Je vais bien ne t’en fais pas.

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

djin a écrit :Film vraiment très émouvant, mais mon point de vue n'est pas très objectif :copain: :roll:
:?:

J'ai adoré, la chanson Lili m'a trotté dans la tête pendant une semaine au moins et quand je la réentend je pense de suite à ce film, et je suis tout triste :(

Des fois on aime bien se faire du mal, c'est bizarre...

Enfin, même si je me suis douté de la fin au deux tiers du film, j'ai été ultra touché par l'histoire de cette famille. "Jusqu'où peut-on aller par amour ?" Comme le dit Zoupik, c'est vraiment ça le thème du film.

Encore une occasion pour moi de penser que le glauque peut être beau parfois !
alex3fr

Message par alex3fr »

"Lili take another walk out of your fake world
Please put all the drugs out of your hand..."

J'ai adoré ce film je l'ai vu dans recement et ca ma super emu ( desole pour mon voisin dans l'avion qui me jeté des regards bizarre...)

Je trouve que le mot qui definit ce film c'est JUSTE le ton, l'ambiance, les paroles vraiment c'est un film excellent... perso ce sera dans mon top 10 des films de 2007...

"for every step in any walk
any town of any thought
i'll be your guide "
Olivier

Message par Olivier »

huhu j'ai fait tout un travail de séminaire sur ce film, analyse et son utilisation possible en classe. On vient de m'appeler pour me dire que c'est réussi :D

Yeah!
MADY

Message par MADY »

c'est vrai qu'un film, tout comme un livre, aussi fort que celui-ci marque les gens .. comment dire, selon leur vécu, leur âge aussi (en tant que parents on se met, sans y prendre garde, à la place des parents de l'histoire ; vous les jeunes peut-être plus à la place de l'héroïne du film, ça me semble logique).

qd de surcroît on est dans une situation où un de nos proches (famille ou non) est parti "dans la fleur de l'âge" comme on dit.., le ressenti est encore plus violent..

pour moi ça reste un très beau film (d'ailleurs programmé sur Canal bientôt).

bises,

Mady
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Moi je reste mitigée... je trouve que la psychologie de la jeune fille n'est pas toujours très cohgérente elle passe "du papa est un con" au "mais non je sais bien que papa est un super gentil papa".... pareil à la fin "ne le dis pas a maman...." alors qu'elle le sait aussi bien que lui boarf.

Et puis surtout le truc qui m'a rendu le film super ennuyeux, c'est que très vite avec maria on avait capté. Donc bon quand au bout d'une demi heure on connait la fin ça se traine et forcément, c'est moins interessant on achope sur le reste.
Olivier

Message par Olivier »

lulu galipette a écrit : Et puis surtout le truc qui m'a rendu le film super ennuyeux, c'est que très vite avec maria on avait capté. Donc bon quand au bout d'une demi heure on connait la fin ça se traine et forcément, c'est moins interessant on achope sur le reste.
Je n'ai pas ressenti ça personnellement. OK la fin, on peut la deviner assez rapidement. Mais ça ne veut pas dire que la suite du film est inutile, au contraire. Ce film n'est pas un thriller, ou le but du réalisateur est de faire tenir le spectateur en haleine. C'est un film psychologique. La force du film réside dans le malaise de Lili et de ses parents, dans ce manque de communication extrême, dans la façon de gérer l'absence d'un proche. Le fait d'avoir deviner la fin, permet même d'observer encore mieux la maladresse des discours et des communications, la pudeur générale...

Bon, je l'ai déjà dis plus haut je pense, et d'autres surement aussi: LISEZ LE LIVRE! il est tellement plus glauque :lol:
subtilegarconne

Message par subtilegarconne »

je pose un regard retrospectif.. je vais énoncer une tautologie, mais c'est marrant comme on voit les choses à travers le masque de notre propre experience.. (oui, je vais développer)

pour moi, au début, ça a été une chanson . "Lili,take another walk out of your fake.." ces mots que beaucoup d'ente vous connaissent, une mélodie au piano, et moi scotchée sur mon lit, paralysée. une chanson que j'ai beaucoup cherchée _elle n'était pas encore connue_, et qu'une fois touvée j'ai écouté en boucle tout une après midi, comme en transe, comme pour vivre pleinement et exorciser à la fois tout ce que cette musique remuait en moi .

ensuite, j'ai appris que c'était la BO d'un film. il faut que je vois ce film.

je me renseigne.. une histoire de perte, et d'anorexie. il faut que je le voie

miracle, il passe près de chez moi!
j'accroche.
j'ai vu ce film à travers mon problème de troubles alimentaires. Melanie Laurent est belle, très belle, et en la voyant j'ai du lutter contre l'envie de la suivre . fascinée par son corps, son visage, à la fois par sa beauté et par l'étrange aura de sa maigreur .

et puis c'est la fin
deadxkorps a écrit : finalement ce n'est que ça. Et à ce moment là on se demande "pourquoi"... Tout ça pour ça ? C'était qu'un prétexte pour voir les souffrances d'une jeune fille ?

En plus j'ai trouvé quelques longueurs au film. Enfin bref, finalement ce film est vide, il est plein de... de rien. Il y a pleins d'éléments qui sont donnés sans raison, qui au final ne servent en rien à l'histoire (par exemple la relation du gars avec ses parents), et je trouve l'attitude des parents au début du film un peu légère.
je ne dirai pas "tout ça pour ça" . on voit comment une jeune femme qui se retrouve amputée d'une part d'elle même et qui dans un premier temps , en se laissant mourir, tend à devenir l'incarnation du vide laissé par son frère. et puis, peu à peu, elle apprend à remplir autrement ce vide. elle y met de l'amour, de l'amitié. elle se reconstruit. ses souffrances n'ont pas été un prétexte d'auteur, elles n'ont pas été gratuites. c'est à travers elles qu'elle grandit et se grandit, se détachant de ses parents, puis de son frère, avant de revenir vers ses parents,; si elle peut se réoncilier avec son père c'est qu'elle même est apaisée je crois.
basti

Message par basti »

J'ai aimé le film tant que je ne connaissais pas le dénouement. Connaissant le dénouement, le film est rétrospectivement peu crédible.
loun1

Message par loun1 »

Ca a été pour moi un des plus beau film de 2006 (oui, déjà un an qu'il est sorti) et j'ai été très contente, limite soulagée qu'il soit récompensé aux Césars.

Je suis étonnée par les critiques négatives que je vois ici sur la vanité de ce film, et je pense que finalement, Je vais bien ne t'en fais pas touche essentiellement les gens selon leur vécu.
A l'époque, je l'avais vu avec une amie qui a perdu son frère.
Et pour ma part, le thème de l'absence d'un frère, d'information, est récurrent, voir structurant dans ma vie.
A partir de là, j'ai été en larme à la fin du film et sur tout le chemin du retour.

Plus qu'un autre peut être, ce film est une question de sensibilité et de vécu personnel.
Gang-By

Message par Gang-By »

J'ai aimé ce film mais maintenant que je connais la fin je pourrais pas le regarder a nouveau. La fin m'as énormement destabiliser.
En tout cas si vous avez aimer ce film vous aimerez les autres livres d'Olivier Adam qui sont juste grandiose: Passer l'hiver, Falaises, à l'ouest....
alors courrez les lire ! ça ne sera pas une perte de temps !
Répondre