Le meilleure ville je sais pas, c'est très subjectif comme propos.
Ayant vêcu a nice, nantes, lorient (service militaire) et enfin rennes, je crois que rennes est en effet très agréable à vivre.
Côté gay, c'est moyen en clubbing (une boîte homo trop petite) et correct en bars, depuis peu.
Sinon rennes c'est surtout une activité culturelle et festive dynamique, comme la Bretagne en général : Transmusicales (décembre), Tombées de la Nuit (juillet), Travelling (pour les cinéphiles), Mythos (festival poétique), beaucoup de festivals donc et de petites scènes, mais c'est moyen en ce qui concerne les grandes scènes nationales ou internationales.
De septembre à juin la ville vit au rythme de ses étudiants et scolaires (80 000 pour 300 000 habitants agglomération), notamment les furieux "jeudi soir" de la rue de la soif (rue et quartier st-michel), ou beaucoup de fêtes et festivals organisés par les assos des campus.
Sinon la Bretagne compte les plus importants festivals de France : Vieilles Charrues à Carhaix (Finistère), festival interceltique à Lorient (Morbihan), Terre Neuvas à Bobital (Côtes d'Armor), ceux là rassemblant entre 200 et 500 000 festivaliers (Lorient), ainsi que d'autres plus modestes mais conséquents : Bout du Monde à Crozon, Route du Rock à St-Malo, Vaches au Gallo, etc etc. Festivals qui mèlent l'éclectisme à la découverte... Bref tout au long de l'année, vous n'êtes jamais loin d'une manifestation culturelle d'envergure. Avec en général accueil chaleureux et tarifs modérés !
Voilà pour le programme.
Je crois que Rennes figurait en 2e position (rha les classements) d'après un sondage têtu à une moment pour l'ambiance gay friendly, après Montpellier me semble-t-il. Pour la province je suppose...
A confirmer ou infirmer.
Nathan (office du tourisme bénévole

)