Suggestion n°1: Nouvelles catégories

Ce que vous voulez changer ou ajouter.

Êtes-vous pour ou contre ?

Le sondage est terminé depuis le jeu. oct. 01, 2015 4:27 pm

POUR !
3
38%
CONTRE !
5
63%
J'hésite
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Suggestion n°1: Nouvelles catégories

Message par Norma »

NS, tu pars du principe que Valentin a demandé une partie ado en tant que minorité oppressée demandant un espace non-mixte.
J'ai peur que ton quotidien de militant ait tendance à un peu déformer les choses.

Pour l'instant il n'a pas expliqué pourquoi il ressent le désir d'une telle rubrique, ni si c'est un désir ou un besoin, ni ce qu'il entendait réellement par là.

Si ca se trouve, c'est pour s'exprimer sans avoir un retour paternaliste d'adultes. Si ca se trouve, c'est pour faire des rencontres. On sait pas.

Valentin, tu demandes tellement de catégories qui dédoublent celles qu'on a ici dans ta partie "ado" que effectivement, ce serait plus simple de faire un forum à toi.
Parce que là, tu demandes quand même à ce qu'on ajoute un doublet du forum mais pour les ados.

Et tu ne réponds pas vraiment à la question du "pourquoi" :
- "changer un peu le forum" : changer juste pour changer je vois pas l'interet. Changer pour améliorer ou répondre à un besoin ouais, mais si c'est juste pour le plaisir de filer des heures de boulot (bénévole) à l'admin du site comme ça, sans raison, c'est con.
- "attirer plus de monde en ayant de meilleurs catégories" : explique nous alors pourquoi tu penses que rajouter un double du forum en version ado ce serait meilleur ???? en quoi ce serait mieux ?? si tu as des arguments on peut les entendre, mais il ne suffit pas d'affirmer que ton idée est meilleure pour qu'on soit tous instantanément convaincus.
- dur de trouver un forum ado LGBT. Ca OK, pourquoi pas, c'est un vrai argument. Dans ce cas il va falloir réfléchir à comment être visible pour les ados, notamment en terme de référencement : "ado gay" "ado LGBT" "ado lesbienne" "ado bi" "ado trans" "jeune lgbt" etc etc. Parce qu'il doit y avoir des forums dédiés aux ados lgbt qui ont été lancé mais se sont plantés faute d'audience. Donc y'aurait un truc à penser pour être visible sur cette case.

Le sondage que tu as rajouté n'a pas d’intérêt par contre : pour l'instant on discute de ton idée. On l'affine, on réfléchi ensemble pour savoir si ca va ou non être utile. Tu as l'air horriblement pressé, c'est bon, quelques jours de discussion ne vont pas te tuer.

Par contre, je t'invite également à relire la charte du forum: tu demandes un coin trombinoscope pour partager des selfies, tu demandes de partager en public ses réseaux sociaux : c'est con. C'est irréfléchi, c'est imprudent.
On a fait un trombinoscope pour les photos des membres accessible seulement après 30 messages et c'est expliqué pourquoi : on ne veut pas que nos membres puissent être victimes de réactions violentes ou de harcèlement homophobes dans la vraie vie parce qu'une personne qu'ils connaissent les aura trouvé/reconnu sur internet. On est dans un espace anonyme. Tu es jeune, chez des parents homophobes et pas outé : il faut que tu comprennes que mettre publiquement ta photo sur le net associé à un truc gay ca veut dire que tu risques d'être outé contre ton gré, avant que tu ne sois prêt.

Mais mon discours est surement inutile: tu n'as pas l'air d'être curieux de ce forum, tu n'a pas l'air de vouloir le découvrir et je pense même que tu te fiches de notre avis. Je soupçonne que la seule chose qui t'intéresses est d'avoir ce que tu veux et que ce soit fait par quelqu'un d'autres et en profitant de la notoriété et du référencement d'un lieu déjà existant. Après je peux me tromper, et si je me trompe je m'excuserais d'avoir vu le mal partout.
YOSH
Messages : 24
Inscription : ven. sept. 11, 2015 9:40 pm

Re: Suggestion n°1: Nouvelles catégories

Message par YOSH »

Si la demande a été mal formulée, je soutiens en revanche l'idée de base.

