Et-Alors : le forum de l'amour

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par floridjan »

Brutaldeath a écrit :Vous voulez un conseil? Vous créez une section ENTRAIDE sur le forum, où ceux qui veulent pourront tranquillement geindre et transformer cette partie en asile pour suicidaire, voilà, et pour le reste du site, vous assouplissez un peu ces règles de cordialité excessive.

Ah oui, et mettez en avant la section mEAting. Je n'irai pas jusqu'à dire que ça devrait être la partie la plus importante du site, mais presque.
Comme je l'ai dis initialement, j'ai dû mal a ressentir la "mauvaise ambiance actuelle" du forum, mais je n'ai pas connu et.alors à ses début. Quoiqu'il en soit, les deux idées de Brutal me semblent plutôt pas mal :

- une section spécifique pour l'entraide remplie de :gentil: :copain: :amour: (avec peut-être quand même le droit d'aider à sa façon, en disant franchement certaines choses comme : "arrête ton char avec ton meilleur pote hétéro, c'est mort ! si tu t'accroches à ça, tu vas mourir seul ! Passe à autre chose !") et en dehors de ça le droit d'être davantage corrosif, subversif, trash, vindicatif, :twisted: (mais actuellement, je ne me sens pas vraiment restreint sur ce point), sans pour autant verser dans l'insulte gratuite du genre : "toi, t'es qu'un gros connard, je crache sur ta gueule et j'essuie la merde sous ma chaussure sur toi"
Bref : créer une vitrine du forum basée sur cette dualité : des conseils bienveillants et sérieux via la rubrique "entraide"; délires, déconnades, débats chtarbés et passionnés, une autre vision du monde LGBT, pour ceux qui sont à la recherche de quelque chose de différent.

- Et la mise en avant de la section meating qui, en ce qui me concerne, beaucoup plus que les conseils bienveillants d'entraide, reste le gros point positif de ce forum, celui pour lequel je suis venu (c'était mon objectif : rencontrer d'autres gay. Et disons le honnêtement : espérer me trouver un mec) et celui pour lequel je reste (le meating à Culmont Chalindrey, ou celui à Lisbonne ou plus récemment la fête de la soupe à Lille, et je n'oublie pas non plus le meating de Strasbourg, c'était que du bonheur en barre, des méga tranches de rire). C'est ça la vrai putain de force de ce forum. Je ne peux que plussoyer Brutal à la puissance 10 000 sur ce point (et pas uniquement parce que je trouve que Brutal est un bogosse :mrgreen: )
D'ailleurs, un de mes principaux conseils d'entraide vis à vis des gens qui se sentent seuls et triste d'être seuls, c'est : viens à un meating ! :D
Oui, la communauté et.alors existe : dans les meating, avec ses grandes amitiés complices et ceux qui ne peuvent pas s'encadrer et ne le cachent pas^^

puck a écrit :zphyr, ce qui était dit était que le forum n'était pas que ça... Peut-être est-ce justement le problème ? Qu'on se rapproche de plus en plus vers un forum exclusivement tourné vers l'aide qui, pour être efficace -du moins, pour ne pas prendre de risque- impose naturellement à chacun de mesurer ses paroles;
[...]
J'ai aussi pu lire que, "avant", le forum était plus mordant, défoulant, mais du coup pouvait rebuter, et délaisser certaines personnes fragiles ayant besoin d'aide (qui étaient-ils, ceux-ci ?).
Certes. Mais peut-être était-il en l'état plus salvateur, et épanouissant, pour tous ceux et celles qui y étaient alors. Et leur donnait une vision multiple, et pas à sens unique. Et n'exclut-t-il pas aujourd'hui entre autres des nouveaux ayant réellement et simplement besoin de s'exprimer mais ne le faisant pas par crainte de réponse formatée et parfois incomplète ?
Bonne réflexion, selon moi.
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par spécimen »

Brutaldeath a écrit :Oui, eh bien ÇA, ça date de mars 2009, tu peux vérifier. Pile au moment où ont commencé à courir les rumeurs de création d'association, faire un forum d'entraide, être gentil et gnagnagna. Pile au moment d'ailleurs, où une bonne partie des anciens se sont purement et simplement barré, et pour avoir discuté avec eux, ils n'étaient SUREMENT PAS lassés.

