Les infiltrés

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
edogawa

Les infiltrés

Message par edogawa »

Je suis allé voir le nouveau Scorsese récemment et je m'en suis pris plein les yeux. Scorsese m'avait un peu déçu avec ses derniers films (je pense notamment à "Gang Of New York") mais là pour le coup j'ai été complètement bluffé. Le film dure deux heures et demie et je ne me suis pas ennuyé une seule minute. Comme son titre l'indique, le film suit le parcours de quelques infiltrés, que ce soit des flics infiltrés dans des gangs de maffioso ou des maffioso infiltrés dans la police. Arrive un moment où on commence à douter de tout le monde, mais je crois presque que c'est le but! Naturellement ça dézingue dans tous les sens. :D
Les acteurs, Nicholson, Damon, DiCaprio ou Whalberg, sont tous très bons. Et puis bon, je dois sûrement être le seul sur ce site (j'ai pas l'impression qu'il a beaucoup de succès) mais DiCaprio me fait de plus en plus craquer. En fait il vieillit vraiment bien, je trouve qu'il se bonifie avec l'âge (il fait moins jeune premier et c'est pas pour me déplaire). Là pour le coup il a une petite barbe et ça ne le rend pas désagréable à regarder. :D
D'autres amateurs de ce film ?
hybride

Message par hybride »

Ouep, je l'ai vu a sa sortie aux USA et j'ai pas mal aime. En principe je suis pas fan de la violence a outrance, et la on peut dire que y en avait pour deux... mais quand meme ca m'a bien plu.
J'ai beaucoup aime la fin rock'nroll. Jack Nocholson est immense, j'adore cet acteur. Et je partage ton avis sur Leonardo DiCaprio. A la sortie de Titanic j'etais la seule de ma classe a dire "berk" parce qu'il ressemblait a une fille... mais maintenant qu'il vieillit il a plus cette tronche "fillette" et comme c'est un excellent acteur (mais ca c'est pas nouveau) ben je craque: le visage torture, mmmm'a bien plu.
J'ai un pote qui le classe directement dans le top3 de ses films favoris. Donc si vous aimez le genre il y a des chances que vous adoriez celui-la.
Willou

Message par Willou »

Il faudrais que j'aille le voir mais comme d'ab je n'aurais pas le temps ... :cry: ...

Willou
luluth

Message par luluth »

Moyen.
La réalisation est très bizzare, le montage est étrange, j'ai trouvé cela très intéressant. Sûr que c'est volontaire, je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a carrément comme des sautes d'images dû au montage très particulier, des flashs blancs...

Mais le film en lui même, je ne vois pas trop l'intérêt. A part une nouvelle critique de l'état actuel des Etats-Unis... Oui, le film sonne très actuel. Mais bon je sais pas, je trouve pas le sujet ni transcendant, ni capable de nourrir une longue reflexion après le film. Et la violence à outrance, je suis pas fan, mais bon, comme le dit Kant, "des goûts et des couleurs on ne discute pas". ^^
edogawa

Message par edogawa »

luluth a écrit :Moyen.
La réalisation est très bizzare, le montage est étrange, j'ai trouvé cela très intéressant. Sûr que c'est volontaire, je ne sais pas si vous avez remarqué mais il y a carrément comme des sautes d'images dû au montage très particulier, des flashs blancs...

Mais le film en lui même, je ne vois pas trop l'intérêt. A part une nouvelle critique de l'état actuel des Etats-Unis... Oui, le film sonne très actuel. Mais bon je sais pas, je trouve pas le sujet ni transcendant, ni capable de nourrir une longue reflexion après le film. Et la violence à outrance, je suis pas fan, mais bon, comme le dit Kant, "des goûts et des couleurs on ne discute pas". ^^
L'intérêt ? Juste passer du bon temps! Je me suis tellement emmerdé au cinéma ces dernières années (en principe je m'endors lorsque le film m'ennuie, et je peux dire que j'ai beaucoup dormi malheureusement) que je n'en demande pas plus : prendre du plaisir! D'ailleurs je revendique la possibilité de voir un film sans que cela nourrisse nécessairement une longue discussion après. :D
Inna

