ceux qui me connaissent savent spéciales. Que je sois plus ou moins sensible, ce n'est pas la question à vrai dire, on s'en tape.

Mais a priori, tu ne sais rien de tout ça d'un nouveau qui débarque avec ses problèmes sur le forum.
Alors un minimum de sérieux et de respect, ça ne mange pas de pain, ça ne foule pas le cerveau non plus, mais ça aide le nouveau à se sentir en confiance, et ça l'incite à rester voir comment c'est chaleureux à l'intérieur ; c'est la cerise sur le gâteau. C'est en tout cas ce que je définis comme de l'entraide.
anonymeB

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par anonymeB »

"vrais posteurs" (ça va, les chevilles :mygod: ???) est franchement méprisant pour les (prétendus) "faux posteurs"
Quand je parle de vrais posteurs, je parle de posteurs fidèles. Des gens qui viennent et forment une vraie communauté qui lui donne son identité. Là, le forum, c'est deux fois plus de personnes, mais qui restent 2 semaines, le temps de GEINDRE (et ceux à qui le terme ne plait pas, ils peuvent se barrer, hein, parce que vous allez le revoir souvent..).

Ma participation au meating parisien de début février m'avait redonné espoir. Nouveaux, anciens, tout ce beau monde coexistait tranquillement, avec des délires, des discussions sympas, etc. Finalement la communauté Et-alors existe! Je m'étais promis de revenir sur le fourm. J'y ai mis les pieds 2 fois, et l'espoir était déjà parti. C'est presque devenu Doctissimo ici. On ne connait plus personne. Il n'y a plus moyen de créer des relations. C'est devenu l'association catholique d'entraide Et-Alors. Les fidèles du forum n'y viennent plus que pour lire les MPs et continuent de faire vivre la communauté au-dehors, en se rencontrant.
Spécimen a écrit :Autre chose qui me choque c'est ça
Oui, eh bien ÇA, ça date de mars 2009, tu peux vérifier. Pile au moment où ont commencé à courir les rumeurs de création d'association, faire un forum d'entraide, être gentil et gnagnagna. Pile au moment d'ailleurs, où une bonne partie des anciens se sont purement et simplement barré, et pour avoir discuté avec eux, ils n'étaient SUREMENT PAS lassés.

Pour avoir été là avant, ça n'a jamais ressemblé à un forum d'entraide, mais à un forum communautaire avant tout.
Dans la première phrase, je note l'expression "aidé à l'accepter."
On a certes l'expression "communauté" dans le 2e paragraphe. Mais il est rappelé avec le "aussi" que ce n'est pas le premier critère / la première caractéristique du forum.
On dit aussi que que les utilisateurs sont "toujours prêts à écouter ou à aider."

Ça confirme entièrement ce qu'est le forum, à savoir un forum d'entraide, qui est aussi un forum convivial.
Mais personne n'a dit qu'il ne fallait pas aider les gens. Je me souviens que même les "vilains" (NS, tu as bien noté les guillemets ou tu as besoin que j'invoque les esprits pour t'y aider?) du forum ont aidé des gens, si tant est qui ne venaient pas constamment pleurer (et c'est bien pour ça, Spécimen, sans vouloir polémiquer, qu'une bonne partie des gens ne te supportaient pas à une époque, moi y compris).

L'entraide se faisait naturellement, elle était implicite, la communauté était PRIMORDIALE.

Je dirais qu'à la limite je me fiche bien du texte d'accueil du site ou de la charte tant celui-ci ne représente qu'une infime partie de ce qu'était le forum et de ce qu'il devrait être à mon sens si voulez pas foncer dans le mur. La preuve en est de ces meatings bien vivants où les gens discutent d'autres choses que de leurs problèmes. On n'est pas assis en rond à écouter chacun exposer sa triste vie, on ne fait que discuter normalement et délirer, et à voir les réactions positives des gens, c'est ÇA qu'il faut pour aider.
J'ai mis en gras les problèmes que je perçois également et pour lesquels je ne partage pas du tout ton avis. En substance, les modérateurs ne disent pas que le forum n'est pas vivant. En substance, les modérateurs ne disent pas que l'on s'y fait chier. En substance, les modérateurs indiquent qu'il y a une dégradation de l'ambiance qui laisserait craindre à une difficulté d'intégration pour les nouveaux.

