Paranormal: Ils ont tenté l'éxperience
Les charlatants sont nombreux, et ceux qui sont interressé par ce genre de choses sont toujours les escros en tout genre.
Les personnes sérieuses, elles ne font pas commerce de ce genre de choses, je me fout pour ma part royallement de convaincre quelqu'un d'autant que de toute façon une personne qui ne veut pas y croire trouveras toujours des pretextes pour ne pas croire.
Maintenant, pretexter des charlatants pour dire "ça n'existe pas" et surtout traiter de cons ceux qui en ont eu l'experience et qui y croient, désolé, mais le plus con là, c'est toi.
Et je le répéte, il n'y a aucune preuve scientifique que ça n'existe pas, on peut prouver que dans certains cas précis c'est de l'anarque, mais il n'y a pas de preuve globale.
Les personnes sérieuses, elles ne font pas commerce de ce genre de choses, je me fout pour ma part royallement de convaincre quelqu'un d'autant que de toute façon une personne qui ne veut pas y croire trouveras toujours des pretextes pour ne pas croire.
Maintenant, pretexter des charlatants pour dire "ça n'existe pas" et surtout traiter de cons ceux qui en ont eu l'experience et qui y croient, désolé, mais le plus con là, c'est toi.
Et je le répéte, il n'y a aucune preuve scientifique que ça n'existe pas, on peut prouver que dans certains cas précis c'est de l'anarque, mais il n'y a pas de preuve globale.
Je n'ai jamais dit que ta "thèse" sera rejeté, loin de là, je suis quelqu'un d'ouvert d'esprit qui aime discuter et avoir les points de vues de gens différents. c'est d'ailleurs bine pour ça que je te réponds.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des charlatans de partout qui se prennent pour des sur-humains. Mais selon moi, tout le monde a un petit quelque chose en plus (ici encore question de croyance).
Pourtant, moi-même j'ai fait de la prestidigitation durant un moment (et personne au monde ne sera aussi doué et respecté que Dai Vernon...et puis David stone à son petit charme aussi
^^), et ça ne m'empêche pas de croire à des choses qui nous dépassent. Je pense qu'il ne faut pas faire l'amalgame avec la prestidigitation et le paranormal, qui n'ont strictement rien a voir.
Je dis juste que les gens respecte ce que tu pense, alors respecte aussi ce que les gens pensent.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a des charlatans de partout qui se prennent pour des sur-humains. Mais selon moi, tout le monde a un petit quelque chose en plus (ici encore question de croyance).
Pourtant, moi-même j'ai fait de la prestidigitation durant un moment (et personne au monde ne sera aussi doué et respecté que Dai Vernon...et puis David stone à son petit charme aussi

Je dis juste que les gens respecte ce que tu pense, alors respecte aussi ce que les gens pensent.
Tant que cela reste à des degrés legers comme tes croyances, effectivement ce n'est pas trop grave, mais cela peut rapidement devenir de 'lobscurantisme et c'est sur ce genre de croyance que se base la plupart des sectes.zappa a écrit :Je dis juste que les gens respecte ce que tu pense, alors respecte aussi ce que les gens pensent.
L'article suivants est extremement interessant sur la questions du paranormal en general : http://www.unice.fr/zetetique/zetetique.html
Et je vais en citer une phrase qui me semble très interessante :
L'article rapporte une étude menée sur des étudiants en filières scientifiques :La diffusion sans cesse croissante des pseudo-sciences et leur émergence au rang de véritables stars médiatiques pose en fait le problème de l'efficacité de la diffusion de la culture scientifique et technique - et de son corollaire immédiat, la prophylaxie des pseudo-sciences - d'une manière encore plus prégnante que par le passé.
Je trouve ca assez impressionant lorsqu'on sait que la dilatation relativiste du temps (=le temps s'ecoule differement selon la vitesse à laquelle on se deplace) a été demontré et observée en laboratoire alors que personne n'a jamais reussi à demontrer le moindre phenomene paranormal dans des conditions experimentales corrects, certainement pas faute d'avoir essayer !
-
Pfff c'est vieux tout ça...Elthaniel a écrit :Nina Kulagina : médium russe, ayant, durant la guerre froide, fait ses preuves devant des scientifiques russes ET américains, avec leur propre matériel, elle a entre autre arreter puis fait repartir le coeur d'une grenouille...
Aujourd'hui j'attends quelqu'un qui ouvre l'esprit étriqué et figé de certains

-Lucas- : absolument d'accord, il ne faut pas que les croyances mènent au prosélytisme, les croyances doivent être, et rester, quelque chose d'entièrement personnelles.