Message par Inna »

Ce film-là est énorme. Le rythme est très allant et le casting, impérial. La compostion de DiCaprio est nickel et celle de Nicholson est jouissive en maffioso cocasse à l'extrême. Trop con, son personnage ! J'adore ! Côté script, rien à dire. Le film regorge de vraies perles scénaristiques. (Attention spoilers ! :arrow: Je pense au début du film où Nicholson tue deux personnages et fait : Elle est tombée bizarrement la femme ! Ou alors, quand l'acteur se trouve avec ses acolytes et que l'un d'entre eux était chargé de cacher un cadavre : Ne ris pas ! On n'est pas dans la télé-réalité ici).
luluth a écrit : Mais le film en lui même, je ne vois pas trop l'intérêt. A part une nouvelle critique de l'état actuel des Etats-Unis... Oui, le film sonne très actuel. Mais bon je sais pas, je trouve pas le sujet ni transcendant, ni capable de nourrir une longue reflexion après le film. Et la violence à outrance, je suis pas fan, mais bon, comme le dit Kant, "des goûts et des couleurs on ne discute pas". ^^
edogawa a écrit :L'intérêt ? Juste passer du bon temps!
Tout à fait d'accord avec edogawa et y'a pas que ça si l'on veut chercher plus loin. J'ai trouvé que le long métrage amenait pas mal de réflexions. Rien que le titre français - Les Infiltrés - suggère une piste, une thématique sur laquelle Scorsese s'attarde de façon très pertinente et qui n'est autre que le mensonge. La duplicité traverse le film in extenso à travers deux personnages gémellaires dans l'art de la fabulation mais radicalement opposés dans la sincérité. Autre piste réflexive : la prise du pouvoir que ce soit dans le milieu des maffiosi ou dans celui de l'Etat.

Dernière chose. Ce qui m'a beaucoup plu dans le film, c'est le côté dérisoire qui pointe son nez à chaque moment grave (Attention spoilers ! Je pense à la mort de Costello par exemple et à la fin avec le rat qui se balade derrière la fenêtre). Scorsese s'attelle superbement bien à cette fusion qui donne au final un long métrage à la fois loufoque et pertinent.
edogawa a écrit :Et puis bon, je dois sûrement être le seul sur ce site (j'ai pas l'impression qu'il a beaucoup de succès) mais DiCaprio me fait de plus en plus craquer. En fait il vieillit vraiment bien, je trouve qu'il se bonifie avec l'âge (il fait moins jeune premier et c'est pas pour me déplaire). Là pour le coup il a une petite barbe et ça ne le rend pas désagréable à regarder. :D

Image

*Ci-dessus : visage de jeune premier qui dit oui au bonheur version Teletubbies et sourire à la Ken, heureux de vivre avec Barbie la pouffe.*

*Quand le bol de Chocapic a été supplanté par la tasse de café : *

Image

Yep, la fin de la croissance, c'est beau !
Fade Out

Message par Fade Out »

Je ne l'ai pas vu mais il faut savoir que c'est un remake de l'excellent film chinois (Hong Kong) : Infernal Affairs
TALY

Message par TALY »

Fade Out a écrit :Je ne l'ai pas vu mais il faut savoir que c'est un remake de l'excellent film chinois (Hong Kong) : Infernal Affairs
Oui "Les Infiltrés" c'est un remake du long métrage coréen "Infernal Affairs" d'Andrew Lau, dont l'action originale se déroulait à Hong Kong.
TALY

Message par TALY »

Sympa tes photos Inna :D
Fade Out

Message par Fade Out »

OFF-Topic :
Taly : A ma connaissance Andrew Lau est hongkongais, et les acteurs du films sont chinois. Il y a peut être eu des capitaux coréens dans l'histoire ?
Par ailleurs je trouve le cinéma coréen passionnant.
Quelqu'un a vu "Infernal Affairs" et "Les Infiltrés", pour comparer ?
Répondre