Ils parlent même de tenter de retrouver une ambiance chaleureuse.

Là, ça me semble plus clair comme reformulation de la question initiale posée.
Eh bien, moi, je vais le dire: on s'y fait chier. On s'y fait INCROYABLEMENT chier. La dégradation de l'ambiance à mon avis, c'est plus le lissage de l'ambiance que le contraire. Qui veut d'un forum où les gens viennent pleurer 3 lignes pour se barrer aussi sec? Qui veut d'un forum où tout le monde est hyper cordial, où il n'y a plus de place au sarcasme, au cynisme, au délire?

Ça, c'est ce qu'on appelle une ambiance de merde, une ambiance de merde c'est une ambiance à la Doctissimo où tout le monde y va de son petit egotrip (comme le dit si bien Moooooog) sur 18 pages sans personne (ni même les modos) pour dire au bout d'un moment "Bon, ok, ta merde on s'en fout, on ferme le topic, ça avance plus". Et qu'on ne me dise pas que ce genre de choses n'est jamais arrivé fut un temps, parce que c'est faux.

Moi je comprends tout à fait que les nouveaux ne restent pas longtemps. Moi-même si j'étais nouvel inscrit, là, comme est le forum, eh bien, je ne resterais pas longtemps. Qui a besoin d'un n-ième forum associatif? Personne. C'est pas chaleureux parce que c'est religieux, ici.

Moi j'aimerai revoir du "choquant", un peu de vulgaire, de la connerie, des imbécilités loufoques et délirantes, voire un peu de méchanceté. Voilà ce qui accroche.

Spécimen, je voudrais juste te rappeler qu'avant que tu arrives, l'ambiance n'était pas forcément chaleureuse (selon ta définition du chaleureuse) et le forum avait autant voire plus de succès qu'aujourd'hui, et surtout arrivait à fédérer et fidéliser les anciens et les nouveaux sans que cela ne pose problème.

Vous voulez un conseil? Vous créez une section ENTRAIDE sur le forum, où ceux qui veulent pourront tranquillement geindre et transformer cette partie en asile pour suicidaire, voilà, et pour le reste du site, vous assouplissez un peu ces règles de cordialité excessive.

Ah oui, et mettez en avant la section mEAting. Je n'irai pas jusqu'à dire que ça devrait être la partie la plus importante du site, mais presque.
Dernière modification par anonymeB le jeu. mai 12, 2011 8:46 pm, modifié 1 fois.
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par puck »

zphyr, ce qui était dit était que le forum n'était pas que ça... Peut-être est-ce justement le problème ? Qu'on se rapproche de plus en plus vers un forum exclusivement tourné vers l'aide qui, pour être efficace -du moins, pour ne pas prendre de risque- impose naturellement à chacun de mesurer ses paroles;
Est-ce que -je peux tout à fait me fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'aux orteils-, il n'y aurait pas, aussi, davantage de personnes en difficulté, notamment de jeunes, non pas tout court, mais qui viendraient demander de l'aide, faisant pencher la balance des types de topics ?

