Le parfum

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Bliss

Message par Bliss »

Chuis allé voir le flim hier avec Ptm et j'en ressors assez perplexe :?

J'ai la curieuse impression qu'en ayant pas lu le livre, je suis passé à côté de pas mal choses. Ce qui est assez frustrant au final. Mais ce qui m'a le plus interpellé, c'est la fin... Ce n'est pas qu'elle soit mauvaise, c'est juste qu'il y a un gros décalage entre cette fin et le reste du film. Ce qui fait que cette scène a du mal a passé. Et comme le flim finit là dessus, cela laisse une drôle d'impression...

Dommage, car à part ca, j'ai vraiment aimé. L'interpretation du héros est vraiment bien faite. Le sujet est pour le moins original et donne envie d'en savoir plus. On voit beaucoup de rousses, c'est sympa aussi. Et le héros semble avoir un sixième sens à la spiderman aussi, joli l'esquivage de pomme :o

Bref, bien mais pas top 8)
Msieur_Jo

Message par Msieur_Jo »

J'en sors, et je trouve que vous etes un peu dur avec ce film! J'ai pas capté toutesles subtilités (j'ai pas lu le roman, mais j'ai envie de le faire), et c'est vraie que la fin est spèce, mais j'ai vraiement trouvé que c'etait une reussite estetique! Photographie, decors, musique, acteurs, lumiere,... TOUT donne l'impression d'etre maitrisé a 100% pour faire sortir le beau de chaque image!

Et puis il est franchement beau le serial killer :roll:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

ouais ben normalement grenouille il est trop laid, il nait en tombant du ventre de sa mère sur le marché dans un tas de poisson pourri; on accuse sa mère de meurtre, il est déjà tout cassé comme on tue sa mère, une bonne le récupère (si ma mémoire est bonne) et bon la bonne est une salope, et heu... enfin bref il est très laid mais très très laid. Déjà bébé il fait flipper tout le monde. donc là c'est pas chouette qu'ils soit beau.
cL3mS

Message par cL3mS »

Pour ma part, je me souviens avoir dévoré le livre (en trois jours je l'avais fini et j'avais une grande envie de le relire...) Et lorsque j'ai apris sa future sortie au cinéma, je suis resté sceptique, me disant que la reprise de Süskind serait un désastre. Néanmoins, je suis allé le voir le mercredi de sa sortie. Et je n'ai pas été tellement déçu (Peut-être aussi parce que j'ai flashé sur le fabuleux Ben Whishaw ^^).

En réalité, je n'ai pas vraiment fait de comparaison avec le livre, et j'ai pris le film du point de vue cinématographique. Non pas du côté réinterpretation (je ne sais pas si le terme est bon, mais je pense que vous comprendrez).

J'hestime que de ce point de vue cinématographique, ce film est réussi. Le jeu d'ombres par exemple au moment du premier meurtre est magnifique ! Il y a de nombreux éléments marquants et envoutants.

Après, il est vrai que si l'on met ce film en parallèle avec le livre, on peut tout simplement le qualifier de navet, et cela serait valable pour toute autre interpretation selon moi, car chaque livre est propre au lecteur.

Je suis du même avis que Mestic sur l'exemple des Harry Potter (filmique) qui ne correspondent aucunnement à MON imaginaire. Néanmoins, j'aime aller les voir.

Ne comdamnons pas les mise en images des livres par peur d'être déçu, il faut juste se dire que tout le monde voit les choses d'une manière différente, et que cette mise en image correspond simplement à la façon dont le réalisateur a vu cet ecrit.
Et si cela choque, et bien relisez le livre vous verrez ça ira mieux ! ;)
Adyton

Message par Adyton »

N'étant pas parisien et ayant eu une vie agitée depuis deux ans, je viens de découvrir ce film que j'ai adoré.

J'ai lu le livre il y a bien longtemps, il m'a paru évidemment impossible à adapter, mais c'est oublier qu'une adaptation n'est pas une transcription, qu'un film et qu'un livre sont des objets totalement différents, jouant avec des sensations tellement décalées que la qualité de l'un n'est pas en corrélation avec la qualité de l'autre.

J'ai donc vu ce film à reculons, et puis j'ai été pris par la qualité de la mise en scène, la reconstitution des décors et des paysages, les idées visuelles et la qualité de l'interprète principal, Ben Whishaw. Il n'a pas la tête qu'on pouvait imaginer à la lecture du roman mais il est fascinant par ses yeux et la mobilité du visage, la façon de bouger son corps comme un pantin auquel il manque des fils, même s'il joue un peu sur le même registre introverti tout au long de ce film, comme un être dépassé par ce qui lui arrive et ce qu'il fait, le mélange de candeur et de perversion. C'est amusant de le voir dans le making-of faire des commentaires et s'animer de façon plus naturelle. On voit encore mieux le travail effectué, on pouvait croire que la production avait fait seulement un casting de neurasthéniques aux yeux expressifs mais non, c'est plus subtil, c'est un vrai acteur, et c'est assez rare.

Que ceux qui ne veulent pas le voir fassent comme ils veulent, que Télérama n'aime pas est dans l'ordre des choses, et que les curieux osent aller au-delà des préjugés, ils peuvent en ressortir contents, et assez bouleversés.
Paranoiattack

Message par Paranoiattack »

Je vous préviens déjà que je n'ai lu aucun des commentaires (étant à la bourre avec mes examens, j'ai pas trop que ça à faire, désolé).

Personnellement, j'ai eu "Le Parfum" en examen oral au lycée avec une prof très "rude" (une butch qui s'ignore peut-être...).
Ce qui m'a marqué, c'est le personnage limite pervers, qui passe une partie de sa vie dans une grotte, qui se renifle tout le corps (en particulier les parties!) sans trouver d'odeur... Du coup il se fabrique du parfum avec une crotte de chien (original) parce que ça, les gens remarquent...
Après, à la fin, il y a la fameuse scène de bacchanale qui a marqué toute ma classe... Les bonnes soeurs, tout y passe... :lol:
Puis la fin quand le héro se fait bouffer... La prof a fait référence au fait que les mères poules disent à leur gosse "Tu es à croquer" parce qu'elles l'aiment... Donc elle fait le rapprochement entre le stade oral et l'amour... :roll:

Je devrais conclure que c'est un roman très spécial, qui est très travaillé dans sa structure et qu'on pourrait croire que l'auteur est à moitié fou et à moitié un génie... :lol:
Répondre