Pour avoir été là avant, ça n'a jamais ressemblé à un forum d'entraide, mais à un forum communautaire avant tout.
Et alors ? Les choses évoluent, elles ne sont pas immuables. L'équipe des modérateurs a rappelé la vocation du forum. Elle a détaillé avec forte précision les caractéristiques des échanges basées sur la cordialité et la convivialité. Ceux qui sont partis, à considérer qu'ils soient partis parce que d'un seul coup est sorti de nulle part (à te lire hein) ce topic, et bien c'est parce qu'ils ne s'y retrouvaient plus. Est-ce que cela a entamé pour autant la capacité d'entraide du forum ? Non, pas que je sache.
Brutaldeath a écrit :Mais personne n'a dit qu'il ne fallait pas aider les gens. Je me souviens que même les "vilains" (...] du forum ont aidé des gens, si tant est qui ne venaient pas constamment pleurer (et c'est bien pour ça, Spécimen, sans vouloir polémiquer, qu'une bonne partie des gens ne te supportaient pas à une époque, moi y compris).
Et bien je suis rassuré d'avoir aussi une bonne partie qui me soutenait sur MSN, par téléphone, ou par MP. Ce n'est pas parce qu'une bonne partie du forum est de ton avis qu'il faut t'en servir pour légitimer ton avis. Sois adulte et responsable, ne te cache pas derrière les autres pour assurer/confirmer/légitimer tes attaques. D'autant plus que l'Histoire a souvent montré que la majorité, ou une bonne partie n'avait pas forcément raison...
Brutaldeath a écrit :L'entraide se faisait naturellement, elle était implicite, la communauté était PRIMORDIALE.
A te lire, j'ai l'impression qu'il faut virer communautariste pour avoir de l'aide. Je trouve ça personnellement sectaire et à l'exact opposé de ce que doit être un forum publique.
Brutaldeath a écrit :La preuve en est de ces meatings bien vivants où les gens discutent d'autres choses que de leurs problèmes. On n'est pas assis en rond à écouter chacun exposer sa triste vie, on ne fait que discuter normalement et délirer, et à voir les réactions positives des gens, c'est ÇA qu'il faut pour aider.
Bien des forumeurs ont expliqué qu'il était plus facile d'exposer ses problèmes protégé derrière son écran dans le plus parfait anonymat, que de le faire en réel. D'autres forumeurs ont même expliqué qu'il était de plus en plus difficile pour eux d'exposer leurs problèmes personnels sur le forum depuis qu'ils se voient régulièrement en mEAtings ou en d'autres occasions en réel. Il y a une certaine pudeur qui apparaît quand la pâleur d'un écran LCD est remplacée par la présence physique d'une personne bien vivante en face de soi. Ce que tu écris là ne me surprend donc pas le moins du monde. Je suis même plutôt d'accord avec toi.
Brutaldeath a écrit :Eh bien, moi, je vais le dire: on s'y fait chier. On s'y fait INCROYABLEMENT chier. La dégradation de l'ambiance à mon avis, c'est plus le lissage de l'ambiance que le contraire. Qui veut d'un forum où les gens viennent pleurer 3 lignes pour se barrer aussi sec? Qui veut d'un forum où tout le monde est hyper cordial, où il n'y a plus de place au sarcasme, au cynisme, au délire?