Le forum a beau être ouvert à tous, en tant qu'ado j'ai souvent eu l'occasion de me sentir en marge lors des conversations avec des adultes, et de ne pas oser l'ouvrir de peur de passer pour un imbécile. De plus, des sujets propres à cet âge font qu'il est préférable d'en parler qu'entre ado, sans crainte du jugement ou autre réflexions qui peuvent blesser (et l'on sait tous à quel point on est susceptible dans ces années-là).

Evidemment, une modération "adulte" devrait avoir lieu, mais discrète, et surtout suite à des réclamations d'usagers. Dans un coin discret du forum, à l'abri des regards, ces jeunes adultes vont certainement plus facilement pouvoir s'épanouir, et apprendront petit à petit à sortir de cette tanière rassurante pour se confronter à nos propos plus sérieux ^_^

Je suis nouveau moi-aussi, mais je pense humblement que cette demande fait écho à un besoin actuel. Probable que bien des adolescents n'osent pas venir sur les fora à thématique LGBT car craignant que tout ce qu'ils écrivent soient vus par tous (voire même référencé par Google ^^). Je pense en revanche qu'il faudrait, pour accéder à ce lieu, avoir la restriction d'une dizaine de messages sur le forum principal qui permettraient au moins aux jeunes de se présenter avant de disparaître dans le "coin sombre". ^_^

Je ne doute pas que cette section servirait aussi pour des rencontres ou autre, mais est-ce un mal ? J'ai rencontré mon mari sur Internet, sur un forum de japanimation, je ne pense pas que des rencontres héritées de fora soient mauvaises ... Malgré tout, un modo ado ne serait pas de trop pour gérer un peu tout ça, sans qu'il puisse pour autant faire régner une tyrannie (un accès d'un modo adulte est donc recommandé, même s'il ne vient pas forcément lire sans y avoir été convié par des plaintes d'usagers par exemple). Attention aussi au risque de voir un adulte "déguisé" en ado, qui accéderait à cette section ...
inconnu n

Re: Suggestion n°1: Nouvelles catégories

Message par inconnu n »

Norma : oui tu as raison j'ai un peu trop vite sauté à la conclusion par parallèle avec les espaces pour minorités.
et on est d'accord, profiter d'un espace ayant déjà relativement pignon sur rue serait plus efficace que lancer un nouveau forum LGBT ado de zéro, qui peinera à démarrer (et le manque d'audience fera que les gens auront peu de réponses et donc encore moins de raisons de venir/rester, tout ça). là dessus il y a une idée intéressante oui.
mais attendons de voir ce que Valentin en dit.

(et pour les photos, les twitters et autres facebook en public là je te rejoins totalement, entre le risque d'outing et de harcèlement, et les pédophiles ça craint quoi).
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Suggestion n°1: Nouvelles catégories

Message par Nomade »

Je plussoie totalement Yosh sur le fait que le forum doit paraître intimidant quand on débarque à 12 ans et qu'on tombe par hasard dans la section "Débat" (je pense que c'est moins vrai ces derniers temps, mais les échanges n'ont pas toujours été tendres et quand on a la susceptibilité ou le mal-être d'un ado, ça peut être assez mal vécu). De même, on (c'est un "on" collectif, je m'inclus dedans) a assez de mal à tolérer les lollilol, les fautes d'orthographe et les réflexions qui en manquent (de réflexion), et on a peut-être un peu trop tendance à brimer la jeunesse (Image) avec notre sérieux de vieux cons. :ninja: Exemple typique : dès qu'un mec apparaît et commence à écrire "Salu lol c mwa :niais: :lol: :amour: ", il y a tout de suite quelqu'un pour lui dire que les couleurs sont réservées à la modération et que bon hein, on est content qu'il soit content, mais il nous a fait sursauter alors qu'on dormait bien. Oui ok j'exagère un peu, mais c'est pour le bénéfice de mon argumentation. :mrgreen:

