La Guerre des mondes

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
anchois-man

La Guerre des mondes

Message par anchois-man »

Ray Ferrier, un docker divorcé, récupère ses enfants pour le week-end. Un puissant orage éclate. Il assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...

Lire l'article dans Art et Culture > Ciné, DVD
polo

Message par polo »

B I D O N
Comment je m'y suis fait chier :lol:

Bien que le message politique, écologique et humaniste que le film est sensé passer soit d'importance, ce film de Spielberg, mélange de film d'auteur et de cinéma grand spectacle ne restera certainement pas ni dans mon top 10, ni dans mon top 20, ni même dans mon top 100. :?

Moi qui pensais, aux vues de certaines critiques, me réconcilier un peu avec Tom Cruise. C'est encore perdu !!!
Le rôle de mauvais père un peu attardé, presque aussi gamin que son fils (si ce n'est plus) lui va très bien, il reste un peu trop US à mon gout. Le vilain garçon que tout le monde rabaisse et qui fini en héro me semble très peu, mais alors très peu crédible...
Les deux autres acteurs d'importance (le fils et la fille) ne sortent pas plus leur épingle du jeu.

Il est vrai que certaines images sont très bien réussies mais comment en serait-il autrement avec le budget de ce film. En revanche, je n'ai ressenti qu'un seul leger frisson à cause d'une montée subite du volume sonore... Je m'attendait vraiment à autre chose.

La trame est bonne mais le mélange est mauvais!!! Comment détruire un bon film d'auteur afin de le rendre plus vendeur, plus commercial, en y ajoutant des effets spéciaux, un fin plus que baclée, une happy end pour changer), ...
Pour une fois heureusement, on ne nous montre pas des US en pleine grandeur, indestructibles, sauveurs du monde. Très peu de patriotisme ici comme c'est pourtant l'habitude dans ce genre de films.

En tout cas pour moi, la fin de ce film restera une des fins les plus minablement expédié du cinéma même si l'idée était extra.
luluth

Message par luluth »

En tout cas pour moi, la fin de ce film restera une des fins les plus minablement expédié du cinéma même si l'idée était extra.
Il s'agit principalement d'un étude du comportement humain face à une situation où, pour la première fois de son existence, il ne peut rien. La fin n'a pas véritablement d'importance à mon humble avis, ce n'est pas le but du film que de donner pour dessert au spectateur une belle fin.
anchois-man

luluth a écrit :
Il s'agit principalement d'un étude du comportement humain face à une situation où, pour la première fois de son existence, il ne peut rien. La fin n'a pas véritablement d'importance à mon humble avis, ce n'est pas le but du film que de donner pour dessert au spectateur une belle fin.
C'est mon avis aussi.
Gotterfdom

Message par Gotterfdom »

anchois-man a écrit :
luluth a écrit :
C'est mon avis aussi.
Certes, mais cette "étude de comportement humain" se termine justement en queue de poisson à cause de cette fin, qui a l'air de dire : "De toutes façons, ne réfléchissons pas trop, ca ne nous arrivera jamais".

L'homme ne peut rien, et ne trouve pas de solution (à part Tommy avec son stratagème de la grenade) mais s'en sort bien quand même : le comportement ne peut donc être étudié jusqu'au bout, puisqu'on ne voit qu'à peine la phase de découragement, puisqu'une solution sortie de nulle part vient sauver le tout. C'est pourquoi c'est à mon sens un film inachevé.
anchois-man

Gotterfdom a écrit : Certes, mais cette "étude de comportement humain" se termine justement en queue de poisson à cause de cette fin, qui a l'air de dire : "De toutes façons, ne réfléchissons pas trop, ca ne nous arrivera jamais".
L'homme ne peut rien, et ne trouve pas de solution (à part Tommy avec son stratagème de la grenade) mais s'en sort bien quand même : le comportement ne peut donc être étudié jusqu'au bout, puisqu'on ne voit qu'à peine la phase de découragement, puisqu'une solution sortie de nulle part vient sauver le tout. C'est pourquoi c'est à mon sens un film inachevé.
C'est le sentiment qu'on peut avoir fasse à cette histoire. C'est ce sentiment que j'ai eu avec la version de Byron Haskin (1954), qui se termine globalement de la même façon.
Spielberg a juste voulu faire un remake de "La Guerre des Mondes", mais à la sauce 2005, en poussant plus cette étude du comportement.
Par contre je ne suis pas d'accord avec ton interprétation du message de fond: "De toutes façons, ne réfléchissons pas trop, ca ne nous arrivera jamais". Justement, c'est tout le contraire qu'a voulu dire Spielberg. Il a voulu mettre en garde : "Vous vous croyez tout puissant, vous pensez que vous pouvez tout affronter et tout dominer, alors regardez ce qu'il pourrait vous tomber sur la tronche un de ces 4 matins". C'est un peu le message que Wells avait voulu transmettre dans son roman de S-F à l'empire Britannique qui colonisait au 4 coins de la planète à son époque. Et là, dans le film si l'espèce humaine s'en sort, c'est un coup de chance de la nature, c'est tout. Enfin, moi je l'ai ressenti comme ça...
polo