En parallèle avec le fait que le net lui-même évolue en général ? L'explosion des réseaux sociaux sans âme, ou à mais imposées, en parallèle du forum, avec toutes leurs fonctionnalités, concurrençant ses interactions ? Le développement ( du point de vue d'un vieux con ?) du kikoololisme et du sms comme justification d'une orthographe approximative, possible signe d'une baisse de niveau éducatif et d'enfoncement de la société dans le crassement basique ? ( comparez un jeu genre "l'homme du vingtième siècle" avec questions pour un champion, ou un discours de sarko avec un de kennedy, qu'on rigole )

Le forum a mûri, ai-je pu lire. Peut-être pour certaines de ses dimensions, et donc, une certaine globalité, a-t-il fait son temps. Je n'étais pas là à sa création, mais il semble que, bien qu'une part de ses adhérents viennent d'un autre forum, peut-être que presque tous débutaient, simplement depuis plus ou moins longtemps. Les premiers à venir échanger ici, qui ont, pour une part ayant justement mûri, ou mal à l'aise avec l'évolution, sont partis peu à peu. Le renouvellement a pu ne pas en être trop affecté -du moins, pas visiblement-, jusqu'à ce que le noyau dur soit affecté.
Ce qui, même étant juste, ne signifierait pas la mort du forum. Mais, simplement, en l'état, qu'il devient un lieu de soins aseptisé, où lorsqu'on est plus "patient", on devient "soignant", donc mesuré... Un rôle, et exigeant, nécessitant décompression: L'explosion des posts du café pourrait en être un signe.
( Petite digression sur le café: C'est parfois, comme le disait si bien Confucius dans sa critique de la raison, au bout d'heures de discussions futiles, triviales, que l'on peut être dans le bon état d'esprit/arriver à une discussion plus profonde et enrichissante. Ce qui me fait penser que la retenue évite de s'avancer sur certaines parties de débats glissants pour les émetteurs, malheureusement parfois au coeur de ceux ci ( les débats ); Les occulter ( les parties ) fait peut-être perdre beaucoup d'intérêt ( au débat ) )

J'ai aussi pu lire que, "avant", le forum était plus mordant, défoulant, mais du coup pouvait rebuter, et délaisser certaines personnes fragiles ayant besoin d'aide (qui étaient-ils, ceux-ci ?).
Certes. Mais peut-être était-il en l'état plus salvateur, et épanouissant, pour tous ceux et celles qui y étaient alors. Et leur donnait une vision multiple, et pas à sens unique. Et n'exclut-t-il pas aujourd'hui entre autres des nouveaux ayant réellement et simplement besoin de s'exprimer mais ne le faisant pas par crainte de réponse formatée et parfois incomplète ?
Un équilibre est probablement préférable ( Je ne pense pas qu'et-alors ait vocation à remplacer sos-suicide ou recréer l'agora, pour caricaturer encore davantage), les deux n'étant pas incompatibles, loin de là... Mais on ne règle pas des interactions humaines, ou les dépassement des limites qui leur sont attribuées ( modération ) comme avec une machine, ce qui complique grandement la tâche...De plus, la ( les ) situation(s) évolue dans le temps...

Voilà les hypothèses et idées sur le sujet qui trottent dans ma petite tête. Une part avait déjà été évoquée par d'autres. Et je crains que comme souvent, ce pâté de réflexions nébuleuses et peut-être un peu concon ne soit un pied dans la tombe pour le topic concerné. Enfin.
Et oui, je crois bien avoir moi aussi mis un minimum les formes dans ce post. Je suis eu.
Rusalka
Messages : 3885
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 6:35 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par Rusalka »

OFF-Topic :
[quote="puck"]
Voilà les hypothèses et idées sur le sujet qui trottent dans ma petite tête. Une part avait déjà été évoquée par d'autres. Et je crains que comme souvent, ce pâté de réflexions nébuleuses et peut-être un peu concon ne soit un pied dans la tombe pour le topic concerné. Enfin.
Et oui, je crois bien avoir moi aussi mis un minimum les formes dans ce post. Je suis eu. Mais il reste quelque chose. :twisted: J'espère.[/quote]
Puck, dans mes bras ! :copain:
tu dis tout bien mieux que moi (en 3 lignes, c'pas efficace), espérons que le message passe !
Verrouillé