Evolution de charte ou d'interprétation de celle-ci

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
Lolo

Evolution de charte ou d'interprétation de celle-ci

Message par Lolo »

Le forum et-alors est particulièrement intéressant par sa pertinence et la convivialité qui y règne.
Cependant, est-ce parce que je lie davantage ou que je suis dans une phase nerveuse moins bisounours, je sens plus ou moins confusément que depuis "un certain temps" (ce n'est pas quantifiable, c'est un sentiment), la tolérance se dégrade.

Ne vous y trompez pas, je ne parle pas des topics à forte teneur en débats contradictoires. Je parle des topics en général, comme un tout dernièrement où un topic créé par un nouveau membre. Ce topic a comme bien souvent commencé de façon fort intéressante et constructive. Malheureusement pour notre nouveau membre, ses doigts ont légèrement fourché, il a employé une expression qui n'est pas des plus élégantes, et comme souvent, de plus en plus souvent, de façon systématique très prochainement j'en ai peur, il s'est fait reprocher publiquement son manque de respect. Résultat : une première page intéressante, une deuxième page à moitié intéressante, et une troisième page qui sera sans doute la dernière, j'imagine que notre nouveau membre va renoncer à venir discuter ici.

Qu'il puisse y avoir manque de respect n'est pas le fond de cette discussion. A partir du moment où l'on s'exprime et qu'il y a de nombreux lecteurs, on ne peut pas plaire à tout le monde. Je ne nie pas l'aspect irrespectueux des propos de tout un chacun un jour où l'autre. Je regrette que cet aspect devienne tellement prépondérant qu'on en arrive à une situation où au moindre écart de conduite, l'intérêt du topic est rapidement ruiné par les interventions qui traitent de l'expression ou remarque déplacée plutôt que du sujet original.

Et bien mon opinion est la suivante : écart de langage ou pas, un topic n'a pas à dévier de son sujet original à cause de ces remarques hors sujet sur le respect. Si une remarque est jugée irrespectueuse par un lecteur, qu'il envoie un petit message privé pour le faire savoir à l'auteur, et / ou bien qu'il signale le message à l'intention des modérateurs s'il y a péril en la demeure. Employer un terme ou une expression malheureuse peut être irrespectueux. Imposer ce manque de respect dans la discussion est également un manque de respect en soi pour le sujet et les lecteurs.

La tendance actuelle rend de plus en plus de topics inintéressants et décourage les nouveaux de revenir dès lors qu'ils se sont fait corriger au premier écart.

Je suis moi-même plutôt grande gueule, mais j'en suis à ne plus oser intervenir dans certaines sections du forum. Alors qu'en est-t-il des membres plus timides. Combien de sujets intéressants nous échappent ?

Attention j'ai glissé un piège dans mon message !
Spoiler : :
Oui, j'ai mis l'affreux gros-mot "gueule" exprès par provocation, je sais, c'est vilain et irrespectueux. Mais si tu réagis publiquement pour critiquer ma formulation, c'est que tu n'as pas lu le début du message, ou que tu n'as rien compris à ce que j'ai dit.
Monty9246

Re: Evolution de charte ou d'interprétation de celle-ci

Message par Monty9246 »

Voilà la cause à effet du pourquoi j'ai déserté le forum pendant pas mal de temps et pourquoi je n'étais pas revenu plus tôt par exemple. La question n'est pas de stigmatiser deux genres de personnalités différentes (moi même je suis franc et n'aime pas me taire !) et de les mettre en face à face mais il faut savoir faire la part des choses sur le sens des mots et de l'ironie si il y en a !

Se voir citer (en expliquant ou critiquant que "c'est pas bien", "c'est pas éthique", "c'est pas religieux", "c'est pas prude" et j'en passe...) en réponse à un message que l'on envois ce n'est pas bien et c'est largement plus irrespectueux que le message original du fait que cette dernière personne n'aura pas eu le respect des paroles de son auteur. Chacun à ses idées certes mais ce n'est pas non plus la porte ouverte pour bafouer celles des autres non plus. Je ne sais pas si j'arrive réellement à bien me faire comprendre mais au moins je donne mon avis aussi.

Je plussoie donc en grande partie les propos de Lolo.

Bon, je vais "me taper" une clope pour me calmer :)
Eilraet

Message par Eilraet »

J'ai pas compris.

Dans l'absolu bien sûr que je pige le message, "être méchant c'est mal", ça va je saisis, mais par exemple Lolo tu parles d'un topic en particulier, sans donner de lien. Alors je n'ai très visiblement pas lu ce topic, ce qui m'a laissé dans le brouillard le plus épais quand à la "faute" commise par le membre, et les réactions associées. Et vu le titre je m'attendais à une proposition plus claire de modification de la charte. Ce que tu demandes c'est d'écrire noir sur blanc que la discussion dans un topic ne doit pas dériver du sujet indiqué dans le titre ?
mestic

Message par mestic »

Gens, prenez-vous en main...
Blinded

Message par Blinded »

OFF-Topic :
[quote="mestic"]Gens, prenez-vous en main...[/quote]
Oh ouiiiii !

