Films du 11 septembre 2001

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

[En même temps, qu'on en parle, mais avec courtoisie, einh... Ce n'est pas la faute à Why, me semble-t-il...]
insyd

Message par insyd »

Il me semble en fait avoir vu beaucoup plus de film sur la première et deuxieme guerre mondial que sur le 11 septembre.
Mais c'est pas parce qu'ils retiennent moins l'attention qu'ils n'ont pas existé. C'est difficile d'accrocher sur quelques chose qu'on a pas "vécu" soit même.
Le 11 septembre 2001 à était telement médiatisé qu'on pouvait suivre 24h/24 les évènements. C'est la tragédie sur laquel on posséde le plus de details, donc qui permet justement la création de ses films hyper réaliste et hyper émouvant (enfin ça depend pour qui, ça depend comment ont l'a vécu.)
Donc voila c'est le fait que ses films raconte strictement la vérité sans souvent une histoir d'amour a l'eau de rose en parallèle (qui me soule au plus au point en général) qui les rend si poignant.
Enfin voila je vois pas pourquoi y a un debat la dessus. Ils ont bien fait des films sur le tsunami, sur la fusillade dans le lycée americain, sur pompéï, sur des tas de tragique histoir vrai ...
Ses films sont là je crois pour un certain devoir de mémoir.
Maintenant le film peut être un navet ou un chef d'oeuvre, il n'en ai pas moins "réel".
Why

Message par Why »

Shoryuken, je crois que ce forum est libre donc pas besoin de me répondre de cette facon. Oui je me suis peut-etre trompé sur le fait que Cage donne de l'argent a des assos, et j'accepte de m'etre trompé, mais pas besoin de me répondre comme ca, si on ne peut meme plus débattre sur un sujet sans se faire attaquer....
max62

Message par max62 »

le film Vol 93 m'a bouleversé par son réalisme

mais la superproduction hollywoodienne à la gloire de l'Amérique avec Nicholas Cage, bof bof... avec ce film, j'ai l'impression que le pas entre le devoir de mémoire et la propagande a été franchi...(il me semble qu'à la fin du film un des pompiers s'engage dans les marines pour botter le cul des Irakiens :roll: )
Balthazar

Message par Balthazar »

Why a écrit :A part les guerres qui se sont étalés sur plusieurs année le 11 septembre à fait 2985 mort en seulement une journée!! Mais il n'y avait pas que des américains, francais, australiens, allemands et d'autres pays ont perdu de leur concitoyens. Ce jour la c'est le monde entier qui a changé, en 1 seule journée, et non plusieurs années comme les deux guerres mondiales.

De plus personne n'aurait pu imaginer qu'un acte comme celui ci puisse arriver un jour.

Ce jour sera marqué dans la mémoire de chacun jusqu'a la fin de nos jours et pour moi (pompier dans l'ame) cela permet de ne pas oublier et en meme temps rendre hommage a ces 2985 héros du 11 septembre
Désolé, mais non, le monde entier n'a pas changé en une seule journée. L'amérique à la limite, et encore : ça n'a fait qu'accélérer chez les américains un processus de mise en opposition vis-à-vis du reste du monde qui avait déjà été lancé sous Reagan. Sinon, le reste n'a pas changé : le terrorisme islamiste de masse existait déjà, les "Etats-voyous" aussi et la domination des néo-con sur l'appareil d'Etat américain aussi. L'amérique tapait déjà sur l'Irak avant, et la guerre d'Afghanistan n'était pas non plus nouvelle.

Comparer le trauma du 11 septembre à celui de la guerre ne prouve qu'une seule chose, que la médiatisation d'un évènement peut faire des miracle par rapport à sa portée réelle. Attention, je ne remets en cause ni le caractère tragique de l'évènement, ni l'héroisme des sauveteurs. Mais dire que ça a tout changé est faux : ca n'a rien changé. Ca a juste vaguement accéléré les choses.

Désolé pour le off-topic :P Sinon j'ai juste vu les documentaires sur le 11 septembre, je sais pas ce que valent les fictions... Mais les doc étaient assez poignants.
Why

Message par Why »

Oui c'est vrai notre vie n'a pas changé, on a continué notre routine quotidenne! Mais peut-etre les mentalités, moi j'avais 13 ans en 2001 et c'est vrai que je ne me suis pas intéressée au sujet, mais plus tard je me suis informé, le terrorisme existait déja avant et avait déja frappé, mais autant d'un coup et quand meme sacrément organisé puisque les puissances principales des USA ont été visées. Se dire que peut etre ils sont déja en train de préparer leur prochain coup et qui sait 10 fois pire, ca fait peur!!!
Liberta

Message par Liberta »

J'espère que tu insinues pas que tous les terroristes sont musulmans car pour moi un terroriste n'est pas digne d'en être un, car L'islam n'est pas la religion du mal.

Les terrorites se servent du Coran pour justifier leurs actes ignobles et dégoutants.
Why

Message par Why »

Je n'ai pas parlé de religion, et jamais je ne me serais permis d'acuser les musulmans!! Les terroristes on en voit partout, et ils ne sont pas tous musulmans. Donc parler de religion pour ce sujet est inutil pour moi car ca n'a aucun rapport.
Liberta

Message par Liberta »

Tu me rassures :D
maria

Message par maria »

Donc on est tous d'accord pas de polemiques religieuses sur ce topic!

Quant aux films WTC je l'ai trouve pas mal (ok pour un oliver stone c'est bizarre pas de message, pas d'engagement...), le role de Cage tres fort (allez tournez un film sous des decombres avec comme seul expression possible des grimaces... ca doit pas etre facile!), et Vol93 je ne l'ai pas encore vu.
Répondre