La Guerre des mondes

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
polo
Messages : 92
Inscription : sam. juil. 02, 2005 9:18 pm

Message par polo »

Kadjagoogoo a écrit :Je dois être encore trop exigeant avec le cinéma hollywoodien... :roll:
IDEM
the mask and the mirror
Messages : 603
Inscription : jeu. juin 30, 2005 1:41 pm

Message par the mask and the mirror »

polo a écrit :
Kadjagoogoo a écrit :Je dois être encore trop exigeant avec le cinéma hollywoodien... :roll:
IDEM
Citizen kane, Le choix de Sophie, Thelma et Louise, les Misfits, Diamants sur canapé, Edouard aux mains d'argent, What ever happened to baby Jane, Shining, Pulp fiction, L.A. confidential, Elephant man, la couleur pourpre, les laisons dangereuses, network, le lauréat, qui a peur de Virginia Woolf ?, the hours... que des daubes, il ya de quoi être déçu en effet :roll:
polo
Messages : 92
Inscription : sam. juil. 02, 2005 9:18 pm

Message par polo »

Il y a des trucs bien, c'est à n'en pas douter ... mais le rapport "daubes commerciales / bons films" est plutôt important tu dois bien l'admettre.
Comte de Talmont
Messages : 367
Inscription : lun. juil. 11, 2005 10:47 pm

Message par Comte de Talmont »

Hum, pas mieux que TMTM :mrgreen: (enfin si, j'en ai d'autres, après chacun ses gouts aussi, mais je ne préfère pas tomber dans ce pauvre débat qui est sombrement grotesque sur le soi-disant cinéma Hollywoodien)
Et ça ne gêne personne ?
Euh ben étant donné que j'ai dit un peu plus haut que je m'en foutais, non ca ne me gène pas :P J'ai vu le film comme toi, donc je sais ce qu'il se passe. Honnêtement, moi aussi je me demande bien comment il a pu s'en tirer, je te le concède.
Mais je réitère ma question : quel interêt qu'il soit mort ou non? Qu'est ce que ça aurait changé dans le film qu'il ne soit plus là à la fin? La fillette aurait pleuré, le père s'en serait voulu... génial! Ca aurait été une fin un peu plus dramatique, et peut-être un peu facilement.
Comme tu l'as dit, il est remis à la sauce 2005 avec son pesant de commercial (cris, larmes, violons, sons, images, ...)
Si on suit Polo, c'est avec le fils mort que ca aurait été encore un peu plus soi-disant commercial, puisque ca se résumerait à des larmes et des cris... Certes dans la fin du film, ce sont des larmes de joie. Mais bon, larmes de joie ou larmes de tristesse, je ne comprends toujours pas ce que ca aurait pu changer au film, à son message, à sa portée...

J'ai l'impression que vous ne regardez que l'état initial et le bilan. Certes, si on fait ça, je suis d'accord, ce film ne vaut pas grand'chose :mrgreen: (et encore au niveau familial, il y a quelques changements quand même). Mais si on regarde au milieu, il y a quand même plein de messages, plein d'idées, plein de points de vues différents, non? Et pour moi, c'est quand même une des choses primordiales quand je vais voir un film!

Vraiment désolé si j'ai l'air obstiné , mais je ne comprends vraiment pas pourquoi vous coincez sur la mort (ou non) du garçon :?

Quant aux fins de Spielberg, je préfère encore ça aux fameux films d'horreurs de l'été, où tout le monde meurt sauf une fille et un garçon qui vont bien sûr se mettre en couple. Mais bon, question de point de vue encore :P
Gotterfdom
Messages : 336
Inscription : sam. juil. 02, 2005 11:32 am

Message par Gotterfdom »

Comte de Talmont a écrit : Vraiment désolé si j'ai l'air obstiné , mais je ne comprends vraiment pas pourquoi vous coincez sur la mort (ou non) du garçon :?
Parce que c'est ce que l'on pourrait qualifier d'erreur de script (il y en a plusisurs d'ailleurs...), ce qui est un tant soit peu dommage pour ce genre de film. C'est une fin baclée, tu ne peux le nier (pourquoi qqun survit à une explosion nucléaire, on est en droit d'avoir des réponses) et ca dénature donc en parti le film. C'est comme tout : la conclusion est l'image que tu gardes en tête.
the mask and the mirror
Messages : 603
Inscription : jeu. juin 30, 2005 1:41 pm

Message par the mask and the mirror »

polo a écrit :Il y a des trucs bien, c'est à n'en pas douter ... mais le rapport "daubes commerciales / bons films" est plutôt important tu dois bien l'admettre.
ah et les bons films commerciaux ça n'existe pas ? ensuite il faut comparer à la production européenne ou d'ailleurs, je ne trouve qu'il y ait un ratio plus important de mauvais films américains par rapport aux autres productions. Je suis désolé mais j'aime pas trop cette manière "branchée" de dire "c'est commercial c'est nul" (en musique aussi d'ailleurs). Enfin bref quant au film (qui n'est pas une réussite je l'admets) on ne peut pas lui reprocher le dénouement de l'intrigue comme ça a été fait parce que ça doit être présent dans l'oeuvre originale (je n'ai pas lu mais j'ai vu le film de 1954), pour le coup on ne peut pas reprocher à Spielberg de ne pas respecter l'oeuvre. Bon pour ce qui est de la famille ça fait partie des canons du genre "film ctastrophe" type M6. Ca fait partie des règles du genre.