Message par polo »

D'après ce qu'il est dit à la fin du film, ce n'est pas : "Regardez ce qui pourrais vous tomber sur le coin de la tronche un matin" mais plutôt : "On en a chié sur cette Terre, on s'y est installé, on peut plus nous la reprendre" :D

Mais je ne pige toujours pas pourquoi ce film se traine à ce point. Comme tu l'as dit, il est remis à la sauce 2005 avec son pesant de commercial (cris, larmes, violons, sons, images, ...) et sur la fin, même pas un peu d'embellissement (au niveau de la forme et non du fond). "Voila, c'est fini à cause de ça et hop, tout le monde il est vivant" :?

Je pense que pour le mélange des genre (action/commercial/effets spéciaux et film d'auteur/reflexion) ce n'est pas une réussite. Peut-être est-il mieux de séparer totalement ces deux styles.
Kadjagoogoo

Message par Kadjagoogoo »

polo a écrit :"Voila, c'est fini à cause de ça et hop, tout le monde il est vivant" :?
Excellente synthèse ! :idea: :lol:
Sérieux, heureusement qu'on m'avait prévenu que la fin était bâclée sinon j'aurais grincé des dents. tain, pourquoi Spielberg se sent TOUJOURS obligé de cajoler, préserver, SAUVERGARDER l'enfant qui sommeil encore en nous avec des happy end mièvres et, désormais, totalement improbables (pourquoi et COMMENT ce foutu fils tête brulée est SPOIL sain et sauf à la fin ?!? :shock: ).

Et j'aurais bien aimé qu'on nous explique aussi POURQUOI les E.T. reviennent coloniser le Terre TANT DE TEMPS après y avoir déposé leurs engins ?!? :?

Mais sinon ça reste un divertissement potable, sans grande imagination (ni magie tout court, d'ailleurs), qui fera passer un bon moment à tous ceux qui sauront que la fin est frustrante (mais n'est-ce pas prévisible ?).
Et j'aime bien le rôle d'anti-héro tenu par Cruise : pour une fois qu'un héros américain pense à sauver SA peau plutôt que celle des autres... :P

Mention spéciale pour la séquence de la bagnole encerclée par une foule hostile : cauchermadesque. :shock:
Comte de Talmont

Message par Comte de Talmont »

Hum, pour en rajouter une couche, je suis d'accord avec Captain et Luluth. La fin est juste là pour que ca se finisse (logique :roll: ) et n'a pas vraiment d'importance. Personnellement, de savoir que l'ado était mort ou non, je m'en foutais un peu. Quel interêt de savoir s'il est mort ou non? Il me parait quand même beaucoup plus intéressant de voir comment lui a réagi à l'invasion...

Ensuite, ben je vois pas le problème avec les effets spéciaux. Ils auraient mis des machines en pate à modeler ou carton pate, je suis pas sûr que l'effet réaliste aurait été là... et donc là, y aurait plus eu vraiment d'interet à ce film. Quant à l'association action-commercial, opposé à celle film d'auteur-réflexion, je trouve ça beaucoup plus cliché que ce film lui-même ;)
"Et là, dans le film si l'espèce humaine s'en sort, c'est un coup de chance de la nature, c'est tout"
Encore une fois, tout à fait d'accord Captain :P
Il me semble qu'à la fin (j'aimerais bien trouver le message avec la grosse voix francaise de Freeman :mrgreen: ) j'y ai vu un message sur la valeur de la solidarité et la "symbiose". Faut pas forcément prendre au 1er degré l'histoire des extraterrestres envahisseurs hein...
Kadjagoogoo

Message par Kadjagoogoo »

Comte de Talmont a écrit :Personnellement, de savoir que l'ado était mort ou non, je m'en foutais un peu. Quel interêt de savoir s'il est mort ou non?
Ben là c'est TOO MUCH, quoi ! Toute sa foutue famille est, COMME PAR HASARD, saine et sauve à l'issue du massacre planétaire, et notamment sa tête de con de fils qu'on voit se jeter la tête la première sous le feu nourri des machines de guerres (terrestres ET extra-terrestres), donc on suppose, sans y croire toutefois - car Spielberg est un vieil enfant incapable de se passer d'un happy end dégoulinant de bons sentiments - qu'il s'est logiquement fait cramer la cervelle et le reste juste après avoir franchi la colline.
Mais non, ce sacripan à parcours le pays pour retourner sagement chez pépé et mémé retrouver maman qui l'y attendait probablement en mangeant une tartine de beurre de cacahuètes devant le Oprah Winfrey Show, tranquillou.
Et ça ne gêne personne ? :shock:
Je dois être encore trop exigeant avec le cinéma hollywoodien... :roll:
Répondre