section "anonyme"

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
fiorentino

section "anonyme"

Message par fiorentino »

Je fréquente pas mal un autre forum du même genre que Et Alors qui est très sympa aussi, et dans lequel il y a une section anonyme, où l'on peut poster anonymement, sur des thèmes qui peuvent être embarrassants ou auxquels on ne veut pas être personnellement associés par son pseudo.

Lorsqu'on poste dans cette section, la case anonyme est cochée par défaut mais on peut aussi intervenir en dévoilant son pseudo.

Je trouve que c'est une bonne idée, pour des questions ou des problèmes personnels pas facilement abordables.
Pour limiter les abus, il y a des règles spécifiques, et les modos peuvent connaître l'identité des posteurs.

Une bonne idée pour Et Alors ?

Je pense que j'ai pas le droit de communiquer l'adresse du site ici, mais par MP, pas de souci pour les curieux.
Dernière modification par fiorentino le mar. juil. 19, 2011 8:21 pm, modifié 1 fois.
Eilraet

Re: section "anonyme"

Message par Eilraet »

L'idée peut éventuellement être à creuser, mais je suis pas certain que ça corresponde au fonctionnement d'et-alors, parce que pour beaucoup de cas il ne s'agit pas d'une question ponctuelle avec une réponse définitive, mais plutôt d'un problème dans la durée, qui demande un certain "suivi". Et ce qui fait un peu la magie d'et-alors c'est toutes les discussions en périphérie de celles ouvertes par un membre et l'intégration à la "communauté" qui va avec.

Je reste quand même curieux de voir comment ça fonctionne sur le site dont tu parles, donc je veux bien le lien ;-)
Rosslaew

Message par Rosslaew »

Personnellement je le voyais plus comme une section toujours pour les membres mais où les pseudos ne s'affichent pas par défaut, donc ça pourrait être une aide à long terme mais anonyme quand même (bon après pour distinguer les différents anonymes …)
zigomio

Message par zigomio »

d'un coté quoi de plus anonyme qu'un forum?
Pour limiter les abus, il y a des règles spécifiques, et les modos peuvent connaître l'identité des posteurs.

si les modos vois qui poste alors je vois pas a quoi sa sert
Sapho

Message par Sapho »

zigomio a écrit :d'un coté quoi de plus anonyme qu'un forum?

si les modos vois qui poste alors je vois pas a quoi sa sert
Toi qui est sur ce forum depuis un certain temps et qui voit qu'on organise des meatings, que certaines personnes sont là depuis des années, qu'ils se connaissent, pensent tu vraiment que ces membres restent anonymes ?
IL est arrivé que des membres ouvrent des posts sur des sujets très intimes et demandent donc à un modo la permission de création d'un autre compte.

Avec cette solution de la section anonyme, il n'y aurais pas de multicomptes et moins de travail. Les modos donc une dizaine de personnes peuvent savoir qui est le véritable posteur si certaines personne posent problème dans cette section, mais je suppose si il le vont chercher l'information dans le profil/...

Je suis pour une section anonyme pour le sujets intimes,.. Pas de flood.
fiorentino

Message par fiorentino »

en fait le posteur original reste souvent anonyme, mais chacun ensuite peut intervenir sur le thread (en cachant son identité ou pas)
quand l'auteur du thread intervient, il spécifie que c'est lui en début de message
franchement ça a l'air de bien marcher, pas de flood et les modos sont assez présents

je suis d'accord avec sapho, avec le temps et des meatings, certains membres viennent à se connaitre, et même pour des nouveaux il peut y avoir un sentiment de sécurité supérieur en restant anonyme

eilraet, je t'envoie le lien, tu pourras juger par toi même, effectivement il y a pas mal d'interventions ponctuelles, mais les membres y sont aussi récurents que sur et-alors, et la communauté aussi très présente

après je sais pas comment ça marche de gérer un forum, et si ce serait faisable ici...
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Je trouve l'idée intéressante.

Elle me paraît d'autant plus pertinente à partir du moment où les forumeurs tissent des liens de convivialité et d'amitié dans la vraie vie. Le dégât collatéral de cette heureuse chose que sont les meatings, c'est effectivement qu'on hésite ensuite à se livrer autant qu'on le souhaiterait.

Bon après faudrait pas que ça se transforme en un moyen d'exprimer des choses parfois violentes sur d'autres forumeurs.
Sarablue

Message par Sarablue »

Elle me paraît d'autant plus pertinente à partir du moment où les forumeurs tissent des liens de convivialité et d'amitié dans la vraie vie. Le dégât collatéral de cette heureuse chose que sont les meatings, c'est effectivement qu'on hésite ensuite à se livrer autant qu'on le souhaiterait.
Gros plus un. Je sais que moi par exemple, je me censure sur tous les fora que je fréquente, parce que je connais au moins une ou deux personnes en vrai sur chacun d'eux et finalement le net devient plus un biais de délire qu'un exutoire ou un moyen d'expression des choses délicates ou douloureuses pour lesquelles je pourrais avoir besoin d'avis :souris:
Mashiro

Message par Mashiro »

Je trouve l'idée plutôt bonne. Pour les trop timides, ou les trop connus, pour les sujets délicats aussi.

Il faudrait une certaine rigueur pour que ça parte pas en kakaouette :
- que ça soit que des sujets qui ont vraiment besoin d'être dans cette section (sinon on risque une désertion des autres sections "parce que c'est tjrs plus facile en anonyme")
- que les posteurs s'identifient éventuellement -genre "posteur n°3"- pour pas qu'on soit perdu entres tous ces anonymes (surtout le 1er posteur, mais pour les autres peut-être aussi, pour qu'il y ait du suivi)
- que les modos soient vachement partants, parce qu'au final c'est eux qui vont se prendre tout le boulot (car l'Homme étant couard, ya de plus gros risques de débordement si on se sait encore plus anonyme que anonyme-derrière-son-pseudo).
Nomade

Message par Nomade »

Je plussoie, il y a certains sujets sur lesquels je n'ai pas participé, ou que je n'ai pas lancés, pour cette même raison.
Répondre