Bon, je n'ai pas spécialement aimé le film, j'ai un peu de mal avec Spielberg qui à mon avis est un réalisateur moyen mais un excellent showman type Barnum. Malheureusement ça ne va pas avec tous les scénarios. Mais de là à condamner toute la production hollywoodienne à cause de ce film c'est aller vite en besogne. C'est comme condamner le cinéma français parce que c'est la grande vadrouille, taxi et pédale dure. Et puis ce n'est pas parce qu'un film est commercial qu'il est mauvais, la maigreur du budget promo n'est pas gage de qualité. Et puis tous les films sont destinés à être exploités (de même que tous les disques sont destinés à être vendus), donc tout est commercial (avec plus ou moins de budget c'est tout).

Enfin, je réagis juste sur la discussion, loin de moi l'idée de défendre ce film einh.
Comte de Talmont
Messages : 367
Inscription : lun. juil. 11, 2005 10:47 pm

Message par Comte de Talmont »

Gotterfdom a écrit : C'est une fin baclée, tu ne peux le nier (pourquoi qqun survit à une explosion nucléaire, on est en droit d'avoir des réponses) et ca dénature donc en parti le film. C'est comme tout : la conclusion est l'image que tu gardes en tête.
Pour les extraterrestres, peut être que leur chute est un peu trop rapide, c'est vrai, mais je pense que c'est pour l'effet de surprise et l'incomprehension au premier abord. Mais qu'on soit un peu frustré la dessus, je comprends.
Pour la famille, non pour moi ce n'est pas baclée. Il aurait fallu se taper 10 minutes de pleures (que ce soit avec le fils mort ou non)? Là ça aurait été dégoulinant de bons sentiments et mièvre, comme tu dis. Je comprends aussi les questions par rapport à la survie du fils, mais je le répète, je m'en contrebalance, le film n'a pas pour sujet "comment on survit à une explosion?" Et d'ailleurs, rien n'est montré. On ne sait justement pas ce qu'il est passé... Donc on ne peut rien savoir. Ca parait étonnant, je suis d'accord, mais il y a toujours le bénéfice du doute.

Quant à la conclusion, pour moi, c'est pas vraiment la survie du fils. Enfin bref, on va pas non plus debattre 40 ans la dessus, ca frustre certains, ca n'en gene pas d'autre. Voila tout ^^

Et pour le reste j'en pense pas moins que TMTM mais j'ai vu qu'il y a un autre topic pour ça donc chut!
edogawa
Messages : 1662
Inscription : jeu. juin 30, 2005 2:51 pm

Message par edogawa »

J'ai l'impression que tout le monde occulte un passage du film : la planque dans la baraque/bunker du personnage joué par Tom Cruise avec sa fille et le personnage joué par Tim Robbins : qu'est-ce que c'était LONG ET CHIANT!
Kadjagoogoo
Messages : 118
Inscription : mer. juil. 27, 2005 6:03 pm

Message par Kadjagoogoo »

edogawa a écrit :J'ai l'impression que tout le monde occulte un passage du film : la planque dans la baraque/bunker du personnage joué par Tom Cruise avec sa fille et le personnage joué par Tim Robbins : qu'est-ce que c'était LONG ET CHIANT!
Totalement d'accord ! Et pourtant, Dieu sait que j'apprécie habituellement Tim Robbins (surtout dans "Les Evadés" :idea: ).
Comte de Talmont a écrit :la survie du fils, [...] je m'en contrebalance, le film n'a pas pour sujet "comment on survit à une explosion?"
OK. Mais est-ce qu'alors tu pourrais nous résumer le "message" que tu dis avoir vu dans un tel film, STP ?
Comte de Talmont
Messages : 367
Inscription : lun. juil. 11, 2005 10:47 pm

Message par Comte de Talmont »

edogawa a écrit :J'ai l'impression que tout le monde occulte un passage du film : la planque dans la baraque/bunker du personnage joué par Tom Cruise avec sa fille et le personnage joué par Tim Robbins : qu'est-ce que c'était LONG ET CHIANT!
Ah oui ça par contre, je suis plutôt d'accord !

Euh quant aux messages, utilisons plutôt le mot idées... Bref, il suffit de lire ce qu'a écrit anchois-man, je suis assez d'accord avec lui. Sinon je rajouterais qu'il dénonce un manque de solidarité entre les hommes (même contre une cause commune... la scène de la voiture, la scène du bateau... désolé moi j'ai trouvé ça flippant, surtout quand on sait que ca se passerait tout à fait comme ça s'il nous arrivait pareil).
J'ai bien aimé aussi l'idée sur la symbiose , que pour "conquerir un endroit" il faut payer un lourd tribut et non pas arriver avec des machines de guerre et s'installer en 5 secondes, ca se retourne contre nous (serait-ce une petite remarque sur la guerre en Irak? Je ne sais pas... mais ca me rappelle la civilisation pour Wells... Et après tout ca vient de lui tout ça, il faudrait aussi voir dans son contexte)

Bref, je pense que tout film qui tient la route a à peu près quelques idées à faire passer, même si ce n'est pas un grand chef d'oeuvre. Après, certaines 'idées' sont faciles, voire clichés, d'autres non... Et là ca prête plus à débat que "Hollywood c'est de la merde en boite!" ;)

Enfin bref, je n'aime pas parler de ça trop longtemps, ca ne sert à rien, question de gout et puis c'est tout :)
Répondre