Euh ouais, si j'enlève les dix premières minutes et la fin, qui sont en fait les 10 minutes avant et après la théma :p
Mais la théma en elle-même elle traite pas d'homosexualité, mais de différence en fait, donc si je garde quelque chose ça sera le doc sur l'homosexualité, je pourrais essayer de le mettre en divX... je vais voir ça...
ça fait plus d'une semaine que j'attend pour voir ce documentaire, je suis compétement degouté g mal programmé mon magnéto !!!! G rien enregistré !!! Ouin
Ouin je veux voir cette émission...
Y'aurait vraiment pas un moyen de la visioner sur internet ?
C'était interressant ? Racontez moi pliz ! Ils ont abordé les départations, et la génétique ?
Ben euh, tu vas pas aimer mon PC, j'ai l'image mais pas le son -_-
Parce qu'en fait la freebox enregistre au format .ts et à convertir au format DivX c'est un méga gros bordel. Alors quand je repasserai sous Windows, à moins que Vegas le lise et me permette de l'exporter correctement ça va être très très difficile parce que je suis une bouse en encodage de vidéos.
J'ai regardé le premier documentaire de l'émission. Je l'ai trouvé intéressant dans sa dénonciation des dérives, que l'orientation sexuelle soit considérée comme exclusivement innée ou acquise. Mais j'ai aussi quelques réserves.
Homosexualité ? Thèse de l'inné contre thèse de l'acquis ?
La réticence à parler d'inné en Europe a été clairement énoncée, avec une très bonne illustration des dérives du passé (les Nazis), et du présent (l'UMP via Christian Vaneste).
La volonté de parler d'inné aux US, dans un contexte où l'on ne sait pas encore maîtriser les gènes pour changer l'orientation, dans un pays dominé par nombre religions obscurantistes qui utilisent cette brêche pour imposer un embrigadement religieux pour soigner ce "pêché". Dommage que ce pays ne prenne pas conscience que la création éfreinée de fichiers sur sa population pourrait mener à une "purification" légitimée un beau jour. Il est aussi fort possible que cette thèse devienne politiquement inadaptée si la thérapie génique dérive vers l'autorisation d'essais de masse pour convertir l'orientation sexuelle (sombre référence à l'ère nazi).
Peut-être ne faut-il pas perdre de vue la thématique de la soirée:
- Le vrai sujet de la soirée est l'évolution de la médecine que représente la thérapie génique: quelles applications doit on autoriser, quelles applications mèneront à des dérives eugéniques. Alors que les recherches sont déjà en marche, et que le progrès sera inéluctable, aucun groupe de travail à ma connaissance n'est en place pour définir le cadre d'utilisation de cette nouvelle façon de voir la santé. La situation est dramatique, et je doute que la soirée ait assez clairement énoncé la problématique.
- L'homosexualité est utilisé comme sujet sensible pour illustrer la question: elle n'est peut être pas seulement inné ou acquise, mais un mélange des deux.
Orientation homophile ? Innée ou acquise ?
Sur ce dernier point, on sait que le corps à une influence sur le cerveau à travers les messages qu'il envoie. Le dosage hormonal peut avoir une influence, et pourquoi pas les gènes. Mais une influence n'est en aucun cas un dictat !
Ne prendre la question que sous cet angle serait oublier que le cerveau peut aussi détruire le corps, affaiblir les défenses immunitaires, voire provoquer des cancers...
Alors pourquoi l'orientation sexuelle ne serait pas un mélange indissociable des deux ? Un mélange d'inné et d'acquis ?
Et pour revenir en partie à la thématique principale de la soirée, en quoi l'orientation sexuelle devrait être soignée d'ailleurs ? Ce qui suppose d'ailleurs qu'il s'agit d'une maladie, qui pourtant a été rayée de l'OMS depuis un moment...
Elle n'empêche pas d'avoir des enfants, et de les élever avec des valeurs d'avenir. Elle n'est en aucun cas une tare ou un défaut, sauf aux yeux d'une société hétéro-sexiste conservatrice.
Le premier reportage semble faire allusion à une proportion plus importante d'enfants homo si un des parents est homo. Mais n'est ce pas plutôt la réflexion que la situation familiale amène à l'enfant, qui permet à un plus grand nombre d'enfants d'assumer plus "rapidement" leur personnalité ? Alors que bien des "hétéros" refoulent leur orientation homo par convention et pression sociale...
Dernière modification par Moooooog le mer. févr. 14, 2007 9:55 pm, modifié 1 fois.
itadakimas a écrit :Dommage que ce pays ne prenne pas conscience que la création éfreinée de fichiers sur sa population pourrait mener à une "purification" légitimée un beau jour.
Je ne me rendais pas compte (avant notre discussion récente, Itadakimas) à quel point on en est proche de cet avenir à la 1984...
Sinon un truc très cool (vu que je n'ai pas de télé chez moi), mes parents m'ont enregistré l'émission sans même que je leur en parle.
Et ça tombe bien je vais les voir ce week end.
C'est y pas des parents formidables ?
shuin a écrit :L'emission est disponible sur artevod.com pour 3 euros.
Dans ce cas je ne ferai pas d'encodage illégal de l'émission, d'autant que j'y arrive pas, le fichier a deux pistes audio et quand je le mets dans mon logiciel de montage, c'est en allemand, et pas moyen d'avoir le français.