Ce matin, le morning live spécial gay pride !

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
tkf

Ce matin, le morning live spécial gay pride !

Message par tkf »

En levant mes petites mirettes ce matin, que vois-je sur mon écran de télévision ? La marche des fiertés en numéro spécial au morning café (M6) : que des images, des interviews pendant toute l'émission. Génial ? Je l'ai pensé au début ... Mais en y regardant de plus près, y'a de quoi critiquer. Déjà le titre "Au coeur de la gay-pride, la fête la plus folle de l'année". Et les moitiés des interviews sont du genre "t'es venu pour draguer ? " (bon, même si c'est aussi une réalité), "tu l'as fait comment ton mini short ou ta robe" (même si çà aussi c'est une réalité), "vous les trouver comment ces petits Q" (oui, là aussi c'est vrai...). Donc, la drague et la fête, çà OK, ils ont compris.
Par contre, le côté revendications, interviews des associations, ben oualou. :evil:
Je suis en train de l'enregister, je vous ferai un compte rendu !
Aldaris
Genre : icone de genre garcon

Message par Aldaris »

Il ne fallait pas s'attendre à un sujet politique :lol:
Morning café c'est surtout un savant mélange de vulgarité, de futilité sans oublier la touche MTViste pour apater le client.
tkf

Message par tkf »

Les reportages ont duré en tout 18m15s
On peut répartir le temps d’antenne comme suit :
* images de la marche des fiertés : 4m49s (= 26 % du temps total)
* les coulisses : 1m16s (= 7 %)
* interviews des participants (hors extravagants) : 4m37s (= 25 %).
* interviews des participants extravagants (uniformes, costumés, dragqueens…) : 3m21s (= 18 %)
* interviews des passants : 4m12s (= 23 %)

Je vous vois venir, en me disant, oui, mais pourquoi séparer les extravagants des autres participants dans ta liste ? Discrimination ! Oui mais non, c’est pour montrer le temps à mon sens disproportionné qui leur est consacré (42 % du temps d’antenne sur les interviews des participants). Bien sûr, c’est une réalité qu’il faut montrer, mais pas avec une telle disproportion, parce que ces personnes ne représentent pas 42 % des participants de la marche des fiertés quand même. Et le problème est qu’après un grand nombre de spectateurs croient que les gays et les lesbiennes ne sont que des extravagants, participant ainsi à construire un cliché relativement contreproductif.

Bon alors bien sûr, il y eut aussi des choses très positives ou donnant une image plus contrastée, mais à ma première vision, c’est passé souvent inaperçu :
- Un participant visiblement hétéro : « Moi je viens avec mes enfants, je trouve que la gay pride c’est mieux qu’un long discours sur la tolérance »
- David Guetta : « Heureusement, aujourd’hui, on peut être gay, ou un blaireau. C’est pas parce que t’es gay que t’es obligé d’être extraverti ; y’en a qui sont super branchés, y’en a qui sont complètement normaux, y’en a qui sont blaireaux. Parce qu’il y a pas de raison qu’il y ait des blaireaux que chez les hétéros quand même ».
- Et beaucoup de passantes qui trouvaient çà super (çà on l'aura retenu).

Il y a eut un seul avis relativement réfractaire :
« - Vous faîtes quoi alors ici, alors ?
- Ben j’vous dis c’est pour faire plaisir à ma épouse. On a fait des courses dans le quartier, elle a voulu regardé, on regarde c’est tout.
- Et vous vous emmerdez quoi.
- Ah oui exactement, j’attends qu’çà … qu’j’en ai marre pour me tirer vite fait.
- Vous trouvez çà comment ?
- Cà pour moi, c’est nul.
- Pourquoi c’est nul ?
- Parce que. Chacun peut défendre ses idées mais y’a pas besoin de faire un spectacle pareil.
(Incrustation d’une image d’un extravagant)
- Oui mais c’est sympa, c’est festif.
- Ah si vous trouvez çà bien ba d’accord mais moi c’est pas mon genre.
- Pourquoi ?
- Pourquoi ? Parce que c’est pas mes idées. J’suis pas contre l’homosexualité ou ce que vous voulez, mais y’en a pas besoin de faire tout un machin pareil.
Oui mais faut faire la fête tous ensemble.
- La fête, la fête, mais quand je veux faire la fête j’ameute personne, j’invite des amis, j’invite la famille voilà, alors que là çà fout la pagaille dans tout le quartier. Les oreilles bonjour. Un petit peu de musique d’accord mais alors là à fond la caisse.
- Ouais y’en a marre des gens qui arrêtent pas de gueuler.
- Chacun son plaisir moi je suis là pour une demi-heure maximum et puis c’est tout. »

