Shinobi

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Shoryuken

Shinobi

Message par Shoryuken »

Yo les gens !

Ca faisait un petit moment que je n’avais pas rédigé de chronique de film pour et-alors. Vous en étiez démoralisés, déprimés et en dépit des nombreuses boites de canigou ingurgitées, vous aviez toujours le regard vitreux et le poil terne. Mais voila qu’aujourd’hui je reposte une chro : votre regard s’illumine et vous remuez la queue ! \o/

Enfin ne la remuez pas trop car je vais vous parler d’un film qui ne vaut franchement pas le détour : Shinobi.

Image

Shinobi est l’adaptation d’un roman de feu Yamada Fûtaro, célèbre écrivain japonais. Une partie de son œuvre a été adaptée en mangas, en séries, en animes et en films ( si si, c’est vrai, je l’ai lu sur le site officiel du film ). J’ajoute que le film Shinobi a été réalisé par Ten Shimoyama – non, moi non plus je ne le connais pas. Pis tant que j’en suis à donner des infos, sachez que le film est sorti le 16 mai, qu’il dure 1 heure 45, qu’il est distribué par Eurozoom, et qu’on peut le voir dans… 32 salles en France ! \o/

Voila. C’était la partie chiante de la chro.
Place au film !

Attention, ce qui suit comporte beaucoup de spoilers ! Si vous comptez voir ce film, ne lisez pas ce qui suit ! Au pire ( ou au mieux ?... ), allez directement à la conclusion !

Japon, 1614. Le super shogun de l’époque a réussi à unifier et pacifier le pays. Il en est super content mais y’a un truc qui l’emmerde quand même un peu : deux villages d’irréductibles gau… shinobi ( des supers ninjas aux supers pouvoirs ) demeurent une menace potentielle pour la tranquillité du pays. D’un côté, il y a le clan Koga, de l’autre, le clan Iga. Il va de soi que les deux se vouent une haine sans limite depuis des siècles, ce qui va arranger les plans de notre super shogun pour éradiquer une fois pour toutes les shinobi… Il ordonne donc aux chefs des deux clans de choisir cinq de leurs meilleurs combattants pour un affrontement à mort qui tue. Pendant ce temps là, les armées de sa fourbe excellence iront détruire les villages des shinobi…

Image
Le coiffeur de Zeish a encore frappé. Mais eux ne se laisseront pas faire…
Bonzaaaaaaaaaïïïïïï !!!

Cette histoire de combat réjouit un max les deux clans qui vont pouvoir se foutre sur la gueule avec la bénédiction du shogun. Seulement y’a une couille dans le potage pour Oboro ( leader du clan Iga ) et Gennosuke ( leader du clan Koga ) : ils sont amoureux ! ( j’te jure ! ) C’est un peu comme Roméo et Juliette, tu vois : « on s’aime trop d’amour fou mais nos clans se détestent grave ». Les deux tourtereaux sont donc divisés entre leurs devoirs de guerrier et leur amour impossible… Too bad.

Image
Je t’aime, Oboro.
Tu m’étrangles, ducon !

Gennosuke – qui ressemble étrangement à un punk en poncho – ne l’entend pas de cette oreille : il ne veut tuer personne, refuse cet affrontement absurde et se met en route pour la ville de Sumpu, là où réside le shogun en espérant, con qu’il est, avoir des explications. Au passage, faut que je vous dise : Gennosuke, c’est un peu une fillette au milieu des assassins. Bref. Il part donc avec sa clique de shinobi mais avant, il envoie un sms à Oboro pour lui dire que tout ça c’est pas très kawai et que si elle veut, elle peut l’accompagner à Sumpu. Le hic, c’est que les potes d’Oboro, ben eux, ils ont méchamment envie d’en découdre donc quand ils se mettent en route pour Sumpu, c’est pour nikéleurmair aux Kogas. A partir de là, ça va salement shlaguer !

Image
Là, ça ne se voit pas mais Gen’ est vraiment très énervé.
Imaginez un peu comment il est quand il est super furax…

La suite, on la devine aisément : les potes d’Oboro et de Gennosuke s’entre-tuent et les deux zamoureux nous font un mauvais remake de la célèbre pièce de Willy…

Voila grosso merdo l’histoire du film.

Niveau réalisation, c’est plutôt moyen. Y a du bon et du moins bon. A ce que j’ai compris, le gus qui tient la caméra vient du milieu de la pub et je dois dire que ça se ressent assez à certains moments du film : cadrages léchés, compositions bien agencées, couleurs travaillées, mouvements dynamiques… Ca, c’est le bon côté de la réal’. Le mauvais, c’est celui des plans séquences loupés, des scènes de guerre et de baston ( ce qui est con vu que ça compose la moitié du film ). A ce niveau là, c’est sacrément brouillon - le parti pris du plan serré gâche le plaisir qu’auraient pu susciter certains combats. D’autres affrontements sont ratés parce qu’au contraire, le plan trop large / lointain ne permet pas d’apprécier la chorégraphie. L’épisode de la destruction des villages par l’armée est quant à elle totalement foirée : ça explose de partout et… c’est tout ! Le pire, c’est que la pyrotechnie est des plus risibles… Bref. Très moyen à ce niveau là.