Ben je suis tenté d'écrire que c'est ton problème si tu t'y fais chier Brutal. Personnellement, tes agressions gratuites ne m'ont pas manqué le moins du monde pendant ton absence. Bien au contraire, j'ai trouvé qu'il se dégageait une certaine sérénité pour le forum. Et puis surtout on ne lisait plus tes sempiternelles jérémiades sur le topic "star qui vous fait craquer". J'avoue que perso, c'est très reposant en tout cas.
Brutaldeath a écrit :Ça, c'est ce qu'on appelle une ambiance de merde, une ambiance de merde c'est une ambiance à la Doctissimo où tout le monde y va de son petit egotrip (comme le dit si bien Moooooog) sur 18 pages sans personne (ni même les modos) pour dire au bout d'un moment "Bon, ok, ta merde on s'en fout, on ferme le topic, ça avance plus". Et qu'on ne me dise pas que ce genre de choses n'est jamais arrivé fut un temps, parce que c'est faux.
Ben c'est le principe d'un forum d'entraide. si tu ne comprends pas ça, je t'invite à ne plus consulter les sections "garçon" ou "fille" qui recueillent l'essentiel des demandes d'aide.
Brutaldeath a écrit :Moi je comprends tout à fait que les nouveaux ne restent pas longtemps. Moi-même si j'étais nouvel inscrit, là, comme est le forum, eh bien, je ne resterais pas longtemps. Qui a besoin d'un n-ième forum associatif? Personne. C'est pas chaleureux parce que c'est religieux, ici.
Ben personne ne te retient tu sais. Libre à toi de quitter comme d'autres l'ont fait avant toi, et comme d'autres le feront après toi. Tu sais, les cimetières sont remplis de gens non indispensables. Que tu partes, ça ne changera, ni la surface de la Terre, ni la vie de ce forum. Et il en va de même pour moi.
Brutaldeath a écrit :Moi j'aimerai revoir du "choquant", un peu de vulgaire, de la connerie, des imbécilités loufoques et délirantes, voire un peu de méchanceté. Voilà ce qui accroche.
Hors charte pour la méchanceté et le vulgaire, désolé. Je ne sais pas comment interpréter les guillemets encadrant "choquant", je ne peux donc pas dire si c'est hors charte ou non.
Brutaldeath a écrit :Spécimen, je voudrais juste te rappeler qu'avant que tu arrives, l'ambiance n'était pas forcément chaleureuse (selon ta définition du chaleureuse) et le forum avait autant voire plus de succès qu'aujourd'hui, et surtout arrivait à fédérer et fidéliser les anciens et les nouveaux sans que cela ne pose problème.
Comment mesures-tu le succès soit-disant supérieur avant ? Je te rappelle également que tu te faisais déjà remarquer par les actes de modération dont tu faisais l'objet à l'époque. Il y avait donc déjà une volonté de maintenir une certaine convivialité, une certaine cordialité dans les échanges. On n'amuse pas la galerie aux détriments d'autrui.
Brutaldeath a écrit :Vous voulez un conseil? Vous créez une section ENTRAIDE sur le forum, où ceux qui veulent pourront tranquillement geindre et transformer cette partie en asile pour suicidaire, voilà, et pour le reste du site, vous assouplissez un peu ces règles de cordialité excessive.
Et bien elles existent déjà ces sections puisque bien souvent ce sont les sections "fille", "garçon" et "discussion générale". Libre à toi de ne pas t'y aventurer. A te lire, j'ai l'impression que c'est ce qui va causer la perdition du forum. Tu es prêt pour le théâtre, je te conseille.