Et puis je trouve dommage que les interviews étaient souvent superficielles : seule celle de l’association Paris Foot Gay montrait son utilité.
Aldaris a écrit :Il ne fallait pas s'attendre à un sujet politique :lol:
Morning café c'est surtout un savant mélange de vulgarité, de futilité sans oublier la touche MTViste pour apater le client.
Certes, ils ne sont pas là pour faire de la politique. Mais lorsqu'ils interviewent deux filles habillées en robe de mariée, la seule chose qu'ils ont dit c'est qu'elles avaient trouvé le bon plan parce qu'elles étaient en voiture au lieu de marcher. Je trouve çà quand même abusé. Une mini-info sur la question du mariage, même en incrustation écrite en bas d'écran comme ils l'ont fait à d'autres moments, cela n'aurait pas été du luxe : il faut savoir que le public du morning café est jeune et un certains nombre ne regarde jamais les infos - c'est la seule image qu'ils ont de la marche ! Ils en comprennent quoi ? Que c'est juste une fête ? Mais c'est aussi un mouvement politique et revendicataire ! Il ne faut pas passer cet aspect à la trappe !

Donc en gros le spectateur lamda qui n’y connait pas grand-chose ne retient que 4 choses : c’est festif, les gens même les passants sont plutôt ravis et amusés, il y a pleins de beaux gosses, et y’a plein plein plein d’extravagants (d’où raccourci les LGTB sont souvent des extravagants). Bon, si les premiers points sont positifs, je trouve que le dernier me ramène dans les journaux de TF1 il y 8 ans. Et après on dit que les choses n’avancent pas rapidement… ben ouais tu m’étonnes.

Mais bon, j’abuse aussi, y’a eu pas al de progrès quand même, et le travail de M6 n’était pas si mal lorsque je l’ai revu une deuxième fois, à un ou deux défauts ou différence de conduite éditoriale près.

Allez pour finir, une petite interview rigolote :
« - Il est pourri votre char ! (c’était un caddie)
- D’abord tu parles autrement chérie, il est pas pourri, il est original, on n’a pas de moyens.
- C’est qui votre sponsor ? Y’a un problème …
- (sur un ton très acerbe) C’est M6 ! » :lol:
Aldaris
Genre : icone de genre garcon

Message par Aldaris »

Certes, ils ne sont pas là pour faire de la politique
Je n'ai pas dit ça.
C'est surtout qu'ils ne VEULENT pas.

Se complaire dans le misérabilisme intellectuel avec comme piliers de pensée : les fringues et la musique; voici la rêgle d'or.

C'est comme reprocher à Lagaf (n'importe quelle emission) de ne pas accorder plus d'importance à l'étude idéologique des sociétés industrialisées.

Tu vois, c'est tellement GROS que ça en devient absurde.
Bah voilà, c'est ainsi que je vois le morning café et ses prédecesseurs^^
tkf

Message par tkf »

Le problème c'est qu'ils pensent qu'à une heure pareil les gens ne veulent pas de politique. Et comme en plus les spectateurs de cette émission sont jeunes, ils pensent qu'il ne faut surtout pas parler de politique, cela les ferait fuir car c'est ennuyeux (Amen au dieu audimat). En fait tout dépend comment on en parle : quand je vois ce que fait la conccurrence à canal + à la même heure, y'a pas photos : c'est bien mieux et très distrayant ! Là, c'était une occasion de parler politique de manière légère et distrayante, à petites touches.
Et après on s'étonne que les jeunes sont dépolitisés au maximum... :evil:

je garde quand même une nostalgie pour le morning live de Mickaël Youn... Y'avait pas de politique non plus, c'étais juste de la déconnade, mais au moins c'était drôle (parce que maintenant...)
MOOOOOOOOOORRRRNING LIIIIIIIIIIIIIVVVEEEEEEEEE, L'EMISSION QUI REVEILLE TEEEEEESS ? VOOOOOOOOIIIIIIIIISSSSSSIIIIINNNNNNSSS !!!
Rhâ c'était le bon temps... (réplique de vieux :evil: )
MOZ

