Les reportages ont duré en tout 18m15s
On peut répartir le temps d’antenne comme suit :
* images de la marche des fiertés : 4m49s (= 26 % du temps total)
* les coulisses : 1m16s (= 7 %)
* interviews des participants (hors extravagants) : 4m37s (= 25 %).
* interviews des participants extravagants (uniformes, costumés, dragqueens…) : 3m21s (= 18 %)
* interviews des passants : 4m12s (= 23 %)
Je vous vois venir, en me disant, oui, mais pourquoi séparer les extravagants des autres participants dans ta liste ? Discrimination ! Oui mais non, c’est pour montrer le temps à mon sens disproportionné qui leur est consacré (42 % du temps d’antenne sur les interviews des participants). Bien sûr, c’est une réalité qu’il faut montrer, mais pas avec une telle disproportion, parce que ces personnes ne représentent pas 42 % des participants de la marche des fiertés quand même. Et le problème est qu’après un grand nombre de spectateurs croient que les gays et les lesbiennes ne sont que des extravagants, participant ainsi à construire un cliché relativement contreproductif.
Bon alors bien sûr, il y eut aussi des choses très positives ou donnant une image plus contrastée, mais à ma première vision, c’est passé souvent inaperçu :
- Un participant visiblement hétéro : « Moi je viens avec mes enfants, je trouve que la gay pride c’est mieux qu’un long discours sur la tolérance »
- David Guetta : « Heureusement, aujourd’hui, on peut être gay, ou un blaireau. C’est pas parce que t’es gay que t’es obligé d’être extraverti ; y’en a qui sont super branchés, y’en a qui sont complètement normaux, y’en a qui sont blaireaux. Parce qu’il y a pas de raison qu’il y ait des blaireaux que chez les hétéros quand même ».
- Et beaucoup de passantes qui trouvaient çà super (çà on l'aura retenu).
Il y a eut un seul avis relativement réfractaire :
« - Vous faîtes quoi alors ici, alors ?
- Ben j’vous dis c’est pour faire plaisir à ma épouse. On a fait des courses dans le quartier, elle a voulu regardé, on regarde c’est tout.
- Et vous vous emmerdez quoi.
- Ah oui exactement, j’attends qu’çà … qu’j’en ai marre pour me tirer vite fait.
- Vous trouvez çà comment ?
- Cà pour moi, c’est nul.
- Pourquoi c’est nul ?
- Parce que. Chacun peut défendre ses idées mais y’a pas besoin de faire un spectacle pareil.
(Incrustation d’une image d’un extravagant)
- Oui mais c’est sympa, c’est festif.
- Ah si vous trouvez çà bien ba d’accord mais moi c’est pas mon genre.
- Pourquoi ?
- Pourquoi ? Parce que c’est pas mes idées. J’suis pas contre l’homosexualité ou ce que vous voulez, mais y’en a pas besoin de faire tout un machin pareil.
Oui mais faut faire la fête tous ensemble.
- La fête, la fête, mais quand je veux faire la fête j’ameute personne, j’invite des amis, j’invite la famille voilà, alors que là çà fout la pagaille dans tout le quartier. Les oreilles bonjour. Un petit peu de musique d’accord mais alors là à fond la caisse.
- Ouais y’en a marre des gens qui arrêtent pas de gueuler.
- Chacun son plaisir moi je suis là pour une demi-heure maximum et puis c’est tout. »
Et puis je trouve dommage que les interviews étaient souvent superficielles : seule celle de l’association Paris Foot Gay montrait son utilité.
Aldaris a écrit :Il ne fallait pas s'attendre à un sujet politique
Morning café c'est surtout un savant mélange de vulgarité, de futilité sans oublier la touche MTViste pour apater le client.
Certes, ils ne sont pas là pour faire de la politique. Mais lorsqu'ils interviewent deux filles habillées en robe de mariée, la seule chose qu'ils ont dit c'est qu'elles avaient trouvé le bon plan parce qu'elles étaient en voiture au lieu de marcher. Je trouve çà quand même abusé. Une mini-info sur la question du mariage, même en incrustation écrite en bas d'écran comme ils l'ont fait à d'autres moments, cela n'aurait pas été du luxe : il faut savoir que le public du morning café est jeune et un certains nombre ne regarde jamais les infos - c'est la seule image qu'ils ont de la marche ! Ils en comprennent quoi ? Que c'est juste une fête ? Mais c'est aussi un mouvement politique et revendicataire ! Il ne faut pas passer cet aspect à la trappe !
Donc en gros le spectateur lamda qui n’y connait pas grand-chose ne retient que 4 choses : c’est festif, les gens même les passants sont plutôt ravis et amusés, il y a pleins de beaux gosses, et y’a plein plein plein d’extravagants (d’où raccourci les LGTB sont souvent des extravagants). Bon, si les premiers points sont positifs, je trouve que le dernier me ramène dans les journaux de TF1 il y 8 ans. Et après on dit que les choses n’avancent pas rapidement… ben ouais tu m’étonnes.
Mais bon, j’abuse aussi, y’a eu pas al de progrès quand même, et le travail de M6 n’était pas si mal lorsque je l’ai revu une deuxième fois, à un ou deux défauts ou différence de conduite éditoriale près.
Allez pour finir, une petite interview rigolote :
« - Il est pourri votre char ! (c’était un caddie)
- D’abord tu parles autrement chérie, il est pas pourri, il est original, on n’a pas de moyens.
- C’est qui votre sponsor ? Y’a un problème …
- (sur un ton très acerbe) C’est M6 ! »