Edit 01:05 : Je viens de relire la totalité du topic, car je crois quelque chose m'a échappé en fait.
Cette longue discussion a "basculé" fin de page 5, début de page 6 avec un post de Guillaume, puis une réponse en forme de rebond par Norma. C'était pendant mon absence du forum.
Puis elle a "basculé" une deuxième fois (j'assume l'erreur si c'en est une) quand je l'ai dévié vers le respect quand je suis revenu ici.

Pour être sûr de comprendre ce qui vous tracasse concernant l'évolution actuelle du forum qui daterait de vers 2009 si je comprends bien où vous voulez en venir, et si vous voulez bien perdre un peu de temps, j'aimerais si vous le voulez bien que soit Norma, soit Guillaume, soit Blinded (ou les 3 en même temps soyons fous) se prêtent à une analyse de texte sur un topic précis où vous avez ressenti très nettement que vous vous faisiez "rabrouer" parce que vous sortiez du rang.
Je sais cela peut être fastidieux, mais je crois qu'avec mes interventions, j'ai répondu à côté de la plaque même si je persiste à penser que respect et crédibilité sont aussi nécessaires pour le forum que déconnade et légèreté.

En tout cas, cela me permettrait de comprendre concrètement votre position. Après je ne suis pas certain que l'on réponde exactement à la question initiale de ce topic. A vous de juger donc.
Luka
Messages : 738
Inscription : lun. avr. 14, 2008 9:10 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par Luka »

Disclaimer1 : dans l'absolu, il aurait fallu que chacun de mes verbes soit précédé d'un je/tu/on/nous/vous/ils (pas de il, je n'aime pas accuser la troisième personne du singulier, mais toutes les autres, oui!) avec les conjugaisons nécessaires et autant de pincettes. Si j'avais dormi plus de 8h dans les deux dernières nuits, je l'aurais peut-être fait, mais désoléesorry.
Disclaimer2 : je me permets de poster alors que j'ai cessé de poster régulièrement il y a déjà un moment, et qu'on me demande toujours "pardon, c'est quoi déjà ton pseudo?" en mEAting, juste parce que j'ai enlevé d'ici ce qui me vrillait et m'exaltait et qu'il ne me reste donc que la tendresse que l'on a pour les lieux qu'on a aimés.


Rapidement (mais en ayant quand même lu tout le topic hein), il y a différents débats, qui se mêlent et empêchent la discussion d'être constructive.

- La notion de but (premier ou secondaire) du forum. Il est tout à fait concevable que plusieurs notions co-existent, voire parfois s'affrontent. Mais d'ailleurs au final, en dehors de ce débat, peu importe. Que ce qui pense que la communauté prime le pensent et que les autres pensent l'inverse n'influence pas la façon dont le forum fonctionne puisque ces opinions sont basées sur l'observation d'une expérience, laquelle diffère pour chacun, brefbref. Donc, le problème n'est pas là.

- L'idée de changement. C'est là qu'on touche à la partie intéressante du débat, où chacun se cache derrière des grands mots (cynisme, bienveillance, entraide) alors qu'en fait, on/les gens défend/défendent juste chacun son/leur bout de gras. Certains ont été blessés/gênés par les attaques personnelles (rien à voir avec le cynisme, le sarcasme je veux bien, mais on peut être très cynique sans s'attaquer de façon répétée et gratuite à une personne qu'on ne connait qu'à travers ses posts. Et si on le fait, si on se moque ou si on attaque, on ne peut pas se retrancher derrière la liberté d'expression/la défense du cynisme pour contester les tapes sur les doigts. Lesquelles sont justifiées et justifiables sur un forum qui, qu'il soit communauté ou entraide, se doit un certain respect (qu'on ne se méprenne pas. taquiner, embêter, titiller, provoquer, c'est respectueux. Se moquer en groupe d'une personne isolée, de façon à ce que tout le monde comprenne qu'il y a moquerie mais pas forcément la cible, ou que tout le monde sauf la cible comprenne qui elle est, ça ne l'est pas. Une barrière aussi bête que celle-ci empêche de se retrancher derrière des concepts à la con). On parle d'avant c'était mieux. Avant c'était mieux quand on se moquait tous en groupe de tel ou tel forumeur, ou avant c'était mieux quand les gens avaient autre chose à parler que ça? La question - et les motivations qui sont derrière - peuvent peut-être poser question. Peut-être que la dérive bisounours a été uniquement un bouclier contre l'expansion assez épidémique d'une misanthropie et d'une facilité à attaquer de façon plus ou moins subtile des individus. Lesquels s'en sont souvent rendus compte, eux ou d'autres, ce qui a créé des tensions, des gênes. On voit les gens qui partent maintenant, parce que c'est fait avec plus de fracas, mais combien sont ceux qui sont partis parce qu'ils trouvaient l'ambiance langue de pute que le forum pouvait avoir parfois plutôt délétère? Combien sont ceux qui en ont eu assez de voir leurs posts (demandant de l'aide ou juste tenter de participer) ignorés parce qu'ils n'étaient pas dans le délire? Ceux qui ont cessé de se reconnaître dans l'esprit du forum bien avant qu'on en note la dégradation?