Quand je compare la foire à conneries qu'était le Et-Alors de mes 18 ans et le site mature qu'il est devenu, je me rends compte que ça n'a plus rien à voir. C'était fun et rafraîchissent, maintenant c'est intéressant et constructif. Peut-être que ça répond enfin à la question qu'on se pose depuis un moment : pourquoi les jeunes ne restent pas ? Parce qu'on est devenu une banque de ressources : les gens ont un problème, ils en parlent, on les aide sérieusement avec nos conseils d'adultes, ils disent (parfois) merci et ils poursuivent leur route. On a tous besoin d'un espace où on puisse laisser à l'entrée le poids du jugement sur notre sexualité, mais on n'a pas tous les mêmes attentes vis-à-vis de ce qu'on veut pouvoir faire dans cet espace. Si on pouvait retrouver ce côté déconnade, peut-être qu'on fidéliserait davantage les gens. Et peut-être que ce n'est pas à nous d'essayer de réinsuffler cette légèreté, parce qu'on a passé l'âge et qu'on ne manipule pas le même humour et les mêmes codes à 14 ans qu'à 24. Genre nous pour s'amuser maintenant on fait des LG. Avant, on faisait des trucs comme "je lance une phrase et tu la continues" qui ne nous font plus du tout marrer.

Alors ouais, une section ado qui permettrait aux plus jeunes de parler de leurs problèmes, de leurs joies et de leurs questions entre eux s'ils sentent que c'est ce qui leur convient, tout en leur laissant la possibilité d'échanger avec nous sur le forum général, pourquoi pas.
Après, c'est clair que les photos et données perso qui traînent, ça doit rester interdit, et qu'il faut une modération spécifique. Une équipe mixte (ado/adulte) me semble une bonne proposition. Un accès restreint aux adultes, je ne sais pas, mais pourquoi pas aussi.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Suggestion n°1: Nouvelles catégories

Message par »

Nomade a écrit :Je plussoie totalement Yosh sur le fait que le forum doit paraître intimidant quand on débarque à 12 ans et qu'on tombe par hasard dans la section "Débat" (je pense que c'est moins vrai ces derniers temps, mais les échanges n'ont pas toujours été tendres et quand on a la susceptibilité ou le mal-être d'un ado, ça peut être assez mal vécu). De même, on (c'est un "on" collectif, je m'inclus dedans) a assez de mal à tolérer les lollilol, les fautes d'orthographe et les réflexions qui en manquent (de réflexion), et on a peut-être un peu trop tendance à brimer la jeunesse (Image) avec notre sérieux de vieux cons. :ninja: Exemple typique : dès qu'un mec apparaît et commence à écrire "Salu lol c mwa :niais: :lol: :amour: ", il y a tout de suite quelqu'un pour lui dire que les couleurs sont réservées à la modération et que bon hein, on est content qu'il soit content, mais il nous a fait sursauter alors qu'on dormait bien. Oui ok j'exagère un peu, mais c'est pour le bénéfice de mon argumentation. :mrgreen:

Quand je compare la foire à conneries qu'était le Et-Alors de mes 18 ans et le site mature qu'il est devenu, je me rends compte que ça n'a plus rien à voir. C'était fun et rafraîchissent, maintenant c'est intéressant et constructif. Peut-être que ça répond enfin à la question qu'on se pose depuis un moment : pourquoi les jeunes ne restent pas ? Parce qu'on est devenu une banque de ressources : les gens ont un problème, ils en parlent, on les aide sérieusement avec nos conseils d'adultes, ils disent (parfois) merci et ils poursuivent leur route. On a tous besoin d'un espace où on puisse laisser à l'entrée le poids du jugement sur notre sexualité, mais on n'a pas tous les mêmes attentes vis-à-vis de ce qu'on veut pouvoir faire dans cet espace. Si on pouvait retrouver ce côté déconnade, peut-être qu'on fidéliserait davantage les gens. Et peut-être que ce n'est pas à nous d'essayer de réinsuffler cette légèreté, parce qu'on a passé l'âge et qu'on ne manipule pas le même humour et les mêmes codes à 14 ans qu'à 24. Genre nous pour s'amuser maintenant on fait des LG. Avant, on faisait des trucs comme "je lance une phrase et tu la continues" qui ne nous font plus du tout marrer.

