Une section bisexualité ?

Ce que vous voulez changer ou ajouter.

Quel nom donner à une section dédiée à la bi et pansexualité ?

Non-monosexualités (assorti d'un des 5 sous-titres métaphoriques ci-dessous : votez pour votre préféré ou bien si vous voulez laisser sans sous-titre, n'en choisissez aucun)
2
2%
Bisexualités et pansexualités (assorti d'un des 5 sous-titres métaphoriques ci-dessous : votez pour votre préféré ou bien si vous voulez laisser sans sous-titre, n'en choisissez aucun)
31
35%
Amant-e-s de Mars, Vénus et Pluton
6
7%
Figue, raisin et pamplemousse
13
15%
A voile, à vapeur, à rame et à moteur
10
11%
Entre les rives
5
6%
J'aime les marins, les sirènes et les oursins
16
18%
Aucun de ces noms (alors proposez le vôtre)
1
1%
Je suis contre la création de la section
4
5%
 
Nombre total de votes : 88

Laharl
Messages : 1197
Inscription : sam. avr. 09, 2011 11:33 am

Re: Une section bisexualité ?

Message par Laharl »

Eilraet a écrit :
Laharl a écrit :Si ça ne tenait qu’à moi, on virerait les sections filles/garçons.
Je suis à peu près sûr qu'en cherchant dans mes posts précédents on pourrait trouver la même phrase, identique à la ponctuation près.
Ah oui, deuxième page, troisième message. Il y avait tellement à lire et je n'avais pas vu une telle option dans le sondage. Mais la formulation est totalement différente et ne porte pas la marque de mon charisme.
Par contre "on règle définitivement la question des bis" : les bis étaient déjà logeables dans les sections garçons et filles. La question ici porte sur leur visibilité (si il n'y avait que ça j'aurais certainement été convaincu que la section bis ne valait pas le coup d'être ouverte) mais également sur des sujets et questions qui seraient propres au fait d'être bi, pan, ou autre sexuel. Si la section bi ne sert pas de fourre tout comme le font les sections garçons et filles, mais sert bien à mettre en avant des questionnements particuliers j'ai tendance à lui accorder une importance comparable à celle de "Alternatifs".
Je reste moins convaincu. Il me semble que lorsque cette section a été créée, cela répondait à un besoin et que de nombreux sujets pouvaient déjà garnir cette nouvelle section. Il me semble - et peut-être que je me trompe lourdement - qu'il n'existe pas autant de sujets, ni de besoins spécifiques qui soient comparables aux "Alternatifs" (il suffit de voir les sujets sur les psys, les traitements, la chirurgie, etc).
Si une telle section voit le jour, on risque plutôt de voir une prolifération de sujets du même type que dans la section filles/garçons. Autant ouvrir une nouvelle section "Orientations sexuelles et questions existentielles" qui serait plus large et cadrerait mieux.
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: Suggestions pour le site

Message par Juuune »

orekrF a écrit :Je pense que c'est une bonne idée!! nous sommes souvent mal comprit par les gay et par les hétéro, car pour beaucoup nous sommes soit simplement des hétéro curieux soit des gay refoulé qui préfére se dire bi bref ce n'est vraiment pas le cas j'aime autant les femmes que les hommes et une section bi pourrais aider beaucoup de jeune a comprendre leurs propres sexualité
+ 100 :amour:

Laharl : bien sûr, les dits "alternatifs" peuvent avoir PLUS de problèmes que les bi. Mais on n'est pas là pour une compétition dans laquelle seuls ceux qui ont le plus de problèmes ont le droit d'être reconnus dans leur spécificité. Je crois que les bis et pans ont vraiment des problèmes spécifiques, qui ne concernent pas les hétéros ni les homos. Et qui ne sont pas réductibles à leur "orientation", mais tiennent à leur sentiment d'invisibilité ainsi qu'aux formes spécifiques que prend la biphobie (ou la panphobie). Et à leurs parcours qui ne se résument pas à "entre les deux mon coeur balance, vivement que je choisisse un camp", au contraire. Mais aussi à de nombreuses autres choses. Les bis étant largement minoritaires ici par rapport notamment aux gays et lesbiennes, si on fait une seule section "orientations sexuelles et questions existentielles", les témoignages des bis et des pans risquent d'être noyés dans la masse... et les bis et pans risquent de continuer à ne pas se sentir exister "en tant que tels". Comme je l'ai dit dans d'autres posts, lire les histoires d'autres bis ou pans, pour un-e bi ou pansexuel-le, est fondamental pour se construire. Pour les lire, il faut qu'elles soient "trouvables" quelque part. Et puis les bi et pans n'ont pratiquement aucun lieu "à eux" dans l'espace public. Ils sont perdus au milieu des gays et lesbiennes, ou des hétéros. On ne les voit pas, on ne les entend pas...
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Une section bisexualité ?