Elthaniel : Ce que tu donne comme exemple est bien, mais court...et il y aura toujours quelqu'un pour être là et dire "oui mais..."
Elthaniel : Ce que tu donne comme exemple est bien, mais court...et il y aura toujours quelqu'un pour être là et dire "oui mais..."
Euh les premières choses qu'on trouve sur elle en cherchant son nom sur Google :Elthaniel a écrit :Nina Kulagina : médium russe, ayant, durant la guerre froide, fait ses preuves devant des scientifiques russes ET américains, avec leur propre matériel, elle a entre autre arreter puis fait repartir le coeur d'une grenouille...
Entre les années 60 et 90, la medium russe Nina Kulagina fit la démonstration de ses prétendus pouvoirs psychokinétiques devant plusieurs scientifiques respectés. Elle fut filmée de nombreuses fois, et se livra a des experiences dont certaines sont restées célèbres, elle aurait notamment arreté le coeur d'une grenouille à distance. Parfois considérée comme un outil de propagande liée aux recherches psychotroniques de la guerre froide, Nina Kulagina reste une figure très controversée, ses pouvoirs relevant du trucage pour les sceptiques...
À côté de ces recherches en laboratoire, la parapsychologie inspira aussi, dans les années soixante, toute une série de manifestations publiques avec des sujets "psi" prétendument capables de performances psychokinétiques exceptionnelles, tels Nina Kulagina en U.R.S.S. vers 1965 (déplacements d'objets), Uri Geller et Jean-Pierre Girard vers 1975 (déformation d'objets métalliques), Ted Serios aux États-Unis vers 1965 (impression de films photographiques par ses "images mentales"). Cependant, la plupart de ces performances, sinon toutes, furent finalement reconnues comme étant frauduleuses ou, pour le moins, douteuses.
Et il y en a encore pour des pages...Une des personnes les plus connues pour ce type de prestations est probablement Nina Kulagina (1926-1990, photo ci-contre; quelques vidéos ici sur YouTube) mais ses démonstrations ont apparemment été faites hors des laboratoires (par exemple chez elle ou dans des chambres d’hôtel), sans contrôle sérieux de la part des expérimentateurs et aucun prestidigitateur n’a jamais pu l’examiner à l’oeuvre. En outre, elle exigeait une longue préparation avant de se livrer à une démonstration, ce qui aurait pu lui laisser du temps pour préparer d’éventuels trucages mais il semble toutefois qu’elle n’ait jamais été prise en flagrant délit de fraude.
Non franchement si ca existait vraiment, je ne vois pas poruquoi on serait obligé de remonter à un seul et unique cas, aussi vieux et falacieux pour le prouver...
Dans notre société actuelle, à la vitesse à laquelle les informations sont diffusés, j'ai vraiment du mal à croire que si le paranormal existait vraiment on en aurait pas un peu plsu de preuves... et de toute façon, étant profondément sceptique je n'y croirais pas une seule seconde tant que cela n'aura pas été prouvé (mais étant sceptique je ne nie pas non plsu que ca "pourrait" exister, meme si j'y crois vraiment très peu)
Puis c'est a mettre en relief avec les centaines et centaines d'experiences en laboratoires qui ont lamentablement échoué...
-
mouais, on ne pourra pas empecher les gens de rever... Et la torsion des cuilleres est plus a la portée d'un etudiant, bien souvent que la dilatation temporelle...
Ceci etant, en dehors de ca, il faut un peu laisser les gens delirer, a trop vouloir mettre les choses du coté de l'expliqué on peut passer a coté de truc importants. Ca a ete le cas de la chimie avec les hyperacides qui ont fait d'abord partie du folklore alchimique: forcement ca venait de farfelus qui voulaient transformer le plomb en or. Le resultat c'est qu'il a fallu 2 siecles pour redecouvrir ces composés bien qu'ils etaient decrit dans le corpus alchimique des le XVI...
Ceci etant, en dehors de ca, il faut un peu laisser les gens delirer, a trop vouloir mettre les choses du coté de l'expliqué on peut passer a coté de truc importants. Ca a ete le cas de la chimie avec les hyperacides qui ont fait d'abord partie du folklore alchimique: forcement ca venait de farfelus qui voulaient transformer le plomb en or. Le resultat c'est qu'il a fallu 2 siecles pour redecouvrir ces composés bien qu'ils etaient decrit dans le corpus alchimique des le XVI...