Peut-être, et ceci n'est qu'une hypothèse, que quand les modos ont mis un temps de stop à l'agitation (réorganisation du Café notamment, après un changement sérieux d'équipe etc.), on s'est rendus compte que beaucoup d'air était brassé mais qu'il ne restait plus grand monde. Que l'agitation avait masqué le départ de beaucoup de participants peut-être neutres (ni bisounours, ni cyniques pour reprendre l'opposition consacrée) et qu'en cessant de gesticuler, le forum a soudain paru bien vide. Pas nécessairement (uniquement) parce que les voix les plus fortes se sont tues, mais parce que leur silence a révélé celui, passé plutôt inaperçu, de tous les autres.

Mon but n'est absolument pas de faire un procès d'intention, puisque dans les faits, je trouve aussi le forum trop lisse. Mais le sarcasme n'est pas forcément moins lisse que le reste, quand il est institué règle; il est juste lisse différemment. L'humour, la créativité, oui. Mais rien à voir. Ça peut être lié comme ça peut être totalement l'opposé. Et autant je trouve ça dommage que le forum ait récemment perdu certaines de ses voix fortes parce qu'elles sont importantes, autant je lis entre les lignes quelques regards sur le nombril de gens un peu vexés dans leur ego. Si ce n'était pas le cas, les stéréotypes ne seraient pas aussi poussés, les exclamations aussi outrées. Le forum n'a jamais eu de problème avec la diversité, entre les réponses amicales et les délires, avant que certains délires n'aillent trop loin, qu'il y ait un peu de grabuge de gens pour et de gens contre, et que par réaction, les délires cessent, histoire de souligner à quel point, sans eux, le forum est chiant. C'est vrai. Le forum de ces dernières semaines est chiant. Mais le débat n'est pas vraiment de savoir si on doit être tout gentils tout mignons tout aidants ou non. Il y a toujours eu des gens pour être mignons, des gens pour être drôles, et des gens pour être les deux. Ou autre, et moins, et plus. Le souci c'est pas ça. C'est accepter les limites de la cour de récré, même si parfois on aimerait bien aller au-delà.

En ce moment, c'est juste le moment où on boude après s'être fait taper sur les doigts, histoire de montrer, quoi qu'on défende, qu'on est indispensable.
Bref, comme dans la vie vraie de vraie, comme dans les cours d'école, comme partout.
Dans l'absolu, on pourrait dire que chacun met un mouchoir sur sa fierté, se remet à poster normalement comme il l'entend et se rendra compte que PERSONNE ne l'empêchera de le faire tant que c'est dans le respect (on rigole, on se marre, on se moque gentiment, mais on ne lapide pas. De même, on est mignons, on soutient, mais on ne va pas pourrir ceux qui se marrent à côté parce qu'ils ne sont pas assez sérieux. Pas d'attaques personnelles et pas de morale déplacée, et déjà ça irait tellement mieux). Le forum est suffisamment grand et divers pour que les niches qui ont toujours existé continuent d'exister. Comme je ne sais plus qui l'a dit, personne n'empêche personne d'être créatif ou drôle. C'est la partie irrespectueuse (et pas irrévérencieuse, ne pas confondre) qu'il faut limiter. Ou la partie prêcheuse. En faisant ça, juste ça, le forum retrouverait très vite ses couleurs puisque si on reste dans ce cadre, il reste quand même tout le reste, qui de façon intéressante, inclue tout ce que vous avez tous et toutes défendues depuis 15 pages. Le cynisme, l'humour, la légèreté, la partage, l'entraide. L'entraide subtile, l'entraide en conseils, celle en sourires, celle en mp. Les blagues, les mEAtings, tout tient, à condition de faire respecter ce cadre bien plus large que chaque personne impliquée/blessée a bien voulu le faire croire.

