Pour ma part, je me souviens avoir dévoré le livre (en trois jours je l'avais fini et j'avais une grande envie de le relire...) Et lorsque j'ai apris sa future sortie au cinéma, je suis resté sceptique, me disant que la reprise de Süskind serait un désastre. Néanmoins, je suis allé le voir le mercredi de sa sortie. Et je n'ai pas été tellement déçu (Peut-être aussi parce que j'ai flashé sur le fabuleux Ben Whishaw ^^).
En réalité, je n'ai pas vraiment fait de comparaison avec le livre, et j'ai pris le film du point de vue cinématographique. Non pas du côté réinterpretation (je ne sais pas si le terme est bon, mais je pense que vous comprendrez).
J'hestime que de ce point de vue cinématographique, ce film est réussi. Le jeu d'ombres par exemple au moment du premier meurtre est magnifique ! Il y a de nombreux éléments marquants et envoutants.
Après, il est vrai que si l'on met ce film en parallèle avec le livre, on peut tout simplement le qualifier de navet, et cela serait valable pour toute autre interpretation selon moi, car chaque livre est propre au lecteur.
Je suis du même avis que Mestic sur l'exemple des Harry Potter (filmique) qui ne correspondent aucunnement à MON imaginaire. Néanmoins, j'aime aller les voir.
Ne comdamnons pas les mise en images des livres par peur d'être déçu, il faut juste se dire que tout le monde voit les choses d'une manière différente, et que cette mise en image correspond simplement à la façon dont le réalisateur a vu cet ecrit.
Et si cela choque, et bien relisez le livre vous verrez ça ira mieux !