Cependant, est-ce parce que je lie davantage ou que je suis dans une phase nerveuse moins bisounours, je sens plus ou moins confusément que depuis "un certain temps" (ce n'est pas quantifiable, c'est un sentiment), la tolérance se dégrade.
Ne vous y trompez pas, je ne parle pas des topics à forte teneur en débats contradictoires. Je parle des topics en général, comme un tout dernièrement où un topic créé par un nouveau membre. Ce topic a comme bien souvent commencé de façon fort intéressante et constructive. Malheureusement pour notre nouveau membre, ses doigts ont légèrement fourché, il a employé une expression qui n'est pas des plus élégantes, et comme souvent, de plus en plus souvent, de façon systématique très prochainement j'en ai peur, il s'est fait reprocher publiquement son manque de respect. Résultat : une première page intéressante, une deuxième page à moitié intéressante, et une troisième page qui sera sans doute la dernière, j'imagine que notre nouveau membre va renoncer à venir discuter ici.
Qu'il puisse y avoir manque de respect n'est pas le fond de cette discussion. A partir du moment où l'on s'exprime et qu'il y a de nombreux lecteurs, on ne peut pas plaire à tout le monde. Je ne nie pas l'aspect irrespectueux des propos de tout un chacun un jour où l'autre. Je regrette que cet aspect devienne tellement prépondérant qu'on en arrive à une situation où au moindre écart de conduite, l'intérêt du topic est rapidement ruiné par les interventions qui traitent de l'expression ou remarque déplacée plutôt que du sujet original.
Et bien mon opinion est la suivante : écart de langage ou pas, un topic n'a pas à dévier de son sujet original à cause de ces remarques hors sujet sur le respect. Si une remarque est jugée irrespectueuse par un lecteur, qu'il envoie un petit message privé pour le faire savoir à l'auteur, et / ou bien qu'il signale le message à l'intention des modérateurs s'il y a péril en la demeure. Employer un terme ou une expression malheureuse peut être irrespectueux. Imposer ce manque de respect dans la discussion est également un manque de respect en soi pour le sujet et les lecteurs.
La tendance actuelle rend de plus en plus de topics inintéressants et décourage les nouveaux de revenir dès lors qu'ils se sont fait corriger au premier écart.
Je suis moi-même plutôt grande gueule, mais j'en suis à ne plus oser intervenir dans certaines sections du forum. Alors qu'en est-t-il des membres plus timides. Combien de sujets intéressants nous échappent ?
Attention j'ai glissé un piège dans mon message !