Message par Eilraet »

Laharl a écrit :
Eilraet a écrit :
Laharl a écrit :Si ça ne tenait qu’à moi, on virerait les sections filles/garçons.
Je suis à peu près sûr qu'en cherchant dans mes posts précédents on pourrait trouver la même phrase, identique à la ponctuation près.
Ah oui, deuxième page, troisième message. Il y avait tellement à lire et je n'avais pas vu une telle option dans le sondage. Mais la formulation est totalement différente et ne porte pas la marque de mon charisme.
Arf, j'aurais pas du dire ça, c'était plus une réflexion à moi même qu'autre chose. En fait je parlais pas de ce débat, j'ai déjà du dire ça quelque part ailleurs sur le forum, et je suis à peu près sûr d'avoir dit ça comme ça (mais on s'en fout complètement :huhu: ).

Sinon des sujets sur les bis il y en a quelques uns. Mais c'est vrai que pour l'instant ça reste globalement la question de savoir si les bis existent ou sont des homos refoulés.

Disons que pour formuler ça correctement (ou pour ne pas trop me mouiller, parce que je suis une tafiole), je suis ouvert à d'autres propositions de restructuration, mais pour l'instant l'ouverture de la section bisexualités me parait être une meilleure solution que laisser le forum tel quel.
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: Une section bisexualité ?

Message par Gil »

(pardon, je n'ai pas tout lu... :oops: )
Je suis plutôt pour la création d'une section bi. Parce qu'en effet il y a des spécificités à la bisexualité, et les différentes questions qui pourraient y être soulevées pourront éclairer celles/ceux qui ne se retrouvent pas complètement dans les autres sexualités présentées d'emblée par ici, et qui ont parfois d'autres types de questions.

La bisexualité est une zone grise pour bcp, dans tous les sens du terme (c'est pas clair, c'est quoi ce truc que tu me racontes là ?). Ce serait bien que le forum en créant cette section reconnaisse l'existence de cette manière de vivre l'amour, et de permettre à d'autres non concernés directement de mieux appréhender le schmilblick.

Et puis, que risque-t-on à le créer ? Peut-être qu'il va s'éteindre rapidement - ou pas. On peut tjrs tenter l'expérience.

haha et j'aime bien le "j'aime les marins, les sirènes et les oursins" :huhu:

hum... bientôt, on va se lâcher sur le polyamour :ninja:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Une section bisexualité ?

Message par Norma »

OFF-Topic :
[quote="Juuune"][quote="Eilraet"] et j'avais proposé "Figues et raisins" pour ne pas avoir le "mi - mi". [/quote]

J'ai enlevé les "mi-" devant "figue" et "raisin". Et pour les pansexuels et autres sans-frontières qui ne veulent pas faire dans la binarité, j'ai ajouté "pamplemousse".[/quote]

je repense à mon argument sur les aubergines.

En faite, c'est vous les bis qui tentez d'être relégués dans la cuisine, avouez !!!
Sinon pour en revenir au fait que dans ma proposition de sections (les rubriques genres exhaustives et les rubriques orientation exhaustives), pour répondre à moniiique je crois ? remetant en cause la cohabitation de rubriques garçon et gay ou fille et lesbienne comme doublon, je dirais certes, une lesbienne est une fille, mais une fille n'est pas forcement une lesbienne. Et des sections pour que les personnes du même genre parlent de leur dernière marque de soutif, que la fille soit lesb, bi, pas, asex, ou hétéro, ça me parraissait cohérant (pareil pour les garçons, cela va de soit, vous aussi avez droit de parler de vos soutifs.)