Image
Shinobi, ce n’est pas qu’un festival d’huîtres. C’est aussi des cascades énormes et dangereuses !
Ici, un roulé-boulé dans les feuilles.

Avant de parler des personnages et d’acting, une parenthèse sur les fx : c’est über nazbroque et top chiatique !
Qu’il s’agisse de la course de chevaux passée en lecture accélérée, du nuage de papillons, de la falaise en carton-pâte, du ravin en map-painting lors de la discussion entre Oboro et Gen’, de la décapitation de Hyoma, du combat de Gen’ contre l’armée etc., c’est vraiment mauvais – mais pas assez pour qu’on puisse en rire, hélas.

Concernant les personnages, je dois dire que là, c’est pas trop mauvais. C’est peut-être même le seul point positif. Le film offre une galerie assez sympa de guerriers et les techniques de combats sont plutôt imaginatives. Bien sûr, on ne peut pas ne pas penser aux X-men mais il y a de l’idée : le bourrin croisé entre un homme des cavernes et Wolverine, la femme-poison, le robin des bois avec ses chaînes et coutelas, le psycho tentaculaire, Oboro et son regard meurtrier… Tout ceci est plutôt sympathique et aurait gagné à être développé et davantage mis en avant.

Image
Toi aussi viens t’amuser dans les arbres à Nigloland !

Pour finir, les acteurs… enfin je ne sais pas si on peut les appeler comme ça. Huîtres ou moules conviendrait plus je crois. Exception faite de David Caruso ( mais lui il est hors catégorie ) et d’un documentaire du commandant Cousteau, je n’ai jamais vu de pareils mollusque à l’écran ! C’est hallucinant de voir à quel point ces gens là sont inexpressifs ! On notera toutefois la présence de Tak Sakaguchi au casting ( il "interprète" Yashamaru ) : après le nanar Versus, l'ultime guerrier, ce mec semble enchaîner avec les mauvais films…

Voila, je crois que c’est tout.

Conclusion :

Si tu as 12 ans, que tu aimes Naruto, les ninjas qui courent sur les murs et font des bonds de 35 mètres, les jeux vidéos du genre Soul Calibure, les crustacés, les films japonais mal doublés, les histoires d’amours impossibles et troooooop tristes, alors tu vas grave kiffer ta race en allant voir Shinobi. Sinon, tu iras voir Irina Palm ou La Faille
Dernière modification par Shoryuken le dim. mai 27, 2007 1:01 am, modifié 1 fois.
cerber

Message par cerber »

Jamais entendu parler de ce film... bien bidon apparemment :wink:
Fade Out

Message par Fade Out »

Moi j'hésitais à aller le voir car l'univers est proche d'un jeu auquel je participe ... du coup je ne peux pas lire ta critique vu que tu dis qu'elle contient des spoilers :lol:
Shoryuken

Message par Shoryuken »

Fade Out, tu peux lire ma conclusion, elle ne dévoile rien du film :
Shoryuwin a écrit : Si tu as 12 ans, que tu aimes Naruto, les ninjas qui courent sur les murs et font des bonds de 35 mètres, les jeux vidéos du genre Soul Calibure, les crustacés, les films japonais mal doublés, les histoires d’amours impossibles et troooooop tristes, alors tu vas grave kiffer ta race en allant voir Shinobi. Sinon, tu iras voir Irina Palm ou La Faille
Perso, je le déconseille. Il n'est pas assez mauvais pour être classé dans la catégorie "nanars" et pas assez bon pour justifier qu'on "perde" deux heures au cinéma. C'est pourtant con parce qu'il y avait du potentiel... :?
Fade Out

Message par Fade Out »

Merci !
J'ai aussi lu les sous titre des images ... :lol: :lol:

Bon je demanderais aussi l'avis d'une amie à fond dans le trip "japon féodal / ninja / bushido" et qui est censé l'avoir vu. Si même elle n'aime pas ou me dit "bof" je saurais à quoi m'en tenir.
deadxkorps

Message par deadxkorps »

J'avis vu la bande annonce, et franchement, j'avais l'impression qu'ils avaient fait une version live de Naruto... Genre les ninjas avec chacun leur pouvoir spécial et tout... Entre Naruto, Tigre et Dragon et Roméo et Juliette, je m'étais dite. Bah apparemment j'étis pas si loin de la vérité lol... Par contre ça avait pas l'air *si* naze que ça.

En tout cas merci Shoryuken, ça m'économise 2h hihi
Sidoine

Message par Sidoine »

!!!
Dernière modification par Sidoine le sam. juin 16, 2007 11:43 pm, modifié 1 fois.
tkf

Message par tkf »

l'histoire d'amoue dedans y est ridicule. Passez votre chemin.
Haru

Message par Haru »

J'ai vu ce film au ciné y'a peu de temps et bon....
ça fait très manga, etc, un peu une histoire à la " Roméo et Juliette " , le héros qui a une coupe Fashion (d'après mon ex Japonais c'est très à la mode au japon xD ),les mecs avec des pouvoirs....
Enfin moi ça m'a plu moyen quoi.... On s'ennuie un peu ^^' Donc c'est à vous de voir...
Répondre