Ne dis rien à personne

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Kaoru

Ne dis rien à personne

Message par Kaoru »

Un petit mot sur ce film que je suis allé voir vendredi :)
J'ai beaucoup beaucoup aimé, du début à la fin je suis resté scotché au fauteuil par le récit. Un équilibre parfait entre action, moments de nostalgie du personnage principal, flash-back,coups de théatre... le tout accompagné d'une bande son adéquate(et envoutante). Je n'ai pas vu le temps passer.
Mention spéciale à l'acteur qui joue le personnage principal (désolé j'ai toujours un mal fou à retenir les noms, François Cluzet? corrigez moi si je dis une bêtise). Si vous aimez les intrigues policières avec un peu de chasse à l'homme, n'hésitez pas !
Nomade

Message par Nomade »

Il me semble que le titre (au moins celui du livre) c'est "Ne le dis à personne", plutôt. Et c'est pas Guillaume Canet (j'en sais rien en fait) ?

J'avais lu le livre il y a quelques mois, je l'avais trouvé presque captivant (15/20 quoi :wink: ). J'irai peut-être voir le film...
basti

Message par basti »

Guillaume Canet est le réalisateur. J'avais adoré son premier film : « Mon idole », où les deux premiers rôles sont tenus par François Berléand et Guillaume Canet lui-même.

On retrouve François berléand dans "Ne le dis à personne", dans le rôle du commissaire : pas commode, mais en contrepartie non influençable.

On retrouve aussi Guillaume Canet, mais pour un plus petit rôle, presque symbolique.

L'ayant lu, je ne suis pas ressorti du cinéma, comme je pouvais le craindre, en me disant "je préférais le bouquin", tant c'est passionnant de suivre comment Guillaume Canet a transposé à Paris une intrigue censée se passer à New York. Ainsi le Bronx devient les puces de Saint-Ouen, et la scène où les voyous défoncent une voiture de police fait un curieux écho avec l'actualité...

Washington Square Park devient le parc Monceaux...

Le lac Chermaine, qu'on imagine quelque part dans la haute vallée de l'Hudson se transporte dans la forêt de Rambouillet...

Les images sont très belles. On retrouve la fascination de Guillaume Canet pour ces routes qui traversent les forêts et les voitures qui foncent entre les arbres, à mi-chemin entre le rêve et la réalité.

Dommage que l'histoire passe si vite, à courir derrière un suspense à couper le souffle, car on aurait aimé en savoir plus sur la relation entre la soeur du héros et sa compagne lesbienne, patronne d'un restaurant et soupçonnée de draguer ses serveuses.

Je n'oublie pas non plus Nathalie Baye qui est excellente dans le rôle de l'avocate. Pareil : elle est tellement bonne actrice que c'est dommage que ses apparitions soient si courtes.

Si vous voulez passer un bon moment, sans prise de tête (quoique : l'intrigue est complexe, et il faut suivre...), c'est un film à aller voir.
juan

Message par juan »

Guillaume86 a écrit : J'avais lu le livre il y a quelques mois, je l'avais trouvé presque captivant (15/20 quoi :wink: ). J'irai peut-être voir le film...
Idem :P Le livre est vraiment bon dans son style ; j'attend donc encore un peu quelques avis pour ne pas être déçu par son adaptation au ciné :wink:

Message par »

Bon je suis allée le voir samedi soir et pfiouuuu j'ai carrément adoré!

Un p'tit frenchy, Guillaume Canet, qui adapte le best seller d'un auteur à succès, Harlan Coben, ça donne quoi ?

Un très bon polar ma foi
Après avoir vu le film, et même sans avoir lu le bouquin, je comprends mieux pourquoi Canet a su convaincre Coben d'adapter son livre à l'écran.
Très bon thriller sur fond d'histoire d'amour. Le casting donne la pleine puissance à une histoire captivante de bout en bout, François Cluzet en tête, transcendé. Et Ma préférée Kristin scott thomas fabuleuse! ( en plus j'ai toujours révé de me la faire et là qu'est ce qu'elle joue hein?? :D :arrow: )
La réalisation est plutôt punchy sans rajouter des effets inutiles. La Bande son signée M colle parfaitement au film, avec en plus des morceaux bien connus qui tombent toujours pile poil.

Courez y
faith33

Message par faith33 »

exactement!
Je suis allée le voir, encouragée par les critiques unanimes tant sur le plan des spectateurs que des professionnels.
Et je n'ai vraiment pas été déçue!
Jusqu'à la fin du film je ne me doutais de rien, alors que ma pote avait capté le pitch aux 2/3 du film. :roll:
La BO de -M- est vraiment magique, elle colle parfaitement aux situations à chaque fois.
Et puis Guillaume Canet dans un perso à contre emploi des rôles un peu lisses auxquels ils nous avaient habitués.
ça m'a donné envie de voir sa première réalisation. :)
loun1

Message par loun1 »

Alors petit UP pour ce film que j'a ENFIN pu voir et que j'ai adoré
Il ressort en ce moment, because les césars, et c'est tant mieux!
j'avais lu le bouquin avant, j'avais trouvé pas mal, mais je crois que j'ai vraiment préféré le film (ce qui est rare avec moi d'habitude).
j'ai trouvé qu'adapter le récit à paris était une très bonne idée
les acteurs étaient excellent, et très émouvant, j'aime beaucoup Marie Josée Croze et Marina Hands, Kristin Scott Thomas aussi.
et puis bon, le couple lesbien hands/scott thomas est très bien traité je trouve.
bref, j'ai tout aimé dans ce film.
Peekabo0

Message par Peekabo0 »

Je suis la seule à n'avoir pas aimé? :?

Pourtant, je partais plutot confiante! Une adaptation d'un thriller de Coben assez sympatique ma foi, par Canet, ouais ça allait le faire!

Mais j'ai trouvé ça d'un ennui absolu et assez mal joué (contrairement à toi Gé, je ne trouve absolument pas que Francois Cluzet avait la carrure pour le role!). J'ai trouvé tout ça assez décousu et plutôt mou.

Perso, je vous conseille le bouquin plutot que le film!
Répondre