je pose un regard retrospectif.. je vais énoncer une tautologie, mais c'est marrant comme on voit les choses à travers le masque de notre propre experience.. (oui, je vais développer)
pour moi, au début, ça a été une chanson . "Lili,take another walk out of your fake.." ces mots que beaucoup d'ente vous connaissent, une mélodie au piano, et moi scotchée sur mon lit, paralysée. une chanson que j'ai beaucoup cherchée _elle n'était pas encore connue_, et qu'une fois touvée j'ai écouté en boucle tout une après midi, comme en transe, comme pour vivre pleinement et exorciser à la fois tout ce que cette musique remuait en moi .
ensuite, j'ai appris que c'était la BO d'un film.
il faut que je vois ce film.
je me renseigne.. une histoire de perte, et d'anorexie.
il faut que je le voie
miracle, il passe près de chez moi!
j'accroche.
j'ai vu ce film à travers mon problème de troubles alimentaires. Melanie Laurent est belle, très belle, et en la voyant j'ai du lutter contre l'envie de la suivre . fascinée par son corps, son visage, à la fois par sa beauté et par l'étrange aura de sa maigreur .
et puis c'est la fin
deadxkorps a écrit : finalement ce n'est que ça. Et à ce moment là on se demande "pourquoi"... Tout ça pour ça ? C'était qu'un prétexte pour voir les souffrances d'une jeune fille ?
En plus j'ai trouvé quelques longueurs au film. Enfin bref, finalement ce film est vide, il est plein de... de rien. Il y a pleins d'éléments qui sont donnés sans raison, qui au final ne servent en rien à l'histoire (par exemple la relation du gars avec ses parents), et je trouve l'attitude des parents au début du film un peu légère.
je ne dirai pas "tout ça pour ça" . on voit comment une jeune femme qui se retrouve amputée d'une part d'elle même et qui dans un premier temps , en se laissant mourir, tend à devenir l'incarnation du vide laissé par son frère. et puis, peu à peu, elle apprend à remplir autrement ce vide. elle y met de l'amour, de l'amitié. elle se reconstruit. ses souffrances n'ont pas été un prétexte d'auteur, elles n'ont pas été gratuites. c'est à travers elles qu'elle grandit et se grandit, se détachant de ses parents, puis de son frère, avant de revenir vers ses parents,; si elle peut se réoncilier avec son père c'est qu'elle même est apaisée je crois.