Floridjan :
Ah, je la connais celle-là ! Je l'ai même montré il y a deux ans je crois dans une intervention contre le harcèlement, que je fais sous forme d'histoire des arts, comme çà cela ne fait pas moralisateur. Je le refais chaque année d'ailleurs, vu que chaque année le phénomène se reproduit, c'est lamentable. Toujours au même niveau de classe d'ailleurs. Je leur montre pleins de clips musicaux sur le harcèlement pour qu'on réfléchisse dessus, tout en recentrant çà dans le contexte historique de prise de conscience de lutte contre le harcèlement.
Et puis, à un moment donné, je finis par montrer cette vidéo :
Jonah Mowry: 'Whats goin on..'
[youtube]TdkNn3Ei-Lg[/youtube]
Elle est super connue, elle a fait le buzz en 2010, plus de 10 millions de vues sur YouTube. Ce jeune garçon, sous l'air de la chanson "Breathe me" de Sia, raconte en pancartes son calvaire de jeune gay harcelé à l'école. C'est poignant, et çà fait toujours son effet en classe et cela les aide beaucoup dans leur prise de conscience du phénomène.
Dans le même genre, il y en a une autre que j'adore, c'est la réponse de John Clyde à Jonah Mowry. Il utilise le même procédé, cette fois-ci sur une version instrumentale de "Marry the night" de Lady Gaga. Lui, il raconte qu'il se faisait harcelé, mais qu'après cela s'est amélioré, et qu'en plus non seulement il a trouvé un petit copain, mais il a été élu roi à son bal de promo ! Une belle histoire.
John Clyde - For Jonah Mowry. Whats going on?
[youtube]R-huPai1Srk[/youtube]
Et puis, il a aussi la réponse qu'a faite Tyler Sanchez à Jonah Mowry qui me plait beaucoup. Toujours le même procédé sur un air de "Strip me" de Natasha Bedinfield. Lui a été un harceleur, mais il raconte qu'il l'a été parce qu'il a été lui-même harcelé (stratégie de défense donc), et qu'il a beaucoup regretté le suicide d'un élève de son lycée qui était harcelé.
Tyler Sanchez - Dear Jonah
[youtube]01fw0oFHSek[/youtube]
Mais bon, les deux dernières vidéos, celles-là, je ne leur montre pas, par manque de temps et pour éviter que le sujet ne dévie sur l'homosexualité et le risque d'association avec les victimes dans mes classes.
Oscario
Rha c'est génial ! faudrait que je me matte le film un jour.