X 1999, décortiquage d'un manga très très...japonais!

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Msieur_Jo
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 04, 2006 4:10 pm

Message par Msieur_Jo »

moi, je me dois de reagir au titre de ce post: c'est un manga super french-friendly, avectoute la symbolique judeo-chretienne et les tarots de marseilles!
Sinon, j'ai vachement aimé la serie animé, franchement ete decu par l'oav (mais il parrait kil y en a deux :shock: ) et j'ai pas touché des masses au manga papier...
rally d'aquitaine
Messages : 83
Inscription : jeu. oct. 19, 2006 10:58 am

Message par rally d'aquitaine »

Je pense que quand tu parles de l'OAV, il s'agit de l'épisode 0 de la série animée (oui? non? peut-être?). Le film animé lui n'a rien à voir avec la série animée: ce n'est pas le même character designer, le rythme est très speed (ils résument toute la série :shock: )et la fin...
Au risque de passer pour un vieux fan de la veille, je recommande le support papier qui même si la série n'est pas terminée (mais que font les clamp?) laisse présager encore une autre fin (et, au passage, approfondit plus le personnage de Subaru Sumeragi... avis aux fans!)

Pour les références religieuses, je dirais que les différents personnages couvrent l'ensemble du paysage religieux japonais. Au japon, 3 "doctrines" dominent: le bouddhisme, le shintoïsme et le christiannisme. Peut-être pour ça qu'on ne retrouve pas de personnages se réferrant à l'islam ou à l'hindouisme, par exemple. Donc, on peut dire qu'X-1999 est un manga très japonais! (même si le coup du tarot, ils l'ont bien piqué chez nous! :wink: )
Enfin, la question des religions est quelque chose d'assez compliqué au Japon, et je risque de me faire taper par un spécialiste!
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

Franchement j'ai pas trouvé ça gay, du moins aussi fortement que ça peut être suggéré sur l'emballage du coffret ou sur d'autre illustrations... C'est vrai l'aspect androgyne est là, et comme dit Thanatos Les personnages sont néanmoins très proches les uns des autres, avec parfois des relations ambiguës. Sinon sur le plan artistique l'animation est très belle, soignée, on a envie de suivre l'histoire jusqu'au bout, même si le scénario s'essouffle à plusieurs reprises par des longueurs narratives, et personnellement j'ai été un peu déçu par la fin, je me suis dit "tout ça pour ça !". Donc selon moi "X 1999" reste avant tout une curiosité artistique à découvrir, sans plus... Allez, je lui mets comme note 3/5.
Avatar de l’utilisateur
Soubi
Messages : 3628
Inscription : lun. mars 20, 2006 11:23 pm
Localisation : Région parisienne
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Message par Soubi »

anchois-man a écrit :Franchement j'ai pas trouvé ça gay, du moins aussi fortement que ça peut être suggéré sur l'emballage du coffret ou sur d'autre illustrations... C'est vrai l'aspect androgyne est là, et comme dit Thanatos Les personnages sont néanmoins très proches les uns des autres, avec parfois des relations ambiguës.
Mais ce n'est pas censé être gay hein :P C'est juste que Clamp a souvent à l'habitude d'inclure des relations ambiguës dans ses mangas (voir xxxHolic, Lawful Drug, Card Captor Sakura, ...).
Y a juste le "couple" Seichiro/Subaru qui est ouvertement gay dans le manga .
j'ai été un peu déçu par la fin, je me suis dit "tout ça pour ça !"
Pour ce qui est de la fin on va dire que c'est la plus logique et que le manga semble s'orienter vers le même genre de fin :o
Répondre