A un moment, il n'y a pas si longtemps, les gens ont arrêté de se répondre dans le Café. Ce que je veux dire c'est qu'avant, on pouvait être n'importe qui, nouveau, ancien, bisounours, cynique, n'importe quelle nuance et autre possibilité, si on postait quelque chose d'important, de touchant, de doux, de forte, d'amoureux, de passionné, on recevait une réponse. De gens qu'on connaissait de pseudos, de vue ou pas du tout. Il n'était pas question d'être trop ceci ou trop cela, on répondait au forumeur mais aussi aux mots et à ce qu'ils évoquaient. Ça a stoppé. De longues séries de réponses à plusieurs, en groupe fermé ont commencé à se former, laissant tout plein de posts isolés sans réponse. A moins de parler d'un délire, d'être un nouveau un peu intéressant à première vue ou de faire partie d'un groupe, aucune chance d'avoir une réponse. Quand je dis groupe, je sais qu'un groupe en particulier s'est senti visé, mais en l'occurrence ce n'est pas de ça que je parle. Pas d'un groupe en particulier, juste de l'idée de groupe. Il faut avoir son pote connecté au même moment pour qu'il reprenne ce qu'on vient de dire de façon spirituelle, sinon pas de réponse. Et on est plein à avoir des potes, on est plein à ne pas en avoir, certains potes parlent plus forts que d'autres, certains se sont sentis étouffés avec leurs potes par d'autres qui faisaient comme eux mais plus bruyamment. Chacun essayant de se faire entendre a voulu parler plus fort que le groupe voisin, rendant totalement impossible la perméabilité qui faisait la force du forum. Des affinités oui, plein, il y en a toujours eu, mais si elles se faisaient parfois sentir en public, elles n'entravaient pas cette perméabilité.

Donc, si on me demandait ce qui a changé (ce que personne ne fait, notez bien), je dirais que ce n'est pas une question de censure (c'est une conséquence du changement, non une cause), mais simplement de perte de perméabilité.

Vlà. C'tout. Banuit.
spécimen
Messages : 3117
Inscription : sam. déc. 08, 2007 2:46 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par spécimen »

Waouh, ben +1 hein :gentil:

Et je rajoute que la question initiale est comment intégrer les nouveaux. Et non pourquoi l'ambiance s'est dégradée à en devenir "chiante" pour reprendre une expression de certains. Du moins c'était ce à quoi nous tentions de répondre jusqu'à la page 5 environ de ce topic, le fait de s'occuper aussi des nouveaux. Ce n'est qu'à partir de la page 5 que la discussion a viré sur le fait que le forum serait devenu "lisse", sans saveur, trop bisounours.
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par La Noiraude »

http://www.et-alors.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=19351
:mrgreen: Allez au boulot, soyez autant investis que vous l'êtes dans ce topic mes petits agneaux.
Pour les plus à contre-sens, je suggère un pingouin qui se prend un coup de pelle par derrière, et pour les plus nounours un ptit pingouin mignon dans un gros coeur rose...

Parce que vouloir faire bouger le forum, c'est peut-être aussi s'investir dans la préparation de la gp, dont les topics qui lui sont dédiés résonnent d'un silence radio que je trouve assez triste. Y'a pas mal de fight par ici, mais chacun d'entre vous à l'air de le kiffer à fond ce forum, quel que soit le point de vue défendu... Transformez tout ça en énergie créatrice que diable, je suis sûre que ça nous donnera de super badges !

(plus prosaïquement on va être pris par le temps, il faudrait qu'on passe commande tout début juin...)
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par Nomade »

Pour badger il faut savoir dessiner, ce qui n'est pas requis pour râler. :ninja:
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par La Noiraude »

Sans vouloir offenser quiconque, je ne suis pas sûre qu'il faille savoir dessiner pour se lancer dans la conception...
Image
Chromo est là aussi pour mettre en forme les bonnes idées mal dessinées...
anonymeB