Alors ouais, une section ado qui permettrait aux plus jeunes de parler de leurs problèmes, de leurs joies et de leurs questions entre eux s'ils sentent que c'est ce qui leur convient, tout en leur laissant la possibilité d'échanger avec nous sur le forum général, pourquoi pas.
Après, c'est clair que les photos et données perso qui traînent, ça doit rester interdit, et qu'il faut une modération spécifique. Une équipe mixte (ado/adulte) me semble une bonne proposition. Un accès restreint aux adultes, je ne sais pas, mais pourquoi pas aussi.
Même si je ne suis pas insensible à cet argumentaire, j'ai juste envie de poser une question: Ok quand on était plus jeune, on déconnait sur des trucs qui ne nous font plus rire aujourd'hui, sauf que des "adultes" sur le forum, il y en a toujours eu (On a connu Mady, Iorini..) Et nous n'avons pas eu ce besoin d'avoir notre coin à nous sans les autres..Donc pourquoi maintenant faire une section???
Personnellement, je n'aime pas du tout l'idée d'un accès restreint pour des membres, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs (exception faite pour la partie sexualité qui relève d'une sécurité légale et non pas d'une envie d'exclure des membres quels qu'ils soient!)
Par contre, si effectivement on ne se jetait pas littéralement sur chaque petit nouveau dès qu'il fait un pas de travers, peut être que les newbies ados se sentiraient plus en confiance pour rester parmi nous! :wink:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Suggestion n°1: Nouvelles catégories

Message par Norma »

J'ai pas l'impression qu'on se jette sur les ados quand ils font un pas de travers.

J'ai au contraire l'impression qu'on est beaucoup plus indulgents et bienveillants avec les ados qu'avec les nouveaux qui sont déjà adultes.
J'ai souvent traité des adultes de gros crétin, jamais quelqu'un de 14/15 ans.

Par contre peut être que ce serait bien d'aller demander sur ce topic la participation de Chocolate, Matou et des autres ados qui trainent ici ?
Sans leur vision des choses on ne fait que spéculer sur ce dont les ados auraient ou non besoin/envie.
inconnu n

Re: Suggestion n°1: Nouvelles catégories

Message par inconnu n »

+1 pour demander aux principaux concernes.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Suggestion n°1: Nouvelles catégories

Message par Norma »

Vous cassez pas le cul, visiblement Valentin a décidé qu'on n'accédait pas assez rapidement à sa requête :roll:

http://et-alors.net/forum/viewtopic.php ... 7#p1054937
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Suggestion n°1: Nouvelles catégories

Message par Nomade »

Huhu Norma. Si son site fonctionne, tant mieux pour lui. Ca n'empêche pas de réfléchir à sa question.
Gé a écrit :Même si je ne suis pas insensible à cet argumentaire, j'ai juste envie de poser une question: Ok quand on était plus jeune, on déconnait sur des trucs qui ne nous font plus rire aujourd'hui, sauf que des "adultes" sur le forum, il y en a toujours eu (On a connu Mady, Iorini..) Et nous n'avons pas eu ce besoin d'avoir notre coin à nous sans les autres..Donc pourquoi maintenant faire une section???
Quand Et-Alors était jeune, je crois que nous étions une majorité à l'être aussi, ou en tout cas une majorité à nous exprimer. Le "rapport de forces" (je ne vois pas ça comme ça, mais c'est plus facile à exprimer de cette façon) était inversé par rapport à aujourd'hui.

L'idée de l'accès restreint aux adultes limiterait de fait les échanges, et je suis d'accord pour dire que c'est dommage, mais si c'est ouvert, autant ne rien faire, parce qu'il est à peu près évident que tous les adultes n'auraient pas la discipline nécessaire pour laisser leur espace aux ados, dès qu'une discussion aborderait certains sujets.

Bref, oui, avoir l'avis d'autres jeunes utilisateurs du forum nous éclairerait davantage que le message initial de ce topic.
fanathyk
Messages : 2619
Inscription : mer. déc. 10, 2008 7:14 pm

Re: Suggestion n°1: Nouvelles catégories

Message par fanathyk »

Ouais enfin quand les ados sont cons comme des briques, j'suis désolée mais c'est la même enseigne que pour les adultes. :ninja:


Sinon j'me souviens quand j'suis arrivée, jeune ado campagnarde et pas finie, j'ai du en saouler plus d'un ici (love sur vos rotules). J'ai vu revenir des anciens, que tout le.monde semblait connaître mais je ne savais pas qui c'était, ça faisait des années qu'ils n'étaient pas venus... Mais ce qui m'a fait rester, c'est justement cette mixité. Des adultes et des ados qui discutent, qui déconnent parfois/souvent, qui s'apprennent des choses, qui se soutiennent... D'observer les sujets des grands, d'intervenir quand je m'en sentais capable, bref ça aide à grandir.
Je suis pas pour l'idée d'un accès fermé aux adultes. Comment tu veux grandir , te développer si tu ne fais que mariner dans le jus de gens du même acabit que toi ?
Répondre