Pardon :ninja:
Kefka

Message par Kefka »

Parce qu'être élusif, c'est pas forcément souhaitable (la preuve, Eily ne sait même pas de quoi il en retourne), voici le message pointé par Lolo :
michka a écrit :
OFF-Topic :
[quote="daven"]Donc déjà pour répondre comment je l'ai su, je m'en suis douté parce que je m'étais tapé sa "meilleure amie" qu'il a depuis + de 10 ans (et c'est un canon) alors que lui n'a JAMAIS rien tenté pas un écart rien. Bref, jusque là c'était juste un doute.
Je m'excuse d'intervenir dans la conversation sans avoir rien à apporter au sujet, mais j'ai un peu de mal à laisser passer ça.
daven, tu te rends compte que cette formulation est super irrespectueuse ?[/ot][/quote]

On peut le trouver ici : http://www.et-alors.net/forum/viewtopic ... 6&start=15

Or, on le constatera par soi même, le "problème" (qui est plus une tempête dans un verre d'eau) s'est réglé de lui-même et sans effusion de sang. Il a été relancé à l'initiative de Monthy alors que tout laisser à penser que le sujet était clos entre les principaux protagonistes. Zphir a effectué un salutaire (à mon avis) rappel à l'ordre.

Donc, j'en conclus que ce que tu pointes, c'est beaucoup de bruit pour rien, à moins que tu n'apportes de l'eau à ton moulin et que t'appuies sur plus d'exemples. Pour le moment, je vois plus un épiphénomène qu'une tendance de fond. Par ailleurs, très personnellement, j'ai plutôt l'impression que le forum tend, en ce moment, à une pacification relative des échanges, même sur les topics "foire d'empoigne".
Dernière modification par Kefka le mer. déc. 14, 2011 6:38 pm, modifié 2 fois.
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
[quote="Blinded"][quote="mestic"]Gens, prenez-vous en main...[/quote]
Oh ouiiiii !

Pardon :ninja:[/quote]

Non mais attend, cette apologie du fist fucking est super irrespectueuse, là.
Merde, si je dis qu'inciter les gens à retourner 7 fois la main dans leur c*l avant de parler est irrespectueuse, est ce que je suis irrespectueuse ?
mestic

Message par mestic »

Norma a écrit :
OFF-Topic :
[quote="Blinded"][quote="mestic"]Gens, prenez-vous en main...
Oh ouiiiii !

Pardon :ninja:[/quote]

Non mais attend, cette apologie du fist fucking est super irrespectueuse, là.
Merde, si je dis qu'inciter les gens à retourner 7 fois la main dans leur c*l avant de parler est irrespectueuse, est ce que je suis irrespectueuse ?[/ot][/quote]
OFF-Topic :
Tu sais ce qu'on dit : là où il y a de la gêne y'a pas de plaisir :ninja:
floridjan

Message par floridjan »

Complètement d'accord avec l'ami Kefka.
Daven a eu une expression un peu malheureuse qui a fait tiquer Michka. Ils se sont brièvemente expliqué de manière courtoise et quitté bons amis, franchement y a pas de quoi en faire un fromage, c'est abberant !

Quant à dire que Daven ne reviendra plus sur le forum suite à ça, je cite ce qu'il a lui-même écrit :
daven a écrit :Et encore une fois je m'excuse michka, je voulais pas heurter les sensibilités en venant ici ! Et j'adore ton pseudo, ça me rappel mes livres pères castor et c'était le nom de ma chatte :')

A plus sur le forum autant je vais rester un peu, ça à l'air cool ici ;)
Donc voilà, vous êtes en train de créer un problème là où y en avait pas. STOP s'il vous plait !
Moilux

Message par Moilux »

Une charte ne fait pas l'ambiance d'un forum. La vigilance sur les propos des forumeurs est une fonction qui occupe les modérateurs, il me semble.

On peut tous être déçus par la tournure d'un topic. Cependant, on peut réagir à un topic lorsqu'une déviation qui ne nous convient pas a été constatée. On peut également, rester à l'écart de conversations qui ne nous intéressent pas. On ne peut pourtant pas empêcher les gens d'exprimer leur opinion - aussi inappropriée qu'on la trouve - dès lors qu'elle est formulée dans le cadre de la politesse et du respect.

Sur un forum, il y a des vagues, des creux, des moments où on se sent en phase avec les personnes qui s'expriment beaucoup, d'autres moments où on se sent en décalage. J'ai personnellement déjà ressenti des périodes où je ne me reconnaissais pas dans les principaux débats et actualités, il me semble démesuré de suggérer un article de la charte stipulant que les topics doivent m'intéresser.

Après, si les bousculades sont facteurs d'inhibitions, c'est plus de l'ordre de la personnalité individuelle que de la charte commune.
Répondre