Mais effectivement aussi, l'envie de faire sauter ces sections à mélodrames d'amuuur impossibles me titille. ou du moins de ranger ensemble tous les mélos. Et de changer le nom d'"alternatif", même si il avait déjà fallut moult débat pour le choisir. (pourquoi pas "trouble dans le genre" ? :wink: )

Mais en faite, ce que je verrais bien, c'est dans "ta vie", en dessous de "vie commune", avoir une section "vie amoureuse : de la drague à la rupture". On y fourrerait ce genre de conneries histoires, ainsi.
Dernière modification par Norma le mer. août 31, 2011 3:45 pm, modifié 1 fois.
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: Une section bisexualité ?

Message par Juuune »

OFF-Topic :
[quote="Norma Jean"]En fait, c'est vous les bis qui tentez d'être relégués dans la cuisine, avouez !!![/quote]
tu as tout compris ! Je propose d'ailleurs que dans notre classement ontologique, notre grand ordonnancement du monde éalorien, on place l'éventuelle section bisexualités/ pansexualités à côté des aubergines, dans la rubrique cuisine. Pourquoi ? mais parce que nous sommes gourmands et / ou appétissants, pardi ! :jesors:
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: Une section bisexualité ?

Message par Juuune »

Tout bien réfléchi, "j'aime les marins, les sirènes et les oursins" est encore le sous-titre le plus joli (en admettant qu'on le place derrière le titre "bisexualités et pansexualités").

Il a une jolie rime interne, et le rythme balance bien, nan ?
Ben oui, quitte à me lancer des fleurs... :gentil: :mrgreen:
Et ça évoque tout un imaginaire très riche érotiquement, je trouve :D
Dernière modification par Juuune le mer. août 31, 2011 4:10 pm, modifié 1 fois.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Une section bisexualité ?

Message par Norma »

Juuune a écrit :Tout bien réfléchi, "j'aime les marins, les sirènes et les oursins" est encore le sous-titre le plus joli (en admettant qu'on le place derrière le titre "bisexualités et pansexualités").

C'est quand même un alexandrin avec une rime interne, et le rythme balance bien, nan ?
Ben oui, quitte à me lancer des fleurs... :gentil: :mrgreen:
Et ça évoque tout un imaginaire très riche érotiquement, je trouve :D
Avec tes oursins, va falloir assumer que les zoophiles aussi auront légitimité à poster. Et si on commence ainsi à regrouper bi /pan sexualité et paraphilies, on est pas sortis du bordel de la visibilité ma brave madame.
OFF-Topic :
Plus sérieusement, c'est chouette de débattre des sous titres, mais c'est un peu comme si on mettait le papier peint avant les poutres.
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: Une section bisexualité ?

Message par Juuune »

@Norma Le sondage porte aussi sur le titre :wink:
Pour le moment, parmi les gens qui souhaitent créer la section (donc parmi les votants, tout le monde sauf une personne), le titre privilégié est : "bisexualités et pansexualités". Personne n'a voté pour "non-monosexualités".

Pour les oursins : je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de zoophiles sur et-alors, si ? Je crois que les zoophiles ont leurs propres sites, donc pas trop de risques que "oursins" soit interprété comme une invitation à parler d'histoires d'amour avec les poneys et autres chèvres. Enfin, je ne crois pas. Et puis l'intitulé du site "une autre vision du monde LGBT" avec "homo, bi, trans, hétéro" permet aux éventuels zoophiles égarés sur le site de savoir de quoi on parle, et de quoi on ne parle pas et, donc, d'aller voir ailleurs pour parler de leurs frasques sexuelles avec les girafes.
Dernière modification par Juuune le mer. août 31, 2011 4:16 pm, modifié 1 fois.
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Une section bisexualité ?

Message par Blinded »

OFF-Topic :
Ouai, mais quel papier peint !
Image
Avec une magnifique toile
Image
Répondre