La Science des rêves, Gondry

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
Répondre
Inna

La Science des rêves, Gondry

Message par Inna »

Image

Le synopsis (allocine) :
Venu travailler à Paris dans une entreprise fabriquant des calendriers, Stéphane Miroux mène une vie monotone qu'il compense par ses rêves. Devant des caméras en carton, il s'invente une émission de télévision sur le rêve.
Un jour, il fait la connaissance de Stéphanie, sa voisine, dont il tombe amoureux. D'abord charmée par les excentricités de cet étonnant garçon, la jeune femme prend peur et finit par le repousser. Ne sachant comment parvenir à la séduire, Stéphane décide de chercher la solution de son problème là où l'imagination est reine...
et le site officiel pour se faire une petite idée du film : http://www.lasciencedesreves-lefilm.com/accueil.htm

:arrow: Le nouveau Gondry est un joli fatras de scènes où se mélangent harmonieusement la folie, l'extravagance et un brin de mélancolie. Le film est moins poignant qu' Eternal Sunshine of the spotless mind mais l'esprit d'enfance demeure via Stéphane, personnage principal égaré dans un onirisme totalement givré mais pas moins charmant et joliment interprété par Gael Garcia Bernal (il explose à l'écran comme ce fut d'ailleurs le cas dans La Mauvaise Education où il incarnait un personnage aux multpiles facettes). Un reproche ultra-véniel : le long métrage tend parfois à la compilation pas forcément fructueuse de plans dans lesquels apparaissent divers objets insolites comme les voitures en carton ondulé et les téléphones en tissu. Ces petites inventions constituent cependant un joli coffre à jouets et reflètent à merveille l'univers de Gondry tellement atypique et chimérique qu'on a bien envie de s'y laisser enfermer. Un film qui plaira certainement aux fans du réalisateur des clips de Björk et de Radiohead.
Dernière modification par Inna le mer. août 16, 2006 9:02 pm, modifié 1 fois.
Inna

Message par Inna »

Ah, et puis :

Image

Je veux les mêmes pour Noël, histoire de faire des grosses boules de neige et puis ça peut toujours servir quand j'ai l'humeur exécrable. Trop bien pour avoir la paix ou capturer une *proie* (blonde comme Naomi miam miam).

Idem pour les déguisements de nounours mais faudrait surtout pas qu'on tue Winnie l'Ourson et Petit Ours brun pour s'emparer de leur fourrure :

Image
Menear

Message par Menear »

Excellent film que ce nouveau Gondry :D ! J'ai adoré. Ca faisait longtemps que je n'avais aps autant apprécié un film en salles, et que je n'en était pas ressorti avec cette impression de bien être, de plénitude... (J'ai d'ailleurs décidé d'y retourner la semaine prochaine avec mon copain !)
Alors bien sûr, parfois le film fait un peu assemblage de mini-clips, mais personnellement ça ne m'a pas dérangé, la qualité de la réalisation, du scénario, et les superbes interprétations des acteurs (Garcia Bernal et Gainsbourg en tête, of course) rattrapant largement ce que certains pourraient concevoir comme un bémol. Coup de coeur également pour les "effets spéciaux", tous faits à la main, image par image, sans effet numérique, qui rajoute un charme fou au film.

Bref, je le conseille à tout le monde, il est au moins aussi bien qu'Eternal Sunshine, dans un genre bien différent ;) .

PS : Vous savez s'il a été doublé, ce film, parce que je vois mal comment ça peut rendre en une seule langue (ça parle français, anglais et espagnol) sans dénaturer le tout :?:
La Noiraude

Message par La Noiraude »

J'y cours demain soir !
Fabinou

Message par Fabinou »

Dès qu'il passe chez moi je vais le voir.

Déjà que j'avais adoré Eternal Sunshine...
Olivier

Message par Olivier »

je sors de ce film...

Il est juste incroyable, peut-être le meilleur film que j'ai pu voir!

J'aimerais vivre dans ce film...
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Un chef d'oeuvre ! J'ai passé une heure et demie fabuleuses ! Achat en DVd certain ! Les acteurs, le scénario, l'univers : tout est très bon !
Alemona

Message par Alemona »

J'ai beaucoup aimé!! Mais effectivement j'ai préféré eternal sunshine of the spotless mind.
subtilegarconne

Message par subtilegarconne »

ce film est purement magique !
Charlotte Gainsbourg est magnifique, les animations sont prodigieuse d'imagination (le rasoir qui barbe ^^)

c'est vraiment mon film préferé à ce jour, avec une bo très douce, une espèce de mélancolie, un flottement songeur.. et stéphane me ressemble beaucoup dans sa tendance à se perdre entre réalité et songe :oops:

http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd ... 3Hfcu6zYaA
Zelig

Message par Zelig »

Très bon film en effet, de quoi se réconcilier avec les productions françaises qui ont l'art d'aligner des navets en rangées serrées. C'est sans doute pourquoi une grande partie du dialogue ne se déroule pas en français.

Le montage B, disponible dans la coffret 2 DVD, est encore plus loufoque, pour ceux qui accrochent vraiment à ce petit bijou.
Répondre