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par anonymeB »

spécimen a écrit : Et alors ? Les choses évoluent, elles ne sont pas immuables. L'équipe des modérateurs a rappelé la vocation du forum. Elle a détaillé avec forte précision les caractéristiques des échanges basées sur la cordialité et la convivialité. Ceux qui sont partis, à considérer qu'ils soient partis parce que d'un seul coup est sorti de nulle part (à te lire hein) ce topic, et bien c'est parce qu'ils ne s'y retrouvaient plus. Est-ce que cela a entamé pour autant la capacité d'entraide du forum ? Non, pas que je sache.
C'est bien parce que les choses évoluent dans le sens actuel que les gens se barrent. Le topic initial dit clairement que vous avez un problème non? Vous parlez d'une désagrégation de l'ambiance actuelle.
A te lire, j'ai l'impression qu'il faut virer communautariste pour avoir de l'aide. Je trouve ça personnellement sectaire et à l'exact opposé de ce que doit être un forum publique.
Ce que tu appelles "virer communautariste", moi j'appelle ça "faire un effort". Genre, au lieu de geindre constamment et de faire des topics de 18 pages où l'on pleurniche pour tout et n'importe quoi, essayer de s'intégrer un minimum, de contacter les gens et de les rencontrer.

QUI a envie de se coltiner tout les geignards du monde Internet? Personne ici, sauf toi et quelques autres qui justifient comme ça cette volonté absolue d'entraide.

Demande autour de toi parmi les fidèles du forum (dont une partie m'a envoyé des MPs hier et avant-hier, sans que je ne demande rien): ils ne sont pas venus à la base pour trouver de l'AIDE, mais simplement pour discuter avec des gens lambdas qui assument (plus ou moins) leur homosexualité, se créer des relations. C'est ça qu'il faut mettre en avant, c'est ça qui a séduit les gens quand le forum était à son sommet, c'est ça qui met une vraie bonne ambiance et qui fidélise les gens.

Toi, ce que tu veux, c'est qu'on prenne par la main tout les gens qui vont atterrir ici, qu'on les cajole, qu'on leur dise des mots gentils, qu'on fasse tout à leur place, bref, de l'assistanat complet, une association catholique. Il suffit de lire n'importe lequel des topics pleurnichards pour se rendre compte qu'au boût de 2 pages, il n'y a plus que du dialogue entre le créateur et 2 ou 3 inconnus (et toi) qui prennent le forum pour MSN en balançant une demi-ligne inintéressante. Compare donc avec un topic débat, où tout le monde y va de son opinion sur 35 lignes.

Et je le répète, ce n'est pas parce qu'on ne prend pas les gens par la main qu'une forme d'entraide par l'intégration au sein d'une communauté n'existe pas. Bien au contraire même, je suis sûr que c'est bien plus efficace que de lancer des roses et des pots de miel jusqu'à ce que la personne décide enfin de bouger son gros cul de larve.
Bien des forumeurs ont expliqué qu'il était plus facile d'exposer ses problèmes protégé derrière son écran dans le plus parfait anonymat, que de le faire en réel. D'autres forumeurs ont même expliqué qu'il était de plus en plus difficile pour eux d'exposer leurs problèmes personnels sur le forum depuis qu'ils se voient régulièrement en mEAtings ou en d'autres occasions en réel. Il y a une certaine pudeur qui apparaît quand la pâleur d'un écran LCD est remplacée par la présence physique d'une personne bien vivante en face de soi.
Mais pfffff, moi et d'autres, on l'explique depuis plusieurs pages: les gens ne veulent pas FORCEMENT exposer les problèmes. Parfois, on ne va pas bien, alors on créée son petit thread perso. Tout le monde l'a fait plusieurs fois, moi y compris, et au vu des réactions positives, ça n'a jamais posé de problèmes. Toi, tu veux mettre en avant ce supposé but (que je n'avais jamais ressenti comme tel avant il y a quelques temps), et ça, je le répète, c'est une catastrophe pour l'ambiance et la communauté du forum.