Message par MOZ »

Je l'ai enregistré pour une amie qui elle à pu aller à la gay pride à paris sniff pas de et-aloriens avec un pingoin sur un t-shirt qui traine dans le coin. Du coup je l'ai regardé et effectivement j'ai été déçu du coté futile montrer dans le reportage. Maintenant je me dis que si les gens ne sont pas betes ils ne se limiteront pas à ce qu'ils ont vu dans les reportages et essaieront d'aller à la rencontre de l'autre. Dans un autre topic sorties si je me rappelle bien j'ai parlé de ma premiére gay pride à bordeaux 2heures de défilés pour 10 minutes de speech pour dire viteuf penser aux déportés homo, luttons contre l'homophobie et pour le mariage et l'adoption. C'est donc aussi une réalité.

Maintenant combien d'entre nous savons que la gaypride outre faire la fete c'est la marche des fiertés en souvenir d'une émeute à stonewall qui a duré trois jours si je me souvient, d'homo, lesbienne, trans, noire qui subissait l'assaut des flics. Pour ça je reconnais que le livre "génération arc en ciel" avec homére qui est la conscience homo m'a permis d'en savoir davantage et le rainbow flag dont il n'y avait à priori aucune signification pour moi comme quoi.

Ensuite je me rappelle en avoir discuter avec keero, fade et thunderbird en novembre lors de mon premier meating et lutter contre l'homophobie passe en partie par une sensibilisation le plus tot possible par des assos. Pour preuve ma soeur ex animatrice dans un foyer jeune travailleur à px en a eu des frissons dans le dos lorsqu'elle a entendu la réaction des pensionnaires agés de 15 à 30 ans sur l'homosexualité
MOZ

Message par MOZ »

Je l'ai enregistré pour une amie qui elle à pu aller à la gay pride à paris sniff pas de et-aloriens avec un pingoin sur un t-shirt qui traine dans le coin. Du coup je l'ai regardé et effectivement j'ai été déçu du coté futile montrer dans le reportage. Maintenant je me dis que si les gens ne sont pas betes ils ne se limiteront pas à ce qu'ils ont vu dans les reportages et essaieront d'aller à la rencontre de l'autre. Dans un autre topic sorties si je me rappelle bien j'ai parlé de ma premiére gay pride à bordeaux 2heures de défilés pour 10 minutes de speech pour dire viteuf penser aux déportés homo, luttons contre l'homophobie et pour le mariage et l'adoption. C'est donc aussi une réalité.

Maintenant combien d'entre nous savons que la gaypride outre faire la fete c'est la marche des fiertés en souvenir d'une émeute à stonewall qui a duré trois jours si je me souvient, d'homo, lesbienne, trans, noire qui subissait l'assaut des flics. Pour ça je reconnais que le livre "génération arc en ciel" avec homére qui est la conscience homo m'a permis d'en savoir davantage et le rainbow flag dont il n'y avait à priori aucune signification pour moi comme quoi.

Ensuite je me rappelle en avoir discuter avec keero, fade et thunderbird en novembre lors de mon premier meating et lutter contre l'homophobie passe en partie par une sensibilisation le plus tot possible par des assos. Pour preuve ma soeur ex animatrice dans un foyer jeune travailleur à px en a eu des frissons dans le dos lorsqu'elle a entendu la réaction des pensionnaires agés de 15 à 30 ans sur l'homosexualité
deadxkorps

Message par deadxkorps »

C'est vrai que le morning live c'était mieux avant :roll: (d'ailleurs ça fait bien quelques années que j'ai arrêté de regarder lol)

Bon sinan, ce reportage sur le morning live était peut-être naze, mais je trouve que France 2 a fait un bel effort cette année ! Leur reportage :
-était intéressant
-montrait des interviews de gens importants disant des trucs importants :) (jack lang, hollande, etc...)
-parlait dans l'ensemble de l'homosexualité et du combat politique sous un jour TRES positif !
- n'oubliait pas le côté festif de la manif sans pour autant s'y attarder vraiment. D'ailleurs je crois que le reportage commençait pas un truc genre "d'habitude la gay pride c'est ça ça et ça (images de drags); mais c'est aussi ça (images de panneaux à message politique, des chars de partis politiques)".
Coolio

Message par Coolio »

On ma vu huhu :lol: :lol: (enfin a ce qui parait)

je sors :arrow:
Répondre