La plupart des gens veulent juste se créer des relations, qu'elles soient amicales ou plus (fais donc un sondage ici!). Au cas où tu ne le saurais pas, il y a toute une vie en-dehors du forum, et si l'ambiance était pareil ici qu'à n'importe quel mEAting, ce topic n'aurait même pas lieu d'exister. Il suffit de voir à quel point les gens sont soudés en-dehors du forum. Je peux t'assurer que si par hasard je me retrouvais à Paris, il me suffirait d'appeler juste une ou deux personnes pour retrouver toute une clique de forumeurs que je pensais moi-même disparus depuis belle lurette. J'insiste sur ce point: énormément de gens qui ne viennent plus sur le forum et qui sont "regrettés" ici gardent en fait d'excellentes et riches relations en-dehors du forum, tout simplement parce qu'en dehors du forum règne l'ambiance qu'il y avait ici il y a 2-3 ans.
Ben je suis tenté d'écrire que c'est ton problème si tu t'y fais chier Brutal.
Oh, mais je ne suis pas le seul, rassure-toi. La preuve: vous avez de plus en plus de mal à fidéliser les gens et à la lecture de n'importe quel topic, c'est juste évident. Et il suffit de lire la réaction des habitués pour en être convaincu. A force de vouloir s'adapter à tout le monde, le forum perd de son identité, de son accroche.
Ben c'est le principe d'un forum d'entraide. si tu ne comprends pas ça, je t'invite à ne plus consulter les sections "garçon" ou "fille" qui recueillent l'essentiel des demandes d'aide.
Ben écoute, alors si tu es d'accord pour voir le forum devenir une section Doctissimo, alors effectivement, je crois qu'il y a un truc que je ne comprends pas.
Hors charte pour la méchanceté et le vulgaire, désolé. Je ne sais pas comment interpréter les guillemets encadrant "choquant", je ne peux donc pas dire si c'est hors charte ou non.
Mais on s'en branle de la charte! Complètement! Ils sont où les articles crétins sur la pédéisation du beauf, sur le suçage de bite, et autres conneries bêtes et vulgaires? Polpinette et les autres trips gores/sexe/gay-rose-paillette? C'est ce genre de délires complètement en dehors sur votre charte pourrie pour coincés du cul inintéressants qui a attiré les gens.
Et bien elles existent déjà ces sections puisque bien souvent ce sont les sections "fille", "garçon" et "discussion générale". Libre à toi de ne pas t'y aventurer. A te lire, j'ai l'impression que c'est ce qui va causer la perdition du forum. Tu es prêt pour le théâtre, je te conseille.
Oui, ben il ne faudrait pas que ces sections servent à ça. La majeure partie des gens s'en fout, on ne s'attache pas à un forum comme celui-ci en lisant les pleurnicheries des gens. Et oui, je crois que l'envahissement des sections sus-citées par une volonté exagérée d'entraide va finir par entraîner la perdition du forum et il suffit de lire les réactions de pas mal d'anciens ici pour voir que je ne suis pas le seul à la penser.

Mais bon, hein, je te comprends, il vaut mieux les ignorer, les habitués sont des égoïstes même pas entraideurs, ils peuvent bien partir. Tu as l'air de considérer qu'un forum n'a pas besoin d'habitués pour fonctionner, et moi je te dis: regarde le bordel qui règne sur tasanté.com ou Doctissimo qui sont des forums qui ne fidélisent plus personne. C'est juste n'importe quoi, personne n'a envie de s'y intégrer. Pas même les nouveaux.
Dernière modification par anonymeB le ven. mai 13, 2011 10:09 am, modifié 1 fois.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par hybride »

Euh non Brutal, on s'en branle pas de la charte, merci. Tous les membres, en s'inscrivant, se sont engagés à la respecter, et c'est très bien comme ça.

Par contre, je ne vois pas en quoi Polpinette ou les articles sur la pédéïsation du beauf sont hors-charte, ni quand ils ont été censurés. Je dirais même plus, écris-en, des trucs comme ça, tes fans te réclament !!!

Quand aux jérémiades des geignards, je suis tentée de dire qu'elles ne se trouvent pas que dans les sections filles et garçons. Jette un œil au café pour voir les gens se plaindre de leur boulot, de leurs collègues, de leur boss, de leurs parents, des gens dans la rue, des gens sur internet, bref, du monde entier. Et ces plaintes ne viennent pas forcément de tes "neuneus".
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Et-Alors : le forum de l'amour

Message par Nomade »

OFF-Topic :
En fait, ce serait cool que le forum soit comme ce topic. :